Connect with us
pub

Economie

Le Cameroun réduit de 4,7 milliards de FCFA la subvention au gaz domestique à fin septembre 2020

Published

on

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) a dépensé 13,2 milliards de FCFA au titre du « soutien, au bénéfice des populations, du prix du gaz domestique au stade du consommateur final ».

Cette subvention est en baisse de 4,7 milliards de FCFA, par rapport aux 17,9 milliards de FCFA dépensés au cours de la même période en 2019, pour soutenir les prix à la consommation du gaz domestique au Cameroun. En 2017 et 2018, cette subvention avait respectivement culminé à 32 et 35 milliards de FCFA, selon les chiffres de la CSPH.

Calculette en main, en dépit de l’indisponibilité du montant de la subvention du dernier trimestre 2020, l’on peut constater qu’au cours des trois derniers exercices (2018-2020), l’enveloppe de la subvention du gaz domestique au Cameroun a substantiellement été réduite.

À l’analyse, la baisse observée sur l’enveloppe de la subvention du gaz domestique au cours de la période sous revue peut procéder de la réduction de l’écart entre le prix d’achat du gaz importé (tendance baissière) et le prix de vente aux ménages (homologué et donc stable). Cette baisse peut aussi être consécutive à l’augmentation de la production locale sur le Hilli Episseyo, unité flottante de liquéfaction du gaz naturel en activité depuis début 2018 au large de Kribi, cité balnéaire de la région du Sud du pays.

Pour rappel, bien qu’il soit producteur de gaz domestique, via la Société nationale de raffinage (à l’arrêt suite à un incendie en mai 2019) et plus récemment l’unité flottante de Kribi, le Cameroun importe encore plus de 80% du gaz domestique consommé localement. L’écart entre le prix de revient du produit importé et le prix de vente homologué dans le pays est supporté par la CSPH, qui permet ainsi l’accès de ce combustible à toutes les couches de la population.

Dans le détail, soutient la CSPH, la bouteille de gaz de 12,5 kg, que les ménages camerounais achètent au prix homologué de 6 500 FCFA depuis plus de 10 ans, revenait en réalité sur le marché local entre 10 000 et 11 000 FCFA. Il se dégage donc un gap compris entre 3 500 et 4 500 FCFA par bouteille, qui est pris en charge par l’État du Cameroun, à travers la CSPH. Ces dernières années, cette différence serait donc en train de se réduire pour les raisons évoquées plus haut.

Continue Reading
10 Comments

10 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 11:22

    This info is worth everyone’s attention. Where can I find out more?
    asmr 0mniartist

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 5:05

    What i don’t realize is in truth how you’re not really much more
    smartly-liked than you might be right now. You are so intelligent.
    You already know thus significantly when it comes to this topic, made me personally consider it from a lot of numerous angles.

    Its like men and women aren’t fascinated except it is one thing to do with Girl gaga!
    Your own stuffs outstanding. All the time deal with it up!
    asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 9:44

    I absolutely love your blog and find most of your post’s to be exactly what I’m looking
    for. Would you offer guest writers to write content available for you?
    I wouldn’t mind composing a post or elaborating on some of the subjects you write
    concerning here. Again, awesome weblog! asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 1:15

    When someone writes an article he/she maintains the
    plan of a user in his/her brain that how a user can know it.
    Thus that’s why this piece of writing is amazing.

    Thanks! asmr 0mniartist

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 12:42

    Heya i am for the first time here. I came across this
    board and I find It truly useful & it helped me out a lot.
    I hope to give something back and help others like you aided me.
    asmr 0mniartist

  6. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 14, 2021 at 1:43

    First of all I want to say excellent blog! I had a quick question in which I’d like to
    ask if you don’t mind. I was interested to know how you center
    yourself and clear your mind prior to writing.
    I’ve had a hard time clearing my thoughts in getting my thoughts out there.
    I truly do enjoy writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes tend to be lost just trying to figure out how to
    begin. Any ideas or hints? Many thanks! 0mniartist asmr

  7. http://bitly.com/3mIu5Em

    avril 14, 2021 at 11:42

    Excellent beat ! I would like to apprentice while you amend your website, how can i subscribe
    for a blog site? The account aided me a acceptable deal.
    I had been a little bit acquainted of this your broadcast offered bright clear concept
    asmr 0mniartist

  8. bitly.com

    avril 15, 2021 at 1:00

    If you are going for best contents like me, simply pay a
    visit this site all the time as it offers feature contents, thanks asmr 0mniartist

  9. dating sites is

    mai 31, 2021 at 11:15

    Fastidious answer back in return of this question with genuine
    arguments and describing everything on the topic of that.

  10. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 4:42

    Its like you read my mind! You seem to know a lot about this, like
    you wrote the book in it or something. I think that you can do with a few pics to drive the message home
    a bit, but other than that, this is magnificent blog. A fantastic read.
    I’ll certainly be back.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Russie-Gaz : Gazprom va se retirer du consortium grec Prometheus Gas

Published

on

« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. » Albert Einstein

« Le conseil d’administration de Gazprom a décidé de mettre fin à sa participation dans Prometheus Gas S. A. », a indiqué à l’AFP une source au sein de la direction de Gazprom.

Gazprom va prochainement se retirer du consortium grec Prometheus Gas, dont l’actionnaire grec Copelouzos qui détient 50% du capital va racheter l’autre moitié appartenant jusqu’ici au géant russe de gaz naturel, ont indiqué lundi à l’AFP deux sources concordantes au fait du dossier.

« Le conseil d’administration de Gazprom a décidé de mettre fin à sa participation dans Prometheus Gas S. A. », a indiqué à l’AFP une source au sein de la direction de Gazprom.

« Le gaz russe est fourni à la Grèce conformément aux obligations contractuelles », a indiqué cette source.

Selon un responsable du groupe grec Copelouzos à Athènes ayant requis l’anonymat, « c’est un divorce par contentement en raison surtout de la guerre en Ukraine et des sanctions européennes ».

Cette décision met fin à un partenariat qui datait de 1991.

Article à lire

Mais « le contrat actuel en cours arrivera à terme en décembre 2027, comme prévu », a toutefois précisé à l’AFP la source au sein de Copelouzos.

La quantité de gaz russe « a diminué considérablement depuis l’année dernière et le prix a augmenté », a rappelé le responsable grec.

La presse grecque spécialisée a récemment rapporté le « divorce » entre Gazprom et Prometheus Gas, soulignant que le groupe Copelouzos deviendrait désormais l’unique actionnaire de Prometheus Gas.

Il s’agit d' »un développement attendu » vu les changements géopolitiques et la refonte complète du marché du gaz dans les Balkans et en Europe, avait indiqué la semaine dernière le site d’information financière « Mononews ».

Le groupe grec Copelouzos a récemment procédé à de nouveaux investissements dans une centrale électrique et une usine de stockage et de regazéification du gaz liquéfié (GNL) à Alexandroupolis, ville située dans le Nord-est de la Grèce.

Malgré ses liaisons historiques avec la Russie, la Grèce, en tant que pays membre de l’Union européenne, a depuis l’offensive en Ukraine soutenu les sanctions occidentales qui ont conduit à une forte baisse des livraisons de gaz russe vers l’Europe.

Continue Reading

Economie

Pétrole-Norvège : Le fonds souverain norvégien, le plus gros du monde, a perdu plus de 150 milliards d’euros en 2022

Published

on

« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. » Albert Einstein

Cette chute provient des mauvaises performances des marchés financiers causés par la guerre en Ukraine.

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a annoncé mardi avoir perdu plus de 150 milliards d’euros en 2022 du fait des mauvaises performances des marchés financiers provoqués par la guerre en Ukraine et la détérioration économique mondiale.

Le fonds dans lequel le pays nordique -plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest- verse ses revenus pétroliers a terminé l’année avec un rendement négatif de 14,1%, correspondant à des pertes de 1.637 milliard de couronnes (151 milliards d’euros), et une valeur totale de 12.429 milliards de couronnes (1.148 milliard d’euros), indique-t-il dans un communiqué.

Depuis sa création en 1990, ce fonds souverain créé pour gérer la manne pétrolière, est régulièrement abondé par une fraction des recettes des hydrocarbures. Avec l’envolée des cours du brut et du gaz, les revenus redistribués au fonds vont fortement augmenter cette année ainsi qu’en 2023 et 2024, d’après les prévisions de ses analystes.

Article à lire

C’est à son directeur d’en faire le meilleur usage et de trouver les placements judicieux pour le faire fructifier, et ainsi effacer les pertes actuelles. Le fonds investit les deux tiers de son portefeuille en action.

Cela peut paraître risqué mais sa participation est toujours très limitée, pas plus de 5% du capital d’une entreprise. Il gère des capitaux sur le long terme. Il n’est donc pas soumis à des obligations de résultats annuels comme le sont les hedge funds, les fonds d’investissement privés qui doivent satisfaire leurs actionnaires.

Continue Reading

Economie

Indice Mo Ibrahim : le Sénégal à la 9ème place en Afrique

Published

on

« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. » Albert Einstein

Indice Mo Ibrahima, le Sénégal se classe à la 9ème place.

L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (Iiag) a sorti son classement 2022. Le Sénégal se positionne à la 9ème place.

Avec 62,4 points, le Sénégal se retrouve dans le top 10 des pays africains. Le score de Gouvernance globale du Sénégal s’est amélioré ces dix dernières années (2012-2021/ + 1,5).

L’île Maurice occupe la première place. Elle est suivie des Seychelles et de la Tunisie. Au pied du podium, on a le Cabo Verde qui est suivi du Botswana. Le Maroc ferme le Top 10. En Afrique de l’Ouest, notre pays est classé en troisième position derrière le Cabo Verde et le Ghana.

Article à lire

Publié depuis 2007, l’Iiag évalue les performances de 54 pays africains en matière de gouvernance au cours des dix dernières années.

La Fondation Mo Ibrahim définit la gouvernance comme la fourniture de biens publics dans les domaines politique, social, économique et environnemental que chaque citoyen est en droit d’attendre de l’État, et que tout État est tenu d’offrir à ses citoyens.

Continue Reading

Tendance