Connect with us
pub

Economie

Algérie-Ressources minérales: 26 projets de prospection et d’exploration en 2021

Published

on

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a annoncé, lundi à Alger, le lancement en 2021 d’un programme minier prévoyant 26 projets de prospection et d’exploration de ressources minérales pour une valeur globale de 1,8 milliards de DA.

Lors d’une séance d’audition à la Commission des affaires économiques et financières du Conseil de la nation, le ministre a précisé que le programme des études et recherches minières prévu pour l’exercice 2021 comprend 25 wilayas, à savoir : Adrar, Batna, Bejaïa, Bechar, Bouira, Tamanrasset, Tébessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Jijel, Saïda, Skikda, Guelma, Constantine, Mostaganem, M’sila, Mascara, El Bayadh, Illizi, Boumerdes, Tindouf, Tissemssilt, Naama et Relizane.

Ces projets concernent principalement les ressources minérales à valeur ajoutée. Le programme est répartis sur six projets d’or, deux projets de cuivre, un projet de manganèse, un projet de sels de potasse, cinq projets ploymétalliques, un projet de matières premières minières résistantes à la chaleur, un projet de bentonite, un projet de feldspath, quatre projets de soufre brut, un  projet de lithium, un projet de pierres semi précieuses et un projet de quartzite métallique.

Dans ce contexte, M. Arkab a souligné que l’Agence nationale des activités minières lancera le développement minier des sites et mines de métaux (métaux précieux, pierres précieuses et semi précieuses ainsi que les minéraux feldspathiques).

Concernant l’exploitation et la transformation du phosphate, le ministre a cité les deux projets importants du secteur, à savoir le projet complémentaire d’exploitation et de transformation du phosphate, et celui relatif à la production de phosphate pour l’alimentation animale, soulignant que l’Algérie recèle des réserves exploitables à plus de 3 milliards de tonnes dans les mines de Bir El Ater (Tébessa) et qui constitue, selon lui, « une opportunité pour développer une industrie métallique et manufacturière à valeur ajoutée pour contribuer à la relance de l’économie nationale ».

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 3:12

    magnificent points altogether, you simply won a brand new reader.
    What may you recommend in regards to your submit that you just made a few days ago?
    Any certain? asmr 0mniartist

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 8:11

    Hello, i believe that i saw you visited my weblog thus i came to go back the prefer?.I’m trying to find issues to improve my
    website!I assume its adequate to make use of some of your ideas!!
    asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 12:53

    Your style is very unique in comparison to other people I have
    read stuff from. I appreciate you for posting when you have the opportunity, Guess I
    will just book mark this page. 0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 2:36

    What’s up, I want to subscribe for this blog to get newest updates, so where can i
    do it please help out. 0mniartist asmr

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 4:12

    Hi i am kavin, its my first time to commenting anywhere, when i read this paragraph i thought i could also
    create comment due to this brilliant paragraph. 0mniartist
    asmr

  6. bit.ly

    avril 15, 2021 at 6:10

    My coder is trying to convince me to move to
    .net from PHP. I have always disliked the idea because of the expenses.
    But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on numerous websites for
    about a year and am nervous about switching to
    another platform. I have heard very good things about blogengine.net.

    Is there a way I can import all my wordpress posts into it?
    Any help would be really appreciated! asmr 0mniartist

  7. http://bit.ly/3acu8mK

    avril 16, 2021 at 7:30

    Appreciation to my father who shared with me concerning this blog, this weblog
    is really awesome. asmr 0mniartist

  8. free dating sites are

    juin 1, 2021 at 2:40

    I was extremely pleased to find this website. I need to to
    thank you for ones time for this particularly wonderful read!!
    I definitely liked every part of it and I have you saved to fav to check out
    new information on your blog.

  9. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 10:39

    Hi, i think that i saw you visited my blog so i came to “return the favor”.I’m
    attempting to find things to enhance my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Pétrole : OMV consolide ses résultats au deuxième trimestre

Published

on

Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a consolidé ses résultats au deuxième trimestre grâce à l’intégration dans ses comptes de la filiale chimique Borealis et au rebond des cours du pétrole. OMV a affiché un bénéfice net de 622 millions d’euros contre 24 millions un an plus tôt, selon un communiqué publié mercredi.

Le groupe avait décidé de porter l’an dernier sa part à 75% dans Borealis, spécialisée dans la production d’engrais, de polyéthylène et de polypropylène. Il s’est réjoui «des revenus supplémentaires provenant de la consolidation complète» de cette filiale, comme de «l’augmentation des prix du marché et des volumes de vente» concernant le pétrole.

Le groupe a enregistré sur la période d’avril à juin un chiffre d’affaires en hausse de 132% à 7,3 milliards d’euros, pour un effectif de 23.530 personnes dans le monde. Le résultat d’exploitation a pour sa part bondi au deuxième trimestre de 896% pour atteindre un record de 1,3 milliard d’euros, hors effets exceptionnels et effets de stocks (CCS). L’année 2020 avait été marquée par un vaste plan d’économies sur fond de déclin de la demande d’hydrocarbures et de chute des cours, en raison des confinements et des restrictions provoqués par la pandémie de Covid-19.

Le groupe, intégré de la production à la distribution, présent dans plus de 120 pays, est détenu à 31,5% par l’Etat autrichien. Il avait annoncé en février une poursuite des cessions pour optimiser son portefeuille.

Il vise, concernant le pétrole, les 480.000 barils par jour en fonction de la situation sécuritaire en Libye. Il prévoit un baril à moins de 70 dollars contre moins de 65 lors de la précédente prévision. «La pandémie continue d’avoir un impact important sur le développement économique mondial. Si les prix du pétrole continuent d’augmenter au deuxième trimestre, ils demeurent toutefois fortement volatils», souligne OMV dans son communiqué.

Continue Reading

Economie

Le pétrole piétine, le Covid-19 plane sur la demande

Published

on

Les prix du pétrole, qui avaient brièvement regagné mardi leur niveau d’avant la réunion de l’Opep+ il y a deux semaines, ont conclu en petite baisse, les investisseurs restant suspendus à la propagation du Covid-19.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a terminé quasiment stable à 74,48 dollars à Londres (-0,02%). Le Brent avait néanmoins franchi un peu plus tôt dans la séance la barre des 75 dollars, pour atteindre 75,05 dollars, une première depuis le 14 juillet. A New York, le baril américain de WTI pour le même mois a fléchi de 0,36% à 71,65 dollars.

«Les craintes de nouvelles restrictions de mobilité dans les principaux pays consommateurs, en réponse à la propagation du variant Delta du Covid-19», limitent la hausse des cours du brut, explique Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank. Les Etats-Unis ont ainsi maintenu lundi les restrictions portant sur les voyages internationaux, en dépit des demandes de réciprocité émanant notamment de l’Union européenne. Les analystes de Deutsche Bank soulignent de leur côté les taux de vaccination encore faibles au sein de pays émergents gros consommateurs d’or noir, une situation qui freine la reprise de la demande.

Cependant «l’offre de pétrole devrait rester serrée» selon Naeem Aslam, d’Avatrade, qui avance une «augmentation de la production insuffisante pour compenser la hausse attendue de la demande, hors nouveau pic de contaminations au Covid-19».

Pour Carsten Fritsch de Commerzbank, «le marché du pétrole demeure sous-approvisionné en dépit du fait que l’Opep+ va augmenter sa production». Les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l’accord Opep+ ont en effet opté pour la prudence le 18 juillet, avec un relèvement mesuré de la production jusqu’en septembre 2022, de l’ordre de 400.000 barils par jour chaque mois à partir d’août.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Trafic Maritime : L’activité du Port autonome de Dakar s’est bonifiée de 12,0% au mois d’avril

Published

on

L’activité de trafic maritime du Port autonome de Dakar (Pad), en avril 2021, s’est bonifiée en rythme mensuel. Cette situation fait suite à la hausse des débarquements malgré le fléchissement noté au niveau des embarquements. En glissement annuel, l’activité du Port s’est améliorée sous l’effet de l’accroissement des débarquements et des embarquements.

L’activité du Port autonome de Dakar, en avril 2021, s’est améliorée de 12,0% au mois d’avril 2021. L’information émane de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui en fait écho dans sa dernière publication sur les « repères statistiques ».


En effet, la somme des débarquements et embarquements est évaluée à 2 123,6 tonnes au mois d’avril dernier contre 1 896,8 tonnes en mars. Par rapport à au mois d’avril 2020 où la somme était de 1 585,9 tonnes, il est noté une baisse de 33 %.

Selon l’Ansd 1 678,5 tonnes, pour les débarquements, ont été enregistrées au niveau du Port autonome de Dakar au mois d’avril dernier contre 1 374,0 tonnes le mois précédent soit une progression mensuelle de 22,2%. Par rapport à la même période l’année 2020 où la quantité des éléments pour les débarquements a été de 1 197,9 tonnes, il noté une hausse de 40,1%.

Concernant les embarquements, l’agence fait savoir que 445,1 tonnes ont été enregistrées au mois d’avril 2021 contre 522,8 tonnes le mois qui précédent. Ce qui fait ressortir une régression de 14,9% en variation mensuelle. Comparée à la quantité enregistrée à la période correspondante de l’année écoulée (388,0 tonnes), l’Ansd relève tout de même une hausse de 14,7%.

Continue Reading

Tendance