Connect with us
pub

Economie

Sénégal : Le système des Nations unies va mobiliser “488 milliards FCFA” en faveur du Sénégal entre 2024 et 2028

Published

on

Le système des Nations unies va mobiliser « près de 488 milliards de francs CFA » pour financer le plan de développement du Sénégal pour la période 2024-2028, a annoncé jeudi à Dakar sa coordonnatrice résidente.

« Près de 488 milliards de francs CFA seront mobilisés pour financer le plan de développement du Sénégal pour la période 2024-2028 », a déclaré Aminata Maïga lors de la signature du Plan-cadre des Nations unies pour l’aide au développement (PNUAD) du Sénégal (2024-2028).

Mme Maïga a exprimé la détermination du système des Nations unies à travailler « au renforcement de la coopération avec le gouvernement et le peuple sénégalais, les partenaires au développement et la société civile dans un esprit de partenariat fondé sur [l’engagement] commun de ne laisser personne de côté ».

Elle a ajouté que les Nations Unies étaient « engagées à travailler avec le gouvernement sur trois priorités majeures », y compris la transformation structurelle de l’économie sénégalaise pour assurer une croissance économique durable et inclusive.

La coordinatrice résidente des Nations unies a également cité « le développement du capital humain et le renforcement de la protection sociale », en vue d' »assurer un développement durable ».

Elle a également mentionné « la consolidation de la bonne gouvernance et le renforcement de l’efficacité des institutions et de la cohésion sociale ».

La réforme des Nations Unies, note Aminata Maïga, « a recommandé de renforcer la présence des Nations Unies dans la région ».

De son point de vue, la coopération avec les Nations Unies devrait « apporter des solutions innovantes pour la mise en œuvre des réformes institutionnelles structurelles et sectorielles visant à accélérer la transformation structurelle de l’économie ».

Cette coopération est également susceptible d’appuyer « les efforts du gouvernement pour mettre en place des systèmes résilients permettant d’assurer un accès équitable et inclusif aux services sociaux de base et à la protection sociale, et de consolider la démocratie et la cohésion sociale ».

Selon Mme Maïga, sur cette base, « près d’une vingtaine d’agences [ont été choisies] pour travailler au Sénégal, avec une forte présence des bureaux régionaux, faisant du Sénégal un hub régional des Nations Unies en Afrique ».

Pour Doudou Ka, ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, ce Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement « constitue pour le Sénégal un cadre stratégique de planification et de programmation des ressources allouées pour la période considérée », c’est-à-dire 2024-2028.

Il « consacre la contribution attendue du système des Nations Unies à la mise en œuvre de notre cadre de politique économique et sociale actualisé, à savoir le PAP 3 du Plan Sénégal Emergent (PSE) », a-t-il conclu.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Sénégal-Turquie : les deux pays vont faire augmenter leurs échanges de 500 millions de dollars à 1 milliard de dollars

Published

on

Le Sénégal et la Turquie entendent redynamiser leurs relations commerciales. Une annonce faite lors de la visite du président de la République, Bassirou Diomaye Faye à Ankara.

Le Président Recep Teyyip Erdoğan a tenu une conférence de presse conjointe avec le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye après les réunions de la délégation et la cérémonie de signature de l’accord. Il a souligné que le Sénégal est le pays avec lequel la Turquie entretient les relations les plus étroites en Afrique de l’Ouest, et qu’il est l’un des pays qui contribue le plus à la stabilité et au bien-être du continent africain.

« Nous partageons la même vision sur de nombreux sujets. Nous venons de signer un protocole d’accord qui élève notre relation au rang de partenariat stratégique. Au cours de nos échanges aujourd’hui, nous avons discuté des possibilités de coopération entre nos pays dans les domaines de l’investissement et du commerce, de la sécurité, de l’industrie de la défense, de la lutte contre le terrorisme, de l’énergie, de l’agriculture, de l’urbanisme, de la culture et de l’enseignement supérieur », a déclaré le chef de l’Etat turc.

Il a noté que les relations commerciales et d’investissement avec le Sénégal ne cessent de se développer. « Le volume de nos échanges a approché les 500 millions de dollars. Notre objectif initial est de 1 milliard de dollars. Nous sommes en accord avec mon cher ami pour atteindre rapidement cet objectif », a déclaré Recep Teyyip Erdogan.

Au cours de la visite, les présidents Diomaye et Erdogan ont signé un protocole d’accord établissant un Conseil stratégique de haut niveau, visant à accroître les échanges commerciaux entre les deux pays.

Continue Reading

Economie

Les prix du pétrole augmentent de 1 % à la suite d’informations selon lesquelles l’Iran préparerait une attaque contre Israël

Published

on

Les prix du pétrole ont augmenté d’environ 1% vendredi pour atteindre leur plus haut niveau en une semaine, suite à des informations selon lesquelles l’Iran préparerait une attaque de représailles sur Israël à partir de l’Irak dans les prochains jours.

Le Brent a gagné 1,02 $, soit 1,4 %, à 73,83 $ le baril à 10 h 59 HAE (1459 GMT), tandis que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) était en hausse de 1,05 $, soit 1,5 %, à 70,31 $.
Les deux indices de référence du brut ont ainsi augmenté pour la troisième journée consécutive et sont en voie d’atteindre leur plus haut niveau depuis le 25 octobre.

Le site d’information américain Axios a rapporté jeudi que les renseignements israéliens suggèrent que l’Iran se prépare à attaquer Israël depuis l’Irak dans les jours à venir, citant deux sources israéliennes non identifiées. « Toute réponse supplémentaire de l’Iran pourrait rester modérée, similaire à la frappe limitée d’Israël le week-end dernier, donc principalement destinée à démontrer sa force plutôt qu’à inviter à une guerre ouverte », a déclaré Ole Hvalbye, analyste chez SEB Research.

L’Iran et Israël se sont engagés dans une série d’attaques réciproques dans le cadre de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée par les combats à Gaza. Les précédentes attaques aériennes iraniennes contre Israël, le 1er octobre et en avril, ont été repoussées dans l’ensemble et n’ont causé que des dégâts mineurs.

L’Iran est membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et a produit environ 4 millions de barils par jour (bpj) de pétrole en 2023, selon les données de l’Administration américaine d’information sur l’énergie.

Selon les analystes et les rapports du gouvernement américain, l’Iran était en passe d’exporter environ 1,5 million de bpj en 2024, contre une estimation de 1,4 million de bpj en 2023.

L’Iran soutient plusieurs groupes qui combattent actuellement Israël, notamment le Hezbollah au Liban, le Hamas à Gaza et les Houthis au Yémen.

Les États-Unis ont demandé au Liban de déclarer un cessez-le-feu unilatéral avec Israël afin de relancer les pourparlers enlisés visant à mettre fin aux hostilités entre Israël et le Hezbollah.

Israël a bombardé la banlieue sud de Beyrouth avec une série de frappes aériennes puissantes tôt vendredi après avoir donné des ordres d’évacuation aux résidents.

Les prix du pétrole ont également été soutenus par les attentes selon lesquelles l’OPEP+ pourrait retarder d’un mois ou plus l’augmentation de la production de pétrole prévue pour décembre, en raison des inquiétudes liées à la faiblesse de la demande de pétrole et à l’augmentation de l’offre. Une décision pourrait être prise dès la semaine prochaine.

L’OPEP+ comprend l’OPEP et ses alliés comme la Russie.

Continue Reading

Economie

Le Nigeria envisage de souscrire une obligation de la diaspora aux États-Unis

Published

on

Le Nigeria envisage d’émettre une obligation de la diaspora aux États-Unis l’année prochaine et vise des envois de fonds d’un milliard de dollars par mois, a déclaré à Reuters le chef de sa banque centrale.

Le gouverneur de la banque centrale, Olayemi Cardoso, a déclaré que les Nigérians à l’étranger étaient désireux d’investir et qu’ils avaient déjà plus que doublé les transferts de fonds qu’ils envoient chez eux depuis que le gouvernement actuel a entamé de vastes réformes l’année dernière.

Par conséquent, une obligation de la diaspora aux Etats-Unis, où se trouve la plus grande concentration de Nigérians à l’étranger, « pourrait être à l’horizon » en 2025, a déclaré M. Cardoso lors d’une interview jeudi en marge des réunions d’automne du FMI et de la Banque mondiale à Washington, D.C..

Continue Reading

Tendance