Connect with us
pub

Economie

Création d’une monnaie-CEDEAO : Les Etats membres exemptés du respect des critères de convergence pour 2021

Published

on

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest note l’évolution défavorable des activités économiques et la dégradation de l’état de convergence macroéconomique au sein de la Cedeao en 2020. Le Sommet décide également d’exempter les Etats membres du respect des critères de convergence macroéconomique au cours de l’année 2021.

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement a pris note de l’évolution défavorable des activités économiques au sein de la Cedeao en 2020. Les dirigeants de l’institution ont révélé que cette évolution défavorable serait marquée par un recul de 1,7% du Pib réel, après une croissance réelle de 3,9% en 2019, sous les effets de la pandémie de la Covid-19.

C’était à l’occasion de la cinquante-huitième session ordinaire leur Conférence qui s’est tenue le 23 Janvier 2021 par visioconférence qu’ils ont exhorté à cet effet les Etats membres à accélérer et intensifier la mise en œuvre des mesures dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et la relance des économies.

Par ailleurs, la Conférence a pris note de la dégradation de l’état de convergence macroéconomique au sein de la Cedeao en 2020. Cela, indique le communiqué issu de la rencontre, sous l’effet des mesures prises par les Etats membres pour lutter contre la Covid-19 et relancer leurs économies.

Au regard de l’impact prévisible de la deuxième vague de la pandémie sur l’état de convergence macroéconomique en 2021, le Sommet décide d’exempter les Etats membres du respect des critères de convergence macroéconomique au cours de l’année 2021.

Elle instruit la Commission, en collaboration avec l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Amao), l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Imao), la Commission de l’Uemoa et les Banques centrales de la Communauté de lui soumettre lors de sa prochaine session ordinaire le projet du nouveau Pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres de la Cedeao, avec le 1er janvier 2022 comme date de début de la phase de convergence et la nouvelle feuille de route pour le Programme de la monnaie unique de la Cedeao.

SOURCE LEJESCOS

Continue Reading
10 Comments

10 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 2:30 pm

    Nice post. I used to be checking continuously this blog and
    I am inspired! Very useful information particularly the last part 🙂 I
    deal with such info much. I was looking for this certain info
    for a very long time. Thank you and good luck.
    0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 1:17 pm

    We are a bunch of volunteers and opening a new scheme in our community.
    Your site provided us with valuable info to work on. You have
    done an impressive process and our entire group will be grateful to you.
    asmr 0mniartist

  3. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 2:41 am

    Marvelous, what a blog it is! This web site
    presents useful information to us, keep it up.
    0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 2:40 pm

    Hello to every , since I am actually eager of reading this website’s
    post to be updated daily. It includes good data.
    asmr 0mniartist

  5. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 14, 2021 at 4:36 am

    I am not sure where you are getting your information, but great topic.
    I needs to spend some time learning more or understanding more.
    Thanks for magnificent info I was looking for this information for my mission.
    0mniartist asmr

  6. mapq.st

    avril 14, 2021 at 12:53 pm

    Neat blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
    A design like yours with a few simple adjustements would really make my blog shine.
    Please let me know where you got your design. With thanks asmr 0mniartist

  7. j.mp

    avril 16, 2021 at 6:45 am

    I visited multiple web sites however the audio quality for audio songs existing at this web
    page is genuinely marvelous. asmr 0mniartist

  8. dating sites but

    mai 31, 2021 at 11:27 pm

    It’s really a cool and useful piece of info. I am satisfied that
    you shared this useful info with us. Please keep us up to date
    like this. Thanks for sharing.

  9. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 10:05 am

    Thanks very nice blog!

  10. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 5:52 pm

    Amazing! This blog looks just like my old one! It’s on a totally different subject but it has pretty
    much the same layout and design. Outstanding choice of colors!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Ghana : 200 millions de dollars de la BIDC pour le financement de projet de développement

Published

on

Selon un communiqué de presse, c’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé par Dr George Agyekum Donkor, Président de la Bidc et de son Conseil d’administration et  Mohammed Amin Adam, ministre des Finances de la République du Ghana, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Bidc à Lomé, au Togo.

La même source informe que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des principales parties prenantes, notamment Lawrence Agyinsam, Directeur général de Gexim, et Samuel Aidoo, Directeur exécutif, Commerce en gros et Banque d’investissement chez Gcb Bank PLC, entre autres.

«L’accord incarne l’engagement inébranlable de la BidcC à favoriser la croissance économique et à renforcer la résilience dans les États membres de la Cedeao », lit-on dans le document.

«L’injection de 200 millions de dollars est destinée à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (Pme) dans des secteurs critiques de l’économie, à favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable. Cette injection portera le total des engagements de la Bidc au Ghana à 600 millions Usd », détaille le communiqué.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Donkor a félicité le Ghana pour son soutien indéfectible à travers le paiement de sa part souscrite du capital et d’autres engagements envers la Banque. Il a souligné que l’alliance tripartite entre la Bidc, Gexim et Gcb Bank PLC illustre l’orientation stratégique de la Bidc visant à renforcer le programme de relance et de transformation des États membres en canalisant les ressources vitales vers des secteurs clés de leurs économies.

Selon lui, cette collaboration souligne l’engagement de la Bidc à forger des synergies de partenariat dans le domaine de la finance et de l’investissement, servant de modèle pionnier pour les futures collaborations et investissements régionaux.

En retour, Dr Amin Adam a souligné l’importance d’organisations telles que la Bidc dans la conduite d’une transformation durable, en particulier dans le contexte des défis mondiaux actuels. Il a salué l’impact profond de la Bidc sous la direction de Dr Donkor et a exprimé un optimisme inébranlable quant au rôle continu de la Banque dans l’élaboration du programme de développement de la région.

Continue Reading

Economie

Gabon : Vers la création de la direction  Générale de l’Exploitation des Mines 

Published

on

Ce projet de décret vise à créer la Direction  Générale de l’Exploitation des Mines (DGEM) afin  de mieux encadrer les activités minières en  République Gabonaise, notamment la  transformation, la valorisation et la promotion des  minerais.

La DGEM peut recevoir d’autres missions en lien  avec son domaine d’activité. Elle est composée de  services d’appui, de directions et de services  territoriaux.

Continue Reading

Economie

Togo : les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie sont prévues pour le 30 juin 2024

Published

on

Au Togo, l’élection des nouveaux dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) aura lieu le 30 juin 2024, selon le calendrier établi par la Commission Électorale Consulaire (CEC).

Cette élection marquera la fin de la délégation consulaire mise en place en 2020 pour conduire le processus de restructuration de la Chambre.

Selon l’agenda communiqué par le président de la CEC, Dindangue Kominte, la campagne électorale pour les élections des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre débutera le samedi 15 juin à 0h et se clôturera le 28 juin à 23h59. Pendant cette période, les candidats auront l’opportunité de présenter leurs programmes aux électeurs, essentiellement des opérateurs économiques.

Dans le cadre de la campagne, chaque candidat devrait préalablement déclarer à la mairie du territoire où il souhaite présenter son projet, au moins 48 heures à l’avance, selon le règlement prévu par la CEC. Ces mesures visent, indique-t-on, à assurer la transparence et l’organisation des élections, “tout en offrant aux candidats un cadre équitable pour présenter leurs projets aux électeurs”.

L’ensemble de ces processus, assure-t-on, vise à garantir des élections démocratiques et représentatives, permettant aux acteurs du secteur commercial et industriel au Togo de choisir les dirigeants qui les représenteront auprès de l’Etat.

Continue Reading

Tendance