Connect with us
pub

Economie

Angleterre : Pour remettre sur pied le service de santé, Boris Johnson augmente les cotisations sociales

Published

on

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé mardi une hausse des prélèvements sociaux, brisant une promesse de campagne pour remettre d’aplomb le système de santé et résorber les très importants retards de soins accumulés durant la pandémie.

Vivement critiqué jusque dans les rangs de sa majorité conservatrice hostile aux hausses d’impôts, le chef de gouvernement a précisé que cette hausse de 1,25% s’appliquant en avril 2022 servirait aussi à financer la prise en charge, souvent très coûteuse, des adultes ayant besoin de soutien, comme les personnes âgées en maisons de retraites.

Après «la pire pandémie en un siècle (…), nous devons maintenant aider le NHS à se remettre», a déclaré M. Johnson devant les députés. «Nous devons fournir maintenant le financement pour y arriver», a-t-il ajouté, soulignant que cette hausse des cotisations sociales permettrait de lever 36 milliards de livres (42 milliards d’euros) sur les trois prochaines années, après une injection de 5,4 milliards de livres sur les six prochains mois.

Le coronavirus a fortement accentué la pression sur le service public de santé, système gratuit vénéré par les Britanniques déjà mal en point avant la pandémie, avec des retards et manques de personnel chroniques. Un record de plus de cinq millions de personnes sont actuellement sur liste d’attente pour des soins non urgents en Angleterre et si rien n’est fait, ce nombre pourrait atteindre 13 millions d’ici la fin de l’année, selon le gouvernement.

«Je reconnais que cela brise un engagement du programme» présenté dans le cadre des législatives de décembre 2019, a admis Boris Johnson. «Ce n’est pas quelque chose que je fais à la légère» mais «une pandémie mondiale ne figurait dans aucun programme», a-t-il ajouté, soulignant que le virus avait mis à mal les finances publiques.

La hausse des cotisations sociales, qui s’appliquera aux employés comme aux employeurs, contribuera aussi à financer l’encadrement des personnes âgées et des adultes ayant besoin de soutien, par exemple ceux atteint de démence, une réforme promise de longue date par les gouvernements successifs au Royaume-Uni.

Actuellement, toute personne ayant des avoirs dépassant 23.250 livres doit tout prendre en charge, menant à des situations parfois difficiles où certains vont jusqu’à vendre leur maison pour assurer leur prise en charge. A partir d’octobre 2023, les dépenses seront plafonnées à 86.000 livres par personne.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Cote d’Ivoire se lance dans la production de ciment écologique

Published

on

Le nouveau ciment écologique est une innovation visant à participer à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la cimenterie.

Le développement de Fangah CEM V/B 32.5 est le résultat d’un travail rigoureux qui a mobilisé nos équipes locales et internationales pendant environ deux ans. Ce processus a impliqué des études approfondies pour répondre à nos standards élevés de qualité, tout en intégrant des innovations visant à réduire significativement notre empreinte carbone.

Les principales innovations résident dans l’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale, permettant de substituer une partie du clinker par des composants minéraux alternatifs comme le laitier, et ainsi réduire les émissions de CO2 associées.

Nous avons également optimisé le processus de production pour maintenir la performance technique et la durabilité du produit, tout en diminuant notre impact environnemental.

Toutes ces recherches nous ont permis de fournir aujourd’hui, un ciment qui émet 40% de CO2 en moins que les ciments commercialisés sur le marché.

Continue Reading

Economie

Le cours du pétrole en baisse, le gaz naturel en hausse !

Published

on

Les cours du pétrole ont régressé  lundi. Ils sont impacté par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes. Par contre, le gaz naturel a bondi après la fermeture de plateformes due au passage de l’ouragan Rafael.

La chute du cours du baril du Pétrole

 Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a cédé 2,76%, pour clôturer à 71,83 dollars.

Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI) américaine, avec échéance en janvier, a dévissé de 3,32%, à 68,04 dollars.

La Chine, premier importateur de mondial de pétrole, a promis vendredi 10.000 milliards de yens  soit environ 1.400 milliards de dollars pour refinancer les collectivités locales et leur permettre d’emprunter davantage.

Le manque de mesures de soutien à la consommation a toutefois déçu les investisseurs, et plombe les cours de l’or noir.

Selon Commerzbank, les importations chinoises de pétrole brut ont chuté de 9% sur un an en octobre. Il s’agit du sixième mois consécutif de contraction.

Par ailleurs, la progression spectaculaire du dollar consécutive à la victoire de Donald Trump « pèse sur les prix », selon M. Lipow.

La devise américaine s’est envolée de 2,16% depuis mercredi, et puisque le pétrole s’échange le plus souvent en dollar, une appréciation du billet vert renchérit la facture pétrolière.

Le marché restera attentif cette semaine à la publication des rapports mensuels des principaux prévisionnistes, à savoir celui de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) mardi, celui de l’Agence américaine d’information sur l’énergie mercredi, puis celui de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) jeudi.

Le gaz naturel au vert

Côté gaz, le contrat de référence du gaz naturel américain a bondi de 9,67%, poussé notamment par des problèmes de production liés à la fermeture de certaines plateformes durant le passage de l’ouragan Rafael dans le Golfe du Mexique.

Selon le Bureau de sûreté et de protection de l’environnement (BSEE), une agence américaine, 13,06% de la production quotidienne moyenne de gaz naturel dans le golfe du Mexique était suspendue lundi.

Le mouvement haussier du gaz s’explique aussi par l’arrivée d’un front froid allant vers le nord-est des Etats-Unis, alors que le marché s’attendait à un hiver doux.

Continue Reading

Economie

Le bitcoin atteint la barre des 80 000 dollars

Published

on

Le bitcoin s’est échangé près du record de 80 000 dollars dimanche, après l’avoir atteint plus tôt dans la séance.

Le bitcoin, la crypto-monnaie la plus importante et la plus connue au monde, est en hausse de 65,4 % par rapport à son niveau le plus bas de l’année, à savoir 38 505 dollars, atteint le 23 janvier.

Continue Reading

Tendance