Connect with us
pub

Economie

Algérie : le port centre d’El Hemdania et le renouvellement de la flotte aérienne pour accéder au marché africain

Published

on

Le ministre des Transports, Lazhar Hani a indiqué lundi à Alger que la réalisation du projet du port centre d’El Hemdania à Cherchell et le renouvellement de la flotte d’Air Algérie, seront les principales clés pour accéder au marché africain.

Le ministre a précisé que le renouvellement de la flotte de la compagnie nationale Air Algérie, qui compte 56 avions, « nous permettra d’ouvrir de 10 à 12 nouvelles lignes vers des pays d’Afrique ».

S’agissant de la réalisation du port centre d’El Hemdania, M. Hani a qualifié cette future infrastructure portuaire de « projet du siècle » en ce sens qu’il profitera à « l’Algérie, les pays africains, et aux pays voisins ». Le port devra accueillir près de 6.5 millions de conteneurs et sera érigé en hub de services commerciaux dans la région, a-t-il assuré.

Par ailleurs, le ministre a évoqué la problématique d’amélioration des prestations offertes par Air Algérie qui se doit de chercher les moyens de développement et de modernisation de ses services pour pouvoir être compétitive après un arrêt quasi total de plusieurs mois.

Le secteur examine actuellement la possibilité de créer une compagnie aérienne publique spécialisée dans les lignes intérieures, a-t-il fait savoir, relevant qu’il s’agit aussi d’examiner la relation de la compagnie à créer avec Air Algérie qui pourra y avoir des participations. Abordant l’ouverture du transport de et vers l’étranger et le transport interwilayas, le ministre a indiqué que les sociétés concernées sont prêtes à entamer le travail, la décision demeure toutefois du ressort des hautes autorités du pays après consultation du Comité scientifique, avant de relever que les sociétés de transport activant actuellement respectaient les mesures préventives annoncées par le ministère.

Et de rappeler le montant des pertes subies par le secteur en raison de la pandémie qui s’élève à près de 40 milliards de da pour Air Algérie, et près de 7 milliards de da pour L’Entreprise nationale de transport Maritime de voyageurs (ENTMV). Qualifiant ces pertes de « considérables », le ministre a assuré que l’Etat œuvrait à couvrir les salaires, les frais de maintenance et autres.

Concernant la modernisation des ports, le ministre a reconnu que ces derniers sont « encore défaillants dans leur travail », ce qui exige de fournir un matériel moderne adapté à la nouvelle situation, de créer des espaces pour accueillir les conteneurs et le matériel de manutention, précisant que le ministère prévoit un programme spécial pour la prise en charge de cet aspect.

S’agissant du transport de marchandises, il a fait savoir que l’Algérie « ne dispose pas d’une flotte pour le transport maritime de la marchandise sèche, d’où la maitrise par les étrangers du marché », ce qui exige la mise en place d’un programme à cet effet. Des discussions sont entretenues avec les partenaires étrangers sur la possibilité de création d’une entreprise de construction et de maintenance navale, en partenariat avec des opérateurs nationaux, vu les moyens et les technologies modernes qu’exige la construction navale.

Il est prévu la réception d’un nouveau navire pour le transport des voyageurs d’une capacité de 1800 voyageurs devant être mis en service en janvier prochain.

En ce qui concerne le transport routier, le ministre a affirmé que la gestion du transport scolaire relève des prérogatives des collectivités locales qui sont chargées de l’organiser, mettant en exergue que les instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune sont claires concernant ce volet.

Pour ce qui est du problème de la vétusté des bus utilisés dans le transport routier, il a fait état des discussions avec le ministère de l’Industrie afin de « trouver une solution soit à travers l’importation ou l’industrie nationale ». Le ministre a en outre appelé les professionnels du secteur à s’organiser en organisations ou en mutuelles qui leur permettront de coordonner avec le ministère concerné sur la prise de décisions liées à leurs activités, en particulier les droits, les lois, les équipements et de nombreux domaines, exprimant la disposition du secteur d’accompagner les professionnels dans l’acquisition de nouveaux bus.

Quant au déficit enregistré en matière de transport dans certaines régions, le ministre a fait état « d’instructions données à tous les directeurs de wilayas à l’effet d’accorder des licences aux transporteurs dans les zones qui disposent de peu de lignes », préconisant une organisation des transporteurs afin d’éviter la saturation des lignes au détriment d’autres lignes et d’assurer l’équilibre dans les prestations prodiguées.

S’agissant du métro d’Alger, il a indiqué que le service de cette entreprise reprendra avec celui du transport ferroviaire, relevant que toutes les dispositions sanitaires et préventives ont été prises à cet égard, sans pour autant avancer une date pour la reprise des activités de ces deux entreprises.

Concernant l’activité du transport par taxi dans le cadre des nouvelles applications électroniques telles « Wesselni » et « Temtem », mises sous la tutelle du ministère du Commerce, le ministre a souligné que le secteur envisage de proposer au Gouvernement un projet de loi visant à réglementer leurs activités, afin d’établir l’égalité des chances avec les autres chauffeurs de taxi en matière de fiscalité et autres charges financières.

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 11:03

    Hey! Do you know if they make any plugins to safeguard against
    hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any suggestions?
    asmr 0mniartist

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 3:47

    Thanks , I’ve recently been looking for information about this subject for a
    long time and yours is the greatest I have discovered till now.
    However, what about the bottom line? Are you sure in regards to the source?
    0mniartist asmr

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 8:33

    I’ll immediately clutch your rss feed as I can not to
    find your e-mail subscription hyperlink or newsletter service.

    Do you’ve any? Please permit me realize in order that I may subscribe.
    Thanks. 0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 12:02

    Can I simply just say what a relief to uncover somebody that truly understands what they’re discussing over the
    internet. You certainly realize how to bring an issue to light and make
    it important. A lot more people have to look at this and understand this side of your story.
    I was surprised you’re not more popular because you certainly possess
    the gift. asmr 0mniartist

  5. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 1:25

    Quality content is the key to interest the viewers to pay
    a visit the web site, that’s what this web site is providing.
    asmr 0mniartist

  6. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 14, 2021 at 5:25

    Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to say that I’ve truly
    enjoyed browsing your blog posts. In any case I will be subscribing to your feed and
    I hope you write again very soon! 0mniartist asmr

  7. http://tinyurl.com/

    avril 15, 2021 at 5:37

    Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something.
    I think that you could do with some pics to drive the message home a bit, but
    other than that, this is magnificent blog. A great read.
    I will definitely be back. asmr 0mniartist

  8. tinyurl.com

    avril 16, 2021 at 12:44

    Good day! Do you know if they make any plugins to assist with Search Engine Optimization? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good gains.
    If you know of any please share. Many thanks! 0mniartist asmr

  9. free dating sites their

    juin 1, 2021 at 3:15

    Hi, I think your site might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog site in Ie, it looks fine but when opening in Internet
    Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick
    heads up! Other then that, very good blog!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Environnement : Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, impossible sans mesures radicales selon l’ONU

Published

on

Limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5°C est impossible sans une réduction immédiate et massive des émissions de gaz à effet de serre, selon un nouveau rapport sur le sujet diffusé jeudi par l’ONU.

Ce rapport annuel, « United in Science 2021 », élaboré par plusieurs agences de l’ONU et des scientifiques associés, est diffusé quelques semaines avant la COP26, un nouveau sommet mondial sur le climat. 

Selon le document, le changement climatique et ses conséquences ne cessent de s’aggraver, et la réduction temporaire des émissions de CO2 dans l’atmosphère entraînée par la pandémie de Covid-19 n’a pas ralenti le processus.

L’Accord de Paris de 2015 sur le changement climatique, signé lors de la COP21, appelait à limiter le réchauffement planétaire à moins de 2°C au-dessus du niveau pré-industriel, et dans l’idéal à 1,5°C.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres estime que le rapport est « un diagnostic alarmant montrant à quel point nous avons dévié de la trajectoire » conduisant aux objectifs de l’Accord de Paris.

« Cette année, les émissions d’énergies fossiles ont rebondi, les concentrations de gaz à effet de serre continuent de monter, et des événements météorologiques graves dus à l’activité humaine ont affecté la santé, la vie et les moyens de subsistance sur tous les continents », écrit-il dans l’avant-propos du rapport.

Continue Reading

Economie

Suisse-Agro-alimentaire : Nestlé va investir 1,1 milliard d’euros dans l’agriculture régénératrice

Published

on

Dans un communiqué paru ce jeudi, le groupe a dévoilé un programme destiné à encourager une agriculture plus durable dans sa chaîne de production. À l’approche d’un sommet des Nations unies à New York sur les systèmes alimentaires, le géant suisse de l’alimentation a indiqué vouloir favoriser une agriculture visant à «protéger et restaurer l’environnement, améliorer le niveau de vie des agriculteurs et renforcer le bien-être des communautés agricoles».

À cette fin, il compte investir 1,2 milliard de francs suisses (1,1 milliard d’euros) au cours des cinq prochaines années dans l’agriculture régénératrice, a-t-il annoncé jeudi.

Le programme s’articule autour de trois axes, comprenant un volant d’assistance technique aux agriculteurs, un volant de soutien aux investissements et un volant de primes pour les matières premières issues de l’agriculture régénératrice. Le groupe suisse entend ainsi contribuer à améliorer la biodiversité, préserver les sols, régénérer les cycles de l’eau et intégrer l’élevage.

Parmi ses projets pour réduire ces émissions dans sa chaîne d’approvisionnement, Nestlé compte notamment travailler avec 30 fermes laitières dans 12 pays pour tester les pratiques d’agriculture régénératrice qui peuvent être mises en œuvre à plus grande échelle, a-t-il pris en exemple. Il compte également travailler avec les agriculteurs pour sélectionner et cultiver les variétés de légumineuses qui peuvent être utilisées dans les alternatives au lait.

L’agriculture représente près des deux tiers des émissions totales de gaz à effet de serre de Nestlé, a reconnu le groupe suisse. Les produits laitiers et l’élevage représentent à eux seuls environ la moitié de ces émissions.

Les grands noms de l’alimentation tels qu’Unilever, Danone ou General Mills mais aussi du luxe et de la mode ont tour à tour adopté ce terme méconnu du grand public d’agriculture régénératrice dans leurs communications sur leurs engagements environnementaux. Toutes visent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans leurs approvisionnements en matières premières agricoles.

Mais il n’existe pas de charte commune, et chaque société définit ses propres critères.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Mine : Accroissement du chiffre d’affaires des industries extractives

Published

on

Relativement à celui de la période correspondante de 2020, le chiffre d’affaires dans les industries extractives est ressorti en hausse de 17,5% au deuxième trimestre 2021.

Cette augmentation est essentiellement expliquée par les ventes de minerais métalliques qui ont progressé de 33,5% sur la période sous revue. En revanche, les ventes des autres produits des industries extractives se sont repliées de 2,3% sur la même période.

En cumul sur le premier semestre 2021, le chiffre d’affaires dans les industries extractives s’est accru de 14,8%, comparativement à celui de la période correspondante de 2020.

Continue Reading

Tendance