Connect with us
pub

Economie

Corridor routier-Afrique centrale: le Cameroun réceptionne 150 km route le reliant au Congo

Published

on

Dans le cadre des projets intégrateurs en zone Cemac (Cameroun, Centrafrique Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), le ministère des Tavaux publics informe qu’il réceptionne provisoirement, le 26 janvier, 150 km de route reliant le Cameroun au Congo-Brazzaville.

La réception provisoire concerne deux lots de la route Sangmelima-Ouesso (700 km) achevés dans la région du Sud-Cameroun. Il s’agit de Mintom-Lélé (67,50 km) et Lélé-Ntam-Mbalam (53 km) et la bretelle Ntam-Mbalam, sur un linéaire de 30 km. « La réception provisoire s’effectue à travers une inspection des travaux point par point, en présence du représentant du maître d’ouvrage, de l’autorité contractante, des bailleurs de fonds, de l’entreprise et de la mission de contrôle. Il s’agit d’un travail minutieux sur lequel est adossée la qualité technique des travaux. Le directeur général des travaux d’infrastructures présidera cette réception », apprend-on du Mintp.

Selon la Banque africaine de développement (BAD), principal financier de ce projet routier intercapital, au-delà des avantages que présente le projet pour le développement des échanges entre les deux pays, il contribuera au renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale en permettant l’interconnexion sur des axes routiers reliant le Cameroun, le Congo, la RD Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et la Centrafrique.

Les bénéficiaires directs du projet sont les usagers de transport ainsi que les populations vivant dans sa zone d’influence (Département de la Sangha au nord du Congo et région du Sud du Cameroun). Il est attendu du projet, non seulement l’amélioration de la circulation des personnes et des biens entre les deux pays, mais aussi le désenclavement des zones à fortes potentialités économiques.

Les financements (424 millions de dollars, soit près de 228,8 milliards de FCFA) pour la construction du corridor Yaoundé-Brazzaville ont été mobilisés par les deux États avec l’appui de la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, le Fonds saoudien de développement et le Fonds Koweitien.

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 9:26

    If you would like to increase your know-how only keep visiting this site and be updated with the latest gossip
    posted here. 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 7:40

    Hello there, I discovered your site by means of Google whilst searching
    for a related topic, your website came up, it seems to be good.
    I have bookmarked it in my google bookmarks.
    Hi there, simply was aware of your blog via Google, and located
    that it’s truly informative. I am going to be careful for brussels.
    I’ll be grateful in case you continue this in future.
    Numerous folks will probably be benefited from your
    writing. Cheers! asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 8:12

    I just could not depart your site prior to suggesting that I really enjoyed the standard information an individual supply
    in your visitors? Is going to be back frequently to check
    out new posts 0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 9:43

    Today, I went to the beach with my kids. I found a sea shell
    and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She placed the shell to her ear and screamed.
    There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
    She never wants to go back! LoL I know this
    is completely off topic but I had to tell someone!
    asmr 0mniartist

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 12:13

    Hurrah! At last I got a webpage from where I be able to really take valuable information regarding my study and knowledge.
    0mniartist asmr

  6. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 11:33

    I am extremely impressed with your writing skills and also
    with the layout on your blog. Is this a paid theme or
    did you customize it yourself? Either way keep up the excellent quality writing, it’s rare to see a great blog like
    this one nowadays. 0mniartist asmr

  7. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 9:35

    Wonderful beat ! I would like to apprentice while
    you amend your site, how can i subscribe for a blog web site?
    The account helped me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear idea asmr 0mniartist

  8. http://bit.ly/3uMyXuS

    avril 14, 2021 at 10:51

    In fact no matter if someone doesn’t understand then its up to other viewers that they will assist, so
    here it happens. asmr 0mniartist

  9. http://tinyurl.com/

    juin 1, 2021 at 5:58

    Hi there! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog.
    Is it difficult to set up your own blog? I’m not very techincal
    but I can figure things out pretty quick. I’m thinking about making
    my own but I’m not sure where to begin. Do you have any points or suggestions?
    Thank you

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Pétrole : OMV consolide ses résultats au deuxième trimestre

Published

on

Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a consolidé ses résultats au deuxième trimestre grâce à l’intégration dans ses comptes de la filiale chimique Borealis et au rebond des cours du pétrole. OMV a affiché un bénéfice net de 622 millions d’euros contre 24 millions un an plus tôt, selon un communiqué publié mercredi.

Le groupe avait décidé de porter l’an dernier sa part à 75% dans Borealis, spécialisée dans la production d’engrais, de polyéthylène et de polypropylène. Il s’est réjoui «des revenus supplémentaires provenant de la consolidation complète» de cette filiale, comme de «l’augmentation des prix du marché et des volumes de vente» concernant le pétrole.

Le groupe a enregistré sur la période d’avril à juin un chiffre d’affaires en hausse de 132% à 7,3 milliards d’euros, pour un effectif de 23.530 personnes dans le monde. Le résultat d’exploitation a pour sa part bondi au deuxième trimestre de 896% pour atteindre un record de 1,3 milliard d’euros, hors effets exceptionnels et effets de stocks (CCS). L’année 2020 avait été marquée par un vaste plan d’économies sur fond de déclin de la demande d’hydrocarbures et de chute des cours, en raison des confinements et des restrictions provoqués par la pandémie de Covid-19.

Le groupe, intégré de la production à la distribution, présent dans plus de 120 pays, est détenu à 31,5% par l’Etat autrichien. Il avait annoncé en février une poursuite des cessions pour optimiser son portefeuille.

Il vise, concernant le pétrole, les 480.000 barils par jour en fonction de la situation sécuritaire en Libye. Il prévoit un baril à moins de 70 dollars contre moins de 65 lors de la précédente prévision. «La pandémie continue d’avoir un impact important sur le développement économique mondial. Si les prix du pétrole continuent d’augmenter au deuxième trimestre, ils demeurent toutefois fortement volatils», souligne OMV dans son communiqué.

Continue Reading

Economie

Le pétrole piétine, le Covid-19 plane sur la demande

Published

on

Les prix du pétrole, qui avaient brièvement regagné mardi leur niveau d’avant la réunion de l’Opep+ il y a deux semaines, ont conclu en petite baisse, les investisseurs restant suspendus à la propagation du Covid-19.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a terminé quasiment stable à 74,48 dollars à Londres (-0,02%). Le Brent avait néanmoins franchi un peu plus tôt dans la séance la barre des 75 dollars, pour atteindre 75,05 dollars, une première depuis le 14 juillet. A New York, le baril américain de WTI pour le même mois a fléchi de 0,36% à 71,65 dollars.

«Les craintes de nouvelles restrictions de mobilité dans les principaux pays consommateurs, en réponse à la propagation du variant Delta du Covid-19», limitent la hausse des cours du brut, explique Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank. Les Etats-Unis ont ainsi maintenu lundi les restrictions portant sur les voyages internationaux, en dépit des demandes de réciprocité émanant notamment de l’Union européenne. Les analystes de Deutsche Bank soulignent de leur côté les taux de vaccination encore faibles au sein de pays émergents gros consommateurs d’or noir, une situation qui freine la reprise de la demande.

Cependant «l’offre de pétrole devrait rester serrée» selon Naeem Aslam, d’Avatrade, qui avance une «augmentation de la production insuffisante pour compenser la hausse attendue de la demande, hors nouveau pic de contaminations au Covid-19».

Pour Carsten Fritsch de Commerzbank, «le marché du pétrole demeure sous-approvisionné en dépit du fait que l’Opep+ va augmenter sa production». Les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l’accord Opep+ ont en effet opté pour la prudence le 18 juillet, avec un relèvement mesuré de la production jusqu’en septembre 2022, de l’ordre de 400.000 barils par jour chaque mois à partir d’août.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Trafic Maritime : L’activité du Port autonome de Dakar s’est bonifiée de 12,0% au mois d’avril

Published

on

L’activité de trafic maritime du Port autonome de Dakar (Pad), en avril 2021, s’est bonifiée en rythme mensuel. Cette situation fait suite à la hausse des débarquements malgré le fléchissement noté au niveau des embarquements. En glissement annuel, l’activité du Port s’est améliorée sous l’effet de l’accroissement des débarquements et des embarquements.

L’activité du Port autonome de Dakar, en avril 2021, s’est améliorée de 12,0% au mois d’avril 2021. L’information émane de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui en fait écho dans sa dernière publication sur les « repères statistiques ».


En effet, la somme des débarquements et embarquements est évaluée à 2 123,6 tonnes au mois d’avril dernier contre 1 896,8 tonnes en mars. Par rapport à au mois d’avril 2020 où la somme était de 1 585,9 tonnes, il est noté une baisse de 33 %.

Selon l’Ansd 1 678,5 tonnes, pour les débarquements, ont été enregistrées au niveau du Port autonome de Dakar au mois d’avril dernier contre 1 374,0 tonnes le mois précédent soit une progression mensuelle de 22,2%. Par rapport à la même période l’année 2020 où la quantité des éléments pour les débarquements a été de 1 197,9 tonnes, il noté une hausse de 40,1%.

Concernant les embarquements, l’agence fait savoir que 445,1 tonnes ont été enregistrées au mois d’avril 2021 contre 522,8 tonnes le mois qui précédent. Ce qui fait ressortir une régression de 14,9% en variation mensuelle. Comparée à la quantité enregistrée à la période correspondante de l’année écoulée (388,0 tonnes), l’Ansd relève tout de même une hausse de 14,7%.

Continue Reading

Tendance