Connect with us
pub

Economie

Mine-Sénégal: 9 milliards de F CFA versés dans l’économie locale par les sociétés minières selon l’ITIE

Published

on

La contribution en paiements des sociétés minières pour la région de Saint-Louis s’élève à 9 milliards de francs CFA pour le compte de l’année 2019, a-t-on appris du responsable des affaires juridiques du comité national de la plateforme de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Sénégal (ITIE), Moustapha Fall. 

Cette répartition des paiements par région, selon les entreprises à Saint-Louis, place Kosmos Energie en tête avec 5,4 milliards, BP (3,5 milliards), AIG Afrig (0,066) et autres entreprises (0,01), a-t-il indiqué dans un entretien avec des journalistes.

‘’Ce qui en fait un total de 9 milliards pour la région de Saint-Louis’’, ajoute Dr Fall, signalant que pour le compte des dépenses sociales, seule BP a notifié sa part évaluée à plus de 660 millions de francs CFA.

Pendant cette période, des fournisseurs de la région ont reçu 55 717 675 551 francs CFA de ces sociétés minières. Pour les perspectives, il plaide en faveur d’une garantie pour la mise en œuvre des reformes, afin d’accompagner les entreprises, les fournisseurs et les prestataires locaux pour que les populations bénéficient des opportunités du contenu local.

Les sociétés de ce secteur ont généré 161 milliards en 2019, dont 147,58 milliards sont allés au budget de l’Etat, contre 122,2 milliards FCFA pour l’année 2018, souligne-t-on.

Continue Reading
8 Comments

8 Comments

  1. Pingback: Sénégal: 9 milliards de F CFA versés dans l’économie locale par les sociétés minières selon l’ITIE - SENEGAL PME

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 5:25

    whoah this blog is great i love reading your posts.
    Stay up the great work! You know, many individuals are looking around
    for this information, you can aid them greatly.
    asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 3:41

    This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I’ve joined your rss feed and
    look forward to seeking more of your excellent post.
    Also, I’ve shared your site in my social networks!
    asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 10:58

    I have learn several just right stuff here. Certainly price bookmarking for revisiting.
    I wonder how so much effort you set to make the sort of fantastic
    informative web site. asmr 0mniartist

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 4:13

    I think this is among the such a lot significant info for me.

    And i am happy reading your article. But want to observation on some general issues, The web site style is ideal,
    the articles is in point of fact nice : D. Excellent process, cheers asmr 0mniartist

  6. j.mp

    avril 15, 2021 at 7:04

    Hi there, I discovered your site by way of Google at
    the same time as looking for a similar subject,
    your web site came up, it appears good. I have bookmarked it in my google bookmarks.

    Hi there, just become alert to your weblog thru Google, and located that it’s really informative.
    I am gonna watch out for brussels. I’ll be grateful if you proceed this in future.

    Numerous other people shall be benefited from your writing.
    Cheers! 0mniartist asmr

  7. http://j.mp/

    avril 16, 2021 at 6:03

    I think that is among the so much important info for me.
    And i am happy studying your article. However should
    commentary on some basic issues, The website taste is perfect, the articles is in reality great :
    D. Good job, cheers asmr 0mniartist

  8. free dating sites on

    juin 1, 2021 at 3:20

    I need to to thank you for this great read!! I definitely loved
    every bit of it. I’ve got you book marked to look at new
    things you post…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Sénégal-Transport: L’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye opérationnel selon Abdoulaye Dièye

Published

on

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire

 L’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye de Saint-Louis (ouest) est prêt à l’exploitation a déclaré le directeur général de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), Abdoulaye Dièye, affirmant attendre l’autorisation de l’agence sénégalaise de l’aviation civile pour la mise en service.

‘’Nous avons constaté que les travaux sont presque terminés, cet aéroport international sera bientôt exploité dans de très bonnes conditions de sécurité’’, a assuré M. Dièye.

Fruit de la coopération sénégalo-tchèque, l’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye a coûté 23 milliards de francs CFA, selon les autorités sénégalaises.

Le président de la République, Macky Sall, a procédé à son inauguration, le 14 juillet 2022.

La société tchèque Transcon Electronic Systems est chargée des travaux de reconstruction de cet aéroport.

Ousmane Masseck Ndiaye, dont Macky Sall a donné le nom à cette infrastructure aéroportuaire, fut ministre, maire de Saint-Louis (nord) et président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales, une ancienne institution consultative sénégalaise.

Il est décédé le 9 janvier 2013 à l’âge de 57 ans.

Continue Reading

Economie

Sénégal: des sites du gouvernement victimes d’une cyberattaque

Published

on

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire

Des hackers ont lancé, vendredi soir, une importante attaque sur de nombreux sites du gouvernement sénégalais. Dans ce contexte politique très tendu, ils disent vouloir « libérer le Sénégal de la dictature » Ce sont plusieurs dizaines de sites internet qui sont désormais inaccessibles. Le site de la présidence qui a été parmi les premiers touchés a été rétabli.

Le groupe de hackers derrière l’attaque s’est auto-baptisé : « Mysterious team ». Sur son compte Twitter, il dit être un collectif de cyberguerriers bangladais et utilise le hashtag FreeSenegal popularisé ces derniers mois par une partie de l’opposition sénégalaise.

Les hackers disent vouloir envoyer un message au président Macky Sall : « C’est notre dernier avertissement, répond à la demande du peuple pour travailler ensemble, arrête de torturer ton peuple, si tu continues nous détruirons votre cyberespace. »

Le groupe serait lié au collectif d’activistes Anonymous qui revendique également l’attaque dans un tweet, se disant solidaire des Sénégalais qui voudraient « pouvoir choisir leur prochain dirigeant librement », référence à une éventuelle candidature de Macky Sall à un troisième mandat. Le 21 mai, Anonymous avait déjà menacé le président sénégalais, lui conseillant « d’éteindre les serveurs de ses ministères et de partir ».

Le porte-parole du gouvernement sénégalais, dans un communiqué publié dans la soirée de vendredi, confirme cette importante cyberattaque et se dit mobilisé pour rétablir les services dans les plus brefs délais.

Continue Reading

Economie

Le pétrole reste en hausse, aidé par la demande américaine ferme

Published

on

« Brûlez les ponts derrière vous et voyez comme vous travaillez bien quand vous savez que vous ne pouvez reculer. »Napoléon Hill

Les cours du pétrole ont poursuivi leur ascension mercredi, toujours soutenus par les déclarations saoudiennes faisant craindre de nouvelles réductions de production, mais aussi aidés par le raffermissement de la demande aux Etats-Unis.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 1,97%, pour clôturer à 78,36 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI) de même échéance, a lui pris 1,96%, à 74,34 dollars.

« Tout a commencé avec les commentaires de l’Arabie saoudite contre les spéculateurs, qui laissent pensent qu’ils sont prêts à couper davantage leur production pour soutenir les prix », a expliqué Bart Melek, de TD Securities.

La prochaine réunion ministérielle de l’Opep+ doit se tenir le 4 juin.

« Il y a probablement des rachats d’opérateurs spéculatifs en cours », pour éviter des pertes en cas d’accélération des cours, selon Bart Melek.

L’élan a été alimenté mercredi par les chiffres de l’Agence américaine d’informations sur l’énegie (EIA), qui a fait état d’une chute surprise de 12,5 millions de barils des stocks commerciaux de brut américain, alors que le marché attendait une hausse de 2 millions de barils.

C’est la plus forte contraction sur une semaine depuis novembre.

Les stocks d’essence et de produits distillés, qui comprennent notamment le gazole, ont aussi diminué et se situent à un niveau inférieur à la même époque de l’an dernier.

« La demande est solide », a commenté Bart Melek, « donc le marché envisage un resserrement des conditions dans les mois à venir », « malgré le fait que la Réserve fédérale est toujours offensive (sur le plan monétaire) et l’arrivée d’une récession ».

A 20,7 millions de barils par jours, les livraisons de produits raffinés aux Etats-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis décembre, alors qu’approche le week-end férié de Memorial Day (27-29 mai), qui marque traditionellement le coup d’envoi de la saison des grands déplacements routiers.

Malgré le sursaut du brut, les cours restent prisonniers, pour l’instant, de seuils techniques au-delà desquels ils ne sont pas parvenus à monter ces dernières semaines, rappelle Bart Melek.

Continue Reading

Tendance