Connect with us
pub

Newsletter

SEN ACTU ECO, le résumé de l’actualité économique mondiale de la semaine du 19 au 24 décembre 2022

Published

on

Votre Newsletter hebdomadaire

Soyez au fait GRATUITEMENT de l’actualité économique à l’échelle mondiale !

Au sommaire :

Finance et développement économique, Énergie, Mine, transport et Logistique, Agriculture-Élevage-Pêche, Industrie pharmaceutique, industrie cinématographique, Gestion des ressources humaines et entreprenariat.

Finance & développement économique

Mali: Plus de 123 milliards de FCfa mobilisés au cours d’un emprunt obligataire

Le ministre de l’Economie et des Finances à travers un communiqué de presse, informe le public de la clôture de l’emprunt obligataire « Etat du Mali 6,30% 2022-2032 et Etat du Mali 6,20% 2022-2029 ».L’opération a été réalisée par la Sgi-Mali, arrangeur et chef de file du syndicat de placement, avec comme co-chefs de file : Sgi Benin et Sgi Togo. 
«Cet emprunt obligataire, lancé le 21 novembre 2022 sur le marché financier de l’Umoa, pour un montant de 120 milliards F CFA a été clôturé le 02 décembre 2022.

Côte d’Ivoire: inauguration de parcelles industrielles

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé vendredi 23 décembre 2022, à l’inauguration des parcelles aménagées de 127 hectares et 234 hectares (phase 1) de la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji PK 24, à l’Ouest d’Abidjan.

Suite à ces aménagements réalisés sur ressources publiques, d’autres aménagements seront bientôt développés en partenariat public-privé avec le Groupe Arise Ivoire pour la création d’une zone économique industrielle de 441 ha au sein de la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji PK 24.

Côte d’Ivoire: Orabank signe un accord de 20 milliards FCFA avec une société de cimenterie

Le Groupe bancaire Orabank et la Société de cimenterie de Côte d’Ivoire ont signé vendredi à Abidjan, un accord de financement d’un montant de 20 milliards FCFA. Ces fonds vont permettre à la cimenterie de pouvoir bénéficier d’une stabilité financière qui lui permettra de renforcer ses activités. 

Le Ghana suspend le paiement d’une partie de sa dette extérieure, dont les eurobonds

Le Ghana a annoncé lundi 19 décembre, la suspension provisoire du paiement d’une partie de sa dette extérieure, dont les eurobonds. Une information annoncée par le ministre des Finances ghanéen, Ken Ofori-Atta via un communiqué. Une mesure prise par les autorités au moment où le Ghana cherche à restructurer la dette après un accord passé avec le FMI la semaine passée.

Rwanda: hausse du Pib au troisième trimestre 2022

Le Produit Intérieur Brut du Rwanda a augmenté de 10% au troisième trimestre 2022. Une performance possible grâce à un rebond de l’activité industrielle, selon l’Institut national des statistiques. Dans son dernier rapport publié, lundi 19 décembre 2022, l’Institut national des statistiques révèle que les données montrent qu’au cours de ce trimestre, les services ont contribué à 47% du Pib, l’agriculture à 24%, l’industrie à 21% et 8% ont été attribués à l’ajustement des taxes et des subventions sur les produits.

Maroc: la banque centrale relève son taux directeur à 2,50%

La banque centrale du Maroc a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base à 2,50%. Pourquoi ? Prévenir toute inflation et favoriser le retour de l’inflation à des taux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix. L’institution financière va continuer de suivre de près la conjoncture économique et les pressions inflationnistes, tant au niveau national qu’international selon la direction.

Algérie: les exportations hors hydrocarbure se sont établies à plus de 6 milliards de dollars en 2022

En Algérie, la valeur des exportations hors hydrocarbure a dépassé les 6 milliards de dollars au cours des onze premiers mois de l’année 2022 selon le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig. La qualité et la fiabilité des  produits made in Algérie sont les facteurs explicatifs  d’une telle performance à dit le ministre Rezig à la Foire de la production algérienne (FPA.

La liquidité propre des banques dans la zone Uemoa s’est dégradée de 339,8 milliards Cfa en octobre 2022

En octobre 2022, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) révèle que la liquidité propre des banques a connu une dégradation de 339,8 milliards de francs CFA. Elle explique que cette évolution résulte de l’incidence négative des transferts nets vers l’extérieur (-421,7 milliards) et des retraits nets de billets (-86,5 milliards).  Toutefois, la BCEAO souligne que le solde de leurs opérations avec les Etats et des autres facteurs nets (+168,4 milliards) a atténué la détérioration de la liquidité propre des banques.
 

Hausse de 5,7 % du PIB de juillet à août 2022 dans la zone UEMOA

Le Produit Intérieur Brut de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine a progressé de 5,7 % de juillet à août 2022.

Malgré une conjoncture internationale marquée par un ralentissement de l’activité économique mondiale, l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa) résiste.  C’est le président du Conseil des ministres de l’organisation sous-régionale, Sani Yaya, également ministre de l’Économie et des Finances du Togo qui a donné l’information.

France : Bercy prolonge encore le contrôle renforcé des investissements étrangers

Le ministre de l’Economie a annoncé jeudi 22 décembre que l’abaissement de 25 % à 10 % du capital pour le seuil de déclenchement des contrôles des investisseurs étrangers dans une entreprise française cotée serait maintenu en 2023. Une réponse au protectionnisme américain.

Cryptomonnaie: Binance US rachète la plateforme de prêt Voyager Digital pour plus d’un milliard de dollars

La plateforme de prêts Voyager Digital va être finalement rachetée par Binance US, la filiale américaine de la plus grande plateforme d’échange de cryptoactifs du monde, Binance.
Contraint à l’été de se placer sous le régime américain des faillites après l’effondrement du stablecoin TerraUSD et le défaut de paiement du hedge fund Three Arrows Capital , la société de courtage et de prêts Voyager Digital avait signé un premier protocole d’accord de rachat avec FTX.

Royaume-Uni: les premiers billets à l’effigie de Charles III dévoilés

Les premiers billets de banque à l’effigie du Roi Charles III, ont été dévoilés mardi 20 décembre par la Banque d’Angleterre. «Le portrait du roi apparaîtra sur les modèles existants des quatre billets» de 5, 10, 20 et 50 livres, «sans autre modification» dans leur conception, a annoncé la banque centrale dans un communiqué.

La loi de finances américaine franchit une étape clé au Congrès

Le Sénat américain a adopté jeudi 22 décembre le projet de loi de finances fédéral, un texte qui prévoit 45 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine et doit encore être voté par la Chambre des représentants dans les prochaines heures. Cette mouture législative de 1700 milliards de dollars devrait être adoptée sans cahot majeur à la chambre basse afin d’éviter une paralysie de l’État le fameux «shutdown».

Le Congrès américain adopte une loi de finances avec 45 milliards pour l’Ukraine

Le Congrès américain a adopté vendredi 23 décembre un projet de loi de finances des services fédéraux, d’un total de 1700 milliards de dollars, dont 45 pour l’Ukraine. Après celui du Sénat jeudi, ce vote par 225 voix contre 201 de la Chambre des représentants permet d’éviter la paralysie de l’administration fédérale américaine (le fameux «shutdown»), qui aurait pu intervenir dès vendredi soir. Le président Joe Biden doit encore promulguer la loi avec sa signature. «Ce projet de loi est bon pour notre économie, notre compétitivité et nos populations – et je le signerai dès qu’il sera sur mon bureau», a-t-il réagi vendredi dans un communiqué.

Michael Bloomberg envisage de racheter Dow Jones ou le Washington Post

Le milliardaire Michael Bloomberg, fondateur et PDG du groupe Bloomberg, envisage de racheter soit Dow Jones, l’éditeur du Wall Street Journal, soit le Washington Post, rapporte vendredi le site d’information Axios. Michael Bloomberg serait à la tête d’un géant de l’information et des données financières, ce qui renforcerait sa main mise sur le secteur et permettrait vraisemblablement à son entreprise d’augmenter les ventes de ses logiciels, qui constituent sa principale source de revenus. Le milliardaire pourrait toutefois racheter le Washington Post si le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, souhaitait s’en départir.

Ni Bloomberg, le Washington Post ou Dow Jones n’ont immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Japon: l’inflation s’est établi à 3,7% en novembre, un record depuis 1981

L’inflation au Japon a continué d’accélérer en novembre, atteignant 3,7% sur un an (hors produits frais), un nouveau sommet depuis décembre 1981, selon des données publiées vendredi par le ministère nippon des Affaires intérieures et conformes aux attentes des économistes. Les prix à la consommation bondissent dans le pays depuis le printemps dernier dans le sillage de la flambée des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine, qui a aussi alourdi la facture de produits alimentaires et de biens durables.

Énergie

Sénégal Subvention allouée à la Senelec : 450 milliards de 2020 à 2022

Selon le Directeur général de Senelec, les prix de l’électricité ont été stables de 2020 à 2022. D’après lui, l’Etat a consenti une compensation à hauteur de 450 milliards de francs Cfa sur la période. «Cette compensation, l’Etat l’a donnée à tous les clients de la Senelec, aussi bien les couches les plus vulnérables que les couches les plus nanties, sans distinction. L’Etat a pris en charge tous les surcoûts qui devaient être répercutés sur le tarif de l’électricité. Sur la période 2020-2022, si les tarifs sont restés stables, c’est parce que l’Etat a mis 450 milliards de francs».

Gabon: Le groupe pétrolier turco-Azerbaïdjanais Yug-Neftegaz Private Limited est intéressé par des blocs pétroliers

Le groupe pétrolier turco-Azerbaïdjanais Yug-Neftegaz Private Limited est intéressé par des blocs pétroliers Gabon destinés à la vente depuis des années. Le directeur général Aleksandr Myroniuk l’a fait savoir au cours d’une récente audience avec le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent De Paul Massassa. Face à l’intérêt de ces investisseurs pour ces blocs pétroliers, le ministre du Pétrole explique qu’il faut des préalables avec l’entreprise avant de parvenir à un accord. « Il y aura de prime abord un rapport de confidentialité, avant de laisser libre court à l’investisseur d’avoir à effectuer un data room (un logiciel pour la sécurisation des données Ndrl). À la suite du data room, ils pourront se prononcer. S’ils ont de l’intérêt pour certains blocs, ils viendront engager des discussions et des négociations », a expliqué Vincent de Paul Massassa.

Afrique du Sud: les coupures de courant vont durer

L’Afrique du Sud doit se préparer à une crise prolongée de l’électricité, a prévenu vendredi la compagnie Eskom qui peine à alimenter la première puissance industrielle du continent. Le pays subit depuis des mois des coupures attribuées au sabotage mais surtout à la vétusté des centrales à charbon, ainsi qu’à des problèmes d’incompétence et de corruption caractérisée.

Les trois premiers mois de 2023 vont être « difficiles », a fait savoir Jan Oberholzer, directeur d’exploitation, lors d’un point de presse. « Cette période va être vraiment compliquée ».

L’électricité provient principalement du charbon mais aussi d’une centrale nucléaire située près du Cap, vieille de 40 ans, qui sera mise hors service l’an prochain pour des travaux de rénovation, privant le réseau de précieux mégawatts.

Le pétrole monte après les stocks américains, regain d’optimisme avec la Chine

Les prix du pétrole évoluaient en hausse jeudi, portés par une baisse des stocks commerciaux de brut aux Etats-Unis la semaine passée, et les espoirs de reprise économiques en Chine.

Vers 11H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 1,90%, à 83,76 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, prenait 1,95%, à 79,82 dollars. Durant la semaine achevée le 16 décembre, les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont diminué de 5,9 millions de barils, alors que les analystes attendaient une hausse de 2,5 millions, selon un consensus établi par l’agence Bloomberg.

Nouvelle découverte de gaz au large de Chypre pour TotalEnergies et Eni

La compagnie major française TotalEnergies et l’italienne Eni ont fait une nouvelle découverte de gaz offshore, au large des côtes chypriotes renforçant «le caractère prometteur de cette zone et de son développement», selon un communiqué publié mercredi.

Ce gisement se situe à 162 km au sud-ouest des côtes chypriotes, dans le «Bloc 6» où de précédentes découvertes avaient déjà eu lieu en 2018 et en août dernier. Selon TotalEnergies, «le puits Zeus-1 a rencontré une colonne de gaz de 105 mètres nets dans des réservoirs carbonatés, renforçant le caractère prometteur de cette zone et de son développement».

L’Union européenne entame des discussions pour fixer un plafond au prix du gaz

Les ministres européens de l’Énergie ont entamé lundi  19 décembre à Bruxelles d’ultimes discussions pour finaliser un plafonnement du prix de gros du gaz. Confrontés aux prix énergétiques élevés qui coïncide avec l’hiver, les ménages et les entreprises attendent des mesures concernant le prix du Gaz estime le ministre tchèque Jozef Sikela, dont le pays exerce la présidence tournante de l’UE.

La Finlande va construire son premier grand parc éolien offshore

La Finlande a retenu l’énergéticien Vattenfall pour construire son premier grand parc éolien en mer. L’investissement est estimé à environ 3 milliards d’euros, a annoncé mardi le groupe public suédois. Le champ éolien, d’une puissance de 1,3 gigawatt, se trouvera dans le golfe de Botnie en mer Baltique sur la côte ouest de la Finlande. Il sera opérationnel vers 2030.

Le parc doit fournir annuellement 5 térawatt heures d’électricité, soit la consommation de 250 000 foyers chauffés à l’électricité dans le pays.

Vår Energi a annoncé une nouvelle découverte de gaz dans la mer de Barents, en Norvège.

La découverte est initialement évaluée entre 9 et 21 milliards de mètres cubes de ressources gazières récupérables (soit entre 57 et 132 millions de barils d’équivalent pétrole).
Le puits a rencontré une colonne de gaz de 55 mètres permettant une vaste acquisition de données et un échantillonnage.
Vår Energi détient une participation de 50 % dans la licence PL229E, avec son partenaire AkerBP (50 %).

La Russie pourrait réduire sa production de pétrole de 500 à 700.000 barils par jour

La Russie pourrait réduire sa production de pétrole de 500-700.000 barils par jour début 2023, en réponse à l’introduction par l’UE, le G7 et l’Australie d’un plafonnement du prix de l’or noir russe, a indiqué vendredi le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak.

Début décembre, les 27 pays de l’Union européenne, le G7 et l’Australie s’étaient mis d’accord sur un prix maximum de 60 dollars américains pour le pétrole brut d’origine russe transporté par voie maritime, afin de limiter les revenus de Moscou pour financer son offensive militaire en Ukraine.

Ainsi, seul le pétrole vendu par Moscou à un prix égal ou inférieur à 60 dollars pourra continuer à être livré. Au-delà de ce plafond, il sera interdit pour les entreprises de fournir les services permettant le transport maritime (fret, assurance, etc…).

L’objectif affiché de cette nouvelle sanction occidentale est d’assécher une partie des revenus colossaux que Moscou tire de la vente de ses hydrocarbures et ainsi diminuer sa capacité à financer son intervention militaire en Ukraine.

Agriculture-Élevage-Pêche

Sénégal : la Bad octroie un prêt de 25 milliards de FCFA pour booster le secteur de l’élevage

La Bad a accordé au Sénégal un prêt de 39,30 millions d’euros. Selon un communiqué de presse de l’institution, le financement va servir à mettre en œuvre la première phase du Programme national d’appui au développement intégré de l’élevage.

Niger-Agriculture: la production de riz paddy a augmenté de 17 % en 2022

 Au Niger la récolte de paddy au cours de la campagne rizicole 2022 tourne autour de 149 626 tonnes soit une hausse de 17 %. C’est ce qu’a révélé Amina Abass, directrice de la promotion des chaînes de valeur agricoles au ministère de l’Agriculture, le mardi 20 décembre. Selon la responsable, les rendements moyens obtenus sont de 6 tonnes à l’hectare au niveau des sites d’aménagements hydroagricoles (AHA) qui fournissent plus de 80 % de l’offre de la céréale et de 2,5 tonnes par hectare sur les sites non aménagés.

Éthiopie: 615 millions de dollars tirés des exportations de café en 2022

L’Ethiopie a gagné 615 millions de dollars grâce aux exportations de café au cours des cinq derniers mois de l’année 2022. Le Directeur général adjoint de l’Autorité éthiopienne du café et du thé, Shafi Oumar, a déclaré que ces revenus provenaient de l’exportation de 109.000 tonnes de café sur le marché international. Selon lui, les recettes ont augmenté de 100 millions de dollars par rapport à 2021. L’Allemagne, l’Arabie Saoudite, la Belgique, l’Australie et le Japon figurent parmi les dix premiers importateurs du café éthiopien, a déclaré Shafi Oumar, ajoutant que la Chine et l’Indonésie sont devenues des marchés potentiels pour le café éthiopien ces dernières années. 

Le Groenland suspend son accord de pêche avec la Russie

Le Groenland, territoire autonome danois qui n’appartient pas à l’Union européenne, a discrètement suspendu pour 2023, son accord de pêche avec la Russie, a indiqué le ministère de la Pêche.

Le ministère n’évoque pas la guerre en Ukraine pour justifier la suspension mais en octobre, le chef du gouvernement local, Mute Egede, avait annoncé que le Groenland «suivra les sanctions de l’UE contre la Russie et les entreprises russes», ont rapporté les médias locaux. «Les autorités russes ont été informées qu’en raison du déclin des stocks sur plusieurs espèces, il n’y a pas de possibilité d’échanger des quotas pour 2023», a écrit le ministère dans un e-mail à l’AFP.

Transport & Logistique

Cameroun: Le Port de Kribi autorise le Conseil des chargeurs du Tchad à construire une base logistique

Le Conseil des chargeurs (COC) du Tchad vient d’obtenir l’autorisation de construire une base logistique au port de Kribi, située dans le Sud-Cameroun. Un protocole d’accord partenariat a été signé le 20 décembre dernier dans la cité balnéaire. l octroie une parcelle de 5 hectares au COC du Tchad.  

Le même protocole d’accord prévoit la facilitation, la simplification et la dématérialisation des procédures liées au passage des marchandises ; la promotion du port de Kribi auprès des opérateurs de la République du Tchad et la valorisation des espaces dédiés aux opérateurs tchadiens au port de Kribi.

Nigeria: le nouveau port en eau profonde de Lekki sera opérationnel en mars 2023

Au Nigéria, le nouveau port en eau profonde de Lekki entamera ses opérations commerciales à la fin du premier trimestre 2023 annonce le directeur de l’exploitation de Lekki Port LFTZ Enterprise Ltd. Les essais techniques démarreront sous peu après l’installation des équipements actuellement en cours. Le terminal à conteneurs, dont la capacité actuelle est d’environ 2,5 millions d’EVP par an, sera exploité par Lekki Freeport Terminal (LFT), une filiale du groupe CMA/CGM. Une extension est par ailleurs prévue pour porter la superficie de la plateforme à 1 275 ha, contre 218 ha actuellement.

Transport Ferroviaire : la Tanzanie signe un contrat de 2,2 milliards de dollars avec la Chine

La Tanzanie a signé mardi  20 décembre, un contrat de 2,2 milliards de dollars avec une entreprise chinoise pour construire la dernière portion d’une ligne ferroviaire qui doit relier le principal port du pays à ses voisins. L’immense ligne ferroviaire, d’une longueur totale de 2.561 kilomètres, doit à terme relier la capitale économique Dar es Salaam au  Burundi, en République Démocratique du Congo (RDC), au Rwanda et Ouganda, en passant par la ville portuaire tanzanienne de Mwanza, sur le lac Victoria.

Bolloré quitte les ports africains

Présent sur le continent depuis 35 ans, le groupe a annoncé, ce mercredi 21 décembre dans un communiqué, avoir finalisé la vente de ses activités logistiques en Afrique à l’armateur italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company).  Le prix de cession des actions s’établit à 5,1 milliards d’euros auquel s’ajoutent 600 millions d’euros de remboursement de comptes courants, précise Bolloré. Bolloré Africa Logistics comprend plus de quarante concessions de ports (Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Togo)

Transport aérien  grève chez Ryanair en Belgique pour le Nouvel An

Le personnel de Ryanair employé en Belgique sera en grève autour du Nouvel An pour réclamer le respect du droit du travail par la compagnie aérienne irlandaise, ont annoncé vendredi 23 décembre, des syndicats.

Les quelque 450 hôtesses et stewards du transporteur sont appelés à cesser le travail les 30 et 31 décembre, le 1er janvier, ainsi que les 7 et 8 janvier, ont annoncé les syndicats chrétiens francophones CNE et flamand ACV Puls. Le mouvement social devrait entraîner de nombreuses annulations de vols.

Mine

Sénégal: la contribution économique et fiscale de Sgo est estimée à 250 milliards en 2021

En 2021, la contribution au Pib du Sénégal du groupe minier Endeavour Mining, via sa filiale sénégalaise Sabodala gold operations (Sgo), est estimée à 250 milliards de francs Cfa. Au cours de cette période sous-revue, la contribution économique totale dans les pays qui accueillent ses opérations a, selon la société, «doublé par rapport à l’année précédente pour atteindre 2 milliards de dollars, soit plus de 1200 milliards de francs Cfa». 

Sénégal: faible contribution du secteur extractif au budget national

Les industries extractives ont contribué à un peu plus de 200 milliards de FCFA au budget de l’Etat sur un montant total de plus de 6000 milliards selon un rapport dédié au secteur. L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) du Sénégal a publié, jeudi 22 décembre 2022 à Dakar, les résultats et conclusions de son rapport 2021. Ceux-ci font état d’une contribution du secteur extractif de 223,15 milliards FCFA aux recettes fiscales de l’Etat dont 206,04 milliards FCFA affectés au budget. Les revenus du secteur extractif ont connu une hausse de 38,99 milliards par rapport à l’année fiscale 2020, soit une augmentation de 21,8%. L’essentiel de la contribution provient du secteur minier qui connaît une augmentation de 40,16 milliards FCFA, passant de 162,85 milliards FCFA en 2020 à 203 milliards FCFA en 2021, a indiqué la ministre d’Etat et présidente de l’ITIE Sénégal, Awa Marie Coll Seck.

L’Indonésie veut suspendre ses exportations de bauxite en 2023

L’Indonésie va suspendre l’an prochain ses exportations de bauxite, a annoncé mercredi le président du pays Joko Widodo, dévoilant une nouvelle mesure pour encourager la transformation des matières premières dans l’archipel d’Asie du Sud-Est.

Le pays en 2020 était le cinquième producteur mondial de bauxite avec près de 21 millions de tonnes extraites, selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis. La plupart de ses exportations étant destinées à la Chine. «A partir de juin 2023, le gouvernement va imposer une interdiction des exportations de minerai de bauxite et développer le traitement et le raffinage de la bauxite dans le pays», a-t-il indiqué à des journalistes.

Industrie Pharmaceutique & Santé

Etats-Unis-Covid-19: Roche obtient l’homologation du médicament Actemra

L’agence américaine du médicament a donné son feu vert pour la commercialisation du médicament tocilizumab – vendu sous le nom de Actemra. Il est utiliser pour traiter le Covid-19 chez les adultes hospitalisés, a annoncé le groupe pharmaceutique Roche mercredi 21 décembre. Depuis le début de la pandémie, ce médicament initialement destiné au traitement de la polyarthrite rhumatoïde a été utilisé pour traiter plus d’un million de personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 au niveau mondial, et est approuvé pour cet usage dans plus de 30 pays, indique le groupe dans un communiqué.

Entreprenariat

Côte d’Ivoire : lancement d’un guichet unique des PME

Ce guichet se veut une holding comprenant deux entités, l’une chargée de l’encadrement technique en termes de formation des PME et l’autre qui se chargera de faciliter l’accès au financement des PME et des Très petites entreprises (TPE).

Le Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME) est l’opérateur unique au service des PME et des Très petites entreprises   qui contribuera à leur accompagnement et à l’optimisation de leur financement afin de créer une nouvelle dynamique économique en Côte d’Ivoire.

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, procédant au lancement du GUDE-PME, a déclaré que cette « structure sera l’allié de nos entrepreneurs pour apporter des réponses concrètes et innovantes à leurs enjeux de création, de financement et de croissance ».

Gestion des Ressources humaines

Accord entre la Suisse et la France pour le télétravail des frontaliers

La Suisse et la France ont trouvé un accord concernant l’imposition du télétravail des frontaliers, au terme de longs mois de négociations et qui concerne plus de 200.000 personnes, ont indiqué jeudi les autorités suisses. «Dès le 1er janvier 2023, le télétravail sera possible jusqu’à 40% du temps de travail par année sans remettre en cause l’État d’imposition des revenus d’activité salariée, notamment pour le personnel frontalier», indique jeudi le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI), qui souligne que télétravail pendant la crise sanitaire constitue «un changement appelé à perdurer».

Industrie cinématographique et audiovisuelle

Togo: création d’un fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle

Au Togo, le Fonds national de soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FoNSICA) sera opérationnel prochainement. Ce fonds destiné exclusivement aux acteurs togolais du 7è art, de l’audiovisuel et de l’image animée, devrait renforcer et autonomiser le sous-secteur du cinéma. Il contribuera également à favoriser l’émergence des industries culturelles et créatives, pourvoyeurs d’emplois et de richesse, selon le relevé du conseil des ministres. 

Bonne lecture !

S’il plait à Dieu à dimanche prochain !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Published

on

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire

Sénégal-Vélingara-Caravane d’Ousmane Sonko : Une dame grièvement blessée

Une dame a été grièvement blessée par les tirs de gaz lacrymogènes ce samedi à Vélingara. La caravane d’Ousmane Sonko a fait étape dans cette localité. Selon Seneweb, elle est aux urgences du centre de santé de Vélingara. Malgré le blocus érigé à l’entrée de la ville, la “Caravane de la Liberté” a réussi à emprunter une voie de contournement jusqu’à accéder aux alentours du marché central. Une foule immense a accueilli le leader de l’opposition.

Cyberattaque contre le Sénégal : Les précisions de NetBlocks, service de surveillance de l’accès à internet

Le gouvernement sénégalais a été la cible vendredi et samedi d’une cyberattaque. Un compte @MysteriousTeamO a revendiqué sur les réseaux sociaux avoir paralysé une multitude de sites, dont celui de la présidence. De Nombreux de ces sites étaient à nouveau opérationnels samedi en milieu d’après-midi. Mais l’accès à une partie d’entre eux fluctuait.

Fonds Covid-19 des cacaoculteurs ivoiriens: un montant total restant de 1,41 milliard FCFA déclaré

En Côte d’Ivoire, le montant total restant des ressources restant sur le fonds Covid-19, à la date du 31 mars 2023 est de 1,41 milliard de FCFA, a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Adjoumani.

Mali: un rassemblement pour demander le départ de la Minusma

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Bamako pour exiger la fin de la présence onusienne. Parmi les organisations qui ont appelé à ce rassemblement, on peut citer le M5-RFP, le parti du Premier ministre de transition, ainsi que des organisations de la société civile qui soutiennent les autorités de transition.

Burkina/Droits d’auteurs : Plus de 750 millions de francs CFA à reverser aux bénéficiaires

En fin Burkina Faso,  plus de 75o ooo ooo francs CFA pour le paiement des droits d’auteurs. C’est ce qu’a annoncé vendredi le Bureau burkinabè des droits d’auteurs. La répartition de mai 2023 porte essentiellement sur les droits de représentation et la copie privée des œuvres d’arts graphique et plastique.

Cannes : le Japonais Koji Yakusho remporte le prix d’interprétation masculine

Koji Yakusho, l’un des acteurs les plus célèbres dans son pays, a décroché le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans « Perfect days ». Dans ce film du réalisateur de « Paris, Texas » (Palme d’or en 1984) il incarne Hirayama, un salarié des toilettes publiques de Tokyo, homme taiseux et solitaire, qui va peu à peu s’ouvrir aux autres.

21:01

Immigration : Gérald Darmanin tend la main à LR

Dans un entretien au « Parisien », le ministre de l’Intérieur répond aux propositions de loi sur l’immigration des Républicains. « Chacun doit faire un pas » pour aboutir à un texte à l’automne, propose-t-il tout en fixant des lignes rouges.

Signature d’un accord délimitant la frontière entre la France et les Pays-Bas aux Antilles

La France et les Pays-Bas ont signé un accord historique délimitant la frontière entre les deux pays sur l’île de Saint-Martin, qui faisait l’objet de contestation à son extrémité orientale.

Quelque 600 manifestants contre l’exécutif à Rennes

600 manifestants, selon la préfecture, ont défilé à Rennes contre « Macron, Darmanin et le fascisme » et quatre personnes ont été interpellées lors d’une manifestation émaillée de tirs de gaz lacrymogène des forces de l’ordre. La préfecture avait interdit la manifestation et déployé plusieurs dizaines de forces de l’ordre.

Cameroun : libération d’une trentaine de femmes kidnappées par des séparatistes anglophones

Une trentaine de femmes kidnappées le 20 mai par des rebelles dans l’ouest du Cameroun, en proie à un conflit meurtrier entre séparatistes de la minorité anglophone et forces de l’ordre, ont été libérées, a annoncé un responsable gouvernemental. Elles ont été relâchées par leurs ravisseurs le 23 mai en soirée, après trois jours de séquestration, a-t-il précisé.

La Nupes ne peut être « une perspective », estime Nathalie Arthaud

La porte-parole du parti Lutte Ouvrière a jugé que l’alliance de gauche Nupes « ne peut pas être une perspective », égratignant au passage le Parti communiste qui n’est plus « révolutionnaire ». « Je ne sais même pas si la Nupes va tenir jusqu’à la prochaine présidentielle » en 2027, a-t-elle déclaré.

Irak: l’adoption du budget bute sur la grogne des Kurdes

Les dirigeants de la région du Kurdistan irakien sont samedi vent debout contre des amendements au projet de budget de l’Irak, repoussant un vote sur le texte au Parlement à Bagdad.

Habitué aux retards budgétaires, le gouvernement avait envoyé son projet de loi de finances aux députés en mars. Fait inédit, il couvre l’année fiscale 2023, mais aussi 2024 et 2025.

Douze « sorcières » amnistiées aux Etats-Unis 400 ans après

l’Etat du Connecticut a exonéré douze personnes condamnées pour sorcellerie il y a près de 400 ans, à l’époque de l’Amérique coloniale. Les élus ont proclamé leur innocence et dénoncé les peines prononcées contre les neuf femmes et deux hommes comme ayant été une « erreur judiciaire ».

Des militants climatiques interrompent brièvement la finale du championnat d’Angleterre de rugby

Deux militants du groupe écologiste Just Stop Oil ont brièvement interrompu la finale du championnat d’Angleterre de rugby en s’introduisant sur le terrain à Twickenham avant d’être arrêtés. « Nous n’avons plus le temps. Le monde entier sait qu’autoriser de nouveaux projets d’énergies fossiles en 2023 va entraîner la mort de millions de gens », a fait savoir l’un d’eux.

L’Egypte dévoile deux ateliers d’embaumement dans la nécropole de Saqqara

L’Egypte a dévoilé deux ateliers dédiés à la momification d’humains et d’animaux à Saqqara, dans la nécropole de Memphis, la capitale de l’Ancien Empire des pharaons, « les plus grands et les plus complets » découverts à ce jour. Deux tombes, qui appartenaient au chef des scribes de la 5e dynastie, il y a 4.400 ans, et à un prêtre de la 18e dynastie qui régna sur l’Egypte il y a 3.400 ans, ont également été mises au jour.

Turquie : Erdogan en pèlerinage conservateur à la veille du scrutin

A la veille du second tour de la présidentielle en Turquie, Recep Tayyip Erdogan a choisi de s’incliner samedi sur la tombe de son modèle en politique, un nationaliste-islamiste pendu par les militaires. Adnan Menderes, une figure emblématique pour la droite conservatrice turque, avait mis fin en 1950 au règne du CHP laïque de Mustafa Kemal Atatürk, le père de la Turquie moderne.

Echange de tirs à la frontière entre l’Iran et l’Afghanistan

Les forces iraniennes et des talibans ont brièvement échangé des tirs, a annoncé la police iranienne, sans faire état de victimes. Cet incident survient dans un contexte de tensions entre Téhéran et Kaboul autour de la distribution de l’eau de la rivière Helmand, un barrage construit en Afghanistan limitant le débit d’eau vers l’Iran, frappé par la sécheresse.

Le président serbe quitte la direction de son parti, crée un mouvement

Aleksandar Vucic, qui dirige le pays des Balkans depuis près d’une décennie, a quitté samedi la direction de son parti (SNS, conservateurs), tout en annonçant la création d’un mouvement politique. L’homme de 53 ans, qui domine la scène politique locale, est souvent critiqué par ses détracteurs pour sa façon « autocratique » de diriger le pays et sa mainmise sur des médias et des institutions publiques.

Kenya : une ONG anticorruption retire un prix décerné au procureur général

La branche kényane de l’organisation anticorruption Transparency International a annoncé qu’elle retirait un prix décerné en 2019 au procureur général Noordin Haji, après que plusieurs affaires de corruption « de premier plan » visant notamment des personnalités gouvernementales ont été abandonnées depuis 2022. L’ONG a informé Noordin Haji de sa décision dans une lettre datée du 23 mai et publiée vendredi sur son site internet.

Plastique : 5 initiatives pour lutter contre la pollution

Les Etats se retrouvent cette semaine pour tenter de s’accorder sur un « traité international sur la pollution par les plastiques ». Des entreprises et associations tentent aussi de batailler contre ce fléau planétaire mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous.

Guerre en Ukraine : la contre-offensive est « prête à commencer », assure un haut responsable de Kiev

Dans une interview accordée à la BBC, Oleksi Danilov, l’un des plus hauts responsables de la sécurité en Ukraine, affirme que la contre-offensive visant à récupérer les territoires occupés par la Russie peut intervenir « demain, après-demain ou dans une semaine ».

Les Mauritaniens élisent le reste de leurs députés

Une partie des Mauritaniens sont allés élire samedi les 36 députés restant à choisir après un premier vote il y a deux semaines, a-t-on appris auprès de la commission électorale nationale indépendante (Céni). Le scrutin devrait encore renforcer la majorité du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à la tête depuis 2019 de ce vaste pays charnière entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne et pôle de stabilité au Sahel face à la propagation jihadiste.

Royaume-Uni : un problème informatique perturbe les arrivées dans les aéroports

Un problème informatique affectant le système de contrôle automatisé des passeports a créé d’importants retards pour les voyageurs à l’arrivée dans les aéroports britanniques samedi. Les aéroports londoniens d’Heathrow et Gatwick ont invoqué un problème national affectant les « e-gates » de la police britannique aux frontières, qui permettent un passage des contrôles de manière automatisée.

Le nouvel ambassadeur de Chine aux Etats-Unis rend visite à Henry Kissinger

Hong Kong : l’un des principaux parti pro-démocratie s’auto-dissout

Le Parti civique, l’une des formations les plus en vue de la mouvance pro-démocratie à Hong Kong, a voté son auto-dissolution faute de pouvoir se doter d’une direction après la répression subie par ses membres. Surnommé « le parti des avocats », il avait été créé en 2006 pour promouvoir la démocratisation à Hong Kong.

L’Otan appelle à la désescalade dans le nord du Kosovo

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord a appelé le Kosovo à apaiser les tensions avec la Serbie, au lendemain de heurts. Des affrontements ont eu lieu vendredi entre la police kosovare et des Serbes du Kosovo qui ont tenté d’empêcher des maires albanais nouvellement élus de prendre leurs fonctions.

Continue Reading

Newsletter

Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Published

on

« Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. »Voltaire

Sénégal: Hausse de 31,9% du résultat net du groupe Sonatel au premier trimestre 2023

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/senegal-hausse-de-319-du-resultat-net-du-groupe-sonatel-au-premier-trimestre-2023/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Commerce: Auchan, va ouvrir un magasin en Algérie

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/commerce-auchan-va-ouvrir-un-magasin-en-algerie/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Gabon :Trois sociétés contrôlent plus de 73% de la production pétrolière

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/gabon-trois-societes-controlent-plus-de-73-de-la-production-petroliere/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

L’Irak attend un « accord final » avec la Turquie pour exporter le pétrole kurde

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/lirak-attend-un-accord-final-avec-la-turquie-pour-exporter-le-petrole-kurde/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Le dollar recule un peu, la livre turque approche de son plus bas historique

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/le-dollar-recule-un-peu-la-livre-turque-approche-de-son-plus-bas-historique/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Le Togo occupe la 4e place à la BRVM avec une valorisation de plus de 1100 milliards FCFA

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/le-togo-occupe-la-4e-place-a-la-brvm-avec-une-valorisation-de-plus-de-1100-milliards-fcfa/ : Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Selon la Cnil, les cookies se font plus rares sur internet

Selon une étude de la Cnil, « la part des sites web déposant plus de 6 cookies tiers est passée de 24 % à 12 % entre janvier 2021 et août 2022. » La proportion de sites ne déposant aucun cookie tiers est quant à elle passée de 20 % à 29 %. Enfin, le nombre moyen de cookies tiers déposés est passé de plus de 4 à 2,5.

France: Lancement d’une expérimentation pour faciliter l’accès à certains traitements innovants

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi une expérimentation de deux ans visant à raccourcir les délais entre l’approbation de certains traitements novateurs et leur disponibilité pour les patients. Certains médicaments pourraient ainsi bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie dès la publication de l’avis de la Haute Autorité de santé, et pour une durée d’un an.

Crédit immobilier : la Banque de France ouvre la voie à un compromis

La Banque de France n’exclut pas des ajustements techniques aux règles d’octroi du crédit à l’habitat, édictées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). L’entité, présidée par le ministre de l’Economie, pourra trancher ce débat en juin, lors de sa prochaine réunion.

Les Bourses européennes terminent en petite hausse

Les Bourses européennes ont faiblement avancé ce lundi, attendant d’en savoir plus sur les négociations autour du plafond de la dette américaine. Les places financières ont perdu presque tous leur gain du début de séance : Londres n’a avancé que de 0,30 %, Paris de 0,05 % et Francfort de 0,02 %. Sur le marché obligataire, les taux ont aussi peu bougé.

La Russie dit avoir intercepté deux avions de l’Otan au-dessus de la mer Baltique

La Russie a indiqué ce lundi avoir fait décoller l’un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux avions militaires, français et allemand, au-dessus de la mer Baltique, qu’elle accuse d’avoir voulu « violer la frontière » russe.

Les Etats-Unis annoncent avoir arrêté un agent chinois sur leur sol

Litang Liang, 63 ans, a été interpellé ce mardi et inculpé pour avoir servi d’agent non déclaré de la République populaire de Chine, selon un communiqué du ministère américain de la Justice. L’homme est soupçonné d’avoir, entre 2018 à 2022, livré aux autorités chinoises des informations sur des membres de la communauté chinoise de Boston soutenant la démocratie à Taïwan.

Argentine : la banque centrale augmente fortement son taux à 97 %

La banque centrale argentine a annoncé ce lundi une forte hausse de son taux d’intérêt, de 91 à 97 %, pour les dépôts à terme, dans le cadre d’une série de mesures prévues du gouvernement pour contrecarrer l’inflation galopante, qui a dépassé 108 % sur un an.

Les prêts personnels chutent de 25,3 % au premier trimestre, selon l’ASF

Les prêts personnels, ces crédits à la consommation non affectés à un bien en particulier, ont chuté au premier trimestre de 25,3 % sur un an, annonce lundi l’Association française des sociétés financières (ASF). En volume, le montant est passé de 3,56 milliards d’euros entre janvier et mars 2022 à 2,66 milliards d’euros sur la même période cette année.

Saint-Brevin : LFI appelle à une manifestation le 24 mai

La France insoumise a appelé lundi à manifester le 24 mai à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) « contre le racisme et pour la poursuite du projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile », que soutenait le maire qui a démissionné après avoir été visé par un incendie criminel.

Wall Street ouvre en timide hausse, modérément optimiste sur la dette

La Bourse de New York a commencé en timide hausse lundi espérant des progrès dans les négociations entre l’administration démocrate et les républicains sur le plafond de la dette américaine. L’indice Dow Jones grappillait 0,06 %, le Nasdaq avançait de 0,18 % et le S&P 500 de 0,14 %.

Climat : les énergéticiens sous la pression des actionnaires

Après BP et Engie, les actionnaires de Shell et ceux de TotalEnergies se prononceront les 23 et 26 mai prochains sur des résolutions climatiques dissidentes, déposées par des minoritaires. ISS, l’agence américaine de conseil en vote a recommandé de voter « contre » à l’assemblée générale de Shell, mais « pour » à celle de TotalEnergies.

En France, le rude début d’année des banques de détail

La plupart des banques de réseau ont vu leurs revenus diminuer au cours du premier trimestre. Avec la hausse des taux, les coûts de financement des banques augmente plus vite que leur capacité à monter leurs prix « à la pompe ». Retour sur une tempête parfaite.

Londres renforce son soutien à l’Ukraine à l’aube de la contre-offensive

Le président ukrainien a été reçu lundi par le Premier ministre britannique, Rishi Sunak. Une visite qui a rappelé les liens privilégiés entre Kiev et Londres depuis les premières livraisons d’armes jusqu’à la toute dernière décision de fournir des centaines de drones de longue portée.

L’UE approuve la fusion Microsoft-Activision menacée par un veto britannique

Ce feu vert est conditionné au respect par Microsoft de mesures proposées pour garantir la concurrence sur le marché des jeux dématérialisés accessibles en streaming. Ces engagements « remédient pleinement aux problèmes de concurrence soulevés par la Commission », a déclaré l’exécutif européen dans un communiqué.

Thaïlande : le démocrate Pita Limjaroenrat demande un effacement « en douceur » du pouvoir militaire

Les négociations pour la formation d’un gouvernement s’accélèrent mais les investisseurs craignent une période de défiance au moment où la croissance du royaume commence à rebondir.

L’entreprise américaine Oneok rachète l’opérateur d’oléoducs Magellan pour 18,8 milliards de dollars

L’entreprise américaine spécialisée dans le transport de gaz naturel Oneok a accepté dimanche de racheter l’opérateur d’oléoducs pétroliers Magellan Midstream Partners pour 18,8 milliards de dollars, dette incluse. Basée à Tulsa, dans l’Oklahoma, Magellan gère environ 19.000 kilomètres de tuyaux transportant du brut et des produits raffinés ainsi que plus d’une cinquantaine de terminaux dans le centre des Etats-Unis, depuis le Texas jusqu’au Dakota du Nord.

Le prix du gaz poursuit son déclin avec la hausse des températures, celui du pétrole atone

Le gaz naturel européen poursuit lundi son déclin, lesté par la hausse des températures qui détruit la demande, pendant que le pétrole reste stable, attendant la reprise des exportations de brut du Kurdistan irakien. Vers 09h30 GMT (11h30 à Paris), le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait à 32,91 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché les 31,65 euros le MWh, un nouveau plus bas depuis près de deux ans. « La demande diminue à mesure que le temps se réchauffe », expliquent les analystes d’Energi Danmark, qui s’attendent à « de nouvelles pertes dans les mois à venir ».

Continue Reading

Newsletter

Sen actu éco, résumé de l’actualité de la semaine

Published

on

A la cour, mon fils, l’art le plus nécessaire, n’est pas de bien parler, mais de savoir se taire.Voltaire

Inondations dans l’est de la RDC : près de 400 morts

Les inondations et glissements de terrain provoqués par de fortes pluies jeudi dans le Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont fait au moins 394 morts dont les corps ont été retrouvés, a annoncé ce dimanche un responsable administratif.

L’ONU négocie le passage de l’aide avec les belligérants au Soudan

Le patron des affaires humanitaires de l’ONU discute ce dimanche en Arabie saoudite le passage de l’aide avec des émissaires de l’armée et des paramilitaires qui négocient une trêve après plus de trois semaines de combats meurtriers.

Immigration : Pradié propose un référendum d’initiative partagée

La proposition des députés LR Aurélien Pradié et Pierre-Henri Dumont de lancer un référendum d’initiative partagée sur l’immigration a été dénoncée ce dimanche par plusieurs voix au sein des Républicains, qui l’estiment non conforme à la Constitution.

Cisjordanie : Israël démolit une école palestinienne pour construction « illégale »

Les forces israéliennes ont détruit ce dimanche matin une école primaire d’un village du sud de la Cisjordanie occupée, dont la construction avait été jugée « illégale » et « dangereuse » par une décision de justice israélienne, ont constaté des correspondants de l’AFP.

Atteintes à la laïcité à l’école : 500 cas en mars, selon Pap Ndiaye

Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a indiqué ce dimanche qu’« environ 500 cas » d’atteintes à la laïcité avaient été recensés en mars, des chiffres en hausse par rapport aux mois précédents, en raison selon lui de l’observation du ramadan.

La Syrie va réintégrer la Ligue arabe

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe se sont mis d’accord sur un retour de la Syrie au sein de l’organisation sous conditions, plus de dix ans après la suspension de son adhésion, a déclaré vendredi le porte-parole du secrétaire général de la Ligue arabe.

Macron à Lyon : recours de la CGT contre l’interdiction de manifester

La CGT du Rhône a annoncé ce dimanche le dépôt imminent d’un recours contre la mise en place d’un périmètre d’interdiction de manifestation à l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron prévue lundi à Lyon.

Royaume-Uni : les manifestants arrêtés en marge du couronnement ont été libérés

La police britannique a libéré les militants antimonarchistes, dont le chef du groupe Republic, arrêtés samedi à Londres en marge du couronnement du roi Charles III, après plusieurs heures de garde à vue jugées disproportionnées.

Slovaquie : démission du gouvernement intérimaire d’Eduard Heger

Le Premier ministre slovaque Eduard Heger a déclaré ce dimanche avoir apporté la démission de son gouvernement intérimaire à la présidente Zuzana Caputova, à la suite d’une crise politique persistante.

Près de 9 millions de téléspectateurs en France pour le couronnement de Charles III

Près de 9 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé le couronnement à Londres du roi Charles III et de la reine Camilla samedi sur l’ensemble des chaînes qui le retransmettaient entre midi et 14 heures environ, selon Médiamétrie ce dimanche.

Pakistan : un homme accusé de blasphème lors d’un rassemblement politique

Un homme a été battu à mort par la foule après avoir été accusé d’avoir proféré des propos blasphématoires lors d’un rassemblement du parti politique de l’ex-Premier ministre pakistanais Imran Khan organisé en son absence, a appris ce dimanche l’AFP de source policière.

Inde : environ 23.000 personnes ont fui les violences dans le nord-est

Quelque 23.000 personnes ont fui les violences ethniques qui secouent le nord-est de l’Inde et auraient fait au moins 54 morts, a déclaré l’armée ce dimanche, soulignant cependant l’absence d’« incident majeur » au cours de la nuit.

Etats-Unis : un tireur tue neuf personnes dans un centre commercial au Texas

Un homme armé qui a ouvert le feu samedi dans un centre commercial de l’Etat américain du Texas a tué neuf personnes et en a blessé sept autres, ont rapporté les autorités.

La Russie dit avoir abattu un missile balistique ukrainien au-dessus de la Crimée

« Les défenses antiaériennes ont abattu au-dessus de la république de Crimée un missile balistique tiré d’un système ukrainien Grom-2. Pas de destructions, ni de victimes », a indiqué sur Telegram Sergueï Aksionov, chef de la Crimée installé par Moscou.

Le chef de la diplomatie afghane rencontre ses homologues pakistanais et chinois

En visite au Pakistan, le ministre afghan des Affaires étrangères s’est entretenu samedi avec ses homologues pakistanais et chinois. Une visite d’autant plus rare, que le ministre Amir Khan Muttaqi, qui ne peut quitter l’Afghanistan en vertu de sanctions internationales, a bénéficié d’une dérogation pour se rendre à Islamabad, la capitale du Pakistan.

Permis de construire : la crise du logement met les maires sous pression

Les maires appellent à « libérer l’acte de construire », estimant faire face à de lourdes contraintes. Ils doivent composer avec une acceptabilité de plus en plus difficile des projets par les habitants.

Mali : sept Casques bleus blessés par un engin explosif improvisé

Les Casques bleus « reçoivent les soins appropriés », a indiqué la mission de stabilisation de l’ONU (Minusma), sur les réseaux sociaux sans préciser leur état ni leur nationalité. L’explosion s’est produite à 34 km au nord de Douentza. Six attaques similaires à l’engin explosif improvisé (EEI) ont été dénombrées en 2023 dans le centre du pays, l’un des foyers des exactions jihadistes et des violences de toutes sortes qui ensanglantent le Mali et le Sahel, a dit la Minusma.

Inondations : Kigali va dépenser près de 100 millions de dollars pour la reconstruction

Plus de 9.000 personnes n’ont plus de toit après des débordements de rivières ayant inondé des villages et coupé des routes, selon les autorités. Les inondations ont aussi provoqué la mort de plus de 170 personnes dans l’est de la République démocratique du Congo voisine du Rwanda.

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : Fesneau promet des indemnisations

« Il y a de la détresse chez ces gens qui ne peuvent pas avoir accès à l’eau, qui peuvent tout perdre », a déclaré le ministre de l’Agriculture, en visite à Ille-sur-Têt. « On couvrira la perte de récoltes ou la perte de fonds », a-t-il ajouté, faisant notamment allusion aux arboriculteurs susceptibles de perdre non seulement leur récolte mais également leurs arbres.

Bakhmout : le groupe Wagner demande à Moscou de céder ses positions aux troupes tchétchènes

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a demandé à l’armée russe l’autorisation de céder ses positions dans la ville ukrainienne de Bakhmout aux troupes du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, pour protester contre un manque de munitions.

Les proches de Cécile Kohler, détenue en Iran depuis un an, « extrêmement inquiets »

« Ce dimanche 7 mai marquera le triste anniversaire de l’arrestation de Cécile Kohler et de son conjoint, Jacques Paris, lors d’un séjour touristique en Iran », indique dans un communiqué son comité de soutien.

Biden félicite Charles III et la reine Camilla, salue la « longue amitié » américano-britannique

« La longue amitié entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni est une source de force pour nos deux peuples », a-t-il assuré, se disant « fier » que son épouse Jill représente les Etats-Unis à la cérémonie à Londres.

Continue Reading

Tendance