Connect with us
pub

Economie

Banque: Société Générale a enregistré une perte de 258 millions d’euros en 2020 à cause de la Covid 19

Published

on

Le groupe bancaire Société Générale a annoncé mercredi avoir terminé 2020 dans le rouge sous l’effet essentiellement de la crise du Covid-19, et ce en dépit d’un redressement de ses activités durant la deuxième partie de l’année. La banque française au logo rouge et noir a essuyé une perte nette de 258 millions l’an passé, à comparer avec un bénéfice d’environ 3,2 milliards en 2019, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

Ce résultat est le fruit pour une large part de la crise du Covid-19, qui a contraint la banque à renforcer massivement ses provisions et à passer diverses charges comptables. Du côté des recettes, le produit net bancaire, l’équivalent du chiffre d’affaires, s’est effrité de 10% l’an passé.

Tous ces éléments se sont conjugués pour infliger à Société Générale une perte nette d’environ 1,6 milliard sur les six premiers mois de l’année. Le groupe met toutefois en avant «une amélioration de ses performances commerciales et financières» au cours de la deuxième partie de l’année dans un «environnement toujours incertain».

Il évoque notamment un «rebond net» au sein de certains métiers, une «forte résilience» chez d’autres et une «normalisation» sur les activités de marchés, très éprouvées début 2020. Après avoir engrangé un bénéfice net de 862 millions d’euros au troisième trimestre, il a ainsi réalisé un bénéfice de 470 millions d’euros au quatrième, même si ce bénéfice est en baisse de presque 30% comparé à un an plus tôt.

Signe que les temps restent durs, le produit net bancaire reste en baisse de 6% sur un an au quatrième trimestre. Ce repli est toutefois moins marqué que lors des premier et deuxième trimestres. En ce qui concerne les mois à venir, le groupe explique vouloir maintenir «une stricte discipline sur les coûts», sur ses provisions de crédit et sur l’allocation de son capital.

Il prévoit par ailleurs de présenter le 10 mai sa nouvelle stratégie concernant sa banque de grande clientèle, après l’annonce fin décembre d’un projet de fusion de ses deux réseaux de détail en France, Société Générale et Crédit du Nord, en vue de créer une nouvelle banque forte de près de 10 millions de clients.

Continue Reading
10 Comments

10 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 6:36 pm

    I really like your blog.. very nice colors & theme.
    Did you create this website yourself or did you hire someone to do it for you?
    Plz respond as I’m looking to create my own blog and would like to
    find out where u got this from. thank you 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 1:14 am

    Have you ever thought about adding a little
    bit more than just your articles? I mean, what you say is fundamental and all.
    But imagine if you added some great pictures or videos to give
    your posts more, « pop »! Your content is excellent but with pics and clips, this website could certainly be one of the most beneficial in its field.
    Amazing blog! asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 9:10 am

    Just want to say your article is as astounding.
    The clarity in your post is simply spectacular and i could assume you’re an expert on this subject.
    Fine with your permission let me to grab your RSS feed to keep up
    to date with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the enjoyable work.
    asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 2:07 am

    I do trust all of the concepts you have presented in your post.
    They’re really convincing and can certainly work. Still, the
    posts are too brief for novices. May just you please extend them a bit from next
    time? Thanks for the post. asmr 0mniartist

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 3:09 pm

    What’s up colleagues, fastidious piece of writing and good arguments
    commented at this place, I am actually enjoying by these.
    asmr 0mniartist

  6. http://j.mp/3g5JltH

    avril 14, 2021 at 6:00 pm

    Greetings from Ohio! I’m bored at work so I decided to
    check out your website on my iphone during lunch break.
    I really like the knowledge you provide here and can’t wait to take a look when I
    get home. I’m shocked at how quick your blog loaded on my cell phone ..
    I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow,
    very good site! 0mniartist asmr

  7. http://j.mp/3acu8mK

    avril 16, 2021 at 12:31 am

    Thank you for the auspicious writeup. It if truth be told
    used to be a leisure account it. Look complex to
    more added agreeable from you! However, how can we be in contact?
    asmr 0mniartist

  8. free dating sites but

    mai 31, 2021 at 11:11 pm

    Having read this I believed it was extremely enlightening.

    I appreciate you finding the time and effort to put this informative article together.
    I once again find myself personally spending a lot of time both reading and leaving comments.
    But so what, it was still worth it!

  9. their dating sites

    juin 1, 2021 at 6:32 am

    Excellent post. I was checking constantly this blog and I’m impressed!
    Extremely useful information specifically the last part :
    ) I care for such information a lot. I was looking for this certain info for a long time.
    Thank you and good luck.

  10. http://tinyurl.com/

    juin 1, 2021 at 10:31 am

    I couldn’t resist commenting. Perfectly written!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Ghana : 200 millions de dollars de la BIDC pour le financement de projet de développement

Published

on

Selon un communiqué de presse, c’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé par Dr George Agyekum Donkor, Président de la Bidc et de son Conseil d’administration et  Mohammed Amin Adam, ministre des Finances de la République du Ghana, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Bidc à Lomé, au Togo.

La même source informe que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des principales parties prenantes, notamment Lawrence Agyinsam, Directeur général de Gexim, et Samuel Aidoo, Directeur exécutif, Commerce en gros et Banque d’investissement chez Gcb Bank PLC, entre autres.

«L’accord incarne l’engagement inébranlable de la BidcC à favoriser la croissance économique et à renforcer la résilience dans les États membres de la Cedeao », lit-on dans le document.

«L’injection de 200 millions de dollars est destinée à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (Pme) dans des secteurs critiques de l’économie, à favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable. Cette injection portera le total des engagements de la Bidc au Ghana à 600 millions Usd », détaille le communiqué.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Donkor a félicité le Ghana pour son soutien indéfectible à travers le paiement de sa part souscrite du capital et d’autres engagements envers la Banque. Il a souligné que l’alliance tripartite entre la Bidc, Gexim et Gcb Bank PLC illustre l’orientation stratégique de la Bidc visant à renforcer le programme de relance et de transformation des États membres en canalisant les ressources vitales vers des secteurs clés de leurs économies.

Selon lui, cette collaboration souligne l’engagement de la Bidc à forger des synergies de partenariat dans le domaine de la finance et de l’investissement, servant de modèle pionnier pour les futures collaborations et investissements régionaux.

En retour, Dr Amin Adam a souligné l’importance d’organisations telles que la Bidc dans la conduite d’une transformation durable, en particulier dans le contexte des défis mondiaux actuels. Il a salué l’impact profond de la Bidc sous la direction de Dr Donkor et a exprimé un optimisme inébranlable quant au rôle continu de la Banque dans l’élaboration du programme de développement de la région.

Continue Reading

Economie

Gabon : Vers la création de la direction  Générale de l’Exploitation des Mines 

Published

on

Ce projet de décret vise à créer la Direction  Générale de l’Exploitation des Mines (DGEM) afin  de mieux encadrer les activités minières en  République Gabonaise, notamment la  transformation, la valorisation et la promotion des  minerais.

La DGEM peut recevoir d’autres missions en lien  avec son domaine d’activité. Elle est composée de  services d’appui, de directions et de services  territoriaux.

Continue Reading

Economie

Togo : les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie sont prévues pour le 30 juin 2024

Published

on

Au Togo, l’élection des nouveaux dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) aura lieu le 30 juin 2024, selon le calendrier établi par la Commission Électorale Consulaire (CEC).

Cette élection marquera la fin de la délégation consulaire mise en place en 2020 pour conduire le processus de restructuration de la Chambre.

Selon l’agenda communiqué par le président de la CEC, Dindangue Kominte, la campagne électorale pour les élections des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre débutera le samedi 15 juin à 0h et se clôturera le 28 juin à 23h59. Pendant cette période, les candidats auront l’opportunité de présenter leurs programmes aux électeurs, essentiellement des opérateurs économiques.

Dans le cadre de la campagne, chaque candidat devrait préalablement déclarer à la mairie du territoire où il souhaite présenter son projet, au moins 48 heures à l’avance, selon le règlement prévu par la CEC. Ces mesures visent, indique-t-on, à assurer la transparence et l’organisation des élections, “tout en offrant aux candidats un cadre équitable pour présenter leurs projets aux électeurs”.

L’ensemble de ces processus, assure-t-on, vise à garantir des élections démocratiques et représentatives, permettant aux acteurs du secteur commercial et industriel au Togo de choisir les dirigeants qui les représenteront auprès de l’Etat.

Continue Reading

Tendance