Connect with us
pub

Economie

Sénégal-Agriculture: La région de Thiès a reçu plus de 1.500 tonnes de semences d’arachide

Published

on

“Les gens ne voient que ce qu’ils sont préparés à voir.”RALPH WALDO EMERSON

La région de Thiès a reçu, à la date du 30 juin, plus de 1.500 tonnes de semences d’arachide pour la présente campagne agricole, soit 57% des 2.651 tonnes prévues, a appris l’APS de la Direction régionale du développement rural (DRDR).

Selon le rapport hebdomadaire de la DRDR, « les opérations de mise en place de ces semences d’arachide ont démarré dans les trois départements avec un taux de 57% à l’échelle de la région avec 1.503 tonnes effectivement mises en place ».

Il relève que « les opérations de cession ont démarré mais timidement dans les départements de Mbour et de Thiès ».

A la date du 30 juin, 107,6 tonnes ont été vendues aux producteurs, soit un taux de cession de 7%, note ce document du service régional faisant la situation de la campagne agricole tous les vendredis.

Les prévisions de mise en place des semences d’arachide, selon la même, font état de 653 tonnes pour le département de Mbour, 535 tonnes pour le département de Thiès et 1463 tonnes pour Tivaouane.

A l’échelle de la région, 2.651 tonnes de semences d’arachide devront être mises en place. Une quantité constituée exclusivement de la variété 55-437.

 La DRDR de Thiès note un  »léger retard » dans la mise en place des semences d’arachide dans la plupart des communes, comparée aux précédentes campagnes.

Le service régional en charge de l’agriculture relève que cette situation est « d’autant plus inquiétante » que l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce, dans ses prévisions, l’installation de l’hivernage dans la région « au plus tard dans la première quinzaine du mois de juillet ».

Concernant les semences d’espèces diverses, comme le maïs pour lequel la DRDR a reçu des notifications dans le département de Tivaouane, la mise en place des 27 tonnes prévues n’a pas encore démarré.

Pour ce qui est des semences de sorgho, les notifications reçues font état de 22 tonnes prévues pour le département de Mbour contre 14 pour le département de Tivaouane, alors que celles du département de Thiès ne sont pas encore reçues.

Le quota de semences de niébé prévu pour toute la région de Thiès, est de 423 tonnes, dont 137 pour le département de Mbour contre 76 pour celui de Thiès et 210 pour Tivaouane.

A la date du 30 juin, la région s’est vu notifier qu’elle aura droit à 934 tonnes d’urée.

 Pour la présente campagne, la région attend toujours les notifications déterminant le quota octroyé en engrais organiques.

La région de Thiès a bénéficié d’un quota de 44 tracteurs accompagnés d’accessoires tels que des offsets, des remorques, des billonneuses à disques, des planteuses et récolteuses de pomme de terre, entre autres.

Cet équipement s’inscrit dans le cadre d’un programme d’acquisition de matériels agricoles modernes, dénommé Programme Intermaq, et initié par l’Etat du Sénégal à partir de la présente campagne.

Suite à la première pluie tombée lundi à Thiès, la DRDR recommande aux producteurs de ne pas semer les arachides.  « C’est sûr que dans certaines zones, même si elles ne sont pas nombreuses, elle va permettre la levée des semis à sec, notamment du mil, mais ce que nous conseillons aux producteurs, c’est de ne pas faire les semis d’arachide en humide, ce n’est pas sûr », a dit le directeur régional du développement rural Abiboulaye Sidibé.

Cette pluie est « en-deçà de 20 mm » dans la vingtaine de postes suivis par la DRDR, atteignant 18 mm par endroit.

D’ailleurs, la plupart des producteurs attendent encore, a-t-il relevé, faisant allusion à une éventuelle pause pluviométrique.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La BADEA va mobiliser 10 milliards FCFA au profit des PME togolaises

Published

on

Un homme demanda au prophète ﷺ‬ : « Donne-moi un conseil. » Il lui répondit : « Ne te mets pas en colère. » L’homme revint à la charge plusieurs fois et le Prophète lui répétait : « Ne te mets pas en colère. » Rapporté par Boukhâry.

Au Togo, les petites et moyennes entreprises (PME) vont bénéficier d’un appui supplémentaire de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour soutenir leur développement.  Le gouvernement a en effet conclu jeudi 3 octobre, une convention d’une valeur de 10 milliards de FCFA avec la Banque de développement, en marge de la rencontre internationale Africa SME Champions Forum de Lomé, destinée au soutien aux PME. 

La signature de cet accord a été effectuée par le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, et le Directeur général de la Banque, Sidi Ould Tah.

Cette importante facilité, s’accompagne également d’un second financement de 200 millions de FCFA, « destiné à l‘assistance technique des PME », selon les précisions du ministre de l’économie. 

« J’invite les PME à se mobiliser pour en bénéficier. », a exhorté la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbe, présente lors de la signature. 

En sus de cette première entente, il a été signé une seconde convention avec l’AGF pour renforcer les garanties des PME. Les deux institutions financières vont conforter le mécanisme de garantie aux PME à travers des lignes et un intéressementau capital, a-t-on indiqué. 

Au Togo, ces accords s’annoncent quelques mois après que la BADEA, active dans plusieurs sur plusieurs projets de développement, bien que plus timide que d’autres acteurs, a annoncé son ambition de renforcer son portefeuille dans le pays.

Continue Reading

Economie

Le Burkina pose une condition pour la reprise des vols d’Air France

Published

on

 Un homme demanda au prophète ﷺ‬ : « Donne-moi un conseil. » Il lui répondit : « Ne te mets pas en colère. » L’homme revint à la charge plusieurs fois et le Prophète lui répétait : « Ne te mets pas en colère. » Rapporté par Boukhâry.

La compagnie aérienne française a suspendu ses vols au Burkina Faso, début août 2023, à la suite des évènements survenus au Niger.

Le gouvernement va examiner la requête d’Air France, désirant reprendre ses vols au Burkina Faso, a rapporté, jeudi l’Agence d’information du Burkina (AIB).

L’AIB qui cite des « sources de premières mains » a ajouté que cette reprise est conditionnée.

Les autorités de la transition ont exigé, toujours selon l’Agence, que « le Quai d’Orsay reconsidère d’abord le classement total en rouge du pays ».

C’est ce classement par le ministère français des Affaires étrangères qui avait prévalu à la suspension des vols le 7 août 2023, quelques jours après le coup d’état au Niger qui a renversé Mohamed Bazoun.

La compagnie aérienne française avait ensuite annoncé la reprise de ses vols pour le 12 août 2023, mais l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) lui a opposé un refus catégorique pour le motif qu’elle devrait d’abord obtenir une approbation de son nouveau programme de vols. Depuis, Air France a multiplié les prorogations de sa suspension.

Toujours selon les informations de l’AIB, l’ANAC a soumis en début octobre au ministère en charge des Transports, une requête de Air France désirant reprendre ses vols au Burkina Faso.

Le gouvernement a donc imposé le retrait du pays de la « zone rouge » avant d’y répondre favorablement.

Depuis la prise du pouvoir, en septembre 2022, par le capitaine Traoré, huit mois après le coup d’État du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba contre Roch Marc Christian Kaboré, les relations entre la France et le Burkina se sont considérablement détériorées.

Continue Reading

Economie


Le pétrole baisse encore après les stocks américains, inquiétudes sur la demande

Published

on

“La grande affaire et la seule qu’on doive avoir, c’est de vivre heureux.” “L’homme est né pour l’action, comme le feu tend en haut et la pierre en bas.

Les cours du pétrole poursuivent leur baisse jeudi, après leur chute de la veille en raison des craintes liées à la demande et de l’augmentation considérable des stocks d’essence aux Etats-Unis.

Vers 09H05 GMT (11H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 1,14% à 84,83 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate WTI pour livraison en novembre, baissait de 1,16% à 83,24 dollars.

La baisse des cours est en partie due à « la faiblesse des données » hebdomadaires de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) sur la demande d’essence aux États-Unis publiées mercredi, affirme Stephen Innes, analyste pour SPI AM.

Le rapport de l’EIA a fait ressortir le plus faible volume de livraisons d’essence aux États-Unis depuis 25 ans pour cette période de l’année. Les stocks d’essence ont progressé de 6,5 millions de barils durant la semaine achevée le 29 septembre.

« L’accumulation des stocks d’essence s’est répercutée sur les marchés du brut, dans un contexte d’inquiétude quant à une éventuelle récession en 2024 due à la hausse des taux d’intérêt« , explique M. Innes.

« Les craintes concernant la demande (…) l’emportent soudainement sur le déficit de l’offre« , qui a dominé pourtant le sentiment du marché pendant plusieurs semaines, souligne Neil Wilson, analyste de Finalto.

« Actuellement, la morosité économique est au coeur des préoccupations et constitue le principal moteur des prix« , confirme Tamas Varga, de chez PVM Energy.

La hausse des cours « amorcée au début du mois de juillet s’est brusquement interrompue la semaine dernière, même si l’Arabie saoudite et la Russie ne montrent aucun signe d’intention de revenir sur leur politique de production« , note l’analyste.

L’Arabie saoudite comme la Russie ont en effet confirmé mercredi la poursuite de leurs baisses de production et d’exportations jusqu’à la fin de l’année, Moscou précisant toutefois qu’une analyse serait menée en novembre pour déterminer s’il convient de diminuer ou d’augmenter sa coupe.

Continue Reading

Tendance