Connect with us
pub

Economie

Sénégal-Agriculture : Revitalisation de périmètres maraichers féminins par le projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (Pariis)

Published

on

Au Sénégal, et plus précisément dans la zone d’intervention prioritaire du Bassin Arachidier le PARIIS procéder à la réalisation de nouveaux aménagements de bas-fonds, et à l’aménagement de petits périmètres maraichers féminins. Parallèlement à la conduite des études devant aboutir à ces aménagements, il s’est avéré nécessaire de dérouler un programme d’ancrage pour répondre notamment aux besoins urgents des populations dans des sites favorables.

Le programme d’ancrage vise ainsi à répondre aux besoins des populations rurales de façon efficace et dans des délais réduits à travers la réalisation d’aménagements innovants pouvant contribuer à l’accroissement, à la diversification des revenus et à l’amélioration de leur résilience à l’insécurité alimentaire, et au changement climatique.

L’intervention consiste essentiellement à la revitalisation de périmètres maraichers féminins déjà en exploitation mais dans des conditions difficiles liées souvent à la non disponibilité des ressources en eau en quantité et en qualité, la pratique de systèmes d’irrigation non appropriés et parfois dépassés par l’évolution technologique,  l’insuffisance de formation des producteurs sur les bonnes pratiques culturales, etc.

Le programme élaboré et mise en œuvre avec l’appui de la Direction des bassins de rétention et des lacs artificiels (DBRLA), Agence d’Exécution du projet dans le Bassin Arachidier (BA), a pour objectif principal l’aménagement 22 ha de périmètres maraichers au profit de 600 femmes des régions de Thiès, de Fatick et de Kaolack. Ces aménagements ont porté sur la mise en place d’infrastructures de pompage et d’irrigation et d’investissements visant à sécuriser les parcelles, le tout conformément à l’approche solution d’irrigation.

L’innovation par rapport à la pratique d’irrigation longtemps utilisée dans les sites concernés consiste à réaliser des mini-forages équipés de pompes solaires alimentant un réseau d’irrigation par aspersion ou par goute à goute. Le tout dans un périmètre bien sécurisé à travers la réalisation d’une clôture grillagée.

DDSB

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Cote d’Ivoire se lance dans la production de ciment écologique

Published

on

Le nouveau ciment écologique est une innovation visant à participer à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la cimenterie.

Le développement de Fangah CEM V/B 32.5 est le résultat d’un travail rigoureux qui a mobilisé nos équipes locales et internationales pendant environ deux ans. Ce processus a impliqué des études approfondies pour répondre à nos standards élevés de qualité, tout en intégrant des innovations visant à réduire significativement notre empreinte carbone.

Les principales innovations résident dans l’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale, permettant de substituer une partie du clinker par des composants minéraux alternatifs comme le laitier, et ainsi réduire les émissions de CO2 associées.

Nous avons également optimisé le processus de production pour maintenir la performance technique et la durabilité du produit, tout en diminuant notre impact environnemental.

Toutes ces recherches nous ont permis de fournir aujourd’hui, un ciment qui émet 40% de CO2 en moins que les ciments commercialisés sur le marché.

Continue Reading

Economie

Le cours du pétrole en baisse, le gaz naturel en hausse !

Published

on

Les cours du pétrole ont régressé  lundi. Ils sont impacté par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes. Par contre, le gaz naturel a bondi après la fermeture de plateformes due au passage de l’ouragan Rafael.

La chute du cours du baril du Pétrole

 Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a cédé 2,76%, pour clôturer à 71,83 dollars.

Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI) américaine, avec échéance en janvier, a dévissé de 3,32%, à 68,04 dollars.

La Chine, premier importateur de mondial de pétrole, a promis vendredi 10.000 milliards de yens  soit environ 1.400 milliards de dollars pour refinancer les collectivités locales et leur permettre d’emprunter davantage.

Le manque de mesures de soutien à la consommation a toutefois déçu les investisseurs, et plombe les cours de l’or noir.

Selon Commerzbank, les importations chinoises de pétrole brut ont chuté de 9% sur un an en octobre. Il s’agit du sixième mois consécutif de contraction.

Par ailleurs, la progression spectaculaire du dollar consécutive à la victoire de Donald Trump « pèse sur les prix », selon M. Lipow.

La devise américaine s’est envolée de 2,16% depuis mercredi, et puisque le pétrole s’échange le plus souvent en dollar, une appréciation du billet vert renchérit la facture pétrolière.

Le marché restera attentif cette semaine à la publication des rapports mensuels des principaux prévisionnistes, à savoir celui de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) mardi, celui de l’Agence américaine d’information sur l’énergie mercredi, puis celui de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) jeudi.

Le gaz naturel au vert

Côté gaz, le contrat de référence du gaz naturel américain a bondi de 9,67%, poussé notamment par des problèmes de production liés à la fermeture de certaines plateformes durant le passage de l’ouragan Rafael dans le Golfe du Mexique.

Selon le Bureau de sûreté et de protection de l’environnement (BSEE), une agence américaine, 13,06% de la production quotidienne moyenne de gaz naturel dans le golfe du Mexique était suspendue lundi.

Le mouvement haussier du gaz s’explique aussi par l’arrivée d’un front froid allant vers le nord-est des Etats-Unis, alors que le marché s’attendait à un hiver doux.

Continue Reading

Economie

Le bitcoin atteint la barre des 80 000 dollars

Published

on

Le bitcoin s’est échangé près du record de 80 000 dollars dimanche, après l’avoir atteint plus tôt dans la séance.

Le bitcoin, la crypto-monnaie la plus importante et la plus connue au monde, est en hausse de 65,4 % par rapport à son niveau le plus bas de l’année, à savoir 38 505 dollars, atteint le 23 janvier.

Continue Reading

Tendance