Connect with us
pub

Economie

Transition écologique-Algerie : une priorité pour le développement de l’économie verte

Published

on

Le projet de transition écologique, initié par le ministère de l’Environnement, revêt un caractère prioritaire et fait l’objet d’un suivi rigoureux dans le cadre des efforts visant le développement de l’économie verte et l’entrepreneuriat environnemental à même de contribuer à la création de postes d’emplois et à la réalisation d’une valeur ajoutée à l’économie nationale.

Depuis janvier 2020, le ministère de l’Environnement a intensifié son action pour la promotion et le développement de l’économie verte, sans perdre de vue ses missions de sensibilisation en coordination avec tous les autres secteurs ministériels et acteurs du de la société civile dans le but de forger un ‘éco-citoyen' », selon le bilan annuel 2020 parvenu à l’APS.

Dans ce cadre, le ministère a accéléré l’actualisation des textes juridiques relatifs à ce domaine, notamment la loi 19-01 du 4 juin 2001 relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets, ainsi que la création de filières spécialisée dans les activités de recyclage et de récupération.

En vue d’organiser les filières de valorisation des déchets, il a été procédé à l’installation d’un Comité intersectoriel réunissant 16 départements ministériels, en sus de la tenue de plusieurs rencontres avec différents acteurs du domaine du recyclage (producteurs) ainsi que des responsables d’entreprises de recyclage et des acteurs de la société civile.

Dans le même sens, des séances de travail ont également été organisées avec les opérateurs spécialisés dans les filières de roues en caoutchouc, des huiles industrielles usagées, des déchets électriques, de papier, de carton et de verre, en sus de l’organisation de séances de travail avec le ministère de la Poste et des Télécommunications, consacrées à la réglementation de la filière des déchets électroniques.

Une feuille de route pilote pour le développement du recyclage du plastique

Le secteur de l’Environnement s’est attelé, en 2020, à l’élaboration d’une feuille de route pilote pour le développement de la filière de recyclage du plastique et le cahier de charges régissant cette filière est en voie de finalisation.

En matière de gestion des déchets, le secteur a réalisé, au cours de l’année écoulée, 15 opérations d’élimination de décharges anarchiques, en sus de Centres d’enfouissement technique (CET), dont 11 pour les déchets ménagers et assimilés et 5 pour les déchets inertes, ainsi que 19 décharges contrôlées.

Dans ce cadre, il convient de signaler l’inscription de 3 stations de transfert à Adrar, Blida et El Bayadh ainsi que la réalisation de 4 tranchées supplémentaires pour l’enfouissement des déchets à Batna, Tissemsilt, Chlef et Saida.

Concernant la valorisation des déchets, le ministère a procédé à la réalisation de 7 stations de production d’engrais, dont une à Sidi Belabbes et deux autres en cours de réalisation dans les wilayas de Mostaganem et Mascara, outre 4 stations à réaliser (projets inscrits) à Médéa, Jijel, Biskra et El Oued.

Continue Reading
10 Comments

10 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 9:35 am

    Hello! Do you know if they make any plugins
    to safeguard against hackers? I’m kinda paranoid about losing
    everything I’ve worked hard on. Any tips? asmr 0mniartist

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 12:09 am

    I’m not sure where you are getting your information, but good topic.
    I needs to spend some time learning more or
    understanding more. Thanks for fantastic information I
    was looking for this info for my mission. 0mniartist asmr

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 12:21 pm

    What’s up, I check your blogs on a regular basis.
    Your story-telling style is awesome, keep up the good work!

    asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 7:22 am

    What’s up, just wanted to mention, I enjoyed this
    blog post. It was helpful. Keep on posting! asmr 0mniartist

  5. http://tinyurl.com

    avril 14, 2021 at 3:57 pm

    Unquestionably consider that that you stated. Your favorite justification appeared to be at the web the simplest factor to take note of.

    I say to you, I definitely get annoyed while other folks consider worries that they
    just do not realize about. You controlled to hit the
    nail upon the highest and outlined out the entire thing without having side
    effect , other folks can take a signal. Will likely be back
    to get more. Thank you asmr 0mniartist

  6. tinyurl.com

    avril 16, 2021 at 6:23 am

    Hey there! This is my first comment here so I just wanted
    to give a quick shout out and say I really enjoy reading your articles.
    Can you suggest any other blogs/websites/forums that go over the same
    subjects? Thanks for your time! asmr 0mniartist

  7. free dating sites with

    juin 1, 2021 at 4:03 am

    Howdy! Do you know if they make any plugins to assist with SEO?
    I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good results.
    If you know of any please share. Kudos!

  8. off free dating sites

    juin 1, 2021 at 4:04 am

    Awesome! Its really awesome article, I have got much
    clear idea about from this paragraph.

  9. http://tinyurl.com/y4dlnocr

    juin 1, 2021 at 10:13 am

    Good article. I certainly love this site. Keep it up!

  10. http://tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 5:34 pm

    Aw, this was a very good post. Taking a few minutes and
    actual effort to create a great article… but what can I
    say… I put things off a lot and never seem to get
    anything done.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Ghana : 200 millions de dollars de la BIDC pour le financement de projet de développement

Published

on

Selon un communiqué de presse, c’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé par Dr George Agyekum Donkor, Président de la Bidc et de son Conseil d’administration et  Mohammed Amin Adam, ministre des Finances de la République du Ghana, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Bidc à Lomé, au Togo.

La même source informe que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des principales parties prenantes, notamment Lawrence Agyinsam, Directeur général de Gexim, et Samuel Aidoo, Directeur exécutif, Commerce en gros et Banque d’investissement chez Gcb Bank PLC, entre autres.

«L’accord incarne l’engagement inébranlable de la BidcC à favoriser la croissance économique et à renforcer la résilience dans les États membres de la Cedeao », lit-on dans le document.

«L’injection de 200 millions de dollars est destinée à stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (Pme) dans des secteurs critiques de l’économie, à favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable. Cette injection portera le total des engagements de la Bidc au Ghana à 600 millions Usd », détaille le communiqué.

Dans son allocution d’ouverture, Dr Donkor a félicité le Ghana pour son soutien indéfectible à travers le paiement de sa part souscrite du capital et d’autres engagements envers la Banque. Il a souligné que l’alliance tripartite entre la Bidc, Gexim et Gcb Bank PLC illustre l’orientation stratégique de la Bidc visant à renforcer le programme de relance et de transformation des États membres en canalisant les ressources vitales vers des secteurs clés de leurs économies.

Selon lui, cette collaboration souligne l’engagement de la Bidc à forger des synergies de partenariat dans le domaine de la finance et de l’investissement, servant de modèle pionnier pour les futures collaborations et investissements régionaux.

En retour, Dr Amin Adam a souligné l’importance d’organisations telles que la Bidc dans la conduite d’une transformation durable, en particulier dans le contexte des défis mondiaux actuels. Il a salué l’impact profond de la Bidc sous la direction de Dr Donkor et a exprimé un optimisme inébranlable quant au rôle continu de la Banque dans l’élaboration du programme de développement de la région.

Continue Reading

Economie

Gabon : Vers la création de la direction  Générale de l’Exploitation des Mines 

Published

on

Ce projet de décret vise à créer la Direction  Générale de l’Exploitation des Mines (DGEM) afin  de mieux encadrer les activités minières en  République Gabonaise, notamment la  transformation, la valorisation et la promotion des  minerais.

La DGEM peut recevoir d’autres missions en lien  avec son domaine d’activité. Elle est composée de  services d’appui, de directions et de services  territoriaux.

Continue Reading

Economie

Togo : les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie sont prévues pour le 30 juin 2024

Published

on

Au Togo, l’élection des nouveaux dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) aura lieu le 30 juin 2024, selon le calendrier établi par la Commission Électorale Consulaire (CEC).

Cette élection marquera la fin de la délégation consulaire mise en place en 2020 pour conduire le processus de restructuration de la Chambre.

Selon l’agenda communiqué par le président de la CEC, Dindangue Kominte, la campagne électorale pour les élections des membres de l’assemblée consulaire de la Chambre débutera le samedi 15 juin à 0h et se clôturera le 28 juin à 23h59. Pendant cette période, les candidats auront l’opportunité de présenter leurs programmes aux électeurs, essentiellement des opérateurs économiques.

Dans le cadre de la campagne, chaque candidat devrait préalablement déclarer à la mairie du territoire où il souhaite présenter son projet, au moins 48 heures à l’avance, selon le règlement prévu par la CEC. Ces mesures visent, indique-t-on, à assurer la transparence et l’organisation des élections, “tout en offrant aux candidats un cadre équitable pour présenter leurs projets aux électeurs”.

L’ensemble de ces processus, assure-t-on, vise à garantir des élections démocratiques et représentatives, permettant aux acteurs du secteur commercial et industriel au Togo de choisir les dirigeants qui les représenteront auprès de l’Etat.

Continue Reading

Tendance