Economie
Le pétrole prend une pause, les investisseurs surveillent stocks et taux américains
Cheikh Hamidou Kane « La recherche de la sagesse n’est pas pour les paresseux »
Les prix du pétrole baissaient légèrement, consolidant leurs gains de la semaine, mais pourraient remonter de plus belle avec la baisse des stocks américains, la faiblesse du dollar et les prévisions de baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed).
Vers 10H10 GMT (12H10 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, perdait 0,53% à 86,88 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en août, baissait de 0,60% à 83,38 dollars.
« Les volumes devraient être faibles en raison du 4 juillet », week-end férié aux Etats-Unis en raison de la fête nationale américaine, préviennent les analystes de DNB.
« En l’absence de nouvelle significative », les cours du pétrole en profitaient ainsi pour reprendre leur souffle et consolider leurs gains récents, poursuivent-ils.
Les deux références mondiales du brut évoluent à des niveaux proches de leur plus haut depuis fin avril.
Pour Tamas Varga, analyste chez PVM Energy, quelques facteurs freinent la dynamique ascendante des prix du brut, à commencer par la santé économique du Vieux Continent.
Mercredi, les chiffres définitifs de l’activité PMI pour la zone euro ont été légèrement meilleurs qu’attendu en juin, mais restent en repli par rapport au mois précédent.
En parallèle, les investisseurs restent attentifs au second tour des élections législatives françaises, bien que les nombreux désistements de candidats contre l’extrême droite rendent moins probable la majorité absolue du Rassemblement national.
Tamas Varga affirme cependant que les prix du pétrole pourraient « bientôt » franchir la barre des 90 dollars si les stocks de brut américain continuent de chuter et que le dollar reste en berne « en raison des prévisions de réduction des taux » de la Fed.
Les stocks commerciaux de pétrole brut ont dégringolé de 12,2 millions de barils durant la semaine achevée le 28 juin, selon des chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), une période marquée par un rebond de la demande.
Les analystes mentionnent enfin une amélioration des perspectives de la demande avec la saison estivale marquée par de nombreux déplacements, donc une forte consommation d’essence.
Aux Etats-Unis, « une série de données économiques décourageantes a nettement amélioré l’humeur des investisseurs », souligne M. Varga, comme les chiffres de l’emploi ou l’activité dans les services en repli au mois de juin.
Ce refroidissement de l’économie fait espérer une baisse des taux de la Fed en septembre et pèse ainsi sur le dollar.
Une dépréciation de la devise américaine encourage les achats de pétrole libellé en dollars, en augmentant le pouvoir d’achat des acheteurs utilisant d’autres monnaies.
Economie
La Cote d’Ivoire se lance dans la production de ciment écologique
« Celui qui se conquiert lui-même est le plus puissant des guerriers. » —Confucius
Le nouveau ciment écologique est une innovation visant à participer à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la cimenterie.
Le développement de Fangah CEM V/B 32.5 est le résultat d’un travail rigoureux qui a mobilisé nos équipes locales et internationales pendant environ deux ans. Ce processus a impliqué des études approfondies pour répondre à nos standards élevés de qualité, tout en intégrant des innovations visant à réduire significativement notre empreinte carbone.
Les principales innovations résident dans l’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale, permettant de substituer une partie du clinker par des composants minéraux alternatifs comme le laitier, et ainsi réduire les émissions de CO2 associées.
Nous avons également optimisé le processus de production pour maintenir la performance technique et la durabilité du produit, tout en diminuant notre impact environnemental.
Toutes ces recherches nous ont permis de fournir aujourd’hui, un ciment qui émet 40% de CO2 en moins que les ciments commercialisés sur le marché.
Economie
Le cours du pétrole en baisse, le gaz naturel en hausse !
« Celui qui se conquiert lui-même est le plus puissant des guerriers. » —Confucius
Les cours du pétrole ont régressé lundi. Ils sont impacté par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes. Par contre, le gaz naturel a bondi après la fermeture de plateformes due au passage de l’ouragan Rafael.
La chute du cours du baril du Pétrole
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a cédé 2,76%, pour clôturer à 71,83 dollars.
Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI) américaine, avec échéance en janvier, a dévissé de 3,32%, à 68,04 dollars.
La Chine, premier importateur de mondial de pétrole, a promis vendredi 10.000 milliards de yens soit environ 1.400 milliards de dollars pour refinancer les collectivités locales et leur permettre d’emprunter davantage.
Le manque de mesures de soutien à la consommation a toutefois déçu les investisseurs, et plombe les cours de l’or noir.
Selon Commerzbank, les importations chinoises de pétrole brut ont chuté de 9% sur un an en octobre. Il s’agit du sixième mois consécutif de contraction.
Par ailleurs, la progression spectaculaire du dollar consécutive à la victoire de Donald Trump « pèse sur les prix », selon M. Lipow.
La devise américaine s’est envolée de 2,16% depuis mercredi, et puisque le pétrole s’échange le plus souvent en dollar, une appréciation du billet vert renchérit la facture pétrolière.
Le marché restera attentif cette semaine à la publication des rapports mensuels des principaux prévisionnistes, à savoir celui de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) mardi, celui de l’Agence américaine d’information sur l’énergie mercredi, puis celui de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) jeudi.
Le gaz naturel au vert
Côté gaz, le contrat de référence du gaz naturel américain a bondi de 9,67%, poussé notamment par des problèmes de production liés à la fermeture de certaines plateformes durant le passage de l’ouragan Rafael dans le Golfe du Mexique.
Selon le Bureau de sûreté et de protection de l’environnement (BSEE), une agence américaine, 13,06% de la production quotidienne moyenne de gaz naturel dans le golfe du Mexique était suspendue lundi.
Le mouvement haussier du gaz s’explique aussi par l’arrivée d’un front froid allant vers le nord-est des Etats-Unis, alors que le marché s’attendait à un hiver doux.
Economie
Le bitcoin atteint la barre des 80 000 dollars
“Il arrive souvent de ne rien obtenir parce que l’on ne tente rien.” — Jacques Deval
Le bitcoin s’est échangé près du record de 80 000 dollars dimanche, après l’avoir atteint plus tôt dans la séance.
Le bitcoin, la crypto-monnaie la plus importante et la plus connue au monde, est en hausse de 65,4 % par rapport à son niveau le plus bas de l’année, à savoir 38 505 dollars, atteint le 23 janvier.
-
Economie4 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être2 ans ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre2 ans ago
Avec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie4 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie4 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel4 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : Savoir oser