Connect with us
pub

Economie

Sénégal-Mine : Clap de fin de l’atelier intensif de structuration du projet phare Hub minier régional

Published

on

« L’homme le plus fort est celui qui, lorsqu’il se met en colère, que son visage rougit et que ses poils se hérissent, est capable de vaincre sa rage. » Le Prophète Seydina Mouhamed PSL

Apres son lancement il ya cinq semaines, le BOS et ses partenaires stratégiques ont clôturé jeudi l’atelier intensif de structuration du projet phare Hub Minier Régional. Il faut savoir que notre pays souhaite devenir le centre de référence des services miniers en Afrique de l’Ouest à travers le projet phare « Hub minier régional », un des 27 projets phares du Plan Sénégal Émergent (PSE).

Selon Al Ousseyni Kane directeur général du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal (BOS/PSE) la clôture du LAB marque le début de la mise en oeuvre d’autres grands projets d’envergures économiques pour le Sénégal.

« Ainsi après la relance de l’industrie pharmaceutique, le PSE Vert, nous avons réussi avec l’engagement de tous de doter le Sénégal d’une feuille de route claire permettant d’opérationnaliser le projet phare Hub Minier régional. Cette structuration réussie, avec vous, permet, encore une fois, de poursuivre l’ancrage du PSE dans la marche de notre pays vers l’émergence. Demain, dans quelques semaines, nous engageons un autre chantier, un mini lab, pour l’incorporation des céréales locales dans la panification.« 

Le Hub Minier Régional va se développer via trois composantes que sont le volet services, le volet logistique et le volet académique. Des infrastructures multidimensionnelles seront développées au niveau des régions de Kédougou, Tambacounda et Dakar/Thiès en plus d’un écosystème attrayant et d’infrastructures virtuelles.

« Dans un mois, nous partagerons avec nos citoyens trois études d’impacts d’envergure sur la pauvreté, la réduction des Gaz à effet de serre dans le secteur des transports routiers et sur la répartition de nos prochaines ressources pétrolières et gazières. Et après, dans deux mois, ce sera l’autre LAB sur la réforme Phare Modernisation du service public. Que de beaux chantiers que nous devons réussir en mettant en avant le Sénégal de tous et le Sénégal pour tous… «  a déclaré le Dg du BOS.


Pour la concrétisation du Lab, le BOS dispose de l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), à travers le Projet d’Appui Institutionnel à la Mobilisation des Ressources et l’Attractivité des Investissements (PAIMRAI), du Ministère du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, du Ministère des Mines et de la Géologie, le Ministère du Pétrole et des Énergies et le secteur privénational.

Le lab en chiffres et en lettres


Seize projets, dont 11 privés et 04 publics, ont été accompagnés dans le cadre du LAB pour un investissement attendu de 120 Milliards de FCA et la création de près de 400 emplois privés directs et 1 200 indirects en 2025 (respectivement 600 et 3000 en 2035).

Le coût global du Hub Minier Régional a été estimé à 509 milliards de FCFA réparti comme suit : 379 milliards de FCFA pour les infrastructures 120 Milliards de FCA pour les projets 10 milliards de FCFA pour les réformes et la gouvernance
Des réformes prioritaires concernant le contenu local dans le secteur minier, la formation aux métiers des mines et un paquet de mesures incitatives (fiscales et douanières) vont permettre de mettre en place un écosystème attractif pour développer l’offre de services aux entreprises minières à partir du Sénégal.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Cote d’Ivoire se lance dans la production de ciment écologique

Published

on

Le nouveau ciment écologique est une innovation visant à participer à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de la cimenterie.

Le développement de Fangah CEM V/B 32.5 est le résultat d’un travail rigoureux qui a mobilisé nos équipes locales et internationales pendant environ deux ans. Ce processus a impliqué des études approfondies pour répondre à nos standards élevés de qualité, tout en intégrant des innovations visant à réduire significativement notre empreinte carbone.

Les principales innovations résident dans l’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale, permettant de substituer une partie du clinker par des composants minéraux alternatifs comme le laitier, et ainsi réduire les émissions de CO2 associées.

Nous avons également optimisé le processus de production pour maintenir la performance technique et la durabilité du produit, tout en diminuant notre impact environnemental.

Toutes ces recherches nous ont permis de fournir aujourd’hui, un ciment qui émet 40% de CO2 en moins que les ciments commercialisés sur le marché.

Continue Reading

Economie

Le cours du pétrole en baisse, le gaz naturel en hausse !

Published

on

Les cours du pétrole ont régressé  lundi. Ils sont impacté par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes. Par contre, le gaz naturel a bondi après la fermeture de plateformes due au passage de l’ouragan Rafael.

La chute du cours du baril du Pétrole

 Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a cédé 2,76%, pour clôturer à 71,83 dollars.

Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI) américaine, avec échéance en janvier, a dévissé de 3,32%, à 68,04 dollars.

La Chine, premier importateur de mondial de pétrole, a promis vendredi 10.000 milliards de yens  soit environ 1.400 milliards de dollars pour refinancer les collectivités locales et leur permettre d’emprunter davantage.

Le manque de mesures de soutien à la consommation a toutefois déçu les investisseurs, et plombe les cours de l’or noir.

Selon Commerzbank, les importations chinoises de pétrole brut ont chuté de 9% sur un an en octobre. Il s’agit du sixième mois consécutif de contraction.

Par ailleurs, la progression spectaculaire du dollar consécutive à la victoire de Donald Trump « pèse sur les prix », selon M. Lipow.

La devise américaine s’est envolée de 2,16% depuis mercredi, et puisque le pétrole s’échange le plus souvent en dollar, une appréciation du billet vert renchérit la facture pétrolière.

Le marché restera attentif cette semaine à la publication des rapports mensuels des principaux prévisionnistes, à savoir celui de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) mardi, celui de l’Agence américaine d’information sur l’énergie mercredi, puis celui de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) jeudi.

Le gaz naturel au vert

Côté gaz, le contrat de référence du gaz naturel américain a bondi de 9,67%, poussé notamment par des problèmes de production liés à la fermeture de certaines plateformes durant le passage de l’ouragan Rafael dans le Golfe du Mexique.

Selon le Bureau de sûreté et de protection de l’environnement (BSEE), une agence américaine, 13,06% de la production quotidienne moyenne de gaz naturel dans le golfe du Mexique était suspendue lundi.

Le mouvement haussier du gaz s’explique aussi par l’arrivée d’un front froid allant vers le nord-est des Etats-Unis, alors que le marché s’attendait à un hiver doux.

Continue Reading

Economie

Le bitcoin atteint la barre des 80 000 dollars

Published

on

Le bitcoin s’est échangé près du record de 80 000 dollars dimanche, après l’avoir atteint plus tôt dans la séance.

Le bitcoin, la crypto-monnaie la plus importante et la plus connue au monde, est en hausse de 65,4 % par rapport à son niveau le plus bas de l’année, à savoir 38 505 dollars, atteint le 23 janvier.

Continue Reading

Tendance