Economie
Sénégal-Hydrocarbures : Les revenus issus du pétrole et du gaz pourraient s’établir à 20.000 milliards de F FCA en 30 ans selon DG de Petrosen Exploration-Production

« Dieu laisse tout arriver pour une raison. C’est tout un processus d’apprentissage, et vous devez monter d’un niveau à un autre. »
Selon le Directeur Général de Petrosen Exploration-Production, Thierno Seydou Ly, le Sénégal devrait tirer de l’exploitation de ses gisements d’hydrocarbures des revenus de l’ordre de 20 000 milliards de francs CFA sur 30 ans.
« Ce sera faible au début car la production est attendue au quatrième trimestre de 2023, mais au fur et à mesure, les investissements seront beaucoup plus pérennes et il y aura plus de profits à partager. Le pic est attendu vers les années 2030 avant de redescendre ».
Thierno Seydou Ly faisait l’état des lieux des projets pétroliers et gaziers du Sénégal, samedi, à Saly-Portudal (Mbour), au cours d’un atelier de partage du ministère du Pétrole et des Energies, à l’intention du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES).
« Sur 30 ans, l’Etat du Sénégal va avoir comme revenus en moyenne 700 milliards de francs CFA par an », tiré de ses différents projets pétroliers, parmi lesquels celui portant sur le gisement Grand-Tortue, à la frontière sénégalo-mauritanienne. »
Il y a aussi le projet Sangomar au sud de Dakar, et le projet Yakaar-Teranga (Cayar).
Si on prend le cours actuel du gaz et du pétrole, les revenus pourraient évoluer, les estimations prises en compte étant selon lui basées sur un baril à 60 dollars pour le pétrole et à 6 dollars pour le gaz.
« Si on prenait le cours actuel, les revenus pourraient changer de niveau’’, relève le directeur général de Pétrosen Exploration-Production.
De fait, « le cumul de ces revenus permet à l’Etat du Sénégal de gagner 52 % sur Sangomar et 64% sur Grand Tortue », a ajouté Thierno Seydou Ly.
Si on prend les profits générés par les différents projets pétroliers et gaziers, « l’Etat est majoritaire avec 52 jusqu’à 64%’’ des revenus qui devraient lui revenir, a-t-il indiqué.
« Pétrosen a 10% au début alors que cela peut croître jusqu’à 20%. A côté, l’Etat du Sénégal, sans investissement, a droit à une part du profit généré par ces ressources », a signalé le directeur général de Petrosen EP.
Avec l’APS
Economie
Les prix du pétrole soutenus par les restrictions sur les exportations des produits russes

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. »
Le prix du pétrole grimpait vendredi, porté par l’annonce de restrictions des exportations russes d’essence et de gazole, malgré la perspective de futures hausses des taux d’intérêt américains.
Vers 11h00 GMT (13h00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,74% à 94,06 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, montait de 0,96% à 90,60 dollars. En réponse à sa pénurie intérieure de carburant qui fait s’envoler les prix dans le pays, la Russie a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l’essence et le gazole.
Cette décision « a immédiatement fait passer les cours (du brut, ndlr) en territoire positif », commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. D’autant que l’Arabie saoudite et la Russie prévoient de priver le marché de 1,3 million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année. La hausse des prix reste cependant modérée par plusieurs facteurs.
Bien que la Réserve fédérale américaine (Fed) ait annoncé mercredi ne pas relever ses taux d’intérêts, la banque centrale américaine a indiqué qu’elle prévoit de le faire plus tard cette année. Une éventualité « destructive de la demande », car pénalisant la croissance, indique Han Tan, analyste chez Exinity. Un contexte de taux élevés est par ailleurs « associé à un sentiment d’aversion au risque », note Stephen Innes, de SPI AM.
Ce phénomène limite l’envolée des prix de l’or noir, actif considéré comme volatil, et dope a contrario le dollar, valeur refuge. Le pétrole se négociant en dollar, son appréciation désavantage les acheteurs disposant de devises étrangères, qui voient leur pouvoir d’achat diminuer. A l’inverse, un dollar moins fort soutient traditionnellement la demande.
Economie
Sénégal-Energie : ContourGlobal signe un accord avec Wärtsilä sur la centrale du Cap des Biches

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire
Le groupe technologique Wärtsilä a annoncé, ce lundi 28 août, avoir signé un accord de service à long terme de deux ans avec ContourGlobal. L’accord couvre la centrale électrique du Cap des Biches de la société américaine à Dakar (Sénégal). « La centrale délivre une puissance de 86 MW.
Economie
Sénégal-Armement : Le géant chinois Norinco ouvre ses portes à Dakar

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire
Le groupe de défense chinois, China North Industries Corporation (Norinco) s’est implanté à Dakar. Ce géant en matière de vente d’armement compte augmenter son rayonnement en Afrique à travers cette installation.
Ce bureau ouvert dans la capitale sénégalaise participera à soutenir son expansion commerciale en Afrique de l’Ouest d’après le quotidien chinois South China Morning Post repris par l’agence Ecofin.
Norinco va tenter de gagner des parts d’un marché longtemps dominé par la Russie qui a vu ses capacités en approvisionnement diminuées avec la guerre en Ukraine.
Le contexte tendu de la région est plutôt propice avec l’augmentation de la demande en maturiel militaire dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée où des juntes ont pris le pouvoir ces dernières années.
D’après Paul Nantulya, chercheur spécialiste de la Chine au Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA), un organisme rattaché au département de la Défense des USA, « l’ouverture du bureau de vente de Norinco à Dakar vise essentiellement à augmenter les ventes d’armes en Afrique de l’Ouest, en particulier à la lumière des lourdes sanctions imposées aux entreprises de défense russes et du sentiment anti-français croissant dans la région, qui pourrait compliquer le rôle de la France en tant que premier partenaire militaire de bon nombre des pays de la région ».
Le géant chinois avait auparavant ouvert des bureaux en Afrique du Sud, au Nigeria et en Angola.
-
Economie3 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être5 mois ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie3 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie3 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Economie3 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021