Connect with us
pub

Culture

Bénin: le retour des bronzes du retardé par le décret du président nigérian

Published

on

« Ne tente pas de résister aux changements qui s’imposent à toi. Au contraire, laisse la vie continuer en toi. Et ne t’inquiète pas que ta vie soit sens dessus dessous. Comment sais-tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui à venir ?« Shams de Tabriz

Une université britannique a reporté le retour de plus de 100 bronzes du Bénin au Nigeria après qu’un décret présidentiel a désigné un souverain royal comme propriétaire et gardien de tous les objets retournés, a déclaré mercredi le responsable des musées et des monuments.

Le Nigeria cherche à récupérer des milliers de sculptures et de moulages en bronze complexes qui ont été pillés par les soldats britanniques lors d’un raid sur le royaume du Bénin, alors séparé, situé dans ce qui est aujourd’hui le sud-ouest du Nigeria, en 1897.

Cependant, un journal officiel signé par le président Muhammadu Buhari le 28 mars a déclaré que l’Oba du Bénin était le propriétaire légitime de tous les bronzes du Bénin restitués et qu’il était responsable de la gestion de tous les lieux où les objets d’art étaient conservés.

Abba Isa Tijani, directeur général de la Commission nationale des musées et des monuments du Nigeria, a déclaré que le musée d’archéologie et d’anthropologie de l’université de Cambridge avait prévu de restituer 116 objets ce mois-ci, mais que ce projet avait été suspendu après que le décret a commencé à circuler le mois dernier.

« Il a été reporté parce que la gazette n’est pas très claire sur certains points et nous voulions clarifier la situation pour savoir quel organisme est responsable de la signature de l’accord (pour le rapatriement des objets) », a déclaré M. Tijani.

Par le passé, la Commission a signé des accords de restitution d’objets pillés, notamment en provenance de l’université de Cambridge et de l’Allemagne.

Le musée d’archéologie et d’anthropologie de l’université de Cambridge n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

M. Tijani a déclaré que la Commission n’avait pas non plus été officiellement informée de la publication de la gazette et qu’elle ne pouvait donc pas « répondre correctement aux préoccupations qui seront soulevées par nos partenaires ».

On s’est demandé si le Nigeria avait la capacité de conserver en toute sécurité les objets d’art renvoyés de l’étranger.

Un porte-parole du palais de l’Oba n’a pas pu être joint immédiatement pour un commentaire. Le palais a précédemment déclaré qu’il prévoyait de construire un musée pour abriter les objets retournés.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

SENEGAL : Construction d’un musée dédié au prophète Mohamed  PSL annoncée par le ministre de l’Intérieur

Published

on

Vous ne pourrez évoluer à moins d’essayer d’accomplir quelque chose au-delà de ce que vous avez déjà réalisé.

Le Royaume d’Arabie saoudite a prévu de construire au Sénégal un musée dédié au prophète Mohamed (PSL) au profit du Sénégal selon le ministre sénégalais de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome.

« J’ai eu une réunion avec mon conseiller technique religieux, Serigne Sohibou Kébé, et un professeur de l’université Al Azhar du Caire. Il a été envoyé par l’Arabie Saoudite pour un cadeau que le président de la République veut offrir à la population sénégalaise », a-t-il dit en parlant de ce musée.

Selon Antoine Diome, « les écrits, les matériels et les instruments sur la vie du prophète Mohamed psl » seront exposés dans ce musée, suivant l’exemple du musée de la tradition prophétique et de la civilisation islamique de Médine.

« Normalement, d’ici à six mois, le musée sera construit. Les autorités saoudiennes ont confié les travaux à l’université Al Azhar du Caire. Soixante personnes seront en permanence au Sénégal. La plupart du matériel est déjà disponible au Port autonome de Dakar », selon Antoine Diome.

Continue Reading

Culture

Maroc : Le concert de Booba, accusé de sexisme, annulé par les autorités

Published

on

« La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit. »Martin Luther King 

Un concert de Booba, programmé le 21 juin, à Casablanca au Maroc a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris ce mardi l’AFP auprès des organisateurs.

Confirmant une information du site du magazine marocain Tel Quel, un responsable de l’organisation a simplement répondu « oui » à la question de savoir si le show de Booba était annulé. La même source, qui a requis l’anonymat, a attribué cette annulation à un refus de la préfecture de Casablanca-Anfa, où devait se produire le rappeur.

« Des propos dégradants »

Très populaire au Maroc, Booba – Elie Yaffa de son véritable nom – a été mis en cause sur les réseaux sociaux marocains pour avoir tenu « des propos dégradants envers les femmes marocaines et nord-africaines » dans certains de ses morceaux.

Continue Reading

Culture

Sénégal: le Festival des arts urbains démarre, à partir du 27 mai

Published

on

« Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. »Voltaire

Le Festival des arts urbains de Dakar (FAU) se tiendra à partir du 27 mai prochain, dans divers lieux au Sénégal, selon les organisateurs.

D’une durée de dix jours, cette manifestation participe à la vulgarisation de la culture et du sport auprès des enfants et de la jeunesse sénégalaise, précise un communiqué reçu à l’APS. Il souligne que plus de 5 000 enfants sont ciblés lors des ateliers d’initiation sportifs à Dakar et Thiès.

Le FAU rassemble des athlètes et artistes de renommée internationale, tous au service de la jeunesse et des enfants pour mettre en avant le sport et la culture comme levier d’éducation et d’épanouissement personnel et professionnel.

Ces derniers participent aux transferts de compétences, aux initiations en se mettant à la disposition de la jeunesse et des enfants, durant 10 jours, pour favoriser la découverte de disciplines urbaines à travers des ateliers gratuits et ouverts à tous, expliquent les organisateurs.

Continue Reading

Tendance