Economie
Hydrocarbures : pas de baisse de la demande en pétrole et gaz avant 2030

Le groupe pétrolier Total n’anticipe pas de baisse de la demande d’hydrocarbures avant 2030, a déclaré mardi son PDG Patrick Pouyanné précisant que l’entreprise envisage d’augmenter sa production quotidienne durant cette période.
S’exprimant lors de la conférence « International Petroleum Week » sur l’industrie du pétrole qui se tient par visioconférence, M. Pouyanné a affirmé que le groupe Total n’anticipe pas de baisse de la demande en pétrole et gaz avant 2030″.
En conséquence, Total envisage de passer sa production quotidienne d’équivalent pétrole et gaz de 3 millions de barils actuellement à 4 millions d’ici 2030, grâce au renfort attendu du gaz naturel liquéfié (GNL) et du renouvelable, a-t-il précisé.
Le groupe français reste cependant « très fière de produire du pétrole », a souligné M.Pouyanné, indiquant que l’économie mondiale était encore largement dépendante de l’énergie fossile.
« La transition énergétique doit être faite, mais elle prendra du temps car les énergies renouvelables sont coûteuses à mettre en œuvre », a précisé le patron du géant énergétique, qui s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Mais s’il reste « prudent » pour l’année en cours, M. Pouyanné attend une augmentation des rentrées d’argent de Total puisqu’une augmentation du prix du baril de 10 dollars apporte 3,2 milliards de flux de trésorerie » à l’entreprise, a-t-il souligné encore une fois.
Or le baril de Brent, la référence européenne, est passé d’un peu plus de 35 dollars début novembre, juste avant l’annonce des vaccins contre le Covid-19, à 65 dollars ces jours-ci.
Le sujet du « pic pétrolier » (« peak oil » en anglais) est largement discuté au sein de l’industrie, beaucoup d’acteurs se demandant si la demande va vraiment rebondir ces prochaines années au-delà d’un maximum qui aurait été atteint en 2019.
Depuis, la pandémie a fait plonger la demande d’hydrocarbures, et la transition énergétique mine les perspectives à long terme.
Pendant longtemps, les experts ont cherché à déterminer le moment où les réserves mondiales de pétrole commenceraient à décliner. Aujourd’hui, ils s’interrogent surtout sur le moment où c’est la demande qui commencera à basculer.
En attendant, les finances des majors ont souffert l’an dernier. Total a par exemple annoncé au début du mois une perte nette de 7,2 milliards de dollars en 2020, contre un bénéfice de 11,2 milliards en 2019, en raison de dépréciations et des cours bas du pétrole du fait de la crise sanitaire.
Ses concurrents européens et américains ont partagés des résultats semblables.
Le groupe a par ailleurs comme projet de marquer sa diversification au-delà du pétrole en adoptant un nouveau nom : Total Energies. Présenté à l’occasion des résultats annuels ce mois-ci, il sera proposé aux actionnaires au printemps.
Economie
Les prix du pétrole soutenus par les restrictions sur les exportations des produits russes

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. »
Le prix du pétrole grimpait vendredi, porté par l’annonce de restrictions des exportations russes d’essence et de gazole, malgré la perspective de futures hausses des taux d’intérêt américains.
Vers 11h00 GMT (13h00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,74% à 94,06 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, montait de 0,96% à 90,60 dollars. En réponse à sa pénurie intérieure de carburant qui fait s’envoler les prix dans le pays, la Russie a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l’essence et le gazole.
Cette décision « a immédiatement fait passer les cours (du brut, ndlr) en territoire positif », commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. D’autant que l’Arabie saoudite et la Russie prévoient de priver le marché de 1,3 million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année. La hausse des prix reste cependant modérée par plusieurs facteurs.
Bien que la Réserve fédérale américaine (Fed) ait annoncé mercredi ne pas relever ses taux d’intérêts, la banque centrale américaine a indiqué qu’elle prévoit de le faire plus tard cette année. Une éventualité « destructive de la demande », car pénalisant la croissance, indique Han Tan, analyste chez Exinity. Un contexte de taux élevés est par ailleurs « associé à un sentiment d’aversion au risque », note Stephen Innes, de SPI AM.
Ce phénomène limite l’envolée des prix de l’or noir, actif considéré comme volatil, et dope a contrario le dollar, valeur refuge. Le pétrole se négociant en dollar, son appréciation désavantage les acheteurs disposant de devises étrangères, qui voient leur pouvoir d’achat diminuer. A l’inverse, un dollar moins fort soutient traditionnellement la demande.
Economie
Sénégal-Energie : ContourGlobal signe un accord avec Wärtsilä sur la centrale du Cap des Biches

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire
Le groupe technologique Wärtsilä a annoncé, ce lundi 28 août, avoir signé un accord de service à long terme de deux ans avec ContourGlobal. L’accord couvre la centrale électrique du Cap des Biches de la société américaine à Dakar (Sénégal). « La centrale délivre une puissance de 86 MW.
Economie
Sénégal-Armement : Le géant chinois Norinco ouvre ses portes à Dakar

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire
Le groupe de défense chinois, China North Industries Corporation (Norinco) s’est implanté à Dakar. Ce géant en matière de vente d’armement compte augmenter son rayonnement en Afrique à travers cette installation.
Ce bureau ouvert dans la capitale sénégalaise participera à soutenir son expansion commerciale en Afrique de l’Ouest d’après le quotidien chinois South China Morning Post repris par l’agence Ecofin.
Norinco va tenter de gagner des parts d’un marché longtemps dominé par la Russie qui a vu ses capacités en approvisionnement diminuées avec la guerre en Ukraine.
Le contexte tendu de la région est plutôt propice avec l’augmentation de la demande en maturiel militaire dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée où des juntes ont pris le pouvoir ces dernières années.
D’après Paul Nantulya, chercheur spécialiste de la Chine au Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA), un organisme rattaché au département de la Défense des USA, « l’ouverture du bureau de vente de Norinco à Dakar vise essentiellement à augmenter les ventes d’armes en Afrique de l’Ouest, en particulier à la lumière des lourdes sanctions imposées aux entreprises de défense russes et du sentiment anti-français croissant dans la région, qui pourrait compliquer le rôle de la France en tant que premier partenaire militaire de bon nombre des pays de la région ».
Le géant chinois avait auparavant ouvert des bureaux en Afrique du Sud, au Nigeria et en Angola.
-
Economie3 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être5 mois ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie3 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie3 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Economie3 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 10, 2021 at 11:44
This design is spectacular! You most certainly know how to keep
a reader amused. Between your wit and your videos, I was
almost moved to start my own blog (well, almost…HaHa!) Wonderful job.
I really loved what you had to say, and more than that, how you presented it.
Too cool! 0mniartist asmr
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 10, 2021 at 10:02
Nice post. I was checking constantly this blog and I’m impressed!
Extremely helpful information specifically the last part 🙂 I care for such information much.
I was seeking this certain information for a very long time.
Thank you and best of luck. asmr 0mniartist
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 11, 2021 at 3:34
Excellent goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you’re
just too excellent. I really like what you have acquired here,
really like what you are stating and the way in which you say it.
You make it enjoyable and you still care for to keep it wise.
I can not wait to read far more from you. This is
really a great web site. asmr 0mniartist
0mniartist
avril 11, 2021 at 11:26
This is a topic that is near to my heart… Best wishes!
Where are your contact details though? asmr 0mniartist
0mniartist
avril 12, 2021 at 3:11
These are genuinely enormous ideas in concerning blogging.
You have touched some good points here. Any way keep up wrinting.
0mniartist asmr
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 13, 2021 at 9:03
You have made some really good points there. I looked on the net
for more info about the issue and found most individuals will go
along with your views on this site. 0mniartist asmr
http://j.mp/3g5JltH
avril 14, 2021 at 11:14
Hi! I could have sworn I’ve been to this site before but after reading
through some of the post I realized it’s new to me.
Anyhow, I’m definitely happy I found it and I’ll be book-marking and checking back
often! asmr 0mniartist
j.mp
avril 16, 2021 at 3:42
Amazing! Its really remarkable post, I have got
much clear idea on the topic of from this article.
0mniartist asmr
free dating sites when
juin 1, 2021 at 2:02
Hmm is anyone else experiencing problems with the pictures on this
blog loading? I’m trying to determine if its a problem on my end or if
it’s the blog. Any responses would be greatly appreciated.
http://tinyurl.com
juin 1, 2021 at 4:29
Very rapidly this web page will be famous
among all blogging and site-building users, due to it’s
good posts