Economie
France-Transport Aérien : Les syndicats d’Air France appellent le gouvernement à ne pas ratifier l’accord UE-Qatar

L’ensemble des organisations syndicales représentatives d’Air France a adressé une lettre ouverte aux députés pour les exhorter à faire pression sur le gouvernement afin qu’il refuse de ratifier un accord de libre-échange pour le transport aérien entre l’Union européenne et le Qatar.
«C’est un accord complètement déséquilibré», dénoncent les syndicats qui représentent aussi bien les pilotes (SNPL, Alter, Spaf) que les personnels au sol (FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, Unsa, CFTC) ou les personnels navigants commerciaux (UNPNC, UNAC, SNPNC et SNGAF). Cet accord, autorisé en juin par le Conseil européen, prévoit une large ouverture du ciel européen à la compagnie Qatar Airways. En échange, les compagnies européennes auront un accès identique aux aéroports qataris mais surtout, des contreparties en termes de transparence et de droit social devront être respectées par Qatar Airways.
«Les impacts sociaux ne peuvent être que négatifs», déplore l’intersyndicale qui s’inquiète de «la mise en concurrence déloyale de compagnies françaises avec une compagnie largement subventionnée en tout temps et appliquant des conditions sociales rétrogrades». Alors qu’Air France-KLM a été contraint par l’UE de céder 18 de ses créneaux à Orly en échange d’un plan d’aide de 4 milliards d’euros de l’Etat français qui est monté à près de 30% du capital, «Qatar Airways a perçu tout récemment 2,5 milliards de l’État qatari sans aucune contrepartie», s’indignent les syndicats.
«C’est au moment où les compagnies françaises traversent la plus grave crise économique de leur histoire centenaire que l’Europe, sur proposition française, décide d’ouvrir le ciel européen à une concurrence déloyale», s’étonnent les organisations syndicales qui dénoncent dans leur lettre la «position schizophrénique» de la France. Quant à ceux qui espèrent voir le modèle social français ou européen s’exporter au Qatar, «ces derniers sont au mieux de doux rêveurs, au pire des conseillers malveillants», prévient la lettre.
Les craintes concernent de possibles destructions d’emplois en raison de «la captation de flux de passagers depuis les provinces françaises et européennes au profit du hub de Doha». Les syndicats concluent en appelant les députés à interpeller le gouvernement pour «combattre dès à présent ce projet inepte, incohérent et destructeur». Cet accord doit encore être ratifié par les 27 États membres avant d’entrer définitivement en vigueur.
Economie
Les prix du pétrole soutenus par les restrictions sur les exportations des produits russes

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. »
Le prix du pétrole grimpait vendredi, porté par l’annonce de restrictions des exportations russes d’essence et de gazole, malgré la perspective de futures hausses des taux d’intérêt américains.
Vers 11h00 GMT (13h00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,74% à 94,06 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, montait de 0,96% à 90,60 dollars. En réponse à sa pénurie intérieure de carburant qui fait s’envoler les prix dans le pays, la Russie a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l’essence et le gazole.
Cette décision « a immédiatement fait passer les cours (du brut, ndlr) en territoire positif », commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. D’autant que l’Arabie saoudite et la Russie prévoient de priver le marché de 1,3 million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année. La hausse des prix reste cependant modérée par plusieurs facteurs.
Bien que la Réserve fédérale américaine (Fed) ait annoncé mercredi ne pas relever ses taux d’intérêts, la banque centrale américaine a indiqué qu’elle prévoit de le faire plus tard cette année. Une éventualité « destructive de la demande », car pénalisant la croissance, indique Han Tan, analyste chez Exinity. Un contexte de taux élevés est par ailleurs « associé à un sentiment d’aversion au risque », note Stephen Innes, de SPI AM.
Ce phénomène limite l’envolée des prix de l’or noir, actif considéré comme volatil, et dope a contrario le dollar, valeur refuge. Le pétrole se négociant en dollar, son appréciation désavantage les acheteurs disposant de devises étrangères, qui voient leur pouvoir d’achat diminuer. A l’inverse, un dollar moins fort soutient traditionnellement la demande.
Economie
Sénégal-Energie : ContourGlobal signe un accord avec Wärtsilä sur la centrale du Cap des Biches

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire
Le groupe technologique Wärtsilä a annoncé, ce lundi 28 août, avoir signé un accord de service à long terme de deux ans avec ContourGlobal. L’accord couvre la centrale électrique du Cap des Biches de la société américaine à Dakar (Sénégal). « La centrale délivre une puissance de 86 MW.
Economie
Sénégal-Armement : Le géant chinois Norinco ouvre ses portes à Dakar

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire
Le groupe de défense chinois, China North Industries Corporation (Norinco) s’est implanté à Dakar. Ce géant en matière de vente d’armement compte augmenter son rayonnement en Afrique à travers cette installation.
Ce bureau ouvert dans la capitale sénégalaise participera à soutenir son expansion commerciale en Afrique de l’Ouest d’après le quotidien chinois South China Morning Post repris par l’agence Ecofin.
Norinco va tenter de gagner des parts d’un marché longtemps dominé par la Russie qui a vu ses capacités en approvisionnement diminuées avec la guerre en Ukraine.
Le contexte tendu de la région est plutôt propice avec l’augmentation de la demande en maturiel militaire dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée où des juntes ont pris le pouvoir ces dernières années.
D’après Paul Nantulya, chercheur spécialiste de la Chine au Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA), un organisme rattaché au département de la Défense des USA, « l’ouverture du bureau de vente de Norinco à Dakar vise essentiellement à augmenter les ventes d’armes en Afrique de l’Ouest, en particulier à la lumière des lourdes sanctions imposées aux entreprises de défense russes et du sentiment anti-français croissant dans la région, qui pourrait compliquer le rôle de la France en tant que premier partenaire militaire de bon nombre des pays de la région ».
Le géant chinois avait auparavant ouvert des bureaux en Afrique du Sud, au Nigeria et en Angola.
-
Economie3 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être5 mois ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie3 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie3 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Economie3 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021