Connect with us
pub

Economie

AGENDA-FAO : Conférence régionale de la FAO pour l’Europe du 2 à 4 novembre 2020

Published

on

La trente-deuxième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe (ERC32) sera exceptionnellement convoquée virtuellement du 2 à 4 novembre 2020, à la lumière de la pandémie globale COVID-19 et des problèmes de santé publique associés.

Le mouvement à un format virtuel fait suite aux consultations avec le Directeur général de la FAO, le Groupe régional des représentants permanents et avec l’accord du pays hôte, l’Ouzbékistan. La conférence se déroulera sur la plateforme de la visioconférence Zoom. Les instructions pertinentes à l’inscription seront fournies dans la lettre d’invitation et sur ce site web.

Eu égard au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, prévu pour 2021, la Conférence aura pour grand thème: Systèmes alimentaires durables et alimentation saine en Europe et Asie centrale. Les débats de la table ronde viseront à faire le point sur la situation nutritionnelle et les systèmes alimentaires durables dans la région, en recensant les liens qu’ils entretiennent, les défis qu’ils posent et les perspectives qu’ils ouvrent, ainsi que la contribution de la Conférence régionale au Forum des Nations Unies sur les normes de durabilité. L’évaluation des politiques publiques relatives à la nutrition et à la durabilité des systèmes alimentaires contribuera à la formulation de recommandations et à la définition de voies de transition, propres à la région, vers des systèmes alimentaires plus durables au service d’une alimentation saine.

Par ailleurs, l’ordre du jour comportera un point relatif aux activités prioritaires à mener dans la région, qui sont marquées par la crise de la covid-19: les priorités déterminées par la FAO en tiendront dûment compte. Ce point de l’ordre du jour sera également l’occasion d’intégrer une perspective régionale dans le nouveau Cadre stratégique de l’Organisation, qui sera adopté à la Conférence de la FAO en juillet 2021.

On y présentera aussi la synthèse des évaluations 2014-2019 de la FAO en Europe et en Asie centrale ainsi que l’Initiative Main dans la main de l’Organisation.

Compte tenu de la décision de tenir en ligne la trente-deuxième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe et des contraintes liées à l’étalement de la région Europe et Asie centrale sur sept fuseaux horaires, il faudra condenser le programme des séances en plénière. Afin de faciliter le déroulement de la Conférence régionale, la procédure de consultation écrite sera la méthode principale qui sera utilisée pour examiner certains points indiqués dans le calendrier provisoire de la session. Ces points qui seront examinés dans le cadre de la consultation écrite ne seront pas examinés en direct lors de la session en ligne de la Conférence régionale. 

SOURCE

FAO

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Afrique du Sud-Aviculture : épidémie de grippe aviaire dans le Gauteng

Published

on

Le ministère sud-africain de l’Agriculture a signalé le 13 avril dernier un foyer de grippe aviaire dans une ferme avicole commerciale localisée à Ekurhuleni dans la province du Gauteng. Elle est liée à la souche H5 du virus et a déjà fait succomber environ 300 oiseaux.  

Dans un communiqué, les autorités indiquent que les services vétérinaires de la région ont mis l’exploitation en quarantaine afin de limiter la propagation de la maladie virale et travaillent actuellement pour déterminer l’ampleur de l’épidémie.

En réponse à cette situation, le Botswana, 4e destination à l’export pour la viande de volaille sud-africaine a déjà interdit le 14 avril avec effet immédiat, les importations de volailles vivantes et de produits avicoles (viande, œuf et plumes) en provenance du pays.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Logistique: Remboursement de dettes, le Port Autonome de Dakar va verser 1,980 milliard de FCFA le 19 avril

Published

on

Selon le Dépositaire central Banque de Règlement, le Port Autonome de Dakar procédera, le 19 avril, au paiement des intérêts semestriels de l’emprunt obligataire dénommé « PAD 6,60% 2020-2027 » .

Il s’agit d’un montant global net d’impôt de 1.980.000.000 (Un milliard neuf cent quatre-vingt millions de FCFA).

Pour rappel, le Port autonome de Dakar, avait émis un emprunt obligataire d’u montant de 60 milliards de fcfa en octobre 2020. Cette opération visait à financer les premiers investissements de mise en valeur de la nouvelle plateforme portuaire de Ndayane, un port en eau profonde.

Continue Reading

Economie

Sénégal : l’ancien Ministre du budget Abdoulaye Diop nommé Président de la commission de l’UEMOA

Published

on

L’ancien ministre sénégalais du Budget, Abdoulaye Diop, a été nommé président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), annonce un communique de l’institution. 

Le document indique que les actes de nomination du président et des membres de la commission instruite par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, réunie par visioconférence le 25 mars dernier ont été signés mercredi par le chef de l’Etat burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice de la Conférence. 

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA avait pris acte de l’expiration des mandats du président et des membres de la Commission de l’UEMOA à compter du 08 mai 2021, et de confier la Présidence de la Commission de l’UEMOA au candidat proposé par le Sénégal.

 Sur proposition des chefs d’Etat et de gouvernement, devait intervenir ‘’au plus tard le 1er mai 2021’’, signale le communiqué. 

Continue Reading

Tendance