Connect with us
pub

Economie

Energie-Cameroun : La Société nationale des hydrocarbures a livré à la centrale thermique de Kribi 8 286,56 millions de pieds cubes de gaz naturel à fin octobre 2020

Published

on

Un niveau, inférieur à l’obligation contractuelle pour la période, correspond à une production d’électricité moyenne de 127,60 mégawatts (MW), soit 59,07% de la capacité nominale de la centrale, qui est de 216 MW », soit une baisse de sa production qui a chuté de 41% selon la SNH via un communiqué.

La SNH explique cette baisse d’approvisionnement est en partie liée au contexte marqué par la pandémie du coronavirus qui a eu des effets néfastes dans la situation de la centrale. En effet, comme les autres centrales thermiques du pays, celle de Kribi a connu des problèmes financiers et par conséquent d’approvisionnements.

Ce qui corrobore l’analyse de l’électricien Eneo qui signalait déjà au premier trimestre 2020 que la baisse de production dans le thermique a chuté « pour insuffisance de fuel, du fait d’énormes contraintes de trésorerie ». Ce qui a induit de nombreux délestages dans le pays, partiellement compensés par l’hydroélectricité dont la production a progressé de près de 3% globalement entre janvier et mars 2020.

Cela a permis aux centrales de Songloulou et d’Edéa d’assurer 65% de l’offre énergétique au Cameroun sur la période, contre 19% pour les centrales à gaz de Kribi et de Dibamba, contrôlées par Globeleq.

Continue Reading
10 Comments

10 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 8:34

    I love what you guys are usually up too. This type of clever work and coverage!
    Keep up the superb works guys I’ve included you guys to my personal blogroll.
    0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 2:33

    My relatives all the time say that I am wasting my time here at net, except I know I am
    getting knowledge everyday by reading thes fastidious articles.
    asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 7:19

    I am in fact thankful to the holder of this website who has shared this wonderful post
    at at this time. 0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 6:50

    Definitely believe that which you said. Your favorite reason appeared to be on the net the easiest thing to be aware
    of. I say to you, I certainly get irked while people consider worries that they just do not know about.
    You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side-effects , people
    could take a signal. Will probably be back to get more.
    Thanks 0mniartist asmr

  5. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 6:34

    Heya just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the pictures aren’t loading correctly.
    I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different internet browsers and both show the same results.

    0mniartist asmr

  6. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 9:06

    No matter if some one searches for his vital thing, so he/she needs to be available
    that in detail, thus that thing is maintained over here.

    0mniartist asmr

  7. tinyurl.com

    avril 14, 2021 at 7:48

    Amazing! Its really remarkable article, I have got much clear idea concerning from
    this post. asmr 0mniartist

  8. tinyurl.com

    avril 16, 2021 at 2:11

    At this time it appears like Movable Type is the best blogging platform
    out there right now. (from what I’ve read) Is that what you are using on your blog?

    asmr 0mniartist

  9. dating sites your

    juin 1, 2021 at 6:29

    I’ve been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting
    article like yours. It is pretty worth enough for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made good content
    as you did, the web will be much more useful than ever before.

  10. http://tinyurl.com/yyxahvgh

    juin 1, 2021 at 5:39

    Thank you a bunch for sharing this with all of us you really understand what you’re speaking about!
    Bookmarked. Please also visit my site =). We could have a link trade contract between us

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les banques centrales des pays émergents prises au piège de la hausse des prix alimentaires

Published

on

La hausse des prix alimentaires complique encore un peu plus l’équation des banques centrales des pays émergents (hors Chine ). L’épidémie de Covid 19 est loin d’être terminée et leurs moteurs de croissance s’essoufflent sérieusement. Mais leurs instituts monétaires ont les mains liées à cause de la remontée de l’inflation. Au Brésil, en Russie, en Roumanie, en Pologne, en Hongrie ou au Mexique, celle-ci caracole désormais largement au-dessus des objectifs fixés par les banques centrales locales.

Transitoire ou non, dans ces pays la question importe peu. Le retour de l’inflation a très rapidement conduit de nombreuses banques centrales à relever leurs taux. « On dénombre 32 hausses de taux depuis le début de l’année dans les pays émergents, principalement en Amérique latine, en Europe (hors Turquie ) et en Russie », commente Irina Topa-Serry, économiste senior chez AXA IM. Au risque d’étouffer la croissance et de renchérir les coûts d’emprunts des Etats, contraignant ainsi leurs capacités budgétaires. « La politique monétaire doit réagir plus rapidement et probablement plus fortement dans les pays émergents », souligne l’économiste.

Continue Reading

Economie

Afrique du Sud : L’économie contractée de 1,5% entre juillet et septembre

Published

on

L’économie de la première industrie africaine en berne pour ce 3e trimestre. L’agence nationale des statistiques a annoncé ce mardi 7 décembre que l’économie s’est contractée de 1,5% entre juillet et septembre par rapport au 2e trimestre. Le PIB retombe ainsi au niveau de 2016.

L’agriculture, le commerce et la production manufacturière sont les secteurs les plus durement touchés. L’industrie agricole a enregistré sa plus forte baisse de production depuis 2016, avec une contraction de 13,6%. Tous les secteurs commerciaux enregistrent des pertes. – 5.5% pour la restauration et l’hôtellerie, -5.9% pour les exportations.

Deux grands facteurs expliquent cette contraction. D’abord la crise sécuritaire inédite qu’a connu le pays mi-juillet, notamment à Johannesburg et dans le KwaZulu-Natal. Des violences déclenchées par l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma, alimentées par une crise socio-économique latente. Elles ont fait plus de 350 morts, de nombreuses destructions ont été commises, des pillages, mais aussi des incendies de commerces et de cultures. Des dégâts évalués à plus de 1,5 milliard d’euros.

Ensuite, l’épidémie du Covid-19 : confinement et restrictions, annulations de vols, pénuries de matières premières. Les dépenses des ménages ont baissé de 2,4%. Sur la même période le taux de chômage officiel frôle les 35%. Et la détection du nouveau variant a créé de nouvelles restrictions alors que le secteur touristique reprenait juste des couleurs. Laissant planer de nouvelles incertitudes sur l’économie sud-africaine.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Aviation : Les aéroports régionaux de Saint-Louis et Matam opérationnels en 2022

Published

on

La réalisation des infrastructures aéroportuaires régionales est inscrite dans le premier axe du Programme de reconstruction des aéroports du Sénégal (PRAS 1).

Il sera d’abord procédé à la réception de l’aéroport de Saint-Louis au premier trimestre de l’année 2022, laquelle sera suivie de celle de l’aéroport de Ourossogui-Matam au deuxième trimestre de 2022, a dit le directeur général adjoint de l’AIBD, qui est en charge des aéroports régionaux. 

Les travaux de l’aéroport de Saint-Louis sont réalisés à 80% et ceux de L’aéroport de Ourossogui-Matam sont de l’ordre de 45 à 50%, a-t-il précisé. 

Après la réception de ces deux aéroports, la première phase du PRAS 1 se déploiera à l’est pour la réhabilitation de l’aéroport de Tambacounda-Kédougou, pour finir avec la ‘’reconstruction intégrale de l’aéroport de Ziguinchor’’, a annoncé Cheikh Diouf.

 A côté de ce PRAS 1, le PRAS 2 pris en charge intégralement par l’AIBD, a permis l’ouverture de l’aéroport de Cap Skiring, après deux mois et 15 jours de travaux d’urgence pour ne pas compromettre la saison touristique 2021-2022.

Les aéroports régionaux sont logés dans le troisième pilier de la stratégie Hub aérien 2021-2035, relatif à la connectivité physique et digitale de l’AIBD. Ce document stratégique a été validé en mars dernier par le président de la République.

Le triptyque qui sous-tend la stratégie du ministère du Tourisme et des Transports aériens est composé d’un aéroport de référence, à savoir l’AIBD, d’une compagnie aérienne forte (Air Sénégal SA) et des aéroports régionaux aux normes, a expliqué le responsable aéroportuaire.

Un des piliers de la stratégie est la génération de trafic, à travers des projets majeurs, comme la construction d’un centre de maintenance, d’une académie de formation aux métiers de l’aviation civile, pour soutenir l’effort continu de Air Sénégal. 

Cette académie voit déjà le démarrage de la première promo des 20 cadets pilotes et 30 mécaniciens d’Air Sénégal, en collaboration avec l’armée de l’air.

Continue Reading

Tendance