Economie
Liban-Hydrocarbures : pénurie et rationnement de carburant se confirment

Le porte-parole du syndicat des propriétaires de stations-service, Georges Brax, a confirmé mardi une pénurie de carburant dans les stations de certaines régions du pays, notamment dans le Sud, le Akkar, la Békaa et Beyrouth. Une situation imputable à un un retard du versement par la Banque du Liban de lignes de crédit aux importateurs et d’un ralentissement des opérations de distribution pendant le week-end de Pâques.
Dans un communiqué, Georges Brax a précisé que les stations ont dû fermer ou rationner la vente de carburant parce qu’elles n’ont pas été approvisionnées par les sociétés importatrices « et non parce qu’elles ne veulent pas vendre, pour une raison ou une autre ».
Le syndicaliste a également souligné qu’il n’y avait « pas de pénurie totale » et que cette situation serait rapidement résolue, avec notamment le déchargement de cargaisons de carburant dans les installations pétrolières.
Par ailleurs, pour protester contre la dégradation de la situation socio-économique, le chef de l’Union des syndicats des transports routiers, Bassam Tleiss, a confirmé mardi la tenue d’une grève du secteur de 6h à 10h mercredi.
En sus de la forte augmentation des prix des carburants depuis le début de l’année, les pénuries et rationnements du carburant à la pompe sont de plus en plus courants au Liban, alors que le pays n’a pas encore freiné à la grave crise économique et financière qu’il traverse depuis plus d’un an et demi. Jusqu’à présent, l’importation de carburant était subventionnée par la Banque du Liban au taux officiel de 1 507,5 livres libanaises pour un dollar, alors que le taux de change sur le marché parallèle oscille autour de 12 000 LL.
Toutefois, une levée de ces subventions sur les denrées essentielles (blé, carburants, médicaments, etc.) est prévue dans les prochains mois, les réserves de la BDL arrivant à épuisement.
Economie
Sénégal-Pêche : l’écloserie de Fatick table sur une production de 600 000 à 1 600 000 alevins

L’Agence nationale de l’aquaculture travaille à porter la production annuelle de l’écloserie de Fatick de 600 000 à 1 600 000 alevins pour satisfaire la forte demande des fermes aquacoles, a annoncé mercredi, son chef d’antenne régionale, Abdoulaye Diallo.
L’augmentation de la capacité de production annuelle de l’écloserie lieu où l’on procède à la reproduction des poissons en aquaculture estimée de 600 000 à 1 600 000 alevins ( un saumon ou une truite nouvellement frayé portant encore le jaune ) va se faire en partenariat avec le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur.
Il s’entretenait avec l’APS au cours de la dernière visite de la directrice générale de l’ANA, Tening Sène, sur le site de l’écloserie de Fatick créée depuis 2012 en partenariat avec la commune.
Cette initiative vise à répondre à la forte demande d’alevins d’une soixantaine de fermes aquacoles privées et communautaires des régions de Thiès, de Kaolack, de Fatick, de Diourbel et de Kaffrine. Les producteurs de cette zone centre-ouest du pays, couverte par l’écloserie de Fatick, s’intéressent de plus en plus à la pisciculture, a ajouté Diallo.
Pour lui, l’ANA doit s’adapter pour pouvoir répondre à la demande qui devient de plus en plus importante. Il a par ailleurs évoqué les « difficultés majeures » de l’écloserie, notamment la production en quantité suffisante d’alevins pour satisfaire la forte demande et la disponibilité de l’aliment aquacole.
Economie
Cameroun-Logistique : le port de Kribi doté d’une grue mobile

Le concessionnaire du terminal à conteneurs du Port de Kribi renforce ses capacités de manutention à quai. Il dispose d’une grue mobile. L’appareil est destiné aux opérations de manutention des navires.
De marque « Gottwald 8412 » sur pneus et d’une capacité de levage de 100 tonnes, cette grue est capable de manutentionner 02 conteneurs 20 pieds à la fois. Elle a une capacité de projection à la 20ème rangée des conteneurs à bord des navires où elle peut soulever 41 tonnes, rapporte un communiqué de Bolloré Transport et Logistics.
Cette grue mobile offre une productivité de +/- 25 mouvements de conteneurs. Elle va permettre de réduire de 30 à 35% le temps d’escale des navires en améliorant la qualité du service rendu aux armateurs et aux opérateurs économiques du Cameroun, du Tchad et de la Centrafrique.
L’acquisition de cette grue mobile participe du plan d’investissement de Kribi Conteneurs Terminal qui prévoit en outre l’arrivée en 2021 de cinq nouveaux portiques de parc (RTG).
« Malgré le contexte de la pandémie de Covid-19, KCT poursuit son programme d’investissements et continue à œuvrer aux côtés de l’autorité portuaire pour renforcer la compétitivité du Port Autonome de Kribi. Grâce à ce nouvel investissement, nous allons renforcer notre contribution à la compétitivité de l’économie et au dynamisme des échanges régionaux dans la région », a indiqué Eric Lavenu, Directeur général de Kribi Conteneurs Terminal.
Economie
Afrique-Hydrocarbure : la Zambie et l’Angola comptent construire un oléoduc transfrontalier

La Zambie et l’Angola veulent atténuer les problèmes de carburant de Lusaka. Voila pourquoi les 2 pays envisagent de construire oléoduc. Pour la concrétisation du projet, les deux pays sont sur le point de signer un accord pour la construction d’un oléoduc transfrontalier.
Le ministère angolais des Ressources minérales a annoncé, ce mercredi, dans un communiqué que la question avait été débattue cette semaine lors d’une réunion avec l’ambassadeur de Lusaka en Angola, Lawrence Chalungumana.
Selon le texte, le ministre Azevedo et son homologue zambien Mathew Nkhuwa devraient signer un protocole d’accord le 19 avril pour la construction du pipeline qui permettrait à la Zambie d’obtenir du carburant en provenance de l’Angola.
Le ministère a révélé que la Zambie avait manifesté son intérêt il y a trois ans pour la construction d’un pipeline multiproduits à partir de la ville de Lobito, dans la province angolaise de Benguela, afin de permettre la fourniture de diesel, d’essence et de gaz à Lusaka.
Cette annonce fait suite à une récente pénurie de carburant qui a paralysé les entreprises en Zambie ces dernières semaines.
-
Economie1 mois ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
Economie5 mois ago
Glossaire oil and gas : Qu’est ce que l’énergie?
-
Economie4 semaines ago
Turquie-Finance: la Banque centrale relève son taux directeur de 200 points, à 19%
-
Développement personnel4 mois ago
Développement Personnel : Savoir oser
-
Bon Coin5 mois ago
Economie sociale : L’association Ndimbeul milite pour la solidarité et l’entraide
-
Développement personnel5 mois ago
Dév Personnel : l’estime de soi, un puissant outil pour votre développement personnel.
-
entreprenariat5 mois ago
Self Made : Pape El Békri DIEDHIOU 21 ans, autodidacte en industrial et engineering design
-
Bon Coin3 mois ago
Chronique : Disparition de Diary Sow en France, les chiffres qui font peur