Connect with us
pub

Economie

Ressources géothermales: l’Algérie possède un fort potentiel

Published

on

L’Algérie possède un fort potentiel en ressources énergétiques d’origine géothermale, a indiqué le Commissariat aux Energies renouvelables et à l’Efficacité énergétique (CEREFE) dans une publication.

L’Algérie, avec plus de 240 sources thermales, possède un fort potentiel en ressources énergétiques d’origine géothermale. Une représentation cartographique des ressources géothermiques disponibles sur le territoire national permet de visualiser et d’évaluer le potentiel exploitable de cette ressource », précise le CEREFE dans une publication sur sa page facebook, se référant aux données de l’Atlas algérien des ressources des énergies renouvelables (ENR).

Cet atlas du Centre de Recherche dans le domaine des ENR (CDER) présente des cartes d’inventaire et de température des principales ressources géothermales de l’Algérie, et fournit aussi des cartes du gradient géothermique, de la conductivité thermique et du flux de chaleur, ajoute la même source.

« Les cartes présentées dans cet atlas permettent de disposer d’un outil d’évaluation et d’aide à la prise de décision pour l’exploitation des gisements géothermiques disponibles en Algérie », soutient le CEREFE.

Le Commissariat note également que l’inventaire des ressources géothermales nationales est le résultat d’un travail initié par le CDER dès 1985, qui se base sur des données récentes concernant les sources, stations, forages et foggaras thermaux et sur les nouveaux outils de géolocalisation.

« Les principales ressources géothermales sont classées en fonction de la température. La plus renommée de ces ressources est la source thermale de Hammam Debagh (Ex-Hammam Meskhoutine). Elle est classée parmi les sources thermales les plus chaudes au monde, sa température d’eau à l’émergence est de 98 C », avance la même source.

Le Commissariat explique que  »la géothermie peut être exploitée pour la production de l’électricité, le chauffage des locaux (hôtels, bungalows) des stations géothermales ainsi que le chauffage des serres agricoles ».

Il a , dans ce cadre, indiqué qu’un  »projet piloté a été réalisé par la l’Office national de l’irrigation et du drainage (ONID) du ministère des Ressources en eau qui consistait à exploiter la géothermie à partir de l’énergie de l’eau chaude (60 C) fournie par des forages de la nappe albienne au niveau du complexe agro-industriel de Touggourt (wilaya d’Ouargla) pour le chauffage des serres agricoles.

Continue Reading
8 Comments

8 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 9:09

    I’m really enjoying the design and layout
    of your blog. It’s a very easy on the eyes which makes it
    much more enjoyable for me to come here and visit
    more often. Did you hire out a designer to create your theme?
    Excellent work! asmr 0mniartist

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 12:08

    Hmm it appears like your website ate my first comment (it was
    extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
    I as well am an aspiring blog blogger but
    I’m still new to everything. Do you have any suggestions
    for novice blog writers? I’d genuinely appreciate it.
    asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 3:45

    My partner and I stumbled over here from a different web address
    and thought I might check things out. I like what I
    see so now i’m following you. Look forward to looking at your
    web page again. asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 9:19

    After I originally commented I appear to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now whenever
    a comment is added I recieve four emails with the same comment.
    Perhaps there is a means you are able to remove me from that
    service? Kudos! asmr 0mniartist

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 10:34

    I absolutely love your website.. Pleasant colors & theme. Did you
    make this web site yourself? Please reply back as I’m hoping
    to create my own site and would love to find out where you got this from or exactly what the theme
    is called. Thank you! asmr 0mniartist

  6. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 14, 2021 at 1:52

    Hey there! This is my 1st comment here so I just wanted
    to give a quick shout out and tell you I genuinely enjoy reading your articles.

    Can you suggest any other blogs/websites/forums that deal with the same subjects?
    Many thanks! asmr 0mniartist

  7. j.mp

    avril 15, 2021 at 4:05

    Today, I went to the beach with my children. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She placed the shell to her ear and screamed.

    There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never
    wants to go back! LoL I know this is entirely off topic but I had to
    tell someone! 0mniartist asmr

  8. j.mp

    avril 16, 2021 at 1:53

    Hello there! This blog post could not be written any better!
    Reading through this article reminds me of my previous roommate!
    He constantly kept talking about this. I am going to send this information to
    him. Fairly certain he’s going to have a very good read.

    Thanks for sharing! asmr 0mniartist

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Environnement : Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, impossible sans mesures radicales selon l’ONU

Published

on

Limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5°C est impossible sans une réduction immédiate et massive des émissions de gaz à effet de serre, selon un nouveau rapport sur le sujet diffusé jeudi par l’ONU.

Ce rapport annuel, « United in Science 2021 », élaboré par plusieurs agences de l’ONU et des scientifiques associés, est diffusé quelques semaines avant la COP26, un nouveau sommet mondial sur le climat. 

Selon le document, le changement climatique et ses conséquences ne cessent de s’aggraver, et la réduction temporaire des émissions de CO2 dans l’atmosphère entraînée par la pandémie de Covid-19 n’a pas ralenti le processus.

L’Accord de Paris de 2015 sur le changement climatique, signé lors de la COP21, appelait à limiter le réchauffement planétaire à moins de 2°C au-dessus du niveau pré-industriel, et dans l’idéal à 1,5°C.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres estime que le rapport est « un diagnostic alarmant montrant à quel point nous avons dévié de la trajectoire » conduisant aux objectifs de l’Accord de Paris.

« Cette année, les émissions d’énergies fossiles ont rebondi, les concentrations de gaz à effet de serre continuent de monter, et des événements météorologiques graves dus à l’activité humaine ont affecté la santé, la vie et les moyens de subsistance sur tous les continents », écrit-il dans l’avant-propos du rapport.

Continue Reading

Economie

Suisse-Agro-alimentaire : Nestlé va investir 1,1 milliard d’euros dans l’agriculture régénératrice

Published

on

Dans un communiqué paru ce jeudi, le groupe a dévoilé un programme destiné à encourager une agriculture plus durable dans sa chaîne de production. À l’approche d’un sommet des Nations unies à New York sur les systèmes alimentaires, le géant suisse de l’alimentation a indiqué vouloir favoriser une agriculture visant à «protéger et restaurer l’environnement, améliorer le niveau de vie des agriculteurs et renforcer le bien-être des communautés agricoles».

À cette fin, il compte investir 1,2 milliard de francs suisses (1,1 milliard d’euros) au cours des cinq prochaines années dans l’agriculture régénératrice, a-t-il annoncé jeudi.

Le programme s’articule autour de trois axes, comprenant un volant d’assistance technique aux agriculteurs, un volant de soutien aux investissements et un volant de primes pour les matières premières issues de l’agriculture régénératrice. Le groupe suisse entend ainsi contribuer à améliorer la biodiversité, préserver les sols, régénérer les cycles de l’eau et intégrer l’élevage.

Parmi ses projets pour réduire ces émissions dans sa chaîne d’approvisionnement, Nestlé compte notamment travailler avec 30 fermes laitières dans 12 pays pour tester les pratiques d’agriculture régénératrice qui peuvent être mises en œuvre à plus grande échelle, a-t-il pris en exemple. Il compte également travailler avec les agriculteurs pour sélectionner et cultiver les variétés de légumineuses qui peuvent être utilisées dans les alternatives au lait.

L’agriculture représente près des deux tiers des émissions totales de gaz à effet de serre de Nestlé, a reconnu le groupe suisse. Les produits laitiers et l’élevage représentent à eux seuls environ la moitié de ces émissions.

Les grands noms de l’alimentation tels qu’Unilever, Danone ou General Mills mais aussi du luxe et de la mode ont tour à tour adopté ce terme méconnu du grand public d’agriculture régénératrice dans leurs communications sur leurs engagements environnementaux. Toutes visent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans leurs approvisionnements en matières premières agricoles.

Mais il n’existe pas de charte commune, et chaque société définit ses propres critères.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Mine : Accroissement du chiffre d’affaires des industries extractives

Published

on

Relativement à celui de la période correspondante de 2020, le chiffre d’affaires dans les industries extractives est ressorti en hausse de 17,5% au deuxième trimestre 2021.

Cette augmentation est essentiellement expliquée par les ventes de minerais métalliques qui ont progressé de 33,5% sur la période sous revue. En revanche, les ventes des autres produits des industries extractives se sont repliées de 2,3% sur la même période.

En cumul sur le premier semestre 2021, le chiffre d’affaires dans les industries extractives s’est accru de 14,8%, comparativement à celui de la période correspondante de 2020.

Continue Reading

Tendance