Culture
Togo : Création d’un fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle
« Je suis un rêveur. Je dois rêver et atteindre les étoiles, et si je manque une étoile, alors j’attrappe une poignée de nuages. « Mike Tyson
Au Togo, le Fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FoNSICA) sera opérationnel prochainement. Le Gouvernement a adopté lors d’un Conseil des ministres tenu le mercredi 21 décembre 2022, un projet de décret portant organisation et fonctionnement de ce fonds.
Ce fonds destiné exclusivement aux acteurs togolais du 7è art, de l’audiovisuel et de l’image animée, devrait renforcer et autonomiser le sous-secteur du cinéma. Il contribuera également à favoriser l’émergence des industries culturelles et créatives, pourvoyeurs d’emplois et de richesse, selon le relevé du conseil des ministres.
Ceci, notamment à travers la mise en place et la modernisation des structures et équipements techniques destinés à amoindrir les coûts de production des films togolais.
Article à lire
Mali-Finance : L’État a effectué un emprunt obligataire 123 milliards de FCfa
https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/mali-finance-letat-a-effectue-un-emprunt-obligataire-123-milliards-de-fcfa/ : Togo : Création d’un fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelleLa mise en place du FoNSICA, en effet, est une émanation du code du cinéma adopté en 2021 et de différentes réformes structurelles dans le secteur du cinéma art engagées par le gouvernement.
Selon le porte-parole du gouvernement Christian Trimua, le projet de décret adopté, vient organiser ce fonds, sa gouvernance, ses moyens de financement, entre autres.
A terme, apprend-on, cette attention particulière des autorités au cinéma togolais vise à en faire un « important levier de création de richesses et d’emplois », indique-t-on.
Culture
SENEGAL : Construction d’un musée dédié au prophète Mohamed PSL annoncée par le ministre de l’Intérieur
Vous ne pourrez évoluer à moins d’essayer d’accomplir quelque chose au-delà de ce que vous avez déjà réalisé.
Le Royaume d’Arabie saoudite a prévu de construire au Sénégal un musée dédié au prophète Mohamed (PSL) au profit du Sénégal selon le ministre sénégalais de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome.
« J’ai eu une réunion avec mon conseiller technique religieux, Serigne Sohibou Kébé, et un professeur de l’université Al Azhar du Caire. Il a été envoyé par l’Arabie Saoudite pour un cadeau que le président de la République veut offrir à la population sénégalaise », a-t-il dit en parlant de ce musée.
Selon Antoine Diome, « les écrits, les matériels et les instruments sur la vie du prophète Mohamed psl » seront exposés dans ce musée, suivant l’exemple du musée de la tradition prophétique et de la civilisation islamique de Médine.
« Normalement, d’ici à six mois, le musée sera construit. Les autorités saoudiennes ont confié les travaux à l’université Al Azhar du Caire. Soixante personnes seront en permanence au Sénégal. La plupart du matériel est déjà disponible au Port autonome de Dakar », selon Antoine Diome.
Culture
Maroc : Le concert de Booba, accusé de sexisme, annulé par les autorités
« La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit. »Martin Luther King
Un concert de Booba, programmé le 21 juin, à Casablanca au Maroc a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris ce mardi l’AFP auprès des organisateurs.
Confirmant une information du site du magazine marocain Tel Quel, un responsable de l’organisation a simplement répondu « oui » à la question de savoir si le show de Booba était annulé. La même source, qui a requis l’anonymat, a attribué cette annulation à un refus de la préfecture de Casablanca-Anfa, où devait se produire le rappeur.
« Des propos dégradants »
Très populaire au Maroc, Booba – Elie Yaffa de son véritable nom – a été mis en cause sur les réseaux sociaux marocains pour avoir tenu « des propos dégradants envers les femmes marocaines et nord-africaines » dans certains de ses morceaux.
Culture
Sénégal: le Festival des arts urbains démarre, à partir du 27 mai
« Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. »Voltaire
Le Festival des arts urbains de Dakar (FAU) se tiendra à partir du 27 mai prochain, dans divers lieux au Sénégal, selon les organisateurs.
D’une durée de dix jours, cette manifestation participe à la vulgarisation de la culture et du sport auprès des enfants et de la jeunesse sénégalaise, précise un communiqué reçu à l’APS. Il souligne que plus de 5 000 enfants sont ciblés lors des ateliers d’initiation sportifs à Dakar et Thiès.
Le FAU rassemble des athlètes et artistes de renommée internationale, tous au service de la jeunesse et des enfants pour mettre en avant le sport et la culture comme levier d’éducation et d’épanouissement personnel et professionnel.
Ces derniers participent aux transferts de compétences, aux initiations en se mettant à la disposition de la jeunesse et des enfants, durant 10 jours, pour favoriser la découverte de disciplines urbaines à travers des ateliers gratuits et ouverts à tous, expliquent les organisateurs.
-
Economie4 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être2 ans ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre1 an ago
Avec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie4 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie4 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel4 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : Savoir oser