Connect with us
pub

Economie

Sénégal-Energie : le Gouvernement adopte un plan d’action de 5 ans pour faciliter l’accès des femmes au secteur

Published

on

Le gouvernement a adopté un plan d’action national Genre-Energie pour 5 ans. Cette initiative a pour but de mieux prendre en compte les femmes et les filles dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques du secteur des énergies, notamment celle renouvelable. Une mesure annoncée par Sophie G. Ministre du pétrole et des Energies renouvelable.

Selon la Député Aïssatou Sow Diawara, force est de constatée la non-prise en compte de la place des femmes et des filles dans le secteur énergétique. Pour résoudre cette équation, il faut impérativement améliorer l’accès de la gent féminine à l’énergie.

Cela passera des activités de planification et des politiques sensibles au genre. L’appui des femmes entrepreneures évoluant dans le secteur des énergies est aussi incontournable ou encore le renforcement de leur connaissance par le biais de la formation. 

Du côté du Ministère, Sophie Gladima a décidé d’institutionnaliser l’approche genre à travers des stratégies nationales pour l’équité et l’égalité du genre, mais aussi la création de cellule genre dans tous les départements ministériels.

Pour la coalition Deliver for food, une partie des revenus issus du pétrole et du gaz devrait être attribuée aux femmes, aux filles et au jeunes par le biais d’investissements dans le secteur de l’éducation de la santé, du développement ou encore de l’énergie renouvelables.   

Continue Reading
8 Comments

8 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 1:38 pm

    hey there and thank you for your information – I’ve certainly picked up
    anything new from right here. I did however expertise several
    technical issues using this web site, as I experienced to reload the site
    lots of times previous to I could get it to load correctly.
    I had been wondering if your hosting is OK? Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times
    will very frequently affect your placement in google and could damage your high-quality score
    if advertising and marketing with Adwords. Well I’m adding this RSS to my
    email and could look out for a lot more of your respective intriguing content.
    Ensure that you update this again very soon. 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 8:43 pm

    I always used to study piece of writing in news papers but now as I am a user of internet so from now I am using net
    for articles, thanks to web. asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 11:37 am

    You’ve made some decent points there. I looked on the web for more
    info about the issue and found most individuals will go along with your views on this web site.

    0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 1:45 am

    I’ve been exploring for a bit for any high-quality articles or weblog
    posts on this kind of house . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this web site.
    Studying this info So i am glad to express that I have a very good uncanny feeling I
    came upon exactly what I needed. I so much unquestionably will make sure to do not put out of your mind
    this web site and provides it a look on a relentless basis.
    0mniartist asmr

  5. tinyurl.com

    avril 14, 2021 at 3:04 pm

    Hello! Do you know if they make any plugins to help
    with SEO? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but
    I’m not seeing very good gains. If you know of any please share.
    Thank you! 0mniartist asmr

  6. tinyurl.com

    avril 16, 2021 at 4:29 am

    Why users still make use of to read news papers
    when in this technological world the whole thing is presented on web?

    0mniartist asmr

  7. that dating sites

    juin 1, 2021 at 12:10 am

    Thanks for finally writing about > Sénégal-Energie :
    le Gouvernement adopte un plan d’action de 5 ans pour faciliter l’accès des femmes au secteur – Droit dans ses bottes
    < Loved it!

  8. http://tinyurl.com/y3y6fm85

    juin 1, 2021 at 10:56 am

    I got this web site from my pal who informed me regarding this site and at the moment this time I am browsing this
    site and reading very informative content at this place.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

L’or atteint des sommets, tandis que le dollar faiblit après de nouvelles frappes israéliennes sur Gaza

Published

on

Propulsé par l’escalade des tensions entre Israël et le Hamas, ainsi que par les incertitudes géopolitiques et économiques mondiales, l’or continue d’atteindre des records, enregistrant mardi un nouveau plus haut. Il a atteint un sommet historique de 3 038,33 dollars l’once, dépassant son précédent record établi vendredi dernier. À 19h00 GMT, il s’échangeait à 3 035,66 dollars.

Israël a annoncé mardi son intention de poursuivre ses frappes sur Gaza dans les jours à venir, après des bombardements intensifs ayant fait plus de 400 victimes palestiniennes, selon le Hamas, et suscité de vives condamnations internationales.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a précisé que ces frappes étaient une réponse au refus du Hamas de modifier l’accord de cessez-le-feu et de libérer les otages restants. « Le pétrole et l’or ont tous deux bondi en réaction à ces déclarations », ont noté les analystes de Monex USA.

En revanche, le dollar suit une trajectoire opposée à celle de l’or. La devise américaine continue de perdre du terrain, chutant de 0,19 % face à l’euro, à 1,0943 dollar, après avoir atteint un plus bas depuis octobre, à 1,0955 dollar. Elle recule également de 0,09 % face à la livre, à 1,3003 dollar, enregistrant ses plus bas niveaux depuis novembre.

Pour Marc Chandler, de Bannockburn Global Forex, les investisseurs européens, qui étaient très actifs sur les actifs américains en 2024, « se débarrassent aujourd’hui de leurs actions et dollars américains » en réponse à l’incertitude créée par les décisions erratiques de l’administration Trump.

Cependant, « il n’y a pas que des mauvaises nouvelles aux États-Unis, il y a aussi des bonnes nouvelles en Europe », souligne M. Chandler, ce qui entraîne un effet de ciseaux. Les actifs européens sont notamment soutenus par le plan d’investissements massif du futur chancelier allemand Friedrich Merz, destiné à réarmer et moderniser le pays, qui a reçu mardi le feu vert des députés.

Continue Reading

Economie

Le pétrole recule face à l’impact des droits de douane sur la demande

Published

on

Les prix du pétrole, qui avaient démarré la séance en territoire positif, ont finalement reculé mardi, les préoccupations concernant la demande ayant pris le dessus sur les craintes géopolitiques.

Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, a chuté de 0,72 %, se négociant à 70,56 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate pour livraison en avril, a perdu 1,01 %, à 66,90 dollars.

« Cette inversion de tendance est due à l’inquiétude persistante des investisseurs quant à l’impact des droits de douane, surtout à l’approche du 2 avril », explique Andy Lipow de Lipow Oil Associates à l’AFP.

« Le sentiment général du marché reflète une crainte de destruction de la demande, liée à la politique économique de Donald Trump, en particulier en ce qui concerne les droits de douane », ajoute Robert Yawger, de Mizuho USA.

Le président Donald Trump a annoncé début mars la mise en place, à partir du 2 avril, de droits de douane dits « réciproques », qui devront perdurer.

Ces taxes visent à appliquer des droits équivalents à ceux auxquels les produits américains sont soumis lorsqu’ils entrent dans d’autres pays.

Bien que les surtaxes et sanctions puissent soutenir les prix du pétrole à court terme, « lorsqu’elles freinent la croissance, elles ont aussi un impact négatif sur la demande de pétrole », comme l’avait expliqué Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Simultanément, les acteurs du marché ont suivi de près la conversation téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Les deux leaders se sont accordés mardi sur une trêve limitée aux infrastructures énergétiques. Cependant, leur échange, très attendu, ne s’est pas soldé par un progrès significatif vers un véritable cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine.

Plus tôt dans la journée, les prix du pétrole avaient augmenté en raison des frappes israéliennes à Gaza et des tensions en mer Rouge, qui avaient soulevé des craintes concernant des perturbations de l’approvisionnement en pétrole et de nouvelles sanctions américaines contre l’Iran.

Israël a promis mardi de poursuivre son offensive à Gaza jusqu’au retour de tous les otages, après avoir mené les frappes les plus violentes depuis le début de la trêve en janvier. Ces attaques ont fait au moins 330 morts, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le marché redoute que le conflit « ne se propage » dans la région, ce qui impacterait l’approvisionnement en pétrole, souligne John Evans, analyste chez PVM Energy.

Les Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont quant à eux revendiqué mardi leur troisième attaque en 48 heures contre des navires de guerre américains, malgré les frappes américaines à leur encontre ce week-end.

Donald Trump a déclaré lundi sur sa plateforme Truth Social que l’Iran serait désormais « responsable » de « chaque coup de feu » des Houthis et en subirait « de terribles conséquences ».

Cependant, « la politique économique (de Donald Trump) et ses répercussions sur les prix dominent actuellement toutes les préoccupations relatives à l’offre », résume M. Yawger.

Continue Reading

Economie

Développement de l’irrigation au Sahel : Un forum régional prévu du 7 au 11 avril à Dakar

Published

on

Le Sénégal accueillera, du 7 au 11 avril, un Forum régional de haut niveau sur l’irrigation, visant à renforcer la résilience face aux changements climatiques dans le Sahel.

Les participants, y compris des ministres en charge de l’Agriculture, de l’Eau, de l’Assainissement, des Finances, ainsi que des partenaires au développement, des acteurs du secteur privé et de la société civile, se réuniront pour évaluer les réalisations et les défis liés aux investissements en irrigation, mis en œuvre par les gouvernements nationaux depuis 2013 pour renforcer la sécurité alimentaire dans le Sahel.

Organisé par la République du Sénégal et le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILLS), en partenariat avec la Banque mondiale, ce forum permettra de :

  • Faire le bilan de la décennie écoulée et évaluer les progrès réalisés dans les pays du Sahel ainsi qu’au niveau régional ;
  • Discuter de nouvelles stratégies pour des systèmes d’irrigation intelligents et résilients, prenant en compte les défis et les opportunités actuels, afin d’orienter les futurs investissements ;
  • Adopter une nouvelle Déclaration engageant les gouvernements des pays du Sahel et leurs partenaires autour d’objectifs concrets, afin de renforcer l’engagement politique et de mobiliser des investissements pour garantir des systèmes d’irrigation durables et innovants, tout en renforçant la sécurité alimentaire.
Continue Reading

Tendance