Economie
Energie Solaire-Afrique : Oolu lève 8,5 millions de dollars pour accélérer son expansion en Afrique de l’Ouest
600 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’électricité. La majorité d’entre elles sont dans des zones si éloignées que les relier au réseau serait long et coûteux. Les solutions hors réseaux proposées par les entreprises dont Oolu doivent accélérer l’électrification de ces zones.
Le fournisseur de solutions électriques solaires Oolu a mobilisé 8,5 millions $ pour l’extension de ses activités en Afrique de l’Ouest. Les fonds ont été mobilisés auprès de plusieurs partenaires dont RP Global, All On, Persistent Energy Capital, Gaia Impact Fund et DPI Energy Venture dans le cadre d’une levée de fonds de série B.
Fondée en 2015, Oolu propose ses solutions dans les zones rurales et périurbaines de la sous-région. L’entreprise offre principalement des kits solaires dotés de capacités de stockage et des bornes de recharge pour téléphone. Elle a déjà des représentations au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Nigeria. A ce jour, Oolu affirme avoir distribué plus de 60 000 kits solaires individuels. Elle compte sur ce nouvel apport de capitaux pour élargir son offre de base et répondre aux besoins de sa clientèle en constante augmentation.
« L’expertise financière et l’expérience de RP Global dans la gestion des entreprises d’énergie renouvelable nous permettront d’accélérer notre croissance. La connaissance inégalée de All On dans le secteur des énergies renouvelables nous aidera à adapter encore plus nos activités pour répondre aux besoins des clients. En outre, nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration fructueuse avec les investisseurs actuels, en particulier Persistent Energy Capital », a affirmé Dan Rosa, co-fondateur et directeur général d’Oolu.
SOURCE AGENCE ECOFIN
Economie
Le pétrole Brent dépasse les 80 dollars
Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Si quelqu’un d’entre vous voit une autre personne qui a été favorisé par rapport à lui dans l’argent et dans l’apparence physique, qu’il regarde alors celui qui a moins que lui. [Sahih al-Bukhari 6490]
Vers 14H20 GMT (15H20 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, monte de 4,50% à 80,38 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, augmente de 4,80% à 77,47 dollars.
«Les États-Unis devraient annoncer prochainement de nouvelles sanctions contre la Russie», affirment les analystes de DNB, «y compris sur de nombreux pétroliers, ce qui perturbera davantage les exportations de brut russe».
Le marché a aussi assisté cette semaine à la «septième baisse hebdomadaire consécutive des stocks de pétrole brut aux États-Unis», ajoute l’analyste, ce qui tend à faire grimper les prix sur le marché. Ces dernières semaines les prix de l’or noir sont fortement remontés, et selon Bjarne Schieldrop de SEB, «la force actuelle du pétrole n’est peut-être pas qu’un simple feu de paille et pourrait durer».
Economie
Irak: TotalEnergies va traiter de gros volumes de gaz pour réduire le torchage
Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Si quelqu’un d’entre vous voit une autre personne qui a été favorisé par rapport à lui dans l’argent et dans l’apparence physique, qu’il regarde alors celui qui a moins que lui. [Sahih al-Bukhari 6490]
TotalEnergies lance vendredi la construction de sa première usine de traitement du gaz torché en Irak, qui doit permettre de réduire cette pratique polluante et d’améliorer l’approvisionnement en électricité dans le pays en proie à des coupures chroniques, a annoncé le groupe.
Baptisé ArtawiGas25, ce projet représentant un investissement d’environ 250 millions de dollars permettra d’utiliser « 50 millions de pieds cubes par jour (Mpc/j) de gaz », qui était précédemment torché sur le champ pétrolier de Ratawi, pour produire de l’électricité, a annoncé le groupe dans un communiqué.
Très présente en Irak, la pratique du torchage, source de rejets polluants dans l’atmosphère, consiste à brûler dans des cheminées l’excédent de gaz associé à l’extraction du pétrole.
Au lieu d’être brûlé dans les airs, le gaz sera traité puis injecté dans le réseau pour alimenter des centrales couvrant « la consommation d’environ 200 000 foyers de la région de Bassorah », indique le groupe pétro-gazier, qui a entamé il y a quelques années son virage vers l’électricité.
Ce chantier s’inscrit dans le méga-projet GGIP (Gas Growth Integrated Project), qui combine hydrocarbures et électricité, et dont le groupe TotalEnergies est opérateur (45%) au côté de ses partenaires Basra Oil Company (30%) et QatarEnergy (25%) pour un montant d’investissements d’environ 10 milliards de dollars.
Il comprend une importante usine de traitement de gaz d’une capacité de 300 Mpc/j qui permettra de récupérer le gaz torché sur trois champs pétroliers et de fournir du gaz à des centrales (1,5 GW de capacité) « afin d’améliorer l’approvisionnement en électricité » du pays, riche en pétrole mais confronté à des coupures de courant fréquentes.
Sans attendre le démarrage de cette usine principale prévue fin 2027, « le projet ArtawiGas25 permettra de réduire de façon significative le torchage de gaz sur le champ de Ratawi, dès la fin de l’année 2025 », souligne le groupe.
Le gouvernement de Mohamed Chia Al-Soudani a fait de la lutte contre le torchage une de ses priorités. En décembre, ses services s’engageaient à exploiter 80% de ce gaz brûlé d’ici fin 2025 et à éliminer totalement la pratique d’ici fin 2027.
Annoncé en 2021 et finalisé en avril 2023, au terme de négociations longues et tendues, le projet GGIP comprendra également une centrale solaire, un projet pour augmenter la production pétrolière et une usine de traitement d’eau de mer pour maintenir la pression des champs pétroliers.
Economie
Royaume-Uni : Les réserves de gaz sont tombés « à des niveaux inquiétants »
Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Si quelqu’un d’entre vous voit une autre personne qui a été favorisé par rapport à lui dans l’argent et dans l’apparence physique, qu’il regarde alors celui qui a moins que lui. [Sahih al-Bukhari 6490]
Les réserves de gaz du Royaume-Uni ont atteint des « niveaux préoccupants », alors que le pays fait face à des vagues de froid extrême et à des prix élevés sur les marchés du gaz, alerte vendredi Centrica, la société mère de British Gas, le principal fournisseur de gaz du pays.
Des stocks de gaz à des niveaux préoccupants
« Les conditions climatiques particulièrement froides au Royaume-Uni, associées à la cessation des livraisons russes via l’Ukraine depuis le 31 décembre, ont entraîné une diminution des niveaux de stockage de gaz à l’échelle du pays », indique Centrica dans un communiqué.
Le 9 janvier 2025, les réserves de gaz des sites britanniques étaient à moitié remplies, soit une baisse de 26 % par rapport à la même période l’année précédente. « Cela signifie que le Royaume-Uni dispose de moins d’une semaine de gaz en réserve », alerte le groupe.
En raison de l’arrivée précoce de l’hiver, les réserves de gaz étaient déjà moins abondantes que d’habitude en décembre, et la hausse des prix a rendu le réapprovisionnement des stocks plus difficile pendant la période des fêtes de Noël.
La situation est similaire dans l’Union européenne, où les réserves de gaz sont en moyenne de 68 %, bien inférieures aux 83 % observés l’année dernière à la même époque, selon la plateforme Agregated Gas Storage Inventory (AGSI). « La capacité totale de stockage de gaz du Royaume-Uni est environ 10 % inférieure à celle de la France, de l’Allemagne ou des Pays-Bas », souligne Centrica.
Le prix du gaz européen autour de 44 €/MWh
Le Royaume-Uni dépend largement des importations de gaz naturel liquéfié (GNL), notamment en provenance des États-Unis. « Le Royaume-Uni est en concurrence directe avec d’autres pays, y compris en Asie et en Europe, pour ces cargaisons », explique l’opérateur.
Cependant, le gouvernement assure vendredi que le Royaume-Uni n’est pas au bord de la panne. « Nous sommes confiants quant à notre capacité à fournir suffisamment de gaz et d’électricité pour répondre à la demande cet hiver, grâce à notre système énergétique diversifié et résilient », a indiqué un porte-parole de Downing Street.
Le prix du gaz européen avait dépassé la barre des 50 euros le mégawattheure le 31 janvier, un seuil qui n’avait pas été atteint depuis plus d’un an. Cette hausse a été causée en partie par la fin d’un accord de transit entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que par les températures froides.
Depuis, les prix ont légèrement baissé et, vendredi à 13h15 GMT, le prix du gaz européen était en recul de près de 3 %, s’établissant autour de 44 euros le mégawattheure.
-
Economie4 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être2 ans ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre2 ans ago
Avec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie4 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie4 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel4 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : Savoir oser
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 10, 2021 at 10:04 am
I really love your blog.. Excellent colors & theme.
Did you create this web site yourself? Please reply back
as I’m planning to create my own personal website and would love to learn where you
got this from or what the theme is named. Kudos! 0mniartist asmr
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 11, 2021 at 5:19 am
Unquestionably believe that which you stated. Your favorite justification appeared to be
on the web the easiest thing to be aware of. I say to you,
I definitely get irked while people think about worries that they just do not know about.
You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole
thing without having side-effects , people can take a signal.
Will likely be back to get more. Thanks asmr 0mniartist
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 11, 2021 at 8:27 am
If you wish for to increase your knowledge simply keep visiting this
website and be updated with the newest information posted here.
0mniartist asmr
0mniartist
avril 12, 2021 at 6:33 am
As the admin of this website is working, no hesitation very rapidly it will be famous, due
to its feature contents. asmr 0mniartist
0mniartist
avril 12, 2021 at 3:23 pm
Highly energetic blog, I enjoyed that bit.
Will there be a part 2? asmr 0mniartist
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 13, 2021 at 8:24 am
excellent put up, very informative. I ponder why the opposite
experts of this sector do not understand this. You must proceed your writing.
I am sure, you have a great readers’ base already! asmr 0mniartist
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 13, 2021 at 7:44 pm
You are so awesome! I don’t think I’ve truly read anything like that before.
So great to find someone with some unique thoughts on this topic.
Really.. thanks for starting this up. This website is something that
is needed on the web, someone with some originality!
0mniartist asmr
tinyurl.com
avril 14, 2021 at 9:40 am
Awesome issues here. I am very satisfied to peer your article.
Thanks so much and I’m looking forward to contact you. Will
you kindly drop me a mail? 0mniartist asmr
free dating sites in
juin 1, 2021 at 8:45 am
Hello there, I discovered your website via Google
whilst looking for a comparable subject, your site got here
up, it appears good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.
Hello there, just changed into aware of your blog through Google, and
found that it is really informative. I’m going to
be careful for brussels. I will appreciate if you happen to continue this in future.
Numerous other folks might be benefited from your writing.
Cheers!
tinyurl.com
juin 1, 2021 at 9:16 am
After looking at a handful of the blog articles on your web page, I seriously like
your technique of blogging. I bookmarked it to my bookmark
site list and will be checking back in the near future.
Please visit my website as well and tell me your opinion.