Economie
La Norvège aux urnes dans un scrutin clé pour le secteur pétrolier

Les Norvégiens votent ce lundi dans le cadre de législatives qui devraient couronner l’opposition « rouge verte » et potentiellement influer sur le sort des activités pétrolières dans le pays, plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest.
Selon les sondages, une nette majorité se dessine pour déloger le gouvernement de centre droit d’Erna Solberg, victime notamment d’une usure du pouvoir après huit ans à la tête du royaume nordique.
Le leader travailliste Jonas Gahr Støre, millionnaire de 61 ans qui a fait campagne contre les inégalités sociales, semble bien placé pour lui succéder, mais les contours de sa future coalition, notamment le poids des forces écologistes, restent en suspens.
Son parti et ses alliés privilégiés, le parti du Centre (agrarien) et la Gauche socialiste, obtiendront-ils une majorité parlementaire à eux trois ou devront-ils obtenir l’appui de deux autres forces d’opposition, les écologistes de MDG et/ou les communistes de Rødt, ce qui compliquerait encore les tractations?
« J’ai de bonnes sensations », a dit M. Støre en déposant son bulletin dans une école d’Oslo dimanche, le scrutin ayant ouvert un jour plus tôt dans les grandes villes.
Vendredi, plus de 1,6 million de Norvégiens, soit 42,3% du corps électoral, avaient par ailleurs fait usage du vote anticipé.
– Désaccoutumance –
L' »alerte rouge pour l’humanité » lancée début août par les experts de l’ONU sur le climat (Giec) a placé la question du réchauffement au cœur de la campagne électorale et forcé le pays à une réflexion sur le sort des activités pétrolières qui l’ont rendu immensément riche.
Le rapport a dopé ceux qui, à gauche et, dans une moindre mesure, à droite, veulent en finir avec le pétrole.
MDG, le parti le plus en pointe, réclame l’arrêt immédiat de toute exploration pétrolière et celui de l’exploitation en 2035, un ultimatum rejeté par M. Støre, diplômé de Sciences Po Paris et ministre de Jens Stoltenberg entre 2005 et 2013.
Comme les conservateurs, l’autre force dominante du royaume, le parti travailliste exclut de renoncer à la manne pétrolière et prône une désaccoutumance progressive à l’or noir.
En Norvège, le secteur pétrolier représente 14% du Produit intérieur brut, plus de 40% des exportations et 160.000 emplois directs. L’or noir a aussi permis au royaume de 5,4 millions d’habitants d’amasser le plus gros fonds souverain au monde avec près de 12.000 milliards de couronnes d’actifs (1.166 milliards d’euros).
« La demande de pétrole est sur une pente descendante. Cela se produit de soi-même, par la loi du marché. Nous n’avons pas besoin de le décréter (…) mais de construire des ponts vers des activités d’avenir », a dit à l’AFP le responsable travailliste des questions énergétiques, Espen Barth Eide.
« Nous continuerons d’avoir des activités pétrolières mais on doit admettre que les meilleures années pétrolières sont derrière nous », a-t-il souligné.
– Finie la prospection dans l’Arctique? –
Selon nombre d’observateurs, un compromis dépendra du poids électoral des partis à la fibre écologiste et pourrait passer par la fermeture de certaines eaux à la prospection pétrolière, notamment dans l’Arctique.
« Je pense qu’une conversion douce est très importante pour conserver les compétences de l’industrie pétrolière dans le cadre d’une transition verte vers les énergies renouvelables », confie Fridtjof Elgesem, un habitant d’Oslo de 29 ans.
Pour Camilla Larsson, 33 ans, le prochain gouvernement devra réduire la production pétrolière pour atteindre les objectifs climatiques. « Cela aura un impact sur les impôts, sur la façon dont on vit en Norvège mais (…) nous sommes hyper privilégiés et nous devons faire des concessions pour le climat », dit cette employée de crèche.
Après huit ans de pouvoir, un record pour les conservateurs norvégiens, et de multiples crises (migrants, chute du cours du baril, Covid-19…), Mme Solberg va vraisemblablement passer le relais.
La dirigeante de 60 ans devrait déposer son scrutin en milieu de matinée dans sa ville natale de Bergen (ouest).
« Il faut toujours gouverner comme si on devait rester en place pour l’éternité et concevoir de grands projets parce que c’est ça la tâche d’un Premier ministre », a-t-elle dit dimanche au micro de la chaîne NRK.
Les premiers résultats provisoires seront connus à 21H00 (19H00 GMT).
Economie
Les prix du pétrole soutenus par les restrictions sur les exportations des produits russes

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. »
Le prix du pétrole grimpait vendredi, porté par l’annonce de restrictions des exportations russes d’essence et de gazole, malgré la perspective de futures hausses des taux d’intérêt américains.
Vers 11h00 GMT (13h00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,74% à 94,06 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, montait de 0,96% à 90,60 dollars. En réponse à sa pénurie intérieure de carburant qui fait s’envoler les prix dans le pays, la Russie a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l’essence et le gazole.
Cette décision « a immédiatement fait passer les cours (du brut, ndlr) en territoire positif », commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. D’autant que l’Arabie saoudite et la Russie prévoient de priver le marché de 1,3 million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année. La hausse des prix reste cependant modérée par plusieurs facteurs.
Bien que la Réserve fédérale américaine (Fed) ait annoncé mercredi ne pas relever ses taux d’intérêts, la banque centrale américaine a indiqué qu’elle prévoit de le faire plus tard cette année. Une éventualité « destructive de la demande », car pénalisant la croissance, indique Han Tan, analyste chez Exinity. Un contexte de taux élevés est par ailleurs « associé à un sentiment d’aversion au risque », note Stephen Innes, de SPI AM.
Ce phénomène limite l’envolée des prix de l’or noir, actif considéré comme volatil, et dope a contrario le dollar, valeur refuge. Le pétrole se négociant en dollar, son appréciation désavantage les acheteurs disposant de devises étrangères, qui voient leur pouvoir d’achat diminuer. A l’inverse, un dollar moins fort soutient traditionnellement la demande.
Economie
Sénégal-Energie : ContourGlobal signe un accord avec Wärtsilä sur la centrale du Cap des Biches

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire
Le groupe technologique Wärtsilä a annoncé, ce lundi 28 août, avoir signé un accord de service à long terme de deux ans avec ContourGlobal. L’accord couvre la centrale électrique du Cap des Biches de la société américaine à Dakar (Sénégal). « La centrale délivre une puissance de 86 MW.
Economie
Sénégal-Armement : Le géant chinois Norinco ouvre ses portes à Dakar

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire
Le groupe de défense chinois, China North Industries Corporation (Norinco) s’est implanté à Dakar. Ce géant en matière de vente d’armement compte augmenter son rayonnement en Afrique à travers cette installation.
Ce bureau ouvert dans la capitale sénégalaise participera à soutenir son expansion commerciale en Afrique de l’Ouest d’après le quotidien chinois South China Morning Post repris par l’agence Ecofin.
Norinco va tenter de gagner des parts d’un marché longtemps dominé par la Russie qui a vu ses capacités en approvisionnement diminuées avec la guerre en Ukraine.
Le contexte tendu de la région est plutôt propice avec l’augmentation de la demande en maturiel militaire dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée où des juntes ont pris le pouvoir ces dernières années.
D’après Paul Nantulya, chercheur spécialiste de la Chine au Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA), un organisme rattaché au département de la Défense des USA, « l’ouverture du bureau de vente de Norinco à Dakar vise essentiellement à augmenter les ventes d’armes en Afrique de l’Ouest, en particulier à la lumière des lourdes sanctions imposées aux entreprises de défense russes et du sentiment anti-français croissant dans la région, qui pourrait compliquer le rôle de la France en tant que premier partenaire militaire de bon nombre des pays de la région ».
Le géant chinois avait auparavant ouvert des bureaux en Afrique du Sud, au Nigeria et en Angola.
-
Economie3 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être6 mois ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie3 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie3 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Economie3 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021