Connect with us
pub

Développement personnel

DEV PERSONNEL : Résumé du livre la semaine de 4 heures de Timothy Ferriss

Published

on

Timothy Ferriss l’auteur du livre est actuellement à la tête d’une entreprise internationale externalisée. Il est également professeur à l’université de Princeton.

Pour lui la richesse ne fait peut-être pas le bonheur, mais le manque de temps, oui. En 2001, Timothy se fait virer de son emploi après avoir découvert qu’il était le deuxième employé le plus mal payé dans l’entreprise dans laquelle il travaillait (et pour 12 heures de travail par jour, rien que ça). Quelques semaines avant de se faire licencier, Tim trouva une société de compléments alimentaires qui proposaient de totalement externaliser la vente de leur produit. Il n’aurait plus qu’à créer un site web et trouver les clients.

Fin 2003, Tim est passé de 40’000 € par an à 40’000 € par mois car son site web a prit une ampleur très importante, tout ça au travers de son petit site web. Le problème, c’est que Tim travaille encore une fois 12 heures par jour et 7 jours sur 7. Il est devenu complètement esclave de son travail.

Timothy reçoit 2 propositions de rachat de son site web, et il décide de ne pas la vendre mais d’externaliser au maximum toutes les tâches qui lui prenne du temps. Tim passe du stade de 12 heures de travail par jour à 4 heures de travail par semaine et surprise, son site rapporte toujours autant. Tim parcourra ensuite l’Europe avec son sac à dos pour une période indéterminée. Il rentrera seulement un an plus tard aux Etats-Unis avec pour objectif de partager son incroyable art de vivre.

Votre semaine de 4 heures en 9 étapes

1. La fin de la gestion du temps

La gestion du temps n’est pas recommandé par Tim, car cela implique de réaliser toujours plus en en un minimum de temps. Si vous voulez avoir une semaine de 4 heures par semaine tout en gagnant plus, n’essayez pas d’optimiser sans cesse votre temps.

La solution présentée dans la semaine de 4 heures est celle de la loi de pareto. Cette loi indique que 80% des causes sont le résultat de 20% des effets. Par exemple, dans une entreprise 20% des actions amènent 80% des clients. Un autre exemple qui se retrouve souvent, 20% des clients d’une entreprise représente 80% du chiffre d’affaires de celle-ci. Il y a bien d’autres exemple mais ne retenons que le suivant : 20% des actions que vous faites vous apporterons 80% de votre revenu maximum atteignable.

Tim recommande donc de se concentrer sur un nombre minimum d’action qui sont les plus rentables pour vous et de ne pas faire ce qui prendra 80% de votre temps pour seulement 20% des résultats que vous allez obtenir.

2. La diète d’information

Est-ce que vous vous souvenez de ce qui s’est dit au journal de 20 heures hier soir ? Ou encore de l’information principale des journaux ?

Timothy recommande de ne plus suivre les médias, de toutes façons à quoi bon vous encombrer le cerveau d’informations inutiles que vous oublierez dès le lendemain. Plus votre esprit sera claire, plus vous avancerez vite et vous resterez concentré sur vos objectifs (obtenir plus de temps libre pour faire ce que vous aimez tout en gagnant au moins le triple de votre salaire actuel).

Retour d’expérience : je pratique la diète d’information depuis de nombreuses années car je n’ai aucun intérêt à connaître un tas d’information dont je n’ai pas besoin. Si je recherche une information ou que je me lance sur quelque chose que je ne connais pas, je recherche la solution sur Google ou auprès d’organismes spécialisés en passant un coup de fil. Puis j’ai appris une chose, c’est que si on apprend quelque chose dont on ne se sert pas, on l’oubliera aussi vite. Donc soyez à l’écoute des informations mais uniquement avant de vous en servir.

Il en va de même sur vos réseaux sociaux. Vous êtes certainement abonné à des marques ou des entreprises qui mettent en avant leurs produits ou des pseudo-informations. Je vous invite à vous désabonner immédiatement de toutes ces sources d’interruptions.

3. Stop aux interruptions

Vous avez dit interruptions ?

De nombreuses études prouvent que l’interruption est le pire ennemi de la productivité. Si vous voulez accomplir beaucoup en peu de tache et en un minimum de temps, arrêtez toutes interruption. Attention cependant à ceux qui y serrez trop attachés car la déconnexion est assez violente et du jour au lendemain vous risquez de faire une dépression tellement que vous ressentirez un vide.

Voici 3 actions concrètes issues du livre de la semaine de 4 heures :

  1. Ne répondez pas aux appels et mettez une messagerie en indiquant qu’il vaudrait mieux vous contacter par email pour avoir une réponse rapide. Vous pouvez également indiquer dans votre messagerie vocale que vous disposez d’un autre numéro de téléphone en cas d’urgence (cela implique d’avoir une seconde ligne de portable).
  2. Lorsque quelqu’un vous appelle, évitez les formules du genre « comment tu vas ? quoi de beau ? ». Allez à l’essentiel avec une phrase du type « Salut, j’attend un appel dans quelques instants. Que puis-je faire pour toi ? ». Cette technique n’est pas vulgaire si elle est bien utilisée. Pour ma part j’utilisais cette technique pour diminuer mon temps d’appel lorsque je travaillais dans un centre d’appels.
  3. Consultez vos emails de moins en moins. Je sais, ça fait peur. J’ai moi même des emails de clients et je vous montrerais comment ils arrivent tout de même à avoir une réponse en moins d’une heure la plupart du temps. Progressivement, forcez-vous à consulter vos emails 2 fois par jour, à 11h et 16h si possible. Puis diminuer le rythme jusqu’à arriver à une fois par semaine. Il y aura des conséquences, c’est vrai, peut-être même que vous perdrez quelques futurs clients. Mais le temps que vous allez économiser sera tellement plus rentable que ça vous passera bien au dessus.

Un dernier conseil venant de ma part : ne montrez pas aux autres que vous êtes quelqu’un qui a du temps libre. Automatiquement vous allez attirer les chômeurs qui ne veulent rien faire de leur vie. Vous ne faite pas partie de ce genre de personne donc éloignez-vous en, ils ne vous feront que ralentir vers votre succès.

4. Externaliser ce qui peut l’être

Il y a 3 types d’activités dans votre vie :

  • celles qui vous amusent
  • celles qui vous rapportent de l’argent
  • celles qui sont obligatoires
  • Si une activité vous amusent : faite la ou prévoyez de la faire
  • Si une activité vous rapportent de l’argent : déléguez la si possible, sinon faite la ou prévoyez de la faire
  • Si une activité est obligatoire : déléguez la si possible, sinon faite la ou prévoyez de la faire

5. Trouver votre muse

Une muse est un business qui vous rapporte de l’argent et qui est totalement gérée par vos prestataires. Il arrive la plupart du temps que votre muse nécessite un peu de travail, approximativement 4 heures par semaine .

En réalité il existe 2 types d’entrepreneurs, il y a ceux qui veulent à tout prix gagner un maximum d’argent et puis il y a les nouveaux bienheureux qui ne sont que les propriétaires de ces business qui rapportent. La différence est qu’un entrepreneur qui travaille pour son entreprise est dépendant de son travail, il est limite esclave de son métier car le jour où il est malade ou qui ne travaille plus, son business s’écroule. Alors que le propriétaire d’un business, ne manage même plus son business, il a simplement à vérifier ses comptes en banque de temps en temps et ses emails (et encore).

6. Mettre votre muse en pilote automatique

  1. le traitement des emails de vos prospects et clients
  2. la délégation d’un support client téléphonique (et surtout avant-vente)
  3. la partie acquisition de nouveaux clients (que ce soit la publicité au coût par clic ou la rédaction d’articles)

Si votre muse nécessite des stocks physiques, je vous invite à déléguer totalement cette partie de votre business en ligne.

Timothy Ferriss conseil de choisir des prestataires qui travaillent déjà ensemble pour des raisons de simplicité et d’efficacité. Par exemple vous pouvez trouver un prestataire qui créé des sites web sur mesure et lui demander s’il ont déjà des clients qui font du dropshipping et qui sont leurs fournisseurs. Vous vous éviterez bien des recherches et vous pourrez ensuite déléguer la partie gestion des stocks aux entreprises pour qu’ils travaillent eux même pour vous.

7 – S’occuper pendant tout votre nouveau temps libre

Dans la semaine de 4 heures, Timothy nous explique qu’il se donnait un objectif lors de ses voyages. Lorsqu’il partie en Inde, il se fixa l’objectif de devenir champion de boxe. Quelques centaines de coups de poings et 6 mois plus tard, il devint le premier champion de boxe du pays en utilisant des techniques pour maîtriser son poids avant et après une pesée (son poids pouvait varier jusqu’à 20 kilos en 2 semaines comme il nous l’explique).

Voici une liste de choses que vous pourriez faire avec plaisir durant vos nouveaux temps libres :

  1. Passer plus de temps avec votre famille
  2. Lire des livres sur des sujets qui vous passionnent
  3. Faire au moins 3 séances de sport par semaine (c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens)
  4. Faire partie d’une association à but non lucratif
  5. chercher une autre muse ou développer la votre
  6. voyager (plus détail dans la prochaine étape)

8. Les retraites miniatures et l’art de vie de nomade

Mini retraite ? C’est ce que recommande Timothy Ferriss dans la semaine de 4 heures. Plutôt de travailler chez vous toute l’année et faire une dépression par solitude, vous pouvez vous aérer l’esprit et découvrir le monde. Cela convient très bien aux nouveaux bienheureux. L’idée est de partir un mois ou deux dans un pays que vous avez toujours rêvé de connaître tout en travaillant un minimum sur votre muse. Tim conseille les mini-retraites pour la simple raison que vous ne devriez pas passer les plus belles années de votre vie derrière un bureau.

Voyager ne coûte pas aussi cher qu’on ne le pense et pour cause, la France est l’un des pays où la vie est la plus cher au monde. Donc cela veut dire que partout où vous irez dans le monde, vous aurez beaucoup plus de chance d’avoir tout le confort que vous avez à votre domicile et pour moins cher que ce que vous ne payez actuellement.

Le meilleur dans tout ça, c’est que vous n’êtes pas du tout obligé d’attendre de gagner 2000 € par mois avec votre blog. Vous pouvez tout à fait gagner déjà 1200 € par mois avec votre muse et partir un mois, billet d’avion compris, dans le sud de la Thaïland. La solution pour voyager à moindres coût est le fait de partir hors saison et à la dernière minute.

9. Choisir les clients de votre muse

Si un prospect pose beaucoup trop de question et que vous sentez que le produit ne va pas fonctionner pour lui, je vous invite à lui refuser la vente de l’un de vos produits. Si votre client a déjà acheté le produit et s’en plaint car il ne sait pas l’utiliser et qu’il pose beaucoup trop de questions inutiles et à la limite de votre champ d’action, n’hésitez pas à le rembourser et à ne plus perdre votre temps.

Le vrai luxe pour une entreprise, c’est de choisir ses clients. Une entreprise qui choisi ses clients aura naturellement une meilleure rentabilité. Si vous avez en majorité des clients qui achètent souvent et qui ne posent pas trop de question car ils suivent vos instructions, vous deviendrez indépendant financièrement si ce n’est pas déjà fait.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Développement personnel

Comment reprendre votre vie en main ?

Published

on

« L’humilité consiste aussi à reconnaître que n’importe quelle créature dans l’Univers est susceptible de nous enseigner ce que nous ignorons. » Rumi

Arrêtez de vous concentrer sur ce qui ne va pas dans votre vie. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce qui peut être construit.

Y a-t-il quelque chose dans votre vie que vous vous êtes permis de croire qu’il est impossible de réparer ?

Souvent, l’astuce pour faire face à une partie irréparable de votre vie consiste à cesser d’essayer de la réparer et à se concentrer sur la construction de quelque chose d’autre.

Où pourriez-vous trouver le bonheur ?

Par exemple, la honte est obsédée par le passé. La meilleure façon de surmonter la honte est de devenir obsédé par le futur.

Article à lire

Hydrocarbure : Le cours du pétrole en hausse mercredi, la pourrait faire une commande rapidement

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/hydrocarbure-le-cours-du-petrole-en-hausse-mercredi-la-pourrait-faire-une-commande-rapidement/

Arrêtez de vous concentrer sur ce qui ne va pas dans votre vie. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce qui peut être construit.

 Pendant une semaine, concentrez-vous sur ce que vous pouvez ajouter à votre vie : un nouveau passe-temps, un nouvel ami, une nouvelle compétence.

Puis faites un effort pour l’ajouter. Prêtez attention à ce que vous ressentez. Les résultats seront incroyables.

N’oubliez pas : Les petits changements mènent à des percées durables !

Continue Reading

Développement personnel

Avez-vous décidé d’etre vous même ? ou d’ être quelqu’un d’autre ?

Published

on

La marque constante de la sagesse est de voir le miraculeux dans le banal. Ralph Waldo Emerson

Lorsque nous ne choisissons pas les choses pour nous-mêmes, nous externalisons involontairement nos vies au monde qui nous entoure :

Si vous ne choisissez pas comment utiliser votre temps, les autres choisiront pour vous. Si vous ne choisissez pas ce qui est important, les autres choisiront pour vous. Si vous ne choisissez pas ce que vous pensez ou croyez, d’autres choisiront pour vous.

Il n’y a que deux issues possibles dans cette vie : Soit vous choisissez qui vous êtes, soit on le choisira pour vous.

Quels sont les comportements et les croyances que vous avez laissé le monde vous dicter ? Quels sont les comportements et les croyances que vous êtes sûr d’avoir choisis pour vous-même ? Ce choix a-t-il été difficile ?

Article à lire

La chose qui a le plus grand impact dans ta vie ?

Quelle est la chose sur laquelle vous avez le plus de chances de vous tromper et dont vous n’êtes pas conscient ? Comment pouvez-vous le découvrir ?

Reprenez votre vie en main. Trouvez quelque chose (ou quelqu’un) dans votre vie qui a pris trop de votre temps ou de vos pensées, et reprenez-en une partie.

Cela peut être aussi simple que de désinstaller des applications, de prendre un jour de congé ou de demander à quelqu’un d’autre de conduire les enfants à l’école.

Cela peut être aussi important que de quitter un emploi, une relation ou une religion.

Continue Reading

Développement personnel

Comment atteindre réellement vos objectifs cette année

Published

on

« Regarde avec tes oreilles. » William Shakespeare

Pour cette nouvelle année, souvenez-vous d’une chose importante : se fixer de petits objectifs facilement réalisables est plus efficace et réaliste que d’avoir un grand objectif irréalisable. Il faut toujours commencez petit!

Poursuivez-vous vos objectifs pour votre intérêt ou pour faire plaisir aux autres ?

Par exemple, perdez-vous du poids pour vous ? Ou pour impressionner les autres ? Retournez-vous à l’école pour vous ? Ou parce que c’est-ce que les autres vous ont dit de faire ? Tentez vous de créer une entreprise en ayant confiance à votre projet ? Ou bien vous voulez que les autres croient en votre projet ?

Article à lire

La peur vous contrôle-t-elle ?

https://www.droitdanssesbottes.com/developpement-personnel/la-peur-vous-controle-t-elle/

C’est le moment de l’année où nous nous fixons tous des objectifs, malheureusement nous les abandonnons en février.

Alors lorsque vous vous fixerez des objectifs pour une nouvelle année, le maillure moyens de les atteindre est de les rendre amusants.

Les êtres humains sont des créatures simples : nous continuons à faire ce qui nous plaît et nous arrêtons de faire ce qui ne nous plaît pas.

Donc, si vous voulez faire plus sport , parler une nouvelle langue, accroitre vos connaissances dans un domaine précis ou encore voir de nouvelles routines et vous y tenir, l’astuce consiste à trouver un moyen de le rendre fun et amusant.

Vous pouvez par exemple impliquer d’autres personnes et transformer l’activité une forme de jeu, avec des scores et des pénalités. En somme, trouver un moyen rendre agréable vos activités.

Continue Reading

Tendance