Connect with us
pub

Economie

Algérie-Gaz : la Sonatrach adopte une stratégie à long terme pour faire face à la concurrence

Published

on

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a adopté une stratégie à long terme pour la commercialisation du gaz face à une rude concurrence à l’international, et ce, afin de consolider ses parts sur ses marchés traditionnels notamment en Europe, a indiqué le groupe dans son dernier bulletin d’information.

Après l’entrée de nouveaux fournisseurs avec de grandes capacités de production, tels que les Etats-Unis et la Russie, provoquant la chute du prix de gaz, « la scène gazière mondiale a fortement été bouleversée, impactant la liste limitée des fournisseurs traditionnels de ce marché, dans laquelle l’Algérie est inscrite », souligne Sonatrach.

Devant ces nouveaux concurrents sur le marché gazier, Sonatrach fournisseur traditionnel du marché européen, « s’est inscrite dans une stratégie à long terme visant à consolider ses parts sur ses marchés traditionnels et à maximiser ses revenus, tout en satisfaisant une demande nationale en constante croissance », ajoute la même source.

Cette stratégie, poursuit la même source, s’appuie non seulement sur la flexibilité de son offre gazière grâce à la diversité de ses voies d’exportation entre gazoducs, terminaux de liquéfaction et flotte de navires, mais également sur les avantages liés notamment à la proximité du marché européen, à son expérience et à sa réputation de fournisseur fiable.

Aussi, pour tenir compte des exigences du marché gazier, Sonatrach précise qu’elle adapte régulièrement sa stratégie de commercialisation en fonction des mutations du marché et des besoins spécifiques de ses clients, ce qui « a permis à l’Algérie de conforter sa position de fournisseur essentiel de gaz pour l’Espagne et pour l’Italie ».

Sonatrach souligne par ailleurs qu’elle a opté pour la diversification des clients, à travers le développement d’infrastructures de production de gaz naturel et l’exploitation optimale de ses unités de liquéfaction, afin d’atteindre d’autres marchés rémunérateurs et générateurs de marges, à l’instar du marché asiatique.

Cette position lui permettra de garantir la sécurité énergétique du pays, en demeurant fournisseur fiable de gaz, capable de répondre à une demande croissante en énergie, à un niveau national et international, soutient la compagnie nationale des hydrocarbures.

Soulignant, d’autre part, que les énergies fossiles ne pouvant être la seule source énergétique, Sonatrach affirme qu’elle doublera son effort d’investissement dans le développement des énergies renouvelables.

Continue Reading
7 Comments

7 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 3:49 pm

    When some one searches for his necessary thing, therefore he/she needs to be available
    that in detail, so that thing is maintained over here.
    0mniartist asmr

  2. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 9:16 pm

    Ridiculous quest there. What happened after? Good luck! asmr
    0mniartist

  3. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 4:54 pm

    I have been surfing online more than 4 hours today,
    yet I never found any interesting article like yours.

    It is pretty worth enough for me. Personally, if all website owners and bloggers made good content as you did, the web will be much more useful
    than ever before. asmr 0mniartist

  4. http://bit.ly/

    avril 15, 2021 at 5:48 am

    I blog quite often and I seriously appreciate your content.
    This great article has really peaked my interest.
    I’m going to take a note of your site and keep checking for new details about once a week.

    I subscribed to your RSS feed too. asmr 0mniartist

  5. bit.ly

    avril 16, 2021 at 7:46 am

    A person necessarily help to make severely articles I might state.
    This is the first time I frequented your web page and thus far?
    I surprised with the analysis you made to create this particular put up incredible.
    Magnificent activity! 0mniartist asmr

  6. free dating sites but

    juin 1, 2021 at 3:58 am

    It’s perfect time to make some plans for the future and it is time to be happy.
    I have read this publish and if I could I desire to counsel you some attention-grabbing
    things or suggestions. Maybe you could write subsequent articles relating to this article.
    I wish to read even more issues about it!

  7. http://tinyurl.com/y42ucjbe

    juin 1, 2021 at 3:29 pm

    Hmm it seems like your site ate my first
    comment (it was super long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m
    thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog writer but I’m still new to everything.

    Do you have any suggestions for beginner blog writers? I’d genuinely appreciate
    it.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Ghana : 200 millions de dollars de la BIDC pour le financement de projet de développement

Published

on

Selon un communiqué de presse, c’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé par Dr George Agyekum Donkor, Président de la Bidc et de son Conseil d’administration et  Mohammed Amin Adam, ministre des Finances de la République du Ghana, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Bidc à Lomé, au Togo.

La même source informe que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des principales parties prenantes, notamment Lawrence Agyinsam, Directeur général de Gexim, et Samuel Aidoo, Directeur exécutif, Commerce en gros et Banque d’investissement chez Gcb Bank PLC, entre autres.

«L’accord incarne l’engagement inébranlable de la BidcC à favoriser la croissance économique et à renforcer la résilience dans les États membres de la Cedeao », lit-on dans le document.

«L’injection de 200 millions de dollars est destinée à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (Pme) dans des secteurs critiques de l’économie, à favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable. Cette injection portera le total des engagements de la Bidc au Ghana à 600 millions Usd », détaille le communiqué.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Donkor a félicité le Ghana pour son soutien indéfectible à travers le paiement de sa part souscrite du capital et d’autres engagements envers la Banque. Il a souligné que l’alliance tripartite entre la Bidc, Gexim et Gcb Bank PLC illustre l’orientation stratégique de la Bidc visant à renforcer le programme de relance et de transformation des États membres en canalisant les ressources vitales vers des secteurs clés de leurs économies.

Selon lui, cette collaboration souligne l’engagement de la Bidc à forger des synergies de partenariat dans le domaine de la finance et de l’investissement, servant de modèle pionnier pour les futures collaborations et investissements régionaux.

En retour, Dr Amin Adam a souligné l’importance d’organisations telles que la Bidc dans la conduite d’une transformation durable, en particulier dans le contexte des défis mondiaux actuels. Il a salué l’impact profond de la Bidc sous la direction de Dr Donkor et a exprimé un optimisme inébranlable quant au rôle continu de la Banque dans l’élaboration du programme de développement de la région.

Continue Reading

Economie

Gabon : Vers la création de la direction  Générale de l’Exploitation des Mines 

Published

on

Ce projet de décret vise à créer la Direction  Générale de l’Exploitation des Mines (DGEM) afin  de mieux encadrer les activités minières en  République Gabonaise, notamment la  transformation, la valorisation et la promotion des  minerais.

La DGEM peut recevoir d’autres missions en lien  avec son domaine d’activité. Elle est composée de  services d’appui, de directions et de services  territoriaux.

Continue Reading

Economie

Togo : les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie sont prévues pour le 30 juin 2024

Published

on

Au Togo, l’élection des nouveaux dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) aura lieu le 30 juin 2024, selon le calendrier établi par la Commission Électorale Consulaire (CEC).

Cette élection marquera la fin de la délégation consulaire mise en place en 2020 pour conduire le processus de restructuration de la Chambre.

Selon l’agenda communiqué par le président de la CEC, Dindangue Kominte, la campagne électorale pour les élections des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre débutera le samedi 15 juin à 0h et se clôturera le 28 juin à 23h59. Pendant cette période, les candidats auront l’opportunité de présenter leurs programmes aux électeurs, essentiellement des opérateurs économiques.

Dans le cadre de la campagne, chaque candidat devrait préalablement déclarer à la mairie du territoire où il souhaite présenter son projet, au moins 48 heures à l’avance, selon le règlement prévu par la CEC. Ces mesures visent, indique-t-on, à assurer la transparence et l’organisation des élections, “tout en offrant aux candidats un cadre équitable pour présenter leurs projets aux électeurs”.

L’ensemble de ces processus, assure-t-on, vise à garantir des élections démocratiques et représentatives, permettant aux acteurs du secteur commercial et industriel au Togo de choisir les dirigeants qui les représenteront auprès de l’Etat.

Continue Reading

Tendance