Connect with us
pub

Economie

Glossaire-Gestion des Finances : Arrivez-vous à dépenser intelligemment ?

Published

on

Savoir dépenser intelligemment vous permet d’avoir une meilleure gestion de vos finances. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez vous empêcher de vivre, il suffit de trouver le juste milieu. Fatou Ndour, Coach en gestion Financière et en organisation vous donne des tuyaux.

Aujourd’hui, le monde a beaucoup évolué, transformé par la révolution numérique, la tentation est présente partout. L’Homme doit, de ce fait s’adapter pour mieux gérer sa vie. Et quand on évoque le mot « gestion », on ne peut que faire allusion aux finances et, qui parle de finances inclût dépenses.

Il peut sembler parfois difficile de trouver l’équilibre entre ses finances et sa vie. Nous sommes à l’ère de la surconsommation, nous sommes abonnées à plusieurs sites marchands, nous passons beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, nous faisons des achats souvent incontrôlables, et arrivés à la fin du mois, on se demande bien ce que nous avons pu faire avec cet argent.

Apprendre à investir son argent et son temps dans les moments qui améliorent notre qualité de vie, c’est avoir une meilleure gestion de ses finances. Coach Fatou Ndour vous propose quelques idées pour dépenser intelligemment votre argent et réussir enfin à faire des économies.

1 – Fixez-vous un budget dès le départ

Fixer vous un montant à ne pas dépasser, donner une valeur et un prix à l’objet convoité. Soyez réaliste et honnête avec vous-même. Évaluez ce que vous pouvez vous permettre et faites-vous la promesse de ne pas dépenser au-delà.

2 – Planifiez votre achat

Faites un premier repérage dans les magasins ou sur internet en constituant votre panier sans le valider. Notez les prix des articles dont vous avez besoin et n’achetez rien (pour le moment).

De retour à la maison, ou après un moment de réflexion, décidez des produits que vous voulez acheter lors de votre deuxième visite et donnez-vous une échéance pour faire l’achat. Pendant cette période, mettez en place un plan d’épargne pour cet achat.

3 – Donnez-vous le temps de réfléchir avant tout achat

Avez-vous l’intention d’acheter une nouvelle voiture ? Votre choix va alors aller sur la marque, la gamme, les caractéristiques techniques de cette dernière. Cependant, il est judicieux de vous demander si cet achat est nécessaire actuellement. Je vous suggère de prendre le temps de réfléchir (une semaine, un mois) avant d’effectuer cet achat. Vous pouvez créer dans votre téléphone ou dans un agenda basique, la liste de vos envies et les planifier pour le mois suivant, et vous patientez. Si au bout de ce temps d’attente et de réflexion, l’envie est passée, c’est que vous n’avez pas besoin d’effectuer cet achat. Épargnez alors cet argent pour un besoin nécessaire et plus important.

Quand vous différez votre achat de 30 jours, souvent l’envie d’avoir l’objet convoité vous passe. Si cette dernière est toujours là après les 30 jours, cela veut dire que vous voulez vraiment cet objet.

4 – N’achetez pas du passif à crédit

Un passif est un élément qui coute de l’argent et perd sa valeur dans le temps. Il est aussi un élément d’ajout des frais supplémentaires, lorsque vous achetez un bien ou service à crédit cet acte n’est pas avantageux, car le crédit engendre aussi des intérêts à payer et le budget des mois à venir est complètement bouleversé.

Donc vous conviendrez avec moi que l’achat d’un passif n’est pas très avantageux. Mais en plus si vous le faites grâce à un crédit, cela devient catastrophique. Résultat : votre passif acheté ne vous rapportera rien, et peut vous faire dépenser plus.

5 – Comparez vos revenus et le cout de la dépense

Accepteriez-vous d’acheter un téléphone ou autres bien équivalent à un mois de salaire ? Bien sûr que NON ! Calculez la dépense en termes de jours travaillés et demandez-vous si ça vaut le coup. Vous devriez souvent vous poser cette question, lorsque vous voulez vous permettre certains achats. En effet, elle vous aidera à discipliner vos dépenses, à améliorer votre pensée sur les dépenses impulsives ou non planifiées.

6 – Trouvez l’équilibre entre vos besoins et vos désirs

Dans notre société de consommation, chacun de nous avons des besoins fondamentaux, les satisfaire donne un sens et du plaisir à l’existence.

Un besoin est une exigence de la vie : se nourrir, se vêtir… Mais aussi être accepté dans la société, avoir une bonne estime de soi.

Combler un besoin, exige à la fois des solutions fonctionnelles basiques et plus élaborées. Les besoins disparaissent dès qu’ils sont satisfaits. S’ils restent insatisfaits, ils peuvent causer une dépression. Dans un budget, les besoins font partie des charges contraintes : nourriture, logement, électricité, eau, vêtement… ces charges doivent absolument être couvertes par les revenus, avant même de penser au désir.

Le désir est un appel intérieur qui demande d’atteindre quelque chose que nous n’avons pas, non nécessaire à notre survie, mais qui nous apportera du plaisir et des émotions.

Cela peut être une chose simple vue dans une devanture, une vitrine de magasin (un gâteau, un objet de décoration, un week-end sur une île…). Vous en avez le désir et vous pensez que cela vous donnera du plaisir.

Faites attention aux faux besoins. Les publicitaires adorent entretenir la confusion entre besoin et désir, en utilisant des termes suivants : ce qu’il vous faut absolument, les indispensables pour les fêtes…, autant de tournures qui cherchent à déguiser des désirs en besoin. Cette tournure empêche d’atteindre les priorités. Cependant, il faut vraiment savoir faire la différence.

Si le désir est incité par un message commercial, on vous invite à un achat d’impulsion. Sachez reconnaître vos achats d’impulsion, car ils n’apportent pas toujours un plaisir durable.

Il existe aussi les achats compulsifs. Leur fondement est interne ; c’est une envie de compenser un manque affectif, de célébrer une victoire. On est alors à la recherche d’un certain plaisir sans trop savoir comment l’atteindre, et nous espérons qu’un achat comblera ce désir.

Trouvez l’équilibre pour reconnaitre ses comportements afin de résister aux promotions. Ces désirs peuvent souvent être détournés sur des achats onéreux.

Déterminez les dépenses les plus satisfaisantes, cela peut être des sorties pour certains, du shoping pour d’autres et privilégiez les dépenses qui vont satisfaire vos vrais besoins

7 – Ayez des loisirs gratuits

Des loisirs gratuits (promenade, pique-nique, visite à la famille ou amis…) vous permettent de passer un temps de qualité. Les dépenses ne sont pas du tout chères et vous profitez non seulement d’un temps de qualité, mais aussi de la qualité des personnes.

Très souvent les choses les plus simples sont les meilleures.

8 – Privilégiez la qualité à la quantité

Vous direz surement que la qualité coute cher ? Oui, c’est vrai. Mais la qualité est durable dans le temps.

Privilégier la qualité est un gage financier pour le futur, cela vous permet d’économiser sur le long terme.

9 – N’achetez pas pour le regard des autres

Tout achat fait doit être pour votre propre plaisir. En effet, vous vivez d’abord pour vous-même. Le regard des autres n’a de sens que lorsqu’ils vous encouragent à faire des achats raisonnables, mais ce qui est important est le fait que vous achetez pour vous-même et non pour l’opinion publique.

10 – Consommez local

La consommation totale africaine (produits alimentaires, textiles, produits ménagers…) est en grande partie importée. L’Afrique et sa jeune population regorgent d’un ensemble de potentialité qui doit être connue et assistée.

Non seulement la qualité des produits locaux sont plus facilement contrôlables, mais aussi en consommant local, vous participer à la croissance économique de votre pays, mais aussi à protéger l’environnement

Consommer des produits locaux, c’est également soutenir l’économie locale en permettant une meilleure rémunération des producteurs et créateurs autour de nous. Par ailleurs, consommer local, c’est aussi retrouver le plaisir du commerce de proximité et donc du contact humain. C’est également un bon moyen de préserver les savoir-faire des artisans et producteurs qui participent au rayonnement culturel du territoire et à la fierté des habitants.

Enfin, les produits locaux ne sont pas toujours plus chers qu’en grandes surfaces même si la qualité a évidemment un prix.

Dépenser intelligemment implique avant tout de mettre de l’argent de côté pour ces plaisirs de qualité qui améliorent vraiment votre bonheur et vous permette de vivre des expériences, plutôt que de posséder des objets, par exemple sortir avec votre famille, prendre soin de vous ou faire des dons de bienfaisance vous apportera surement plus de satisfaction.

Fatou Ndour

Coach en gestion Financière et en organisation

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La présidente du parlement sud-africain prend un congé spécial à la suite d’une enquête sur la corruption

Published

on

La présidente de l’Assemblée nationale sud-africaine, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, a déclaré jeudi qu’elle prendrait un congé spécial à la suite d’une enquête sur des allégations de corruption à l’époque où elle était ministre de la défense.

Des enquêteurs ont perquisitionné le domicile de Mme Mapisa-Nqakula mardi dans le cadre de l’enquête sur la corruption, mais ils n’ont pas fourni d’autres détails sur l’enquête ou les allégations de corruption.

Mme Mapisa-Nqakula, qui a été ministre de la défense de 2012 à 2021, a nié avoir commis des actes répréhensibles.

« Compte tenu de la gravité des allégations et des spéculations médiatiques qui en découlent, j’ai décidé de prendre un congé spécial de mon poste de présidente de l’Assemblée nationale, avec effet immédiat », a déclaré Mme Mapisa-Nqakula dans un communiqué.

Elle a ajouté qu’il n’y avait pas eu de notification formelle d’un mandat d’arrêt ou de communication concernant son arrestation imminente, après que les médias locaux aient rapporté qu’elle devait se rendre à la police vendredi.

« Mes avocats ont toutefois informé de manière proactive l’Autorité nationale des poursuites de ma volonté d’obtempérer et de coopérer si le besoin s’en faisait sentir », a-t-elle déclaré.

La chaîne publique sud-africaine SABC a rapporté que Mme Mapisa-Nqakula est soupçonnée d’avoir reçu des millions de rands en espèces à titre de pots-de-vin de la part d’un ancien entrepreneur militaire lorsqu’elle était ministre de la défense.

Continue Reading

Economie

Gaz naturel : Exxon est en avance sur le calendrier pour doubler son portefeuille de GNL, selon un dirigeant

Published

on

Exxon Mobil est en avance sur son plan visant à doubler la taille de son portefeuille de gaz naturel liquéfié (GNL) pour atteindre 40 millions de tonnes par an (mtpa) d’ici 2030 et se concentrera sur la vente de son propre gaz plutôt que sur le commerce de celui de tiers, a déclaré jeudi le responsable GNL de la société.

Exxon réorganise sa stratégie de négoce de GNL dans le contexte d’une production croissante de ce combustible et dans le cadre d’une réorganisation plus large de l’entreprise qui a débuté en 2022.

La major pétrolière est relativement peu présente sur le marché du GNL par rapport à TotalEnergies et Shell PLC. Shell est l’un des leaders du secteur et a réalisé 2,4 milliards de dollars grâce au négoce de GNL au quatrième trimestre 2023.

Contrairement à Shell et Total, Exxon prévoit de commercialiser principalement son propre gaz, a déclaré Peter Clarke, vice-président principal d’Exxon pour le GNL mondial.

« Notre portefeuille ne ressemblera jamais à celui de Shell, ni à celui de Total, nous ciblons différents aspects de la chaîne de valeur », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec Reuters.

Exxon a déclaré en 2020 qu’il prévoyait de doubler son portefeuille de GNL pour atteindre 40 millions de tonnes par an d’ici dix ans, contre 20 millions de tonnes par an. Sa production actuelle est à peine inférieure à 30 millions de tonnes par an, a-t-il ajouté.

« Nous sommes en bonne voie pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé en 2020 », a déclaré M. Clarke. « Et nous sommes légèrement en avance sur cet objectif.

Alors qu’Exxon pourrait élargir son portefeuille commercial en achetant et en commercialisant du GNL auprès de tiers, M. Clarke a déclaré qu’il considérait que les marges dans ce domaine étaient faibles par rapport aux bénéfices qu’il pouvait réaliser sur son propre gaz naturel.

Pour Exxon, il est plus intéressant de produire, de liquéfier et de vendre du gaz. Les contrats à long terme représentent toujours environ 80 % du commerce mondial de GNL, a-t-il ajouté.

« Le principal élément du GNL est évidemment la commercialisation du GNL lui-même », a déclaré M. Clarke. « Nous voulons avoir le meilleur portefeuille de GNL au monde en termes de solidité financière et de rendement financier. Je dirais que nous sommes en bonne voie pour y parvenir.

Les volumes d’Exxon augmenteront grâce au projet Golden Pass LNG, dans lequel Exxon détient une participation de 30 % avec QatarEnergies comme partenaire. Ce projet a une capacité d’exportation estimée à environ 18 millions de tonnes par an et produira son premier GNL en 2025.

La société a déclaré qu’elle comptait prendre une décision finale d’investissement pour son projet PNG Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée cette année et commencer l’ingénierie et la conception d’un projet au Mozambique d’ici la fin de l’année.

M. Clarke a déclaré que ces projets aideraient Exxon à approvisionner ses clients en Asie, où la société voit le plus grand potentiel de croissance.

« Le marché est en pleine expansion. D’ici 2050, 75 % de la demande mondiale d’énergie proviendra de la région Asie-Pacifique, c’est pourquoi nous nous concentrons vraiment sur cette région.

Continue Reading

Economie

Le pétrole en pleine hésitation après la Fed

Published

on

Les prix du pétrole hésitaient jeudi, les investisseurs digérant la décision de la Fed, qui a maintenu ses taux directeurs mais a également indiqué son intention de procéder à plusieurs baisses dans l’année.

Vers 10H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, abandonnait 0,09% à 85,87 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate WTI pour livraison le même mois, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, perdait 0,16% à 81,14 dollars.

Les prix du pétrole ont d’abord rebondi avant l’ouverture des marchés européens, avant d’osciller entre gains et pertes, en raison des « signes indiquant que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait maintenir les taux d’intérêt à un niveau plus élevé pendant plus longtemps« , expliquent les analystes d’Energi Danmark.

L’institution monétaire américaine, qui a, sans surprise, laissé ses taux directeurs inchangés dans une fourchette de 5,25% et 5,50% pour la cinquième fois consécutive, a surtout affirmé son intention de procéder à trois baisses de ses taux directeurs d’ici la fin de l’année.

« La décision sur les taux a été conforme aux attentes« , mais les espoirs de baisses de taux à venir « sont venus de la conférence de presse habituelle du président de la Fed après la fin de la réunion« , explique Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

La perspective de baisses de taux à venir a dans un premier temps « stimulé l’appétit pour le risque et affaibli le dollar américain, ce qui a profité aux prix du pétrole brut« , explique Ole Hvalbye, de Seb.

Continue Reading

Tendance