Connect with us
pub

Economie

Sénégal-Logistique : DP World et CDC Group nouent un partenariat pour renforcer le commerce national et africain dans le monde entier

Published

on

DP World, spécialisé dans les solutions de chaîne logistique globale, et CDC Group, l’institution britannique de financement du développement et investisseur à impact, concluent un partenariat à long terme pour soutenir le développement du Sénégal et remédier aux disparités régionales grâce à l’expansion du port de Dakar. Le nouveau port de Ndayane ajoutera une capacité indispensable au Sénégal et aux régions du Sahel qui dépendent de cette passerelle.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat à long terme plus large visant à accélérer le potentiel commercial de l’Afrique et à améliorer les perspectives économiques de millions de personnes – en commençant par les ports de Dakar, Sokhna (Égypte) et Berbera (Somaliland).

Les ports et la logistique sont essentiels à la prospérité et au bien-être à long terme des populations, mais beaucoup d’entre eux en Afrique restent limités, manquant de capacité pour répondre aux besoins des économies locales. L’Afrique compte un sixième de la population mondiale, mais ne représente que 4 % des volumes[i] mondiaux de transport maritime par conteneurs. La ville de Dakar est aujourd’hui encombrée par plus de 1 000 camions entrant chaque jour dans le terminal à conteneurs. Le Sénégal et la région ont besoin d’une capacité accrue pour soutenir la croissance, éviter les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et, à terme, réduire le coût des marchandises importées essentielles.

Ce partenariat, qui a été élaboré pendant quatre ans, contribuera à changer cette situation. La plateforme couvre une période d’investissement à long terme. DP World apporte initialement ses participations dans les trois ports existants et prévoit d’investir un milliard de dollars supplémentaires par le biais de la plateforme au cours des prochaines années. CDC s’engage à hauteur d’environ 300 millions de dollars dans un premier temps, et prévoit d’investir 400 millions de dollars supplémentaires au cours des prochaines années. La transaction est soumise à certaines approbations réglementaires finales.

Le nouveau port de Ndayane, situé à l’extérieur du centre-ville, permettra un commerce supplémentaire équivalent à 3 % du PIB du Sénégal, soutenant une augmentation cumulée de 15 milliards de dollars de la valeur totale du commerce national d’ici 2035. Globalement, d’ici 2035, le port devrait faciliter des échanges équivalant à 18 % du PIB et à 36 % du commerce national.

Des infrastructures commerciales plus performantes peuvent améliorer la qualité de vie de millions de Sénégalais et de Maliens, et réduire considérablement le coût de la vie pour un grand nombre de personnes qui paient actuellement trop cher des produits importés essentiels. L’expansion permettra à près de la moitié de la population sénégalaise et à une proportion importante des 20 millions d’habitants du Mali d’avoir accès à des produits plus abordables, notamment des denrées alimentaires de base et des produits ménagers importés.

En outre, le commerce rendu possible par le port soutiendra 2,3 millions d’emplois au Sénégal, dont 22 000 seront créés par le commerce supplémentaire rendu possible par l’expansion du port de Ndayane. Le plus grand bénéfice devrait être ressenti par les secteurs de l’agriculture et de la pêche, qui sont cruciaux pour les marchés locaux et d’exportation. Plus de 1 000 emplois directs dans le secteur de la construction devraient également être créés pendant la construction du nouveau terminal à conteneurs de Ndayane, d’une valeur de 837 millions de dollars.

Sultan Ahmed Bin Sulayem, président du Groupe et DG de DP World, a déclaré : « DP World considère l’Afrique comme un marché de croissance à long terme et le paysage des opportunités reste important. Ce partenariat avec CDC nous offre une plus grande flexibilité pour accélérer et capitaliser sur ces opportunités, et nous permettra d’augmenter nos investissements dans les infrastructures portuaires et logistiques à travers l’Afrique. Ce partenariat créera des opportunités transformationnelles pour des millions de personnes au cours de la prochaine décennie. »

Nick O’Donohoe, directeur général du groupe CDC, a déclaré : « Les économies stables et florissantes reposent sur un accès fiable au commerce mondial et intracontinental. Le plein potentiel de l’Afrique est limité par des ports inadéquats et des goulets d’étranglement commerciaux, ce qui freine la croissance économique de certaines des économies à la croissance la plus rapide du monde et mine la résilience sociale des régions les moins développées du monde. Cette plateforme aidera les entrepreneurs et les entreprises à accélérer leur croissance grâce à l’accès à des voies commerciales fiables et aidera les consommateurs africains à bénéficier d’une fiabilité accrue et d’une réduction du coût des biens vitaux et des denrées alimentaires de base. »

« Nous sommes fiers d’aider DP World à faire encore plus en Afrique, en traçant une voie plus solide pour le commerce africain dans le monde entier. »

Mathieu Poirier, directeur des investissements du groupe CDC, a déclaré : « L’expansion de Dakar sera le plus grand investissement direct étranger onshore jamais réalisé au Sénégal, et il est vital pour la croissance continue du Sénégal ainsi que pour décongestionner la ville de Dakar. Cela aidera finalement le Sénégal à devenir un centre d’activité économique pour la région et à soutenir le commerce avec le Mali, pays enclavé. »


Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les prix du pétrole soutenus par les restrictions sur les exportations des produits russes

Published

on

 Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. » 

Le prix du pétrole grimpait vendredi, porté par l’annonce de restrictions des exportations russes d’essence et de gazole, malgré la perspective de futures hausses des taux d’intérêt américains.

Vers 11h00 GMT (13h00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,74% à 94,06 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, montait de 0,96% à 90,60 dollars. En réponse à sa pénurie intérieure de carburant qui fait s’envoler les prix dans le pays, la Russie a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l’essence et le gazole.

Cette décision « a immédiatement fait passer les cours (du brut, ndlr) en territoire positif », commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy. D’autant que l’Arabie saoudite et la Russie prévoient de priver le marché de 1,3 million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année. La hausse des prix reste cependant modérée par plusieurs facteurs.

Bien que la Réserve fédérale américaine (Fed) ait annoncé mercredi ne pas relever ses taux d’intérêts, la banque centrale américaine a indiqué qu’elle prévoit de le faire plus tard cette année. Une éventualité « destructive de la demande », car pénalisant la croissance, indique Han Tan, analyste chez Exinity. Un contexte de taux élevés est par ailleurs « associé à un sentiment d’aversion au risque », note Stephen Innes, de SPI AM.

Ce phénomène limite l’envolée des prix de l’or noir, actif considéré comme volatil, et dope a contrario le dollar, valeur refuge. Le pétrole se négociant en dollar, son appréciation désavantage les acheteurs disposant de devises étrangères, qui voient leur pouvoir d’achat diminuer. A l’inverse, un dollar moins fort soutient traditionnellement la demande.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Energie : ContourGlobal signe un accord avec Wärtsilä sur la centrale du Cap des Biches

Published

on

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire

Le groupe technologique Wärtsilä a annoncé, ce lundi 28 août, avoir signé un accord de service à long terme de deux ans avec ContourGlobal. L’accord couvre la centrale électrique du Cap des Biches de la société américaine à Dakar (Sénégal). « La centrale délivre une puissance de 86 MW.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Armement : Le géant chinois Norinco ouvre ses portes à Dakar

Published

on

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire

Le groupe de défense chinois, China North Industries Corporation (Norinco) s’est implanté à Dakar. Ce géant en matière de vente d’armement compte augmenter son rayonnement en Afrique à travers cette installation.

Ce bureau ouvert dans la capitale sénégalaise participera à soutenir son expansion commerciale en Afrique de l’Ouest d’après le quotidien chinois South China Morning Post repris par l’agence Ecofin. 


Norinco va tenter de gagner des parts d’un marché longtemps dominé par la Russie qui a vu ses capacités en approvisionnement diminuées avec la guerre en Ukraine. 


Le contexte tendu de la région est plutôt propice avec l’augmentation de la demande en maturiel militaire dans des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée où des juntes ont pris le pouvoir ces dernières années. 


D’après Paul Nantulya, chercheur spécialiste de la Chine au Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA), un organisme rattaché au département de la Défense des USA, « l’ouverture du bureau de vente de Norinco à Dakar vise essentiellement à augmenter les ventes d’armes en Afrique de l’Ouest, en particulier à la lumière des lourdes sanctions imposées aux entreprises de défense russes et du sentiment anti-français croissant dans la région, qui pourrait compliquer le rôle de la France en tant que premier partenaire militaire de bon nombre des pays de la région ».


Le géant chinois avait auparavant ouvert des bureaux en Afrique du Sud, au Nigeria et en Angola.

Continue Reading

Tendance