Connect with us
pub

entreprenariat

Mali : inauguration de Mali Shi, première usine moderne de transformation de karité

Published

on

Au Mali, la première usine moderne de transformation du karité, Mali Shi, a été inaugurée le 11 mars, par Harouna Niang, le ministre de la Promotion de l’investissement. Située à Banankoro (30 km au sud de Bamako), l’infrastructure industrielle est le fruit d’un partenariat conclu en 2019 entre la société d’investissement Omnium Invest SA et Endeavour Mining à travers ECODEV, son fonds d’investissement. 

Le coût du projet est estimé à 2,7 milliards de FCFA dont près 1,6 milliard obtenu grâce à l’appui financier de la Société Financière Internationale (SFI), branche du groupe Banque mondiale dédiée au secteur privé. 

L’usine est dotée d’une capacité de production annuelle qui pourrait atteindre 14 000 tonnes de beurre de karité. Selon les prévisions, elle devrait générer 128 emplois directs et mobilisera à terme plus de 120 000 femmes collectrices de noix. A plein régime, Mali Shi pourrait dégager un chiffre d’affaires annuel de plus de 16,8 millions $ (9,2 milliards FCFA).  

Au-delà de la transformation, le projet s’articule autour d’une structuration intégrée de tous les niveaux de la filière karité.

De la collecte et l’achat des noix auprès des producteurs à l’exportation du produit fini aux normes internationales avec l’appui technique de la SFI, notamment dans la mise en place d’un système de traçabilité. « Grâce à l’appui unique de la SFI, composé d’un financement à long terme et d’une assistance technique, nous pourrons remplir les critères internationaux sur un marché où les clients ont une exigence très forte en matière de qualité », a expliqué Simbala Sylla, le Directeur général de Mali Shi. 

Le Mali, fournisseur de près de 20 % de l’offre mondiale d’amandes de karité, en est le second producteur mondial. Le secteur emploie plus d’un million de producteurs en zones rurales, essentiellement dans les activités de collecte.

Source agence ecofin

Continue Reading
9 Comments

9 Comments

  1. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 5:34

    Thanks for finally writing about > Mali : inauguration de Mali Shi,
    première usine moderne de transformation de karité – Droit
    dans ses bottes < Liked it! 0mniartist asmr

  2. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 10, 2021 at 11:16

    Hello There. I found your blog using msn. This is an extremely well
    written article. I’ll make sure to bookmark it
    and come back to read more of your useful info. Thanks for the post.

    I will definitely return. asmr 0mniartist

  3. asmr https://0mniartist.tumblr.com

    avril 11, 2021 at 8:56

    Yesterday, while I was at work, my sister stole my
    iPad and tested to see if it can survive a forty foot drop,
    just so she can be a youtube sensation. My apple ipad is now broken and she has 83 views.
    I know this is totally off topic but I had to share it with someone!
    asmr 0mniartist

  4. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 12:20

    Aw, this was an extremely good post. Taking a few minutes and actual effort
    to generate a superb article… but what
    can I say… I procrastinate a lot and don’t seem to
    get anything done. 0mniartist asmr

  5. 0mniartist

    avril 12, 2021 at 6:11

    Hello there! I know this is somewhat off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website?
    I’m getting sick and tired of WordPress because
    I’ve had problems with hackers and I’m looking at options for another
    platform. I would be fantastic if you could
    point me in the direction of a good platform. asmr 0mniartist

  6. tinyurl.com

    avril 15, 2021 at 1:39

    Hi, everything is going well here and ofcourse every one is
    sharing data, that’s actually excellent, keep up
    writing. asmr 0mniartist

  7. http://tinyurl.com/yg9kz643

    avril 16, 2021 at 7:48

    Since the admin of this web page is working, no hesitation very quickly it will be
    renowned, due to its quality contents. 0mniartist asmr

  8. and free dating sites

    juin 1, 2021 at 9:32

    Hi there everybody, here every one is sharing such familiarity,
    thus it’s pleasant to read this webpage, and I used to pay a quick visit this weblog
    all the time.

  9. tinyurl.com

    juin 1, 2021 at 9:51

    Hi, i feel that i noticed you visited my web site thus i got here to return the desire?.I’m attempting to find things to enhance my site!I guess its good enough to use
    some of your concepts!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Pétrole : OMV consolide ses résultats au deuxième trimestre

Published

on

Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a consolidé ses résultats au deuxième trimestre grâce à l’intégration dans ses comptes de la filiale chimique Borealis et au rebond des cours du pétrole. OMV a affiché un bénéfice net de 622 millions d’euros contre 24 millions un an plus tôt, selon un communiqué publié mercredi.

Le groupe avait décidé de porter l’an dernier sa part à 75% dans Borealis, spécialisée dans la production d’engrais, de polyéthylène et de polypropylène. Il s’est réjoui «des revenus supplémentaires provenant de la consolidation complète» de cette filiale, comme de «l’augmentation des prix du marché et des volumes de vente» concernant le pétrole.

Le groupe a enregistré sur la période d’avril à juin un chiffre d’affaires en hausse de 132% à 7,3 milliards d’euros, pour un effectif de 23.530 personnes dans le monde. Le résultat d’exploitation a pour sa part bondi au deuxième trimestre de 896% pour atteindre un record de 1,3 milliard d’euros, hors effets exceptionnels et effets de stocks (CCS). L’année 2020 avait été marquée par un vaste plan d’économies sur fond de déclin de la demande d’hydrocarbures et de chute des cours, en raison des confinements et des restrictions provoqués par la pandémie de Covid-19.

Le groupe, intégré de la production à la distribution, présent dans plus de 120 pays, est détenu à 31,5% par l’Etat autrichien. Il avait annoncé en février une poursuite des cessions pour optimiser son portefeuille.

Il vise, concernant le pétrole, les 480.000 barils par jour en fonction de la situation sécuritaire en Libye. Il prévoit un baril à moins de 70 dollars contre moins de 65 lors de la précédente prévision. «La pandémie continue d’avoir un impact important sur le développement économique mondial. Si les prix du pétrole continuent d’augmenter au deuxième trimestre, ils demeurent toutefois fortement volatils», souligne OMV dans son communiqué.

Continue Reading

Economie

Le pétrole piétine, le Covid-19 plane sur la demande

Published

on

Les prix du pétrole, qui avaient brièvement regagné mardi leur niveau d’avant la réunion de l’Opep+ il y a deux semaines, ont conclu en petite baisse, les investisseurs restant suspendus à la propagation du Covid-19.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a terminé quasiment stable à 74,48 dollars à Londres (-0,02%). Le Brent avait néanmoins franchi un peu plus tôt dans la séance la barre des 75 dollars, pour atteindre 75,05 dollars, une première depuis le 14 juillet. A New York, le baril américain de WTI pour le même mois a fléchi de 0,36% à 71,65 dollars.

«Les craintes de nouvelles restrictions de mobilité dans les principaux pays consommateurs, en réponse à la propagation du variant Delta du Covid-19», limitent la hausse des cours du brut, explique Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank. Les Etats-Unis ont ainsi maintenu lundi les restrictions portant sur les voyages internationaux, en dépit des demandes de réciprocité émanant notamment de l’Union européenne. Les analystes de Deutsche Bank soulignent de leur côté les taux de vaccination encore faibles au sein de pays émergents gros consommateurs d’or noir, une situation qui freine la reprise de la demande.

Cependant «l’offre de pétrole devrait rester serrée» selon Naeem Aslam, d’Avatrade, qui avance une «augmentation de la production insuffisante pour compenser la hausse attendue de la demande, hors nouveau pic de contaminations au Covid-19».

Pour Carsten Fritsch de Commerzbank, «le marché du pétrole demeure sous-approvisionné en dépit du fait que l’Opep+ va augmenter sa production». Les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l’accord Opep+ ont en effet opté pour la prudence le 18 juillet, avec un relèvement mesuré de la production jusqu’en septembre 2022, de l’ordre de 400.000 barils par jour chaque mois à partir d’août.

Continue Reading

Economie

Sénégal-Trafic Maritime : L’activité du Port autonome de Dakar s’est bonifiée de 12,0% au mois d’avril

Published

on

L’activité de trafic maritime du Port autonome de Dakar (Pad), en avril 2021, s’est bonifiée en rythme mensuel. Cette situation fait suite à la hausse des débarquements malgré le fléchissement noté au niveau des embarquements. En glissement annuel, l’activité du Port s’est améliorée sous l’effet de l’accroissement des débarquements et des embarquements.

L’activité du Port autonome de Dakar, en avril 2021, s’est améliorée de 12,0% au mois d’avril 2021. L’information émane de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui en fait écho dans sa dernière publication sur les « repères statistiques ».


En effet, la somme des débarquements et embarquements est évaluée à 2 123,6 tonnes au mois d’avril dernier contre 1 896,8 tonnes en mars. Par rapport à au mois d’avril 2020 où la somme était de 1 585,9 tonnes, il est noté une baisse de 33 %.

Selon l’Ansd 1 678,5 tonnes, pour les débarquements, ont été enregistrées au niveau du Port autonome de Dakar au mois d’avril dernier contre 1 374,0 tonnes le mois précédent soit une progression mensuelle de 22,2%. Par rapport à la même période l’année 2020 où la quantité des éléments pour les débarquements a été de 1 197,9 tonnes, il noté une hausse de 40,1%.

Concernant les embarquements, l’agence fait savoir que 445,1 tonnes ont été enregistrées au mois d’avril 2021 contre 522,8 tonnes le mois qui précédent. Ce qui fait ressortir une régression de 14,9% en variation mensuelle. Comparée à la quantité enregistrée à la période correspondante de l’année écoulée (388,0 tonnes), l’Ansd relève tout de même une hausse de 14,7%.

Continue Reading

Tendance