Connect with us
pub

Economie

Algérie: La consommation nationale des produits pétroliers en hausse de près de 7% durant le premier semestre 2023

Published

on

“La politique est le premier des arts et le dernier des métiers.”Voltaire

La consommation nationale des produits pétroliers a enregistré une hausse de 6,7% au cours du premier semestre 2023, atteignant près de 8,69 millions de tonnes, en raison de la dynamique économique que connaît le pays, a indiqué le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil.

Dans une déclaration à l’APS, M. Nadil a fait savoir que la consommation nationale globale des produits pétroliers est passée de 8,14 millions de tonnes au cours des six premiers mois de 2022 à 8,69 millions de tonnes au cours de la même période de l’année en cours, et ce, en raison de la reprise économique que connait le pays dans plusieurs secteurs, notamment les services et l’industrie.

Evoquant ce bilan, le président de l’ARH a souligné que la consommation du diesel a atteint, durant le premier semestre de 2023, une quantité de 4,97 millions de tonnes, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période de l’année dernière (4,77 millions de tonnes).

Quant à la consommation du gaz de pétrole liquéfié, elle a augmenté de 14%, atteignant 840.000 tonnes au cours des 6 premiers mois de 2023, contre 730.000 tonnes durant la même période de 2022.

Cette augmentation est due aux « efforts déployés par différents intervenants pour promouvoir ce type de carburant écologique, proposé au consommateur à un prix bas (9 Da/litre) par rapport aux autres types de carburant », selon le même  responsable.

En ce qui concerne la consommation de carburant, elle a enregistré une augmentation de 0,4%, atteignant 1,69 million de tonnes, contre 1,60 million de tonnes au cours du premier semestre de 2022. La consommation du carburant d’aviation a atteint 290 000 tonnes au cours de la même période de l’année 2023, contre 180 000 tonnes au cours du deuxième semestre 2022, soit une augmentation de 61%.

M. Nadil attribue cette augmentation à l’accélération du rythme de croissance du trafic aérien dans le pays, après la pandémie de Covid-19, alors que la consommation de carburant marin s’est élevée à 160 000 tonnes, soit une hausse de 83% par rapport aux 90 000 tonnes enregistrées au premier semestre 2022.

Parallèlement, la consommation de butane et de propane a diminué de 3.9 %, à 740 000 tonnes après avoir atteint 770 000 tonnes au cours de la même période en 2022, tandis que la consommation de bitume s’élevait à 250 000 tonnes.

Evaluant ce bilan, le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures a appelé à la rationalisation de la consommation du carburant afin d’économiser les ressources pétrolières et gazières du pays et les orienter vers les marchés étrangers au profit de l’économie nationale.

D’autre part, M. Nadil a révélé que l’Autorité de régulation des hydrocarbures lancera dans les prochains jours « une plateforme destinée aux investisseurs souhaitant obtenir des licences, en vue de réduire la durée d’étude des dossiers et de créer un lien direct entre l’autorité et l’opérateur économique ».

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le pétrole baisse légèrement après la rencontre Trump

Published

on

Les cours du brut reculent un peu jeudi, le marché pétrolier estimant que les accords passés entre Pékin et Washington vont limiter la pression exercée par la Maison Blanche sur les achats chinois de pétrole russe.

Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 0,57% à 64,55 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, cédait 0,56% à 60,14 dollars.

Les dirigeants Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser leur conflit commercial qui a ébranlé l’économie mondiale, lors d’une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de « grand succès« .

Des accords ont été passés sur plusieurs domaines, comme les terres rares, une réduction partielle des droits de douane américains ou encore la reprise des achats de soja américain par la Chine.

En principe, ce réchauffement des relations est une bonne nouvelle pour l’économie et pour la demande de pétrole.

Mais outre qu’il était attendu, le marché estime aussi que cet apaisement diplomatique limitera la sévérité des États-Unis vis-à-vis des achats chinois d’or noir russe.

Pour Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management, « les États-Unis ont, en fait, accepté que la Chine continue d’acheter du pétrole russe« . Ce qui implique davantage de barils disponibles sur le marché.

Continue Reading

Economie

Ukraine: la Russie pilonne des sites énergétiques, faisant trois morts

Published

on

La Russie a lancé une nouvelle attaque massive contre des sites énergétiques ukrainiens dans la nuit de mercredi à jeudi en faisant trois morts dont une fillette et en provoquant de vastes coupures d’électricité dans le pays.

L’armée russe, qui envahit l’Ukraine depuis bientôt quatre ans, a lancé ces dernières semaines une nouvelle campagne de frappes ciblant le réseau énergétique à l’approche de l’hiver.

Pendant la nuit, « l’ennemi a utilisé plus de 650 drones et plus de 50 missiles de différents types » pour frapper des « installations énergétiques et logements ordinaires » dans dix régions d’Ukraine, a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

Dans la ville de Zaporijjia (sud-est), où des immeubles résidentiels ont été touchés « deux personnes ont malheureusement perdu la vie », a-t-il poursuivi.

Plus tard dans la journée, l’administration régionale de Vinnytsia (centre-ouest) a annoncé la mort d’une fillette de sept ans, décédée à l’hôpital après avoir été blessée dans la frappe.

Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir effectué une attaque « massive » contre des « entreprises militaro-industrielles » et « des infrastructures énergétiques qui assurent leur fonctionnement » ainsi que des « aérodromes militaires ».

– « Détruire le système énergétique » –

La Russie a par ailleurs assuré avoir capturé deux nouveaux villages dans le nord-est et le sud de l’Ukraine, où l’armée ukrainienne perd du terrain depuis des mois.

Il s’agit des localités de Sadové dans la région de Kharkiv et de Krasnoguirské, dans celle de Zaporijjia.

Le plus important groupe énergétique ukrainien privé DTEK a indiqué que des centrales thermiques « avaient été sérieusement endommagées » dans plusieurs régions.

« Cette attaque porte un coup dur à nos efforts pour maintenir l’approvisionnement en énergie cet hiver », a déploré sur X le patron du DTEK Maxim Timtchenko.

« Vu l’intensité des attaques des deux derniers mois, il est clair que la Russie vise à détruire complètement le système énergétique de l’Ukraine », a-t-il ajouté.

L’opérateur énergétique public Ukrenergo a d’abord annoncé des coupures de courant d’urgence dans la plupart des régions au petit matin avant de les transformer en délestage pour rétablir l’équilibre entre la production et la consommation du réseau.

« Nous comptons sur l’Amérique, l’Europe et les pays du G7 pour ne pas ignorer l’intention de Moscou de tout détruire », a déclaré M. Zelensky, en appelant à renforcer les sanctions contre Moscou.

Dans la ville de Zaporijjia, l’attaque a aussi fait 17 blessés, « dont une fillette de deux ans », selon le chef de l’administration régionale Ivan Fedorov sur Telegram.

Un journaliste de l’AFP présent dans la ville a vu un immeuble résidentiel éventré et des secouristes en train de déblayer les décombres tandis que les habitants examinaient les dégâts.

Les bombardements ont également blessé quatre adultes dans la région de Vinnytsia et un cinquième dans la région de Kiev, selon les autorités.

Les journalistes de l’AFP à Kiev ont entendu des drones russe voler au-dessus de la capitale pendant la nuit.

– Drones ukrainiens –

Au total, la Russie a lancé 653 drones et 52 missiles balistiques et de croisière, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne qui a assuré avoir abattu respectivement 592 et 21 de ses engins.

Le ministère de la Défense russe a affirmé de son côté avoir abattu 170 drones ukrainiens pendant la nuit, dont 48 dans la région de Briansk, à la frontière avec l’Ukraine, et neuf dans la région de Moscou.

La Russie bombarde presque quotidiennement les zones résidentielles et infrastructures civiles en Ukraine depuis le début de son invasion en février 2022.

L’Ukraine dont l’armée manque d’effectifs et d’armements riposte avec des frappes longue portée, réalisées le plus souvent avec des drones.

Ces derniers mois, les attaques de Kiev ciblent surtout des infrastructures énergétiques russes dans l’objectif de perturber les exportations de pétrole et de réduire le financement de l’effort de guerre de Moscou.

La semaine dernière, Washington et l’Union européenne ont annoncé des sanctions contre le secteur pétrolier russe, dans l’espoir d’amener Moscou à mettre fin à son invasion.

Continue Reading

Economie

Pétrole russe : un groupe indien annonce la suspensions de ses achats de brut

Published

on

La compagnie pétrolière indienne HPCL-Mittal Energy (HMEL) a annoncé la suspension de ses achats de pétrole auprès de la Russie, deux mois après la décision de Donald Trump de sanctionner l’Inde pour ses importations de brut russe. 

À la fin du mois d’août, le président américain a imposé une surtaxe de 50 % sur l’ensemble des produits indiens entrant sur le territoire des États-Unis, dans le but de dissuader New Delhi de s’approvisionner auprès de Moscou. Il considère en effet que ces achats contribuent au financement de la guerre menée par la Russie en Ukraine. 

Ces mesures ont entraîné une nette détérioration des relations entre l’Inde et les États-Unis, alors que les deux pays négocient actuellement un traité de libre-échange commercial. Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises ces derniers jours que le Premier ministre indien, Narendra Modi, lui aurait assuré l’arrêt des achats de pétrole russe par l’Inde, une information que New Delhi n’a toutefois pas confirmée officiellement. 

Issue d’un partenariat entre le groupe métallurgique Mittal et la compagnie publique Hindustan Petroleum Corporation Limited (HPCL), la coentreprise HPCL-Mittal Energy Limited (HMEL) a déclaré mercredi avoir « pris la décision de suspendre ses achats de brut russe ». 

Cette décision intervient « à la suite des récentes annonces de nouvelles restrictions sur les importations de pétrole russe » par les États-Unis, l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni, a précisé la société. « Les activités commerciales du groupe HMEL sont scrupuleusement conformes à la politique du gouvernement indien en matière de sécurité de ses approvisionnements énergétiques », a poursuivi la coentreprise. 

Le quotidien britannique Financial Times indiquait mercredi que HMEL avait récemment réceptionné plusieurs cargaisons de brut russe, transportées par des pétroliers visés par des sanctions américaines et européennes. HMEL a répondu que le navire incriminé « ne faisait pas l’objet » de sanctions au moment de la livraison. 

L’Inde importe plus de 85 % de sa consommation de pétrole brut. Traditionnellement cliente des producteurs du Moyen-Orient, elle avait récemment tourné ses achats vers la Russie, l’un de ses alliés historiques sur la scène internationale.

Continue Reading

Tendance