Economie
la transition permanente vers le numérique et l’opportunité de stimuler l’inclusion financière au Moyen-Orient et en Afrique selon MasterCard

L’opportunité de disruption pour les fintechs est élevée en Afrique, la numérisation permettant l’inclusion financière dans les marchés émergents.
Le rapport du Mastercard Economics Institute estime que 20 à 30 % de la flambée des dépenses de commerce électronique liée à la COVID sera une caractéristique permanente pour les dépenses de détail globales.
Les populations jeunes et informées de la région MEA (Moyen Orient Afrique) sont essentielles pour les perspectives de croissance à long terme, mais le chômage des jeunes constitue une menace pour les perspectives de croissance.
(Dakar, Senegal); 13 janvier 2021 : Le Mastercard Economics Institute a publié Economy 2021 – un rapport sur les perspectives mondiales fournissant une analyse détaillée de l’impact économique de la COVID-19, y compris des changements permanents dans les habitudes de dépenses des consommateurs numériques, la croissance des services bancaires en ligne, la perturbation des technologies financières et les opportunités de stimuler l’inclusion financière.
Parmi les principales tendances analysées, le passage brusque à l’utilisation des plates-formes numériques, motivé par le changement de comportement des consommateurs, les restrictions de mobilité et la nécessité de générer des revenus commerciaux au-delà des emplacements physiques. Le Mastercard Economics Institute, qui a été lancé l’année dernière pour analyser les tendances macroéconomiques à travers le prisme du consommateur, a publié le rapport pour aider les gouvernements et les entreprises de toutes tailles à trouver la voie à suivre après une année 2020 exténuante et transformatrice.
Le commerce électronique est là pour rester
En ce qui concerne la flambée des dépenses dans le commerce électronique, le Mastercard Economics Institute estime un facteur de rigidité permanent de 20 à 30 % dans les dépenses de détail globales, un facteur clé alors que les entreprises envisagent d’intensifier leurs efforts de transformation numérique. Ce changement a également été mis en évidence dans une récente étude sur le commerce électronique de Mastercard, qui a révélé que 73 % des consommateurs au Moyen-Orient et en Afrique (MEA) faisaient davantage leurs achats en ligne qu’avant la pandémie.
Selon Economy 2021, alors que le commerce électronique est le remède des entreprises contre la pandémie, son adoption par les générations plus âgées, une commodité accrue et des coûts réduits pour les consommateurs contribueront à la croissance continue de la demande numérique en 2021.
Au Nigéria, SME-in-a-Box, une nouvelle solution de paiement à faible coût, permet aux propriétaires de petites entreprises de mettre leur entreprise en ligne et d’accepter une gamme de paiements numériques de leurs clients. De plus, NetPlusDotCom et Innovectives ont déjà intégré 1,4 million de plus de micros et petites entreprises nigérianes avec des outils de paiement numériques tels que Mastercard QR, les codes USSD et sans contact pour faire progresser leurs activités. Mastercard s’est également associée à Selcom pour conduire les transactions numériques en Tanzanie.
La numérisation est essentielle pour faire progresser l’inclusion financière
Dans le cadre de la transformation numérique accélérée, le rapport note également que la poursuite de la numérisation dans la zone MEA est essentielle pour faire progresser l’inclusion financière. Cela est particulièrement pertinent dans des régions comme l’Afrique de l’Est, où les recherches du FMI ont révélé que même là où l’inclusion financière par le biais des services bancaires traditionnels était en déclin, un accès élargi aux outils et services numériques augmentait l’inclusion financière. Cette tendance devrait se poursuivre en 2021, en particulier dans les économies les plus avancées sur le plan numérique comme le Ghana, le Kenya et l’Ouganda.
Selon Economy 2021, la nécessité d’amener la population dans l’économie numérique d’abord grâce à des solutions bancaires en ligne est primordiale pour assurer la croissance des générations à venir. La disruption de la Fintech dans les services bancaires en ligne devrait en être un facteur clé, en particulier dans les économies d’Afrique de l’Est. La création d’entreprises physiques devrait encore baisser en 2021 au profit de la création d’entreprises en ligne et de l’adoption d’initiatives qui relient les données de vente d’un commerçant à l’accès au capital.
Un autre aspect de la promotion de l’inclusion financière mis en évidence par Economy 2021 consiste à tirer parti des technologies de pointe pour connecter les consommateurs aux petites entreprises et aux micro-commerçants. À mesure que l’innovation numérique s’améliore et que l’accès à Internet augmente, les solutions de paiement numérique telles que le sans contact, les numéros de carte virtuelle et les codes de réponse rapide offrent plus de possibilités que jamais.
L’avenir est jeune
Un facteur clé de succès, pour les économies régionales, lorsqu’il s’agit de tirer parti de la croissance du commerce électronique et de faire progresser l’inclusion financière, est la population jeune et à croissance rapide de la zone MEA. L’Afrique abrite 19 des 20 pays les plus jeunes du monde. Alors que des millions de jeunes consommateurs deviennent de primo-utilisateurs du mobile, la GSMA prévoit que l’Afrique subsaharienne dépassera un taux de pénétration de 50 % d’abonnés mobiles uniques d’ici 2025.
Outre les avantages que présente cette démographie, Economy 2021 présente également les risques associés tels que l’augmentation du chômage des jeunes. Le rapport note que le lien entre le désœuvrement, le chômage élevé des jeunes et les troubles sociaux resteront probablement un problème en 2021, tout comme les retombées potentielles du changement climatique – qui comportent des risques à court et à long terme.
« Cette croissance de l’économie numérique représente un« passage à l’âge adulte » pour le commerce électronique, un tournant dans la réduction de la fracture numérique. Nous nous dirigeons vers une reprise mondiale à plusieurs vitesses qui favorise le low-touch plutôt que le high-touch », a déclaré David Mann, économiste en chef Asie et MEA chez Mastercard. « Les petites entreprises et les micro-commerçants sont particulièrement essentiels pour les économies de la région et en leur permettant d’accepter les paiements numériques, nous pouvons connecter davantage de personnes et de communautés à la liberté financière et à la prospérité éventuelle. »
Parallèlement au commerce électronique, le rapport prévoit que l’automatisation autour de la quatrième révolution industrielle (4IR), l’interaction sans contact, les services de livraison locale et le « tout-télé » seront d’autres tendances durables. Parmi les tendances qui devraient s’inverser à mesure que les restrictions à la mobilité seront progressivement levées, on trouve les repas au restaurant et les voyages d’agrément, un contributeur clé du PIB dans de nombreuses économies du MEA. Les économies traditionnellement basées sur le tourisme, comme le Kenya et l’Égypte, bénéficieront du retour éventuel du tourisme international.
Economie
La BADEA va mobiliser 10 milliards FCFA au profit des PME togolaises

Un homme demanda au prophète ﷺ : « Donne-moi un conseil. » Il lui répondit : « Ne te mets pas en colère. » L’homme revint à la charge plusieurs fois et le Prophète lui répétait : « Ne te mets pas en colère. » Rapporté par Boukhâry.
Au Togo, les petites et moyennes entreprises (PME) vont bénéficier d’un appui supplémentaire de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour soutenir leur développement. Le gouvernement a en effet conclu jeudi 3 octobre, une convention d’une valeur de 10 milliards de FCFA avec la Banque de développement, en marge de la rencontre internationale Africa SME Champions Forum de Lomé, destinée au soutien aux PME.
La signature de cet accord a été effectuée par le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, et le Directeur général de la Banque, Sidi Ould Tah.
Cette importante facilité, s’accompagne également d’un second financement de 200 millions de FCFA, « destiné à l‘assistance technique des PME », selon les précisions du ministre de l’économie.
« J’invite les PME à se mobiliser pour en bénéficier. », a exhorté la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbe, présente lors de la signature.
En sus de cette première entente, il a été signé une seconde convention avec l’AGF pour renforcer les garanties des PME. Les deux institutions financières vont conforter le mécanisme de garantie aux PME à travers des lignes et un intéressementau capital, a-t-on indiqué.
Au Togo, ces accords s’annoncent quelques mois après que la BADEA, active dans plusieurs sur plusieurs projets de développement, bien que plus timide que d’autres acteurs, a annoncé son ambition de renforcer son portefeuille dans le pays.
Economie
Le Burkina pose une condition pour la reprise des vols d’Air France

Un homme demanda au prophète ﷺ : « Donne-moi un conseil. » Il lui répondit : « Ne te mets pas en colère. » L’homme revint à la charge plusieurs fois et le Prophète lui répétait : « Ne te mets pas en colère. » Rapporté par Boukhâry.
La compagnie aérienne française a suspendu ses vols au Burkina Faso, début août 2023, à la suite des évènements survenus au Niger.
Le gouvernement va examiner la requête d’Air France, désirant reprendre ses vols au Burkina Faso, a rapporté, jeudi l’Agence d’information du Burkina (AIB).
L’AIB qui cite des « sources de premières mains » a ajouté que cette reprise est conditionnée.
Les autorités de la transition ont exigé, toujours selon l’Agence, que « le Quai d’Orsay reconsidère d’abord le classement total en rouge du pays ».
C’est ce classement par le ministère français des Affaires étrangères qui avait prévalu à la suspension des vols le 7 août 2023, quelques jours après le coup d’état au Niger qui a renversé Mohamed Bazoun.
La compagnie aérienne française avait ensuite annoncé la reprise de ses vols pour le 12 août 2023, mais l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) lui a opposé un refus catégorique pour le motif qu’elle devrait d’abord obtenir une approbation de son nouveau programme de vols. Depuis, Air France a multiplié les prorogations de sa suspension.
Toujours selon les informations de l’AIB, l’ANAC a soumis en début octobre au ministère en charge des Transports, une requête de Air France désirant reprendre ses vols au Burkina Faso.
Le gouvernement a donc imposé le retrait du pays de la « zone rouge » avant d’y répondre favorablement.
Depuis la prise du pouvoir, en septembre 2022, par le capitaine Traoré, huit mois après le coup d’État du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba contre Roch Marc Christian Kaboré, les relations entre la France et le Burkina se sont considérablement détériorées.
Economie
Le pétrole baisse encore après les stocks américains, inquiétudes sur la demande

“La grande affaire et la seule qu’on doive avoir, c’est de vivre heureux.” “L’homme est né pour l’action, comme le feu tend en haut et la pierre en bas.
Les cours du pétrole poursuivent leur baisse jeudi, après leur chute de la veille en raison des craintes liées à la demande et de l’augmentation considérable des stocks d’essence aux Etats-Unis.
Vers 09H05 GMT (11H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 1,14% à 84,83 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate WTI pour livraison en novembre, baissait de 1,16% à 83,24 dollars.
La baisse des cours est en partie due à « la faiblesse des données » hebdomadaires de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) sur la demande d’essence aux États-Unis publiées mercredi, affirme Stephen Innes, analyste pour SPI AM.
Le rapport de l’EIA a fait ressortir le plus faible volume de livraisons d’essence aux États-Unis depuis 25 ans pour cette période de l’année. Les stocks d’essence ont progressé de 6,5 millions de barils durant la semaine achevée le 29 septembre.
« L’accumulation des stocks d’essence s’est répercutée sur les marchés du brut, dans un contexte d’inquiétude quant à une éventuelle récession en 2024 due à la hausse des taux d’intérêt« , explique M. Innes.
« Les craintes concernant la demande (…) l’emportent soudainement sur le déficit de l’offre« , qui a dominé pourtant le sentiment du marché pendant plusieurs semaines, souligne Neil Wilson, analyste de Finalto.
« Actuellement, la morosité économique est au coeur des préoccupations et constitue le principal moteur des prix« , confirme Tamas Varga, de chez PVM Energy.
La hausse des cours « amorcée au début du mois de juillet s’est brusquement interrompue la semaine dernière, même si l’Arabie saoudite et la Russie ne montrent aucun signe d’intention de revenir sur leur politique de production« , note l’analyste.
L’Arabie saoudite comme la Russie ont en effet confirmé mercredi la poursuite de leurs baisses de production et d’exportations jusqu’à la fin de l’année, Moscou précisant toutefois qu’une analyse serait menée en novembre pour déterminer s’il convient de diminuer ou d’augmenter sa coupe.
-
Economie3 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être7 mois ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel3 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre7 mois ago
Avec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie3 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie3 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 10, 2021 at 1:11
At this time it looks like Drupal is the top blogging platform out
there right now. (from what I’ve read) Is that what you’re using on your blog?
0mniartist asmr
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 11, 2021 at 1:42
Hey there! Someone in my Myspace group shared this website with us
so I came to look it over. I’m definitely loving the information.
I’m bookmarking and will be tweeting this to my followers!
Wonderful blog and fantastic style and design. 0mniartist asmr
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 11, 2021 at 2:49
I just like the helpful info you provide to your articles.
I’ll bookmark your weblog and test again here frequently.
I am relatively certain I will be told many new stuff proper here!
Best of luck for the following! 0mniartist asmr
0mniartist
avril 12, 2021 at 6:51
Excellent post. I’m dealing with many of these issues as well..
asmr 0mniartist
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 13, 2021 at 8:14
Very energetic post, I liked that a lot. Will there be a part 2?
0mniartist asmr
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 14, 2021 at 6:07
Howdy! This post couldn’t be written any better! Reading through this article reminds me of my
previous roommate! He always kept talking about this. I’ll send this post to him.
Pretty sure he’ll have a good read. I appreciate you for sharing!
0mniartist asmr
tinyurl.com
avril 14, 2021 at 4:28
You have made some really good points there. I checked on the web for more info about the issue and
found most people will go along with your views on this site.
0mniartist asmr
http://tinyurl.com/
avril 16, 2021 at 7:54
Hey there would you mind stating which blog platform you’re
working with? I’m going to start my own blog soon but I’m having a difficult time
choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique.
P.S My apologies for getting off-topic but I had to ask! asmr 0mniartist
but dating sites
mai 31, 2021 at 10:48
Every weekend i used to pay a visit this website, for the reason that i
want enjoyment, since this this site conations really
pleasant funny information too.
http://tinyurl.com/
juin 1, 2021 at 8:29
What’s up it’s me, I am also visiting this site daily, this
website is truly fastidious and the people are actually sharing good
thoughts.