Connect with us
pub

Economie

Sénégal-Energie : le Gouvernement adopte un plan d’action de 5 ans pour faciliter l’accès des femmes au secteur

Published

on

Le gouvernement a adopté un plan d’action national Genre-Energie pour 5 ans. Cette initiative a pour but de mieux prendre en compte les femmes et les filles dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques du secteur des énergies, notamment celle renouvelable. Une mesure annoncée par Sophie G. Ministre du pétrole et des Energies renouvelable.

Selon la Député Aïssatou Sow Diawara, force est de constatée la non-prise en compte de la place des femmes et des filles dans le secteur énergétique. Pour résoudre cette équation, il faut impérativement améliorer l’accès de la gent féminine à l’énergie.

Cela passera des activités de planification et des politiques sensibles au genre. L’appui des femmes entrepreneures évoluant dans le secteur des énergies est aussi incontournable ou encore le renforcement de leur connaissance par le biais de la formation. 

Du côté du Ministère, Sophie Gladima a décidé d’institutionnaliser l’approche genre à travers des stratégies nationales pour l’équité et l’égalité du genre, mais aussi la création de cellule genre dans tous les départements ministériels.

Pour la coalition Deliver for food, une partie des revenus issus du pétrole et du gaz devrait être attribuée aux femmes, aux filles et au jeunes par le biais d’investissements dans le secteur de l’éducation de la santé, du développement ou encore de l’énergie renouvelables.   

Continue Reading
8 Comments

8 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 1:38 pm

    hey there and thank you for your information – I’ve certainly picked up
    anything new from right here. I did however expertise several
    technical issues using this web site, as I experienced to reload the site
    lots of times previous to I could get it to load correctly.
    I had been wondering if your hosting is OK? Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times
    will very frequently affect your placement in google and could damage your high-quality score
    if advertising and marketing with Adwords. Well I’m adding this RSS to my
    email and could look out for a lot more of your respective intriguing content.
    Ensure that you update this again very soon. 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 8:43 pm

    I always used to study piece of writing in news papers but now as I am a user of internet so from now I am using net
    for articles, thanks to web. asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 11:37 am

    You’ve made some decent points there. I looked on the web for more
    info about the issue and found most individuals will go along with your views on this web site.

    0mniartist asmr

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 1:45 am

    I’ve been exploring for a bit for any high-quality articles or weblog
    posts on this kind of house . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this web site.
    Studying this info So i am glad to express that I have a very good uncanny feeling I
    came upon exactly what I needed. I so much unquestionably will make sure to do not put out of your mind
    this web site and provides it a look on a relentless basis.
    0mniartist asmr

  5. tinyurl.com

    avril 14, 2021 at 3:04 pm

    Hello! Do you know if they make any plugins to help
    with SEO? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but
    I’m not seeing very good gains. If you know of any please share.
    Thank you! 0mniartist asmr

  6. tinyurl.com

    avril 16, 2021 at 4:29 am

    Why users still make use of to read news papers
    when in this technological world the whole thing is presented on web?

    0mniartist asmr

  7. that dating sites

    juin 1, 2021 at 12:10 am

    Thanks for finally writing about > Sénégal-Energie :
    le Gouvernement adopte un plan d’action de 5 ans pour faciliter l’accès des femmes au secteur – Droit dans ses bottes
    < Loved it!

  8. http://tinyurl.com/y3y6fm85

    juin 1, 2021 at 10:56 am

    I got this web site from my pal who informed me regarding this site and at the moment this time I am browsing this
    site and reading very informative content at this place.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Ghana : 200 millions de dollars de la BIDC pour le financement de projet de développement

Published

on

Selon un communiqué de presse, c’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé par Dr George Agyekum Donkor, Président de la Bidc et de son Conseil d’administration et  Mohammed Amin Adam, ministre des Finances de la République du Ghana, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Bidc à Lomé, au Togo.

La même source informe que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des principales parties prenantes, notamment Lawrence Agyinsam, Directeur général de Gexim, et Samuel Aidoo, Directeur exécutif, Commerce en gros et Banque d’investissement chez Gcb Bank PLC, entre autres.

«L’accord incarne l’engagement inébranlable de la BidcC à favoriser la croissance économique et à renforcer la résilience dans les États membres de la Cedeao », lit-on dans le document.

«L’injection de 200 millions de dollars est destinée à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (Pme) dans des secteurs critiques de l’économie, à favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable. Cette injection portera le total des engagements de la Bidc au Ghana à 600 millions Usd », détaille le communiqué.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Donkor a félicité le Ghana pour son soutien indéfectible à travers le paiement de sa part souscrite du capital et d’autres engagements envers la Banque. Il a souligné que l’alliance tripartite entre la Bidc, Gexim et Gcb Bank PLC illustre l’orientation stratégique de la Bidc visant à renforcer le programme de relance et de transformation des États membres en canalisant les ressources vitales vers des secteurs clés de leurs économies.

Selon lui, cette collaboration souligne l’engagement de la Bidc à forger des synergies de partenariat dans le domaine de la finance et de l’investissement, servant de modèle pionnier pour les futures collaborations et investissements régionaux.

En retour, Dr Amin Adam a souligné l’importance d’organisations telles que la Bidc dans la conduite d’une transformation durable, en particulier dans le contexte des défis mondiaux actuels. Il a salué l’impact profond de la Bidc sous la direction de Dr Donkor et a exprimé un optimisme inébranlable quant au rôle continu de la Banque dans l’élaboration du programme de développement de la région.

Continue Reading

Economie

Gabon : Vers la création de la direction  Générale de l’Exploitation des Mines 

Published

on

Ce projet de décret vise à créer la Direction  Générale de l’Exploitation des Mines (DGEM) afin  de mieux encadrer les activités minières en  République Gabonaise, notamment la  transformation, la valorisation et la promotion des  minerais.

La DGEM peut recevoir d’autres missions en lien  avec son domaine d’activité. Elle est composée de  services d’appui, de directions et de services  territoriaux.

Continue Reading

Economie

Togo : les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie sont prévues pour le 30 juin 2024

Published

on

Au Togo, l’élection des nouveaux dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) aura lieu le 30 juin 2024, selon le calendrier établi par la Commission Électorale Consulaire (CEC).

Cette élection marquera la fin de la délégation consulaire mise en place en 2020 pour conduire le processus de restructuration de la Chambre.

Selon l’agenda communiqué par le président de la CEC, Dindangue Kominte, la campagne électorale pour les élections des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre débutera le samedi 15 juin à 0h et se clôturera le 28 juin à 23h59. Pendant cette période, les candidats auront l’opportunité de présenter leurs programmes aux électeurs, essentiellement des opérateurs économiques.

Dans le cadre de la campagne, chaque candidat devrait préalablement déclarer à la mairie du territoire où il souhaite présenter son projet, au moins 48 heures à l’avance, selon le règlement prévu par la CEC. Ces mesures visent, indique-t-on, à assurer la transparence et l’organisation des élections, “tout en offrant aux candidats un cadre équitable pour présenter leurs projets aux électeurs”.

L’ensemble de ces processus, assure-t-on, vise à garantir des élections démocratiques et représentatives, permettant aux acteurs du secteur commercial et industriel au Togo de choisir les dirigeants qui les représenteront auprès de l’Etat.

Continue Reading

Tendance