Connect with us
pub

Culture

Algérie: Plus de 50.000 pièces archéologiques récupérées depuis 2005

Published

on

« L’éducation développe les facultés, mais ne les crée pas. »Voltaire

Plus de 50.000 pièces archéologiques ont été récupérés depuis la création de la Direction de la protection légale des biens culturels et de la valorisation du patrimoine national en 2005, a annoncé, dimanche à Alger, le secrétaire général du ministère de la Culture.

« Depuis 2005, plus de 50.000 pièces numismatiques, des tableaux de peinture à l’huile et antiquités remontant à différentes étapes historiques, ont été récupérées, de l’étranger pour certaines, grâce aux efforts des différents corps sécuritaires spécialisés au niveau national, et ce, en coordination avec les services du ministère de la Culture », a fait savoir M. Balalou.

« Les pièces archéologiques récupérées ont été remises dans le souci de renforcer la collection des différents musées et centres de recherche ».

« Les différents services sécuritaires ont mis en place tous les mécanismes et les moyens à travers la création d’équipes et de cellules spécialisées dans la protection du patrimoine culturel, outre la création de laboratoires et de musées constituant une valeur ajoutée et une source de fierté devant les nations et les organisations mondiales compétentes », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le représentant du Commandement des forces navales, le colonel Ramdhane Youcef, a salué l’initiative de cette formation, soulignant que « les pièces archéologiques découvertes au fond de la mer témoignent des échanges commerciaux entre les peuples » lors des différentes époques de l’histoire.

Il s’agit d’un patrimoine « revêtant une importance économique et comptant parmi les fondements du tourisme environnementale et archéologique », a-t-il ajouté, mettant en avant les missions des équipes des garde-côtes et leur contribution à faire face aux infractions liées à l’atteinte au patrimoine subaquatique.

Le représentant de la Direction générale des douanes (DGD), l’inspecteur-divisionnaire, Djeknouni Yahia a également salué l’importance de cette formation dans la promotion des connaissances des stagiaires dans ce domaine et la coordination entre les différents corps de sécurité pour réprimer les crimes d’atteinte au patrimoine culturel.

Il a affirmé, dans ce sens, que « les brigades des services des douanes sont mobilisés pour lutter contre toute forme de crime organisé transfrontalier menaçant l’économie et l’identité nationale, en veillant à l’application efficace des mécanismes de lutte contre toutes les formes de trafic et de contrebande des pièces archéologiques ciblant l’identité culturelle et les fondements de la mémoire algérienne, le patrimoine constituant l’un des symboles de l’identité nationale ».

Les efforts des services des douanes ont permis, ces dernières années et durant le 1e trimestre 2023, de mettre en échec des tentatives de contrebande de 996 pièces archéologiques remontant à différentes périodes de l’histoire de l’Algérie.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Sénégal: le Festival des arts urbains démarre, à partir du 27 mai

Published

on

« Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. »Voltaire

Le Festival des arts urbains de Dakar (FAU) se tiendra à partir du 27 mai prochain, dans divers lieux au Sénégal, selon les organisateurs.

D’une durée de dix jours, cette manifestation participe à la vulgarisation de la culture et du sport auprès des enfants et de la jeunesse sénégalaise, précise un communiqué reçu à l’APS. Il souligne que plus de 5 000 enfants sont ciblés lors des ateliers d’initiation sportifs à Dakar et Thiès.

Le FAU rassemble des athlètes et artistes de renommée internationale, tous au service de la jeunesse et des enfants pour mettre en avant le sport et la culture comme levier d’éducation et d’épanouissement personnel et professionnel.

Ces derniers participent aux transferts de compétences, aux initiations en se mettant à la disposition de la jeunesse et des enfants, durant 10 jours, pour favoriser la découverte de disciplines urbaines à travers des ateliers gratuits et ouverts à tous, expliquent les organisateurs.

Continue Reading

Culture

Démarrage du Festival de Cannes mardi 16 mai 2023

Published

on

« Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. »Voltaire

La Croisette va accueillir quelque 35.000 festivaliers du 16 au 27 mai 2023.

Pour son 76e Festival, Cannes déroule le tapis rouge, à partir de mardi, à une pléiade de stars, dont Harrison Ford, Johnny Depp ou encore Natalie Portman, avec 21 films en quête de la Palme d’or, sur fond de possibles perturbations sociales.

Dimanche, le portrait de Catherine Deneuve, de 25 mètres sur 11 mètres, affiche de cette 76e édition, a été hissé sur la façade du Palais. Et la Croisette effectue aujourd’hui les derniers préparatifs pour accueillir quelque 35.000 festivaliers du 16 au 27 mai 2023.

Pour cette 76e édition, le Festival déroule le tapis rouge à une pléiade de stars, dont Harrison Ford, Johnny Depp ou encore Natalie Portman, avec 21 films en quête de la Palme d’or.

Dans un contexte de tensions sociales en France, un arrêté préfectoral, « identique à celui des années précédentes » selon la préfecture, a été pris pour interdire toute manifestation autour de la Croisette pendant la durée du festival.

Illustration de l’héritage que représente le Festival, c’est la fille de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroianni, Chiara Mastroianni, qui présentera les cérémonies d’ouverture, mardi, et de clôture, le 27 mai.

Continue Reading

Culture

Côte d’Ivoire : le Prix Orange du livre en Afrique attribué à la Malgache Michèle Rakotoson

Published

on

« Soyez une lampe, ou un canot de sauvetage, ou une échelle. Aidez l’âme de quelqu’un à guérir. » Rumi

En Côte d’Ivoire, le Prix Orange du livre en Afrique a été décerné vendredi 12 mai à Abidjan à Michèle Rakotoson, romancière et dramaturge malgache, ex-journaliste à RFI. Ce prix récompense chaque année un roman écrit en langue française par un écrivain africain.

Michèle Rakotoson a reçu le prix Orange du livre en Afrique pour son roman « Ambatomanga, le silence et la douleur », sur l’invasion de Madagascar par la France en 1894-1895. En alternant le point de vue d’un militaire français et d’un jeune esclave malgache, le roman « fait résonner le cri des victimes de la guerre coloniale à Madagascar », a salué le jury, cité dans un communiqué.

Âgée de 74 ans, Michèle Rakotoson est une figure de la littérature malgache, romancière, dramaturge et professeure de lettres.

« Pour moi, c’est extraordinaire et je suis pleine de remerciements. Ça nous permettra, à Madagascar, de faire bouger, encore plus, les lignes. J’espère que ça nous donnera des ouvertures pour les plus jeunes parce qu’il y a de très grands talents qui sont en train de se révéler. Et puis, pour moi, c’est la consécration de toute une vie qui a été vouée à l’écriture, les miennes et celle des autres. Ma mère était bibliothécaire. Je suis née dedans. Mon père était journaliste, il écrivait, ma grand-mère écrivait, mon arrière-grand-père écrivait… J’ai vécu dedans, il y avait une bibliothèque chez nous et je suis présidente d’honneur d’une association de jeunes écrivains. Ce que j’essaie de faire c’est, à travers l’association de jeunes, révéler des jeunes qui n’ont pas eu la même chance que moi et faire en sorte qu’ils deviennent des écrivains ou, au moins, des gens qui œuvrent dans le domaine du livre. C’est – je ne dirais pas une mission, ce n’est pas ça – c’est une passion. »

Le prix est doté de 10 000 euros par la Fondation Orange, soutenue par l’opérateur télécoms du même nom.

Continue Reading

Tendance