Connect with us
pub

Economie

Mine-Sénégal: 9 milliards de F CFA versés dans l’économie locale par les sociétés minières selon l’ITIE

Published

on

La contribution en paiements des sociétés minières pour la région de Saint-Louis s’élève à 9 milliards de francs CFA pour le compte de l’année 2019, a-t-on appris du responsable des affaires juridiques du comité national de la plateforme de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Sénégal (ITIE), Moustapha Fall. 

Cette répartition des paiements par région, selon les entreprises à Saint-Louis, place Kosmos Energie en tête avec 5,4 milliards, BP (3,5 milliards), AIG Afrig (0,066) et autres entreprises (0,01), a-t-il indiqué dans un entretien avec des journalistes.

‘’Ce qui en fait un total de 9 milliards pour la région de Saint-Louis’’, ajoute Dr Fall, signalant que pour le compte des dépenses sociales, seule BP a notifié sa part évaluée à plus de 660 millions de francs CFA.

Pendant cette période, des fournisseurs de la région ont reçu 55 717 675 551 francs CFA de ces sociétés minières. Pour les perspectives, il plaide en faveur d’une garantie pour la mise en œuvre des reformes, afin d’accompagner les entreprises, les fournisseurs et les prestataires locaux pour que les populations bénéficient des opportunités du contenu local.

Les sociétés de ce secteur ont généré 161 milliards en 2019, dont 147,58 milliards sont allés au budget de l’Etat, contre 122,2 milliards FCFA pour l’année 2018, souligne-t-on.

Continue Reading
8 Comments

8 Comments

  1. Pingback: Sénégal: 9 milliards de F CFA versés dans l’économie locale par les sociétés minières selon l’ITIE - SENEGAL PME

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 5:25 pm

    whoah this blog is great i love reading your posts.
    Stay up the great work! You know, many individuals are looking around
    for this information, you can aid them greatly.
    asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 3:41 pm

    This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I’ve joined your rss feed and
    look forward to seeking more of your excellent post.
    Also, I’ve shared your site in my social networks!
    asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 10:58 pm

    I have learn several just right stuff here. Certainly price bookmarking for revisiting.
    I wonder how so much effort you set to make the sort of fantastic
    informative web site. asmr 0mniartist

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 4:13 pm

    I think this is among the such a lot significant info for me.

    And i am happy reading your article. But want to observation on some general issues, The web site style is ideal,
    the articles is in point of fact nice : D. Excellent process, cheers asmr 0mniartist

  6. j.mp

    avril 15, 2021 at 7:04 pm

    Hi there, I discovered your site by way of Google at
    the same time as looking for a similar subject,
    your web site came up, it appears good. I have bookmarked it in my google bookmarks.

    Hi there, just become alert to your weblog thru Google, and located that it’s really informative.
    I am gonna watch out for brussels. I’ll be grateful if you proceed this in future.

    Numerous other people shall be benefited from your writing.
    Cheers! 0mniartist asmr

  7. http://j.mp/

    avril 16, 2021 at 6:03 am

    I think that is among the so much important info for me.
    And i am happy studying your article. However should
    commentary on some basic issues, The website taste is perfect, the articles is in reality great :
    D. Good job, cheers asmr 0mniartist

  8. free dating sites on

    juin 1, 2021 at 3:20 am

    I need to to thank you for this great read!! I definitely loved
    every bit of it. I’ve got you book marked to look at new
    things you post…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Ghana : 200 millions de dollars de la BIDC pour le financement de projet de développement

Published

on

Selon un communiqué de presse, c’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé par Dr George Agyekum Donkor, Président de la Bidc et de son Conseil d’administration et  Mohammed Amin Adam, ministre des Finances de la République du Ghana, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Bidc à Lomé, au Togo.

La même source informe que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des principales parties prenantes, notamment Lawrence Agyinsam, Directeur général de Gexim, et Samuel Aidoo, Directeur exécutif, Commerce en gros et Banque d’investissement chez Gcb Bank PLC, entre autres.

«L’accord incarne l’engagement inébranlable de la BidcC à favoriser la croissance économique et à renforcer la résilience dans les États membres de la Cedeao », lit-on dans le document.

«L’injection de 200 millions de dollars est destinée à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (Pme) dans des secteurs critiques de l’économie, à favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable. Cette injection portera le total des engagements de la Bidc au Ghana à 600 millions Usd », détaille le communiqué.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Donkor a félicité le Ghana pour son soutien indéfectible à travers le paiement de sa part souscrite du capital et d’autres engagements envers la Banque. Il a souligné que l’alliance tripartite entre la Bidc, Gexim et Gcb Bank PLC illustre l’orientation stratégique de la Bidc visant à renforcer le programme de relance et de transformation des États membres en canalisant les ressources vitales vers des secteurs clés de leurs économies.

Selon lui, cette collaboration souligne l’engagement de la Bidc à forger des synergies de partenariat dans le domaine de la finance et de l’investissement, servant de modèle pionnier pour les futures collaborations et investissements régionaux.

En retour, Dr Amin Adam a souligné l’importance d’organisations telles que la Bidc dans la conduite d’une transformation durable, en particulier dans le contexte des défis mondiaux actuels. Il a salué l’impact profond de la Bidc sous la direction de Dr Donkor et a exprimé un optimisme inébranlable quant au rôle continu de la Banque dans l’élaboration du programme de développement de la région.

Continue Reading

Economie

Gabon : Vers la création de la direction  Générale de l’Exploitation des Mines 

Published

on

Ce projet de décret vise à créer la Direction  Générale de l’Exploitation des Mines (DGEM) afin  de mieux encadrer les activités minières en  République Gabonaise, notamment la  transformation, la valorisation et la promotion des  minerais.

La DGEM peut recevoir d’autres missions en lien  avec son domaine d’activité. Elle est composée de  services d’appui, de directions et de services  territoriaux.

Continue Reading

Economie

Togo : les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie sont prévues pour le 30 juin 2024

Published

on

Au Togo, l’élection des nouveaux dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) aura lieu le 30 juin 2024, selon le calendrier établi par la Commission Électorale Consulaire (CEC).

Cette élection marquera la fin de la délégation consulaire mise en place en 2020 pour conduire le processus de restructuration de la Chambre.

Selon l’agenda communiqué par le président de la CEC, Dindangue Kominte, la campagne électorale pour les élections des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre débutera le samedi 15 juin à 0h et se clôturera le 28 juin à 23h59. Pendant cette période, les candidats auront l’opportunité de présenter leurs programmes aux électeurs, essentiellement des opérateurs économiques.

Dans le cadre de la campagne, chaque candidat devrait préalablement déclarer à la mairie du territoire où il souhaite présenter son projet, au moins 48 heures à l’avance, selon le règlement prévu par la CEC. Ces mesures visent, indique-t-on, à assurer la transparence et l’organisation des élections, “tout en offrant aux candidats un cadre équitable pour présenter leurs projets aux électeurs”.

L’ensemble de ces processus, assure-t-on, vise à garantir des élections démocratiques et représentatives, permettant aux acteurs du secteur commercial et industriel au Togo de choisir les dirigeants qui les représenteront auprès de l’Etat.

Continue Reading

Tendance