Connect with us
pub

Développement personnel

N’essayez pas !

Published

on

« Fais le bien et jette le dans la rivière : un jour il te sera rendu dans le désert.  » Djalâl ad-Dîn Rûmi

Les meilleures choses de la vie sont évidentes – c’est-à-dire que si vous devez demander si vous les avez, cela signifie que vous ne les avez probablement pas.

Si vous devez demander si vous vous sentez heureux, alors vous ne l’êtes probablement pas.
Si vous devez demander si vous vous sentez aimé, alors vous ne l’êtes probablement pas.
Si vous devez vous demander si vous avez du succès, alors vous n’en avez probablement pas.
Si vous devez vous demander si vous êtes en bonne santé, alors vous ne l’êtes probablement pas.
Etc.

Et au lieu d’accepter cette simple vérité, nous l’évitons en surcompliquant sans cesse les définitions de l’amour, du bonheur, du succès, etc.

De quelles façons avez-vous défini le succès ou le bonheur pour vous-même qui n’étaient pas utiles ? Quelles sont les façons plus simples et plus utiles de les définir ?

À quels moments de votre vie votre recherche constante du succès/bonheur/amour vous a-t-elle éloigné du succès/bonheur/amour ?

Article à lire

Arrêtez d’essayer. Dans un domaine de votre vie où vous êtes impatient d’atteindre le succès, l’amour ou le bonheur, essayez simplement d’y renoncer pendant un certain temps.

Cela va probablement vous terrifier au début. Vous aurez l’impression d’une trahison, comme si vous vous abandonniez en quelque sorte. Mais c’est souvent le fait de renoncer à nos désirs les plus profonds d’amour, de succès ou de bonheur qui les rend plus accessibles que jamais.

Pour vous aider, je vais vous donner un exemple récent tiré de ma propre vie. Au cours des derniers mois, j’ai réfléchi à un certain nombre d’idées de livres. J’ai esquissé et réfléchi pendant des heures sur chacune d’entre elles. Et pendant tout ce temps, aucune d’entre elles ne me semblait assez bonne. Il y avait toujours quelque chose qui clochait. « Oh, les gens ne vont pas aimer ça », ou « Ça n’a pas de sens », ou « Ça a l’air stupide ».

Finalement, j’ai dit : « Et puis merde, arrête d’essayer d’avoir du succès ». Au lieu de cela, je l’ai simplifié et je me suis demandé : Qu’est-ce que j’ai envie d’écrire ? Quel est le livre que j’aimerais lire en ce moment et qui n’a pas encore été écrit ?

En l’espace de 30 minutes, j’ai eu une idée et une ébauche de plan qui m’ont donné une bien meilleure impression que tout ce sur quoi j’ai passé les trois derniers mois à travailler.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Développement personnel

Comment apprendre de n’importe quelle situation ? 

Published

on

Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « Délaisse ce sur quoi tu as des doutes (quant à son caractère licite ou illicite en Islam) pour ce sur quoi tu n’as pas de doute. » Rapporté par Nassâï et Tirmidhy et authentifié par Albâny

Personne n’a tort à 100 %. Cherchez toujours la part de vérité chez ceux avec qui vous n’êtes pas du même avis. 

Personne n’a raison à 100 %. Cherchez toujours les défauts et les erreurs de ceux avec qui vous êtes d’accord. 

UN MILLIARD DE QUESTIONS À SE POSER 

Êtes-vous pris dans une  » boîte à idées  » ? En d’autres termes, vos informations se résument-elles aux trois ou quatre mêmes idées, encore et encore ? 

Kevin Kelly affirme que pour être un penseur indépendant, personne ne doit pouvoir deviner votre opinion sur une chose particulière en se basant sur votre opinion sur une autre chose. Êtes-vous un penseur indépendant (Spoiler : presque personne ne l’est) ? 

Comment pouvez-vous remettre régulièrement en question vos propres idées et hypothèses ? Comment pouvez-vous rechercher et trouver des points de vue avec lesquels vous n’êtes pas d’accord, puis vous remettre en question pour y trouver la sagesse et la vérité ? Pourquoi ne le faites-vous pas plus souvent ? 

UNE CHOSE À ESSAYER CETTE SEMAINE 

Remettez en question vos hypothèses. Trouvez quelqu’un ou quelque chose qui contredise ce que vous croyez, puis essayez de voir si vous pouvez y trouver une part de vérité. Aristote a dit : « La marque d’un esprit cultivé est la capacité de tenir deux idées contradictoires sans nécessairement croire à l’une ou à l’autre ». 

Pouvez-vous conserver deux idées contradictoires dans votre esprit ? Pouvez-vous ne pas y croire ? 
Essayez et vous verrez. Tenez-moi au courant.


Continue Reading

Développement personnel

Vos limites sont-elles auto-imposées ?

Published

on

« Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. »Voltaire

Les gens s’imposent des limites pour se protéger de la déception liée à l’échec. Ils pensent alors être utiles en partageant ces mêmes limites avec vous. Par conséquent, ils se sentent menacés lorsque vous remettez en question ces limites ou que vous leur donnez tort.

Quel est le nombre de limites que les personnes de votre entourage vous imposent, à vous et à votre potentiel ?

Si la réponse est différente de « zéro », vous devriez réfléchir sérieusement à certaines de vos relations.

Pensez à l’une des limites que vous vous êtes imposées. Demandez-vous maintenant : « Et si c’était faux ? Qu’est-ce que cela signifierait pour ma vie ? » Si possible, agissez cette semaine comme si cette limitation était fausse. Observez ce que vous ressentez.

N’oubliez pas : Les petits changements mènent à des percées durables.

Continue Reading

Développement personnel

La seule chose que vous possédez est votre temps

Published

on

« L’éducation développe les facultés, mais ne les crée pas. »Voltaire

Il n’y a rien de pire que « je n’ai pas assez de temps ». On a toujours assez de temps. Vous n’avez pas les bonnes priorités.

Bien vivre, c’est consacrer plus de temps aux choses qui importantes. Vivre mal, c’est passer plus de temps sur des choses qui n’ont pas d’importance. La sagesse est de savoir faire la différence.

Quelles sont les choses qui n’ont pas d’importance et auxquelles vous consacrez votre temps ? Pourquoi y consacrez-vous du temps ? Comment pouvez-vous y mettre un terme ?

Quelles sont les choses auxquelles vous ne consacrez pas votre temps et qui ont de l’importance ? Pourquoi n’y consacrez-vous pas de temps ? Comment démarrer ?

Choisissez une activité qui vous fait perdre du temps. Arrêtez de la faire pendant la semaine. De même, choisissez une chose à laquelle vous attachez de l’importance mais que vous ne faites pas assez souvent – assurez-vous de la faire cette semaine.

N’oubliez pas : Les petits changements mènent à des percées durables.

Continue Reading

Tendance