Connect with us
pub

Economie

Pétrole : l’Opep+ décide de maintenir son niveau de production actuel jusqu’à fin avril

Published

on

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, désignés sous le nom d’OPEP+, ont décidé jeudi de maintenir leur niveau de production actuel, et ce, jusqu’à fin avril prochain, a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

S’exprimant à l’issue de la 14ème réunion ministérielle des pays de l’OPEP+ qui s’est tenue par visioconférence, M. Arkab a déclaré que les participants ont convenu de prolonger, durant le mois d’avril prochain, la baisse décidée en janvier, à savoir de 7,2 millions de barils par jour, « en raison de l’incertitude sur l’évolution du marché pétrolier, impacté toujours par la pandémie de la Covid-19 ».

Cette réunion a été consacrée à l’examen des perspectives d’évolution du marché pétrolier à court terme, en tenant compte des recommandations du rapport présenté lors de la 27ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi OPEP et non-OPEP (JMMC) sur le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays participants à la Déclaration de coopération.

A ce propos, M. Arkab a précisé que le taux de conformité globale à l’accord de la limitation de la production pétrolière conclu entre l’OPEP et ses alliés, a atteint les 105 % en janvier 2021, soutenant que ce taux « très positif » confirme « l’engagement de l’ensemble des pays signataires de la Déclaration de coopération à soutenir les efforts de stabilisation des cours du brut ».

Selon le ministre de l’Energie, l’ensemble des pays participants à la 14 réunion ministérielle de l’OPEP + ont jugé nécessaire la poursuite des efforts de baisse de la production pétrolière aux niveaux décidés début janvier 2021 pour parvenir à une stabilité des prix et à réduire les niveaux des stocks mondiaux de pétrole.

Dans ce sens, il a évoqué les rapports élaborés par les comités d’experts techniques de l’OPEP + qui préconisaient la « prudence » et la « vigilance » vis-à-vis de l’évolution du marché pétrolier à cours et à moyen termes, notamment en raison de la persistance de la pandémie de Covid-19 induisant la suspension du transport aérien et terrestre dans le monde.

« Le transport aérien international est à l’arrêt à près de 50 %. C’est le cas également pour le transport terrestre, ce qui influe considérablement sur les prix du pétrole. Nous devons être encore prudents, surtout avec le nouveau variant du virus », a souligné M. Arkab.

L’autre facteur qui a été pris en compte par les pays de l’OPEP+ dans la décision de prolonger l’accord de baisse jusqu’à fin avril prochain est celui du faible taux de vaccination contre le coronavirus, a ajouté le ministre de l’Energie, soutenant que ce taux a atteint à ce jour 2 % seulement à l’échelle mondiale.

Continue Reading
11 Comments

11 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 3:52 pm

    Good site you have got here.. It’s hard to find high quality
    writing like yours these days. I honestly appreciate people like you!

    Take care!! 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 2:59 am

    Hello to every body, it’s my first pay a visit
    of this weblog; this blog contains amazing and in fact excellent information designed for readers.
    asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 9:06 am

    Hello! I could have sworn I’ve been to your blog before but
    after browsing through a few of the articles I realized it’s
    new to me. Regardless, I’m certainly pleased I came across it and I’ll be book-marking it and checking back regularly!
    0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 11:37 pm

    When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time a comment is
    added I get three e-mails with the same comment.
    Is there any way you can remove people from that service?
    Cheers! 0mniartist asmr

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 3:08 pm

    Very nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to say that I have truly
    enjoyed browsing your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon! asmr 0mniartist

  6. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 1:36 pm

    Hey There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article.
    I will make sure to bookmark it and come back to read more of
    your useful info. Thanks for the post. I will certainly return. 0mniartist asmr

  7. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 11:38 pm

    Hey just wanted to give you a quick heads up. The text in your post seem to be running off the screen in Ie.
    I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with
    browser compatibility but I thought I’d post to let you know.

    The style and design look great though! Hope
    you get the issue fixed soon. Many thanks asmr 0mniartist

  8. bit.ly

    avril 14, 2021 at 2:10 pm

    Unquestionably believe that which you stated. Your favourite justification seemed to be on the net the simplest thing to
    take into account of. I say to you, I definitely get annoyed
    at the same time as other people consider worries that they
    just do not recognize about. You managed to
    hit the nail upon the highest and outlined out the entire thing without having side effect
    , people can take a signal. Will probably be back
    to get more. Thanks asmr 0mniartist

  9. bit.ly

    avril 16, 2021 at 1:34 am

    Touche. Solid arguments. Keep up the good effort.
    0mniartist asmr

  10. it dating sites

    juin 1, 2021 at 12:02 am

    Asking questions are in fact pleasant thing if you are not understanding something entirely, except
    this paragraph provides good understanding yet.

  11. http://tinyurl.com/y3j7a9zq

    juin 1, 2021 at 4:15 pm

    Sweet blog! I found it while browsing on Yahoo News.
    Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News? I’ve been trying
    for a while but I never seem to get there! Many thanks

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Cote d’Ivoire se lance dans la production de ciment écologique

Published

on

Le nouveau ciment écologique est une innovation visant à participer à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la cimenterie.

Le développement de Fangah CEM V/B 32.5 est le résultat d’un travail rigoureux qui a mobilisé nos équipes locales et internationales pendant environ deux ans. Ce processus a impliqué des études approfondies pour répondre à nos standards élevés de qualité, tout en intégrant des innovations visant à réduire significativement notre empreinte carbone.

Les principales innovations résident dans l’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale, permettant de substituer une partie du clinker par des composants minéraux alternatifs comme le laitier, et ainsi réduire les émissions de CO2 associées.

Nous avons également optimisé le processus de production pour maintenir la performance technique et la durabilité du produit, tout en diminuant notre impact environnemental.

Toutes ces recherches nous ont permis de fournir aujourd’hui, un ciment qui émet 40% de CO2 en moins que les ciments commercialisés sur le marché.

Continue Reading

Economie

Le cours du pétrole en baisse, le gaz naturel en hausse !

Published

on

Les cours du pétrole ont régressé  lundi. Ils sont impacté par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes. Par contre, le gaz naturel a bondi après la fermeture de plateformes due au passage de l’ouragan Rafael.

La chute du cours du baril du Pétrole

 Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a cédé 2,76%, pour clôturer à 71,83 dollars.

Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI) américaine, avec échéance en janvier, a dévissé de 3,32%, à 68,04 dollars.

La Chine, premier importateur de mondial de pétrole, a promis vendredi 10.000 milliards de yens  soit environ 1.400 milliards de dollars pour refinancer les collectivités locales et leur permettre d’emprunter davantage.

Le manque de mesures de soutien à la consommation a toutefois déçu les investisseurs, et plombe les cours de l’or noir.

Selon Commerzbank, les importations chinoises de pétrole brut ont chuté de 9% sur un an en octobre. Il s’agit du sixième mois consécutif de contraction.

Par ailleurs, la progression spectaculaire du dollar consécutive à la victoire de Donald Trump « pèse sur les prix », selon M. Lipow.

La devise américaine s’est envolée de 2,16% depuis mercredi, et puisque le pétrole s’échange le plus souvent en dollar, une appréciation du billet vert renchérit la facture pétrolière.

Le marché restera attentif cette semaine à la publication des rapports mensuels des principaux prévisionnistes, à savoir celui de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) mardi, celui de l’Agence américaine d’information sur l’énergie mercredi, puis celui de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) jeudi.

Le gaz naturel au vert

Côté gaz, le contrat de référence du gaz naturel américain a bondi de 9,67%, poussé notamment par des problèmes de production liés à la fermeture de certaines plateformes durant le passage de l’ouragan Rafael dans le Golfe du Mexique.

Selon le Bureau de sûreté et de protection de l’environnement (BSEE), une agence américaine, 13,06% de la production quotidienne moyenne de gaz naturel dans le golfe du Mexique était suspendue lundi.

Le mouvement haussier du gaz s’explique aussi par l’arrivée d’un front froid allant vers le nord-est des Etats-Unis, alors que le marché s’attendait à un hiver doux.

Continue Reading

Economie

Le bitcoin atteint la barre des 80 000 dollars

Published

on

Le bitcoin s’est échangé près du record de 80 000 dollars dimanche, après l’avoir atteint plus tôt dans la séance.

Le bitcoin, la crypto-monnaie la plus importante et la plus connue au monde, est en hausse de 65,4 % par rapport à son niveau le plus bas de l’année, à savoir 38 505 dollars, atteint le 23 janvier.

Continue Reading

Tendance