Connect with us
pub

Economie

Sénégal-agriculture: des agents de la Direction de la protection des végétaux formés sur les organismes génétiquement modifiés

Published

on

Des experts canadiens ont partagé avec des agents de la Direction de la protection des végétaux (DPV), pendant deux jours, les résultats de leurs recherches sur les Organismes génétiquement modifiés (OGM) en vue d’aider le Sénégal à mieux sécuriser les produits alimentaires importés, a appris mardi l’APS. 

« C’est une formation. Les Canadiens sont en train de partager avec nous leur expérience et leurs résultats sur les OGM pour que le Sénégal puisse être sur la voie et assurer la sécurité de ses aliments venant de l’extérieur’’, a expliqué la cheffe du centre de formation phytosanitaire de la DPV, Assa Balayara Diouf, en marge d’une formation en ligne avec des experts canadiens. 

La session de formation tenue sur deux jours (lundi et mardi) est une initiative de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et de la direction de la protection des végétaux. Elle a porté sur l’introduction aux politiques, sur les biotechnologies et l’évaluation des risques des produits issus des biotechnologies.  

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui technique au renforcement des capacités semencières du ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural. Mme Diouf a rappelé que la séance d’aujourd’hui fait suite à une série de formations organisées avec leurs partenaires canadiens. Elles sont organisées en ligne à cause de la Covid-19.  ’’Cette formation répond à nos attentes.

La DPV lutte nuit et jour contre les ravageurs et essaie de préserver les populations contre les pesticides de synthèse toxique’’, a-t-elle expliqué.  ’’Nous avons certes les moyens mais qui sont insuffisants. Mais en tant que protecteur de la nature, ce qui nous intéresse, le plus c’est de savoir si les aliments qui entrent au Sénégal sont des OGM ou pas pour pouvoir protéger la population’’, a ajouté la cheffe du centre de formation phytosanitaire de la DPV.

Source aps

Continue Reading
11 Comments

11 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 10:42

    You really make it seem so easy together with your presentation however I find this matter to
    be really one thing that I think I might never understand.
    It seems too complex and very extensive for me.
    I am having a look forward for your subsequent put up,
    I will attempt to get the grasp of it! 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 5:27

    We’re a group of volunteers and starting a brand new scheme in our community.
    Your website offered us with valuable info to work on. You have performed
    a formidable job and our whole group will likely be grateful to you.

    asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 9:53

    Hello there! I just wish to give you a big thumbs up
    for your great info you have got right here on this post.

    I’ll be returning to your website for more soon. asmr
    0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 11, 2021 at 7:25

    Thanks for finally writing about > Sénégal-agriculture: des agents de la Direction de la protection des végétaux formés sur les organismes génétiquement modifiés
    – Droit dans ses bottes < Liked it! 0mniartist asmr

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 12:04

    Aw, this was an extremely nice post. Taking a
    few minutes and actual effort to produce a great article… but what
    can I say… I put things off a lot and don’t manage
    to get anything done. asmr 0mniartist

  6. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 13, 2021 at 10:39

    WOW just what I was looking for. Came here by searching for asmr
    https://0mniartist.tumblr.com 0mniartist asmr

  7. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 14, 2021 at 12:13

    I always spent my half an hour to read this web site’s articles or reviews daily along with a
    mug of coffee. 0mniartist asmr

  8. bitly.com

    avril 14, 2021 at 7:36

    Excellent post. I used to be checking continuously
    this weblog and I am inspired! Very helpful information specially
    the last part 🙂 I handle such info a lot. I
    was seeking this certain info for a very lengthy time.
    Thanks and good luck. 0mniartist asmr

  9. bitly.com

    avril 16, 2021 at 5:25

    Right away I am going away to do my breakfast, after having my breakfast coming again to read other news.
    0mniartist asmr

  10. free dating sites or

    juin 1, 2021 at 12:42

    Heya this is somewhat of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if
    you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding skills
    so I wanted to get advice from someone with experience.
    Any help would be enormously appreciated!

  11. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 12:09

    I have been browsing on-line more than three hours today, but I
    never found any attention-grabbing article like yours. It is pretty worth enough for me.

    Personally, if all website owners and bloggers made good content as
    you did, the internet might be a lot more useful than ever before.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Sénégal : Auchan Pikine envoie ses employés au chômage technique suite au pillage du magasin

Published

on

Victime d’une attaque et d’un pillage le 15 mai dernier, Auchan/Pikine a pris la décision d’envoyer ses employés au chômage technique. A travers une note d’information .

 »Si nous avons résisté à la pandémie du Covid en 2020, survécu aux émeutes de mars 2021, nous avons encore été impactés dernièrement par la situation sociopolitique. En effet, le 15 mai dernier, le magasin d’Auchan/Pikine a été pillé; laissant nos collaborateurs d’Auchan/Pikine sans lieu, ni outil de travail. Au vu de la situation d’arrêt collectif et momentané de travail, la direction générale a décidé de les mettre en chômage technique, conformément aux dispositions de l’article L65 du Code du travail’’, lit-on dans la note d’information.
Selon la direction d’Auchan, cette mesure, qui s’applique à l’ensemble du personnel de la structure à Pikine (au nombre de 22 collaborateurs) sans aucune exception, prendra effet le 1er juin 2023 pour une durée de trois mois (juin, juillet, août), moyennant une indemnité mensuelle volontairement allouée et déterminée par l’entreprise.

Continue Reading

Economie

Etats-Unis: Dure bataille en vue au Congrès américain sur la dette

Published

on

« Comme un homme pense dans son coeur, tel il est. »Napoléon Hill

Le président Joe Biden et le chef républicain au Congrès Kevin McCarthy mettent les dernières touches ce dimanche à leur accord annoncé la veille et qui doit permettre aux Etats-Unis d’éviter un défaut de paiement cataclysmique.

«Je m’apprête à appeler Kevin McCarthy à 15 heures (20 heures en France) afin que tout soit carré et que les points soient bien sur les i», a déclaré le président américain de retour en début d’après-midi à la Maison Blanche. Et d’ajouter, à l’intention des journalistes: « Je crois qu’on est bons ».

Après des négociations marathon, le président Biden et le chef républicain ont annoncé samedi soir un accord de principe sur le relèvement du plafond de la dette américaine permettant d’éloigner la menace d’une banqueroute à partir du 5 juin. Mais l’accord doit recevoir l’aval d’un Congrès divisé et fait déjà l’objet d’une fronde d’élus progressistes et conservateurs certains parlant d’une «capitulation».

«Il ne satisfait peut-être pas tout le monde mais c’est un pas dans la bonne direction auquel personne ne s’attendait», s’est défendu dimanche le leader républicain sur la chaîne Fox News, se félicitant notamment d’une «nouvelle trajectoire» à la baisse donnée à la dépense publique. Il a prédit qu’une «majorité» d’élus républicains voteraient le texte.

La Chambre des représentants, où les républicains disposent d’une fragile majorité de 222 contre 213, votera mercredi. Viendra ensuite le Sénat, contrôlé de peu par les démocrates (51-49).

Le président Biden s’est félicité samedi soir de ce «compromis» qui est «une bonne nouvelle, parce qu’il évite ce qui aurait été un défaut (de paiement) catastrophique». Kevin McCarthy a lui estimé qu’il était «tout à fait digne du peuple américain».

Le texte de l’accord n’a pas encore été divulgué mais dans ses grandes lignes il relève pendant deux ans, donc jusqu’après l’élection présidentielle de 2024, le plafond d’endettement public des Etats-Unis. Celui-ci est actuellement fixé à 31.400 milliards de dollars. Les dépenses non liées à la défense resteront pratiquement inchangées l’année prochaine et n’augmenteront que nominalement en 2025.

Il prévoit par ailleurs une baisse de 10 milliards de dollars des fonds alloués aux services fiscaux pour se moderniser et renforcer les contrôles, ainsi que le recouvrement de fonds alloués à la lutte contre le Covid-19 et n’ayant pas encore été dépensés. Le compromis inclut aussi de nouvelles conditions imposées pour bénéficier de certaines aides sociales dont les coupons alimentaires.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Transport: L’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye opérationnel selon Abdoulaye Dièye

Published

on

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire

 L’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye de Saint-Louis (ouest) est prêt à l’exploitation a déclaré le directeur général de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), Abdoulaye Dièye, affirmant attendre l’autorisation de l’agence sénégalaise de l’aviation civile pour la mise en service.

‘’Nous avons constaté que les travaux sont presque terminés, cet aéroport international sera bientôt exploité dans de très bonnes conditions de sécurité’’, a assuré M. Dièye.

Fruit de la coopération sénégalo-tchèque, l’aéroport Ousmane-Masseck-Ndiaye a coûté 23 milliards de francs CFA, selon les autorités sénégalaises.

Le président de la République, Macky Sall, a procédé à son inauguration, le 14 juillet 2022.

La société tchèque Transcon Electronic Systems est chargée des travaux de reconstruction de cet aéroport.

Ousmane Masseck Ndiaye, dont Macky Sall a donné le nom à cette infrastructure aéroportuaire, fut ministre, maire de Saint-Louis (nord) et président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales, une ancienne institution consultative sénégalaise.

Il est décédé le 9 janvier 2013 à l’âge de 57 ans.

Continue Reading

Tendance