Economie
Pétrole : l’Opep+ décide de maintenir son niveau de production actuel jusqu’à fin avril

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, désignés sous le nom d’OPEP+, ont décidé jeudi de maintenir leur niveau de production actuel, et ce, jusqu’à fin avril prochain, a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
S’exprimant à l’issue de la 14ème réunion ministérielle des pays de l’OPEP+ qui s’est tenue par visioconférence, M. Arkab a déclaré que les participants ont convenu de prolonger, durant le mois d’avril prochain, la baisse décidée en janvier, à savoir de 7,2 millions de barils par jour, « en raison de l’incertitude sur l’évolution du marché pétrolier, impacté toujours par la pandémie de la Covid-19 ».
Cette réunion a été consacrée à l’examen des perspectives d’évolution du marché pétrolier à court terme, en tenant compte des recommandations du rapport présenté lors de la 27ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi OPEP et non-OPEP (JMMC) sur le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays participants à la Déclaration de coopération.
A ce propos, M. Arkab a précisé que le taux de conformité globale à l’accord de la limitation de la production pétrolière conclu entre l’OPEP et ses alliés, a atteint les 105 % en janvier 2021, soutenant que ce taux « très positif » confirme « l’engagement de l’ensemble des pays signataires de la Déclaration de coopération à soutenir les efforts de stabilisation des cours du brut ».
Selon le ministre de l’Energie, l’ensemble des pays participants à la 14 réunion ministérielle de l’OPEP + ont jugé nécessaire la poursuite des efforts de baisse de la production pétrolière aux niveaux décidés début janvier 2021 pour parvenir à une stabilité des prix et à réduire les niveaux des stocks mondiaux de pétrole.
Dans ce sens, il a évoqué les rapports élaborés par les comités d’experts techniques de l’OPEP + qui préconisaient la « prudence » et la « vigilance » vis-à-vis de l’évolution du marché pétrolier à cours et à moyen termes, notamment en raison de la persistance de la pandémie de Covid-19 induisant la suspension du transport aérien et terrestre dans le monde.
« Le transport aérien international est à l’arrêt à près de 50 %. C’est le cas également pour le transport terrestre, ce qui influe considérablement sur les prix du pétrole. Nous devons être encore prudents, surtout avec le nouveau variant du virus », a souligné M. Arkab.
L’autre facteur qui a été pris en compte par les pays de l’OPEP+ dans la décision de prolonger l’accord de baisse jusqu’à fin avril prochain est celui du faible taux de vaccination contre le coronavirus, a ajouté le ministre de l’Energie, soutenant que ce taux a atteint à ce jour 2 % seulement à l’échelle mondiale.
Economie
Sénégal : Auchan Pikine envoie ses employés au chômage technique suite au pillage du magasin

Victime d’une attaque et d’un pillage le 15 mai dernier, Auchan/Pikine a pris la décision d’envoyer ses employés au chômage technique. A travers une note d’information .
»Si nous avons résisté à la pandémie du Covid en 2020, survécu aux émeutes de mars 2021, nous avons encore été impactés dernièrement par la situation sociopolitique. En effet, le 15 mai dernier, le magasin d’Auchan/Pikine a été pillé; laissant nos collaborateurs d’Auchan/Pikine sans lieu, ni outil de travail. Au vu de la situation d’arrêt collectif et momentané de travail, la direction générale a décidé de les mettre en chômage technique, conformément aux dispositions de l’article L65 du Code du travail’’, lit-on dans la note d’information.
Selon la direction d’Auchan, cette mesure, qui s’applique à l’ensemble du personnel de la structure à Pikine (au nombre de 22 collaborateurs) sans aucune exception, prendra effet le 1er juin 2023 pour une durée de trois mois (juin, juillet, août), moyennant une indemnité mensuelle volontairement allouée et déterminée par l’entreprise.
Economie
Etats-Unis: Dure bataille en vue au Congrès américain sur la dette

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill
Le président Joe Biden et le chef républicain au Congrès Kevin McCarthy mettent les dernières touches ce dimanche à leur accord annoncé la veille et qui doit permettre aux Etats-Unis d’éviter un défaut de paiement cataclysmique.
«Je m’apprête à appeler Kevin McCarthy à 15 heures (20 heures en France) afin que tout soit carré et que les points soient bien sur les i», a déclaré le président américain de retour en début d’après-midi à la Maison Blanche. Et d’ajouter, à l’intention des journalistes: « Je crois qu’on est bons ».
Après des négociations marathon, le président Biden et le chef républicain ont annoncé samedi soir un accord de principe sur le relèvement du plafond de la dette américaine permettant d’éloigner la menace d’une banqueroute à partir du 5 juin. Mais l’accord doit recevoir l’aval d’un Congrès divisé et fait déjà l’objet d’une fronde d’élus progressistes et conservateurs certains parlant d’une «capitulation».
«Il ne satisfait peut-être pas tout le monde mais c’est un pas dans la bonne direction auquel personne ne s’attendait», s’est défendu dimanche le leader républicain sur la chaîne Fox News, se félicitant notamment d’une «nouvelle trajectoire» à la baisse donnée à la dépense publique. Il a prédit qu’une «majorité» d’élus républicains voteraient le texte.
La Chambre des représentants, où les républicains disposent d’une fragile majorité de 222 contre 213, votera mercredi. Viendra ensuite le Sénat, contrôlé de peu par les démocrates (51-49).
Le président Biden s’est félicité samedi soir de ce «compromis» qui est «une bonne nouvelle, parce qu’il évite ce qui aurait été un défaut (de paiement) catastrophique». Kevin McCarthy a lui estimé qu’il était «tout à fait digne du peuple américain».
Le texte de l’accord n’a pas encore été divulgué mais dans ses grandes lignes il relève pendant deux ans, donc jusqu’après l’élection présidentielle de 2024, le plafond d’endettement public des Etats-Unis. Celui-ci est actuellement fixé à 31.400 milliards de dollars. Les dépenses non liées à la défense resteront pratiquement inchangées l’année prochaine et n’augmenteront que nominalement en 2025.
Il prévoit par ailleurs une baisse de 10 milliards de dollars des fonds alloués aux services fiscaux pour se moderniser et renforcer les contrôles, ainsi que le recouvrement de fonds alloués à la lutte contre le Covid-19 et n’ayant pas encore été dépensés. Le compromis inclut aussi de nouvelles conditions imposées pour bénéficier de certaines aides sociales dont les coupons alimentaires.
Economie
Sénégal-Transport: L’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye opérationnel selon Abdoulaye Dièye

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire
L’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye de Saint-Louis (ouest) est prêt à l’exploitation a déclaré le directeur général de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), Abdoulaye Dièye, affirmant attendre l’autorisation de l’agence sénégalaise de l’aviation civile pour la mise en service.
‘’Nous avons constaté que les travaux sont presque terminés, cet aéroport international sera bientôt exploité dans de très bonnes conditions de sécurité’’, a assuré M. Dièye.
Fruit de la coopération sénégalo-tchèque, l’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye a coûté 23 milliards de francs CFA, selon les autorités sénégalaises.
Le président de la République, Macky Sall, a procédé à son inauguration, le 14 juillet 2022.
La société tchèque Transcon Electronic Systems est chargée des travaux de reconstruction de cet aéroport.
Ousmane Masseck Ndiaye, dont Macky Sall a donné le nom à cette infrastructure aéroportuaire, fut ministre, maire de Saint-Louis (nord) et président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales, une ancienne institution consultative sénégalaise.
Il est décédé le 9 janvier 2013 à l’âge de 57 ans.
-
Economie2 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie2 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie2 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie3 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021
-
Economie2 ans ago
Allemagne : L’inflation attendue à 3% en 2021, avant une décrue en 2022
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 10, 2021 at 3:52
Good site you have got here.. It’s hard to find high quality
writing like yours these days. I honestly appreciate people like you!
Take care!! 0mniartist asmr
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 11, 2021 at 2:59
Hello to every body, it’s my first pay a visit
of this weblog; this blog contains amazing and in fact excellent information designed for readers.
asmr 0mniartist
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 11, 2021 at 9:06
Hello! I could have sworn I’ve been to your blog before but
after browsing through a few of the articles I realized it’s
new to me. Regardless, I’m certainly pleased I came across it and I’ll be book-marking it and checking back regularly!
0mniartist asmr
0mniartist
avril 11, 2021 at 11:37
When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time a comment is
added I get three e-mails with the same comment.
Is there any way you can remove people from that service?
Cheers! 0mniartist asmr
0mniartist
avril 12, 2021 at 3:08
Very nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to say that I have truly
enjoyed browsing your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon! asmr 0mniartist
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 13, 2021 at 1:36
Hey There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article.
I will make sure to bookmark it and come back to read more of
your useful info. Thanks for the post. I will certainly return. 0mniartist asmr
asmr https://0mniartist.tumblr.com
avril 13, 2021 at 11:38
Hey just wanted to give you a quick heads up. The text in your post seem to be running off the screen in Ie.
I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with
browser compatibility but I thought I’d post to let you know.
The style and design look great though! Hope
you get the issue fixed soon. Many thanks asmr 0mniartist
bit.ly
avril 14, 2021 at 2:10
Unquestionably believe that which you stated. Your favourite justification seemed to be on the net the simplest thing to
take into account of. I say to you, I definitely get annoyed
at the same time as other people consider worries that they
just do not recognize about. You managed to
hit the nail upon the highest and outlined out the entire thing without having side effect
, people can take a signal. Will probably be back
to get more. Thanks asmr 0mniartist
bit.ly
avril 16, 2021 at 1:34
Touche. Solid arguments. Keep up the good effort.
0mniartist asmr
it dating sites
juin 1, 2021 at 12:02
Asking questions are in fact pleasant thing if you are not understanding something entirely, except
this paragraph provides good understanding yet.
http://tinyurl.com/y3j7a9zq
juin 1, 2021 at 4:15
Sweet blog! I found it while browsing on Yahoo News.
Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News? I’ve been trying
for a while but I never seem to get there! Many thanks