Connect with us
pub

Economie

Hydraulique-Algérie : les ressources en eau estimées à 23 milliards m3 par an

Published

on

Le ministre des Ressources en Eau, Arezki Berraki a indiqué, que le potentiel national en ressources hydriques ne dépasse pas 23,2 milliards de mètres cubes par an.

Ce volume jugé insuffisant donne une moyenne annuelle de 540 mètres cubes par an et par habitant alors que la moyenne mondiale fixée par les Nations Unis est de 1000 mètres cubes, selon de Ministre des eaux. Cette moyenne classe l’Algérie 29e pays au monde souffrant le plus du stress hydrique. Un classement de World Ressources Institute (Organisation mondiale de recherche).

Par ailleurs, à une question sur le taux de remplissage actuel des barrages au niveau national, il a affirmé qu’il était 39%. Parmi ces barrage replis, il en existe 22 qui ont connu un taux de remplissage allant de 50 %jusqu’à 100%, a précisé M. Baraki. Par ailleurs, le taux des autres barrages variait entre 50 % et 25 % voire même moins pour certains.

Les dernières précipitations enregistrées dans plusieurs wilaya ces deux derniers jours (le 29 et 30 novembre) ont permis de compenser le manque induit par le tresse hydrique et de reconstituer les réserves du pays en ressources hydriques. Cette augmentation des volumes d’eau au niveau des barrages a été enregistrée après les pluies abondantes enregistrées ces deux derniers jours dans plusieurs wilayas.

La production en eau de l’année hydrique 2019/2020 avait atteint 11,96 milliards de mètres cubes, a indiqué le ministre. Sur ce volume global, 34% ont été destinés pour l’alimentation en eau potable, 64% pour l’irrigation des terres agricoles et 2% au secteur de l’industrie, a-t-il fait savoir.

Continue Reading
5 Comments

5 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 2:28

    I simply couldn’t go away your web site before suggesting that I really enjoyed the standard info a
    person provide on your visitors? Is going to be back continuously to check out
    new posts asmr 0mniartist

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 2:04

    Great delivery. Outstanding arguments. Keep up the great effort.
    0mniartist asmr

  3. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 2:35

    Thanks for one’s marvelous posting! I truly enjoyed reading it, you
    might be a great author. I will make certain to bookmark your blog and definitely will come
    back at some point. I want to encourage one to continue
    your great posts, have a nice evening! asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 10:58

    I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was curious what all
    is required to get set up? I’m assuming having a blog like yours would cost
    a pretty penny? I’m not very internet smart so I’m not 100% positive.
    Any recommendations or advice would be greatly appreciated.
    Appreciate it 0mniartist asmr

  5. signup.com

    avril 14, 2021 at 11:22

    Hi there colleagues, good piece of writing and good urging commented
    here, I am really enjoying by these. 0mniartist asmr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Afrique du Sud-Aviculture : épidémie de grippe aviaire dans le Gauteng

Published

on

Le ministère sud-africain de l’Agriculture a signalé le 13 avril dernier un foyer de grippe aviaire dans une ferme avicole commerciale localisée à Ekurhuleni dans la province du Gauteng. Elle est liée à la souche H5 du virus et a déjà fait succomber environ 300 oiseaux.  

Dans un communiqué, les autorités indiquent que les services vétérinaires de la région ont mis l’exploitation en quarantaine afin de limiter la propagation de la maladie virale et travaillent actuellement pour déterminer l’ampleur de l’épidémie.

En réponse à cette situation, le Botswana, 4e destination à l’export pour la viande de volaille sud-africaine a déjà interdit le 14 avril avec effet immédiat, les importations de volailles vivantes et de produits avicoles (viande, œuf et plumes) en provenance du pays.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Logistique: Remboursement de dettes, le Port Autonome de Dakar va verser 1,980 milliard de FCFA le 19 avril

Published

on

Selon le Dépositaire central Banque de Règlement, le Port Autonome de Dakar procédera, le 19 avril, au paiement des intérêts semestriels de l’emprunt obligataire dénommé « PAD 6,60% 2020-2027 » .

Il s’agit d’un montant global net d’impôt de 1.980.000.000 (Un milliard neuf cent quatre-vingt millions de FCFA).

Pour rappel, le Port autonome de Dakar, avait émis un emprunt obligataire d’u montant de 60 milliards de fcfa en octobre 2020. Cette opération visait à financer les premiers investissements de mise en valeur de la nouvelle plateforme portuaire de Ndayane, un port en eau profonde.

Continue Reading

Economie

Sénégal : l’ancien Ministre du budget Abdoulaye Diop nommé Président de la commission de l’UEMOA

Published

on

L’ancien ministre sénégalais du Budget, Abdoulaye Diop, a été nommé président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), annonce un communique de l’institution. 

Le document indique que les actes de nomination du président et des membres de la commission instruite par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, réunie par visioconférence le 25 mars dernier ont été signés mercredi par le chef de l’Etat burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice de la Conférence. 

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA avait pris acte de l’expiration des mandats du président et des membres de la Commission de l’UEMOA à compter du 08 mai 2021, et de confier la Présidence de la Commission de l’UEMOA au candidat proposé par le Sénégal.

 Sur proposition des chefs d’Etat et de gouvernement, devait intervenir ‘’au plus tard le 1er mai 2021’’, signale le communiqué. 

Continue Reading

Tendance