Connect with us
pub

Economie

Algérie-Ressources minérales: 26 projets de prospection et d’exploration en 2021

Published

on

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a annoncé, lundi à Alger, le lancement en 2021 d’un programme minier prévoyant 26 projets de prospection et d’exploration de ressources minérales pour une valeur globale de 1,8 milliards de DA.

Lors d’une séance d’audition à la Commission des affaires économiques et financières du Conseil de la nation, le ministre a précisé que le programme des études et recherches minières prévu pour l’exercice 2021 comprend 25 wilayas, à savoir : Adrar, Batna, Bejaïa, Bechar, Bouira, Tamanrasset, Tébessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Jijel, Saïda, Skikda, Guelma, Constantine, Mostaganem, M’sila, Mascara, El Bayadh, Illizi, Boumerdes, Tindouf, Tissemssilt, Naama et Relizane.

Ces projets concernent principalement les ressources minérales à valeur ajoutée. Le programme est répartis sur six projets d’or, deux projets de cuivre, un projet de manganèse, un projet de sels de potasse, cinq projets ploymétalliques, un projet de matières premières minières résistantes à la chaleur, un projet de bentonite, un projet de feldspath, quatre projets de soufre brut, un  projet de lithium, un projet de pierres semi précieuses et un projet de quartzite métallique.

Dans ce contexte, M. Arkab a souligné que l’Agence nationale des activités minières lancera le développement minier des sites et mines de métaux (métaux précieux, pierres précieuses et semi précieuses ainsi que les minéraux feldspathiques).

Concernant l’exploitation et la transformation du phosphate, le ministre a cité les deux projets importants du secteur, à savoir le projet complémentaire d’exploitation et de transformation du phosphate, et celui relatif à la production de phosphate pour l’alimentation animale, soulignant que l’Algérie recèle des réserves exploitables à plus de 3 milliards de tonnes dans les mines de Bir El Ater (Tébessa) et qui constitue, selon lui, « une opportunité pour développer une industrie métallique et manufacturière à valeur ajoutée pour contribuer à la relance de l’économie nationale ».

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 3:12

    magnificent points altogether, you simply won a brand new reader.
    What may you recommend in regards to your submit that you just made a few days ago?
    Any certain? asmr 0mniartist

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 8:11

    Hello, i believe that i saw you visited my weblog thus i came to go back the prefer?.I’m trying to find issues to improve my
    website!I assume its adequate to make use of some of your ideas!!
    asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 12:53

    Your style is very unique in comparison to other people I have
    read stuff from. I appreciate you for posting when you have the opportunity, Guess I
    will just book mark this page. 0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 2:36

    What’s up, I want to subscribe for this blog to get newest updates, so where can i
    do it please help out. 0mniartist asmr

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 4:12

    Hi i am kavin, its my first time to commenting anywhere, when i read this paragraph i thought i could also
    create comment due to this brilliant paragraph. 0mniartist
    asmr

  6. bit.ly

    avril 15, 2021 at 6:10

    My coder is trying to convince me to move to
    .net from PHP. I have always disliked the idea because of the expenses.
    But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on numerous websites for
    about a year and am nervous about switching to
    another platform. I have heard very good things about blogengine.net.

    Is there a way I can import all my wordpress posts into it?
    Any help would be really appreciated! asmr 0mniartist

  7. http://bit.ly/3acu8mK

    avril 16, 2021 at 7:30

    Appreciation to my father who shared with me concerning this blog, this weblog
    is really awesome. asmr 0mniartist

  8. free dating sites are

    juin 1, 2021 at 2:40

    I was extremely pleased to find this website. I need to to
    thank you for ones time for this particularly wonderful read!!
    I definitely liked every part of it and I have you saved to fav to check out
    new information on your blog.

  9. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 10:39

    Hi, i think that i saw you visited my blog so i came to “return the favor”.I’m
    attempting to find things to enhance my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les prix du pétrole soutenus par les restrictions sur les exportations des produits russes

Published

on

 Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. » 

Le prix du pétrole grimpait vendredi, porté par l’annonce de restrictions des exportations russes d’essence et de gazole, malgré la perspective de futures hausses des taux d’intérêt américains.

Vers 11h00 GMT (13h00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,74% à 94,06 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, montait de 0,96% à 90,60 dollars. En réponse à sa pénurie intérieure de carburant qui fait s’envoler les prix dans le pays, la Russie a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l’essence et le gazole.

Cette décision « a immédiatement fait passer les cours (du brut, ndlr) en territoire positif », commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. D’autant que l’Arabie saoudite et la Russie prévoient de priver le marché de 1,3 million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année. La hausse des prix reste cependant modérée par plusieurs facteurs.

Bien que la Réserve fédérale américaine (Fed) ait annoncé mercredi ne pas relever ses taux d’intérêts, la banque centrale américaine a indiqué qu’elle prévoit de le faire plus tard cette année. Une éventualité « destructive de la demande », car pénalisant la croissance, indique Han Tan, analyste chez Exinity. Un contexte de taux élevés est par ailleurs « associé à un sentiment d’aversion au risque », note Stephen Innes, de SPI AM.

Ce phénomène limite l’envolée des prix de l’or noir, actif considéré comme volatil, et dope a contrario le dollar, valeur refuge. Le pétrole se négociant en dollar, son appréciation désavantage les acheteurs disposant de devises étrangères, qui voient leur pouvoir d’achat diminuer. A l’inverse, un dollar moins fort soutient traditionnellement la demande.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Energie : ContourGlobal signe un accord avec Wärtsilä sur la centrale du Cap des Biches

Published

on

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire

Le groupe technologique Wärtsilä a annoncé, ce lundi 28 août, avoir signé un accord de service à long terme de deux ans avec ContourGlobal. L’accord couvre la centrale électrique du Cap des Biches de la société américaine à Dakar (Sénégal). « La centrale délivre une puissance de 86 MW.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Armement : Le géant chinois Norinco ouvre ses portes à Dakar

Published

on

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire

Le groupe de défense chinois, China North Industries Corporation (Norinco) s’est implanté à Dakar. Ce géant en matière de vente d’armement compte augmenter son rayonnement en Afrique à travers cette installation.

Ce bureau ouvert dans la capitale sénégalaise participera à soutenir son expansion commerciale en Afrique de l’Ouest d’après le quotidien chinois South China Morning Post repris par l’agence Ecofin. 


Norinco va tenter de gagner des parts d’un marché longtemps dominé par la Russie qui a vu ses capacités en approvisionnement diminuées avec la guerre en Ukraine. 


Le contexte tendu de la région est plutôt propice avec l’augmentation de la demande en maturiel militaire dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée où des juntes ont pris le pouvoir ces dernières années. 


D’après Paul Nantulya, chercheur spécialiste de la Chine au Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA), un organisme rattaché au département de la Défense des USA, « l’ouverture du bureau de vente de Norinco à Dakar vise essentiellement à augmenter les ventes d’armes en Afrique de l’Ouest, en particulier à la lumière des lourdes sanctions imposées aux entreprises de défense russes et du sentiment anti-français croissant dans la région, qui pourrait compliquer le rôle de la France en tant que premier partenaire militaire de bon nombre des pays de la région ».


Le géant chinois avait auparavant ouvert des bureaux en Afrique du Sud, au Nigeria et en Angola.

Continue Reading

Tendance