Connect with us
pub

Newsletter

Tour d’horizon de l’actualité économique nationale et internationale du 16 au 22 janvier  2023

Published

on

« Le malheur, la souffranceproviennent d’une incompréhension des événements. Si l’on a foi en Dieu, on comprend que ce qui nous arrive est pour notre bien: on ne souffre plus »Likouté Moharane 

Sen Actu Eco

Votre Newsletter hebdomadaire

Soyez au fait  GRATUITEMENT de l’essentiel de l’actualité économique à l’échelle mondiale !

Finance & développement

Sénégal-Biens saisis ou confisqués par l’Onrac : Première vente aux enchères jeudi

L’Office national de recouvrement des avoirs criminels (Onrac) organise une vente aux enchères des biens saisis ou confisqués. Cette première édition, qui entre dans le cadre d’une procédure pénale, aura lieu le 19 janvier 2023, au Musée des Civilisations noires, à Dakar.

Sénégal-Promotion de l’économie sociale et solidaire : L’U-Imcec octroie plus de 5 milliards aux femmes

La ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeye, a effectué, hier, une visite au siège de l’Union des institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit (U-Imcec). Elle en a profité pour magnifier le travail de cette institution, qui a octroyé cette année plus de 5 milliards de financements aux femmes.

Le Ghana veut convaincre les détenteurs d’obligations pour obtenir un prêt du FMI

Le gouvernement ghanéen espère convaincre 80% des détenteurs d’obligations d’échanger leurs obligations avant le 31 janvier pour obtenir un prêt essentiel de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI). Le petit pays d’Afrique de l’Ouest, confronté à sa pire crise économique depuis des décennies, a signé en décembre un accord de renflouement avec le FMI dans le but de consolider les finances publiques.

Le Niger lève 33 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA

Pour assurer la couverture des besoins de financement de son budget, l’Etat du Niger a levé ce jeudi 19 janvier 2023 sur le marché financier de l’UEMOA la somme de 33 milliards de FCFA au terme d’une émission d’adjudication d’obligations assimilables du trésor (OAT) ayant une durée de 5 ans.

Tunisie : une hausse de l’inflation en 2023 entrainera une dépréciation de la monnaie locale (rapport)

En termes de prévisions pour l’année en cours en Tunisie, l’intermédiaire en bourse MAC SA anticipe une hausse de l’inflation qui entrainera une dévaluation attendue du dinar tunisien et un relèvement du taux directeur par la Banque centrale.

Dans ses perspectives pour le marché boursier tunisien en 2023, l’intermédiaire en bourse MAC SA dit s’attendre à « une inflation qui dépasserait les 10 % » et qui aura pour conséquence l’augmentation du taux directeur d’un point de plus par la Banque centrale, ainsi que la dépréciation de 5 % de la monnaie locale.

Croissance de l’Afrique en 2023-2024 Un Pib réel d’environ 4% en moyenne

Le nouveau rapport «Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique» de la Banque africaine de développement (Bad) annonce une croissance économique de l’Afrique qui dépassera les prévisions mondiales en 2023-2024. Il prédit un Produit intérieur brut (Pib) réel d’environ 4% en moyenne au cours de ces deux prochaines années. Le groupe de la Bad indique, dans ce rapport rendu public jeudi à Abidjan, que «ce chiffre est supérieur aux moyennes mondiales prévues de 2,7% et 3,2%». Grâce à une analyse complète de la croissance régionale, le rapport montre que «les cinq régions du continent restent résilientes avec des perspectives stables à moyen terme, bien qu’elles soient confrontées à d’importants vents contraires résultant des chocs socio-économiques mondiaux.


Plus d’un million d’entreprises créées en France en 2022, un nouveau record

Plus d’un million d’entreprises ont été créées en France en 2022, avec 1,072 million d’immatriculations, a rapporté vendredi l’Insee. Cette hausse été atteinte malgré une baisse des créations au mois de décembre. Parmi les entreprises créées en 2022, 61% l’ont été par des auto-entrepreneurs, a précisé l’Institut national de la Statistique (Insee). En 2021, 1,05 million d’entreprises avaient été créées, selon la nouvelle méthode de calcul de l’Insee, qui avait intialement rapporté un peu moins de 996.000 créations.

La Banque d’Italie relève à 0,6% sa prévision de croissance pour 2023

La Banque d’Italie a relevé vendredi sa prévision de croissance pour la troisième économie de l’eurozone à 3,9% en 2022, contre 3,8% auparavant, et 0,6% en 2023 (contre 0,4%). Le pronostic de l’institution pour 2023 est nettement plus optimiste que celui du FMI – qui prévoyait en octobre une contraction du PIB de 0,2% en 2023 –, et de la Commission européenne – qui entrevoyait en novembre une croissance de 0,3%.

Cryptomonnaies : la société de prêts Genesis dépose le bilan

Genesis assure disposer de 150 millions de dollars en espèces pour mener à bien le processus de restructuration et soutenir les opérations de ses filiales encore actives.

Genesis, une plateforme de prêts en cryptomonnaies, s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, disant subir les répercussions de la spectaculaire implosion de la Bourse de cryptomonnaies FTX.

Argentine : déficit budgétaire en baisse en 2022, dans les clous de l’accord du FMI

L’Argentine est parvenue à réduire en 2022 son déficit budgétaire, respectant, et même un peu au-delà, l’objectif co-fixé avec le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de l’accord sur le refinancement de la dette du pays. Le ministère de l’Économie a annoncé vendredi un déficit budgétaire primaire (hors charge de la dette) d’un peu plus de 1.955 milliards de pesos (environ 10,6 milliards de dollars) pour l’année écoulée, soit 2,4 % du Produit intérieur brut.

Énergie

Ethiopie : les EAU vont développer deux centrales solaires photovoltaïques

L’Ethiopie a conclu un accord avec la société d’énergie renouvelable Masdar des Emirats arabes unis (EAU) pour développer conjointement deux centrales solaires photovoltaïques d’une capacité combinée de 500 mégawatts (MW).

Le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, et le directeur exécutif de Masdar, Fawaz Al Muharrami, ont signé l’accord en marge de la « Semaine de la durabilité 2023 » qui se tient à Abu Dhabi, a déclaré mercredi le ministère éthiopien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Selon les termes de l’accord, les deux parties vont développer conjointement deux projets d’énergie solaire en Éthiopie, d’une capacité totale de production d’électricité de 500 MW.

Schlumberger: les bénéfices ont explosé en 2022 (+83%)

Le géant des services pétroliers Schlumberger a vu son bénéfice net bondir de 83% sur l’année 2022 par rapport 2021, grâce à la hausse des prix du pétrole, a annoncé vendredi le groupe dans un communiqué.

La multinationale française basée à Houston a ainsi dégagé un résultat net part du groupe de 3,4 milliards de dollars sur l’année 2022.

La société améliore sa rentabilité avec un excédent brut d’exploitation (Ebitda ajusté) de 6,5 milliards de dollars, en hausse de 31% par rapport à l’exercice précédent

Au 4e trimestre, le groupe a engrangé un résultat net de 1,065 milliard de dollars, contre 601 millions de dollars pour la même période en 2021.

Après un premier semestre marqué par un climat incertain avec le déclenchement de la guerre en Ukraine et des blocages dans les chaînes d’approvisionnements, le redémarrage de l’activité s’est imposé au second semestre, précise le groupe.

Le Pakistan devrait commencer à importer du pétrole et du gaz russe en mars

Le Pakistan commencera à importer en mars du pétrole et du gaz de Russie, à des conditions qui garantiront un « bénéfice économique mutuel » aux deux pays, ont-ils annoncé vendredi dans un communiqué conjoint.

Depuis le lancement de son offensive militaire contre l’Ukraine, Moscou est visé par des sanctions économiques occidentales et a fortement réduit ses livraisons d’hydrocarbures vers l’Europe, se tournant vers l’Asie pour compenser.

« Les deux parties sont convenues qu’une fois qu’un consensus aura été trouvé sur les spécifications techniques, les échanges de pétrole et gaz seront structurés de telle façon que les deux pays en tirent un bénéfice économique mutuel », a indiqué ce communiqué.

La Colombie n’octroiera plus de nouveaux contrats d’exploration pour le gaz et le pétrole

La ministre colombienne des Mines a annoncé jeudi à Davos que son pays ne signerait plus de contrat d’exploration pour les hydrocarbures, et le président Gustavo Petro mise sur le tourisme et les énergies vertes pour « combler le vide » pour son économie.

« Nous avons décidé que nous n’allons plus concéder de nouveaux contrats d’exploration pour le gaz et le pétrole », a indiqué la ministre, Irene Velez, lors d’une table ronde à la réunion annuelle du Forum économique mondial. « Cela fait bien sûr beaucoup de polémique au niveau national, mais pour nous, c’est un signal clair de notre engagement à lutter contre le changement climatique », a-t-elle ajouté.

La mesure était une promesse de campagne du nouveau président de gauche Gustavo Petro, arrivé au pouvoir en août 2022. Le gouvernement colombien a insisté plusieurs fois sur le fait qu’une telle décision n’affecterait pas les contrats actuellement en vigueur.

Aux États-Unis, nouveau bond des stocks de pétrole, fin de l’utilisation des réserves stratégiques

Les réserves commerciales de pétrole brut ont de nouveau bondi la semaine dernière aux États-Unis mais les réserves stratégiques sont demeurées inchangées pour la première fois en 17 mois, selon des chiffres publiés jeudi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

Durant la semaine achevée le 13 janvier, ces stocks commerciaux ont progressé de 8,4 millions de barils, alors que les analystes attendaient une contraction de 3 millions. Par ailleurs, les réserves stratégiques américaines (SPR) sont restées inchangées, une première depuis près de 17 mois. Elles se situent au plus bas depuis décembre 1983.

Le gouvernement américain a officiellement interrompu son programme d’utilisation des réserves stratégiques en décembre et lancé un premier appel d’offres pour les reconstituer, lequel n’a pas encore abouti. Depuis plusieurs semaines, les opérateurs accueillent avec distance les rapports hebdomadaires de l’EIA, dont les données ont été chamboulées par l’impact sur l’industrie pétrolière de la tempête hivernale Elliott, qui a frappé une grande partie du territoire américain fin décembre. « Les raffineurs ont toujours des problèmes liés à la vague de froid », a réagi Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Commerce et Industrie

Commerce – Exportations du Sénégal : Une hausse de 13,3%

L’édition du Bulletin mensuel du commerce extérieur (Bmce) portant sur le mois de novembre 2022, a fait état d’un accroissement de 13,3% des exportations du Sénégal. De 290,2 milliards de francs Cfa en octobre 2022, ces ventes à l’étranger se sont établies à 328,6 milliards de francs Cfa en novembre 2022.

Côte d’Ivoire : révision de la norme sur le ciment

Cette révision devrait permettre, avec l’intégration d’une matière première de substitution dans la fabrication du ciment, une « baisse du prix du ciment entre 5% et 10% ».

Une communication relative à la révision de la norme sur le ciment en vue de l’intégration de la dolomite comme matière première de substitution au calcaire, entrant dans la fabrication du ciment, a été adoptée ce mercredi 18 janvier 2023, en Conseil des ministres.

Agriculture-Élevage-Pêche

Nigeria : la faim pourrait toucher près de 25 millions de personnes entre juin et août prochain (ONU)

Au Nigeria, près de 25 millions de personnes risquent d’être confrontées à la faim au cours de la période de soudure qui s’étend entre juin et août 2023. C’est ce qu’indique le « Cadre harmonisé d’octobre 2022 », une analyse alimentaire et nutritionnelle menée deux fois par an par l’exécutif et soutenue par l’ONU.

Cet effectif afficherait une augmentation de 8 millions par rapport aux 17 millions de personnes qui sont actuellement confrontées à une insécurité alimentaire dans le pays. A l’origine de ces prévisions alarmantes, la persistance des conflits, le changement climatique et la hausse des prix des denrées alimentaires qui fragilisent des populations déjà touchées par une forte précarité économique. 

Selon les détails fournis par le document, ce phénomène touche principalement les populations déplacées et les rapatriés dans la région Nord-est du pays qui englobe des Etats de Borno, d’Adamawa et Yobe. En outre, les enfants âgés de moins de 5 ans constituent la catégorie la plus vulnérable qui pourrait compter pour environ 35 % du nombre total, soit 6 millions de personnes.

Algérie : l’exécutif autorise les importations de poules pondeuses pour doper la production d’œufs

L’Algérie vient de réactiver le cahier de charges relatif à l’importation des poules pondeuses. C’est ce qui ressort d’une rencontre qui s’est tenue le mardi 17 janvier dernier entre le directeur de la production agricole au sein du ministère de l’Agriculture et les représentants du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA).

Cette décision relayée par le quotidien algérie360 intervient dans un contexte de flambée des prix des œufs sur le marché intérieur avec le plateau de 30 unités qui se négocie actuellement autour d’une moyenne de 600 dinars (4,4 $) contre 480 dinars en 2021.

L’initiative devrait permettre selon les autorités de renforcer le cheptel avicole afin d’augmenter la capacité de production des œufs. En effet, le nombre de poules pondeuses en Algérie a baissé d’environ 80 % depuis 2019 passant de 40 millions de têtes à un effectif de 8 millions actuellement d’après les données de la Fédération des aviculteurs.

Cacao : les traders anticipent une baisse des prix des contrats futurs à Londres et à New York

En 2022, le cacao a été l’une des rares matières premières agricoles ayant affiché un gain annuel. Pour la nouvelle année, les spéculations vont bon train sur la situation des cours de la fève à moyen et long terme dans un contexte d’incertitudes économiques sur le plan mondial.

Dans son dernier rapport pour le mois de décembre 2022, l’Organisation internationale du cacao (Icco) a attiré l’attention sur une augmentation inhabituelle des contrats de vente à découvert sur les principales places de trading de la matière première au cours des trois premiers mois de l’année cacaoyère 2022/2023.

Transport & Logistique

Nigeria : le gouvernement approuve le financement de projets de réhabilitation routière à près de 4,2 milliards $

Le gouvernement nigérian a approuvé le financement de plusieurs projets de réhabilitation routière à plus de 4,18 milliards $. L’information a été rendue publique mercredi 18 janvier par le bureau du vice-président Yemi Osinbajo sur les réseaux sociaux. Ces projets concernent la reconstruction de 44 routes fédérales.

Selon le media local The Guardian, qui cite Laolu Akande, l’assistant spécial principal du président au bureau du vice-président Yemi Osinbajo, il s’agit de 4 554 km de routes qui bénéficieront de cette campagne de réfection. Le ministre d’Etat en charge du Budget et de la Planification nationale, Prince Clem Ikanade Agba a, pour sa part, précisé que les routes à double sens reliant Lokoja à Benin City et Benin City à Warri bénéficieront respectivement de 165 millions $ et de 141 millions $ pour leur réhabilitation.

La Nasa s’associe à Boeing pour développer un avion à plus faibles émissions

La Nasa investira 425 millions de dollars sur sept ans dans ce projet, Boeing et ses partenaires environ 725 millions. Objectif: produire de futurs appareils commerciaux qui soient «plus économes en carburant, avec des bénéfices pour l’environnement, l’industrie de l’aviation commerciale et les passagers à travers le monde», a dit le patron de l’agence spatiale, Bill Nelson. «Si nous réussissons, nous pourrions voir ces technologies dans les avions que la population prendra dans les années 2030», a-t-il ajouté dans un communiqué mercredi.

Mine

Mali : les ressources aurifères de Syama Nord augmentent de 58 % pour atteindre 3,18 millions d’onces

Au Mali, les ressources minérales du gisement Nord de la mine d’or Syama totalisent désormais 34 millions de tonnes titrant 2,9 g/t d’or, pour 3,18 millions d’onces. C’est ce qui ressort de la mise à jour publiée le jeudi 19 janvier par l’australien Resolute Mining, propriétaire de la mine d’or Syama, qui précise qu’il s’agit d’une hausse de 58 % par rapport à l’estimation d’août 2022.

Alors que le gisement principal de la mine devrait s’épuiser d’ici la fin de l’année, Syama Nord a le potentiel pour soutenir une nouvelle exploitation à ciel ouvert sur le site. La majorité des ressources minérales est en effet située à moins de 150 m sous la surface. Notons que l’étude de préfaisabilité lancée pour évaluer les aspects économiques liés à l’exploitation du gisement Syama Nord, est attendue dans les prochains mois.

« Des découvertes significatives comme celles-ci démontrent clairement que la ceinture de Syama est étonnamment sous-explorée et justifie la nécessité d’entreprendre d’autres travaux d’exploration systématiques », a ajouté Terry Holohan, PDG de la compagnie.

La seule mine d’or industrielle d’Égypte a livré 441 000 onces en 2022

En Égypte, Centamin a publié le jeudi 19 janvier ses résultats opérationnels et financiers pour 2022 et ses prévisions pour 2023. Sa production d’or à Sukari, la seule mine d’or industrielle en activité dans le pays, a atteint 440 974 onces, en hausse de 6 % en glissement annuel et conforme aux objectifs de la compagnie minière britannique.

« La performance du quatrième trimestre [109 564 onces produites, Ndlr] a représenté une conclusion réussie de l’année. Notre équipe d’exploitation a atteint les objectifs fixés pour 2022 en termes d’onces et de coûts à Sukari, malgré l’impact des pressions inflationnistes de l’industrie », a commenté Martin Horgan, PDG de la compagnie.

Cette performance a eu un impact positif sur les revenus qui ont également augmenté de 8 % par rapport à 2021 pour s’établir à 788,4 millions $. Alors que le prix moyen de l’once vendu est resté stable à 1794 dollars l’once (contre 1 797 dollars l’once en 2021), la quantité vendue est en effet passée de 407 252 onces à 438 638 onces.

TICS

États-Unis: les données de 37 millions de clients de T-Mobile piratées

L’entreprise s’est rendu compte le 5 janvier qu’un «acteur malveillant» était parvenu à infiltrer son système informatique et était en train de siphonner des informations sans y être autorisé, détaille un document boursier. T-Mobile est parvenu à découvrir la source de la fuite d’informations et à la colmater en moins de 24 heures et estime que le reste de ses systèmes n’a pas été touché. L’entreprise a déterminé par la suite que l’attaque avait probablement débuté autour du 25 novembre.

Emplois-Gestion des Ressources humaines

Tunisie : Le taux de chômage stabilisé autour de 15.3 % au troisième trimestre 2022

Malgré la baisse du nombre de chômeurs, le taux de chômage en Tunisie reste stable à 15,3 % au troisième trimestre 2022, selon l’Institut National de la Statistique (INS).

Cet institut donne comme principal raison à cette stabilité le recul du nombre d’actifs. A ce niveau, il note que durant le troisième trimestre de 2022 la population active s’est établie à 4011,7 mille individus contre 4080,5 mille au deuxième trimestre de l’année en cours, soit une diminution de 68,8 mille individus.  Cette population se répartit en 2837.7 mille hommes et 1174 femmes, soit respectivement 71 % et 29 % de l’ensemble de la population active.

Google licencie à son tour et annonce 12.000 suppressions de postes dans le monde

Après Amazon et Microsoft, la semaine noire se poursuit dans la tech américaine : plus de 35.000 salariés ont été touchés dans ces trois groupes en l’espace de quelques jours.

Le secteur de la tech continue d’être touché par de lourdes vagues de licenciements. Alors que plus de 150.000 emplois ont déjà été supprimés l’an passé aux États-Unis, c’est au tour de Google d’annoncer une coupe franche dans ses effectifs. Le géant californien a dévoilé ce vendredi qu’il allait procéder à 12.000 licenciements dans le monde. Les salariés américains touchés en ont été informés dans la foulée.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Published

on

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire

Sénégal-Vélingara-Caravane d’Ousmane Sonko : Une dame grièvement blessée

Une dame a été grièvement blessée par les tirs de gaz lacrymogènes ce samedi à Vélingara. La caravane d’Ousmane Sonko a fait étape dans cette localité. Selon Seneweb, elle est aux urgences du centre de santé de Vélingara. Malgré le blocus érigé à l’entrée de la ville, la “Caravane de la Liberté” a réussi à emprunter une voie de contournement jusqu’à accéder aux alentours du marché central. Une foule immense a accueilli le leader de l’opposition.

Cyberattaque contre le Sénégal : Les précisions de NetBlocks, service de surveillance de l’accès à internet

Le gouvernement sénégalais a été la cible vendredi et samedi d’une cyberattaque. Un compte @MysteriousTeamO a revendiqué sur les réseaux sociaux avoir paralysé une multitude de sites, dont celui de la présidence. De Nombreux de ces sites étaient à nouveau opérationnels samedi en milieu d’après-midi. Mais l’accès à une partie d’entre eux fluctuait.

Fonds Covid-19 des cacaoculteurs ivoiriens: un montant total restant de 1,41 milliard FCFA déclaré

En Côte d’Ivoire, le montant total restant des ressources restant sur le fonds Covid-19, à la date du 31 mars 2023 est de 1,41 milliard de FCFA, a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Adjoumani.

Mali: un rassemblement pour demander le départ de la Minusma

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Bamako pour exiger la fin de la présence onusienne. Parmi les organisations qui ont appelé à ce rassemblement, on peut citer le M5-RFP, le parti du Premier ministre de transition, ainsi que des organisations de la société civile qui soutiennent les autorités de transition.

Burkina/Droits d’auteurs : Plus de 750 millions de francs CFA à reverser aux bénéficiaires

En fin Burkina Faso,  plus de 75o ooo ooo francs CFA pour le paiement des droits d’auteurs. C’est ce qu’a annoncé vendredi le Bureau burkinabè des droits d’auteurs. La répartition de mai 2023 porte essentiellement sur les droits de représentation et la copie privée des œuvres d’arts graphique et plastique.

Cannes : le Japonais Koji Yakusho remporte le prix d’interprétation masculine

Koji Yakusho, l’un des acteurs les plus célèbres dans son pays, a décroché le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans « Perfect days ». Dans ce film du réalisateur de « Paris, Texas » (Palme d’or en 1984) il incarne Hirayama, un salarié des toilettes publiques de Tokyo, homme taiseux et solitaire, qui va peu à peu s’ouvrir aux autres.

21:01

Immigration : Gérald Darmanin tend la main à LR

Dans un entretien au « Parisien », le ministre de l’Intérieur répond aux propositions de loi sur l’immigration des Républicains. « Chacun doit faire un pas » pour aboutir à un texte à l’automne, propose-t-il tout en fixant des lignes rouges.

Signature d’un accord délimitant la frontière entre la France et les Pays-Bas aux Antilles

La France et les Pays-Bas ont signé un accord historique délimitant la frontière entre les deux pays sur l’île de Saint-Martin, qui faisait l’objet de contestation à son extrémité orientale.

Quelque 600 manifestants contre l’exécutif à Rennes

600 manifestants, selon la préfecture, ont défilé à Rennes contre « Macron, Darmanin et le fascisme » et quatre personnes ont été interpellées lors d’une manifestation émaillée de tirs de gaz lacrymogène des forces de l’ordre. La préfecture avait interdit la manifestation et déployé plusieurs dizaines de forces de l’ordre.

Cameroun : libération d’une trentaine de femmes kidnappées par des séparatistes anglophones

Une trentaine de femmes kidnappées le 20 mai par des rebelles dans l’ouest du Cameroun, en proie à un conflit meurtrier entre séparatistes de la minorité anglophone et forces de l’ordre, ont été libérées, a annoncé un responsable gouvernemental. Elles ont été relâchées par leurs ravisseurs le 23 mai en soirée, après trois jours de séquestration, a-t-il précisé.

La Nupes ne peut être « une perspective », estime Nathalie Arthaud

La porte-parole du parti Lutte Ouvrière a jugé que l’alliance de gauche Nupes « ne peut pas être une perspective », égratignant au passage le Parti communiste qui n’est plus « révolutionnaire ». « Je ne sais même pas si la Nupes va tenir jusqu’à la prochaine présidentielle » en 2027, a-t-elle déclaré.

Irak: l’adoption du budget bute sur la grogne des Kurdes

Les dirigeants de la région du Kurdistan irakien sont samedi vent debout contre des amendements au projet de budget de l’Irak, repoussant un vote sur le texte au Parlement à Bagdad.

Habitué aux retards budgétaires, le gouvernement avait envoyé son projet de loi de finances aux députés en mars. Fait inédit, il couvre l’année fiscale 2023, mais aussi 2024 et 2025.

Douze « sorcières » amnistiées aux Etats-Unis 400 ans après

l’Etat du Connecticut a exonéré douze personnes condamnées pour sorcellerie il y a près de 400 ans, à l’époque de l’Amérique coloniale. Les élus ont proclamé leur innocence et dénoncé les peines prononcées contre les neuf femmes et deux hommes comme ayant été une « erreur judiciaire ».

Des militants climatiques interrompent brièvement la finale du championnat d’Angleterre de rugby

Deux militants du groupe écologiste Just Stop Oil ont brièvement interrompu la finale du championnat d’Angleterre de rugby en s’introduisant sur le terrain à Twickenham avant d’être arrêtés. « Nous n’avons plus le temps. Le monde entier sait qu’autoriser de nouveaux projets d’énergies fossiles en 2023 va entraîner la mort de millions de gens », a fait savoir l’un d’eux.

L’Egypte dévoile deux ateliers d’embaumement dans la nécropole de Saqqara

L’Egypte a dévoilé deux ateliers dédiés à la momification d’humains et d’animaux à Saqqara, dans la nécropole de Memphis, la capitale de l’Ancien Empire des pharaons, « les plus grands et les plus complets » découverts à ce jour. Deux tombes, qui appartenaient au chef des scribes de la 5e dynastie, il y a 4.400 ans, et à un prêtre de la 18e dynastie qui régna sur l’Egypte il y a 3.400 ans, ont également été mises au jour.

Turquie : Erdogan en pèlerinage conservateur à la veille du scrutin

A la veille du second tour de la présidentielle en Turquie, Recep Tayyip Erdogan a choisi de s’incliner samedi sur la tombe de son modèle en politique, un nationaliste-islamiste pendu par les militaires. Adnan Menderes, une figure emblématique pour la droite conservatrice turque, avait mis fin en 1950 au règne du CHP laïque de Mustafa Kemal Atatürk, le père de la Turquie moderne.

Echange de tirs à la frontière entre l’Iran et l’Afghanistan

Les forces iraniennes et des talibans ont brièvement échangé des tirs, a annoncé la police iranienne, sans faire état de victimes. Cet incident survient dans un contexte de tensions entre Téhéran et Kaboul autour de la distribution de l’eau de la rivière Helmand, un barrage construit en Afghanistan limitant le débit d’eau vers l’Iran, frappé par la sécheresse.

Le président serbe quitte la direction de son parti, crée un mouvement

Aleksandar Vucic, qui dirige le pays des Balkans depuis près d’une décennie, a quitté samedi la direction de son parti (SNS, conservateurs), tout en annonçant la création d’un mouvement politique. L’homme de 53 ans, qui domine la scène politique locale, est souvent critiqué par ses détracteurs pour sa façon « autocratique » de diriger le pays et sa mainmise sur des médias et des institutions publiques.

Kenya : une ONG anticorruption retire un prix décerné au procureur général

La branche kényane de l’organisation anticorruption Transparency International a annoncé qu’elle retirait un prix décerné en 2019 au procureur général Noordin Haji, après que plusieurs affaires de corruption « de premier plan » visant notamment des personnalités gouvernementales ont été abandonnées depuis 2022. L’ONG a informé Noordin Haji de sa décision dans une lettre datée du 23 mai et publiée vendredi sur son site internet.

Plastique : 5 initiatives pour lutter contre la pollution

Les Etats se retrouvent cette semaine pour tenter de s’accorder sur un « traité international sur la pollution par les plastiques ». Des entreprises et associations tentent aussi de batailler contre ce fléau planétaire mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous.

Guerre en Ukraine : la contre-offensive est « prête à commencer », assure un haut responsable de Kiev

Dans une interview accordée à la BBC, Oleksi Danilov, l’un des plus hauts responsables de la sécurité en Ukraine, affirme que la contre-offensive visant à récupérer les territoires occupés par la Russie peut intervenir « demain, après-demain ou dans une semaine ».

Les Mauritaniens élisent le reste de leurs députés

Une partie des Mauritaniens sont allés élire samedi les 36 députés restant à choisir après un premier vote il y a deux semaines, a-t-on appris auprès de la commission électorale nationale indépendante (Céni). Le scrutin devrait encore renforcer la majorité du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à la tête depuis 2019 de ce vaste pays charnière entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne et pôle de stabilité au Sahel face à la propagation jihadiste.

Royaume-Uni : un problème informatique perturbe les arrivées dans les aéroports

Un problème informatique affectant le système de contrôle automatisé des passeports a créé d’importants retards pour les voyageurs à l’arrivée dans les aéroports britanniques samedi. Les aéroports londoniens d’Heathrow et Gatwick ont invoqué un problème national affectant les « e-gates » de la police britannique aux frontières, qui permettent un passage des contrôles de manière automatisée.

Le nouvel ambassadeur de Chine aux Etats-Unis rend visite à Henry Kissinger

Hong Kong : l’un des principaux parti pro-démocratie s’auto-dissout

Le Parti civique, l’une des formations les plus en vue de la mouvance pro-démocratie à Hong Kong, a voté son auto-dissolution faute de pouvoir se doter d’une direction après la répression subie par ses membres. Surnommé « le parti des avocats », il avait été créé en 2006 pour promouvoir la démocratisation à Hong Kong.

L’Otan appelle à la désescalade dans le nord du Kosovo

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord a appelé le Kosovo à apaiser les tensions avec la Serbie, au lendemain de heurts. Des affrontements ont eu lieu vendredi entre la police kosovare et des Serbes du Kosovo qui ont tenté d’empêcher des maires albanais nouvellement élus de prendre leurs fonctions.

Continue Reading

Newsletter

Sen actu éco, le résumé de l’actualité

Published

on

« Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. »Voltaire

Sénégal: Hausse de 31,9% du résultat net du groupe Sonatel au premier trimestre 2023

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/senegal-hausse-de-319-du-resultat-net-du-groupe-sonatel-au-premier-trimestre-2023/

Commerce: Auchan, va ouvrir un magasin en Algérie

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/commerce-auchan-va-ouvrir-un-magasin-en-algerie/

Gabon :Trois sociétés contrôlent plus de 73% de la production pétrolière

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/gabon-trois-societes-controlent-plus-de-73-de-la-production-petroliere/

L’Irak attend un « accord final » avec la Turquie pour exporter le pétrole kurde

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/lirak-attend-un-accord-final-avec-la-turquie-pour-exporter-le-petrole-kurde/

Le dollar recule un peu, la livre turque approche de son plus bas historique

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/le-dollar-recule-un-peu-la-livre-turque-approche-de-son-plus-bas-historique/

Le Togo occupe la 4e place à la BRVM avec une valorisation de plus de 1100 milliards FCFA

https://www.droitdanssesbottes.com/entreprenariat/economie/le-togo-occupe-la-4e-place-a-la-brvm-avec-une-valorisation-de-plus-de-1100-milliards-fcfa/

Selon la Cnil, les cookies se font plus rares sur internet

Selon une étude de la Cnil, « la part des sites web déposant plus de 6 cookies tiers est passée de 24 % à 12 % entre janvier 2021 et août 2022. » La proportion de sites ne déposant aucun cookie tiers est quant à elle passée de 20 % à 29 %. Enfin, le nombre moyen de cookies tiers déposés est passé de plus de 4 à 2,5.

France: Lancement d’une expérimentation pour faciliter l’accès à certains traitements innovants

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi une expérimentation de deux ans visant à raccourcir les délais entre l’approbation de certains traitements novateurs et leur disponibilité pour les patients. Certains médicaments pourraient ainsi bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie dès la publication de l’avis de la Haute Autorité de santé, et pour une durée d’un an.

Crédit immobilier : la Banque de France ouvre la voie à un compromis

La Banque de France n’exclut pas des ajustements techniques aux règles d’octroi du crédit à l’habitat, édictées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). L’entité, présidée par le ministre de l’Economie, pourra trancher ce débat en juin, lors de sa prochaine réunion.

Les Bourses européennes terminent en petite hausse

Les Bourses européennes ont faiblement avancé ce lundi, attendant d’en savoir plus sur les négociations autour du plafond de la dette américaine. Les places financières ont perdu presque tous leur gain du début de séance : Londres n’a avancé que de 0,30 %, Paris de 0,05 % et Francfort de 0,02 %. Sur le marché obligataire, les taux ont aussi peu bougé.

La Russie dit avoir intercepté deux avions de l’Otan au-dessus de la mer Baltique

La Russie a indiqué ce lundi avoir fait décoller l’un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux avions militaires, français et allemand, au-dessus de la mer Baltique, qu’elle accuse d’avoir voulu « violer la frontière » russe.

Les Etats-Unis annoncent avoir arrêté un agent chinois sur leur sol

Litang Liang, 63 ans, a été interpellé ce mardi et inculpé pour avoir servi d’agent non déclaré de la République populaire de Chine, selon un communiqué du ministère américain de la Justice. L’homme est soupçonné d’avoir, entre 2018 à 2022, livré aux autorités chinoises des informations sur des membres de la communauté chinoise de Boston soutenant la démocratie à Taïwan.

Argentine : la banque centrale augmente fortement son taux à 97 %

La banque centrale argentine a annoncé ce lundi une forte hausse de son taux d’intérêt, de 91 à 97 %, pour les dépôts à terme, dans le cadre d’une série de mesures prévues du gouvernement pour contrecarrer l’inflation galopante, qui a dépassé 108 % sur un an.

Les prêts personnels chutent de 25,3 % au premier trimestre, selon l’ASF

Les prêts personnels, ces crédits à la consommation non affectés à un bien en particulier, ont chuté au premier trimestre de 25,3 % sur un an, annonce lundi l’Association française des sociétés financières (ASF). En volume, le montant est passé de 3,56 milliards d’euros entre janvier et mars 2022 à 2,66 milliards d’euros sur la même période cette année.

Saint-Brevin : LFI appelle à une manifestation le 24 mai

La France insoumise a appelé lundi à manifester le 24 mai à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) « contre le racisme et pour la poursuite du projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile », que soutenait le maire qui a démissionné après avoir été visé par un incendie criminel.

Wall Street ouvre en timide hausse, modérément optimiste sur la dette

La Bourse de New York a commencé en timide hausse lundi espérant des progrès dans les négociations entre l’administration démocrate et les républicains sur le plafond de la dette américaine. L’indice Dow Jones grappillait 0,06 %, le Nasdaq avançait de 0,18 % et le S&P 500 de 0,14 %.

Climat : les énergéticiens sous la pression des actionnaires

Après BP et Engie, les actionnaires de Shell et ceux de TotalEnergies se prononceront les 23 et 26 mai prochains sur des résolutions climatiques dissidentes, déposées par des minoritaires. ISS, l’agence américaine de conseil en vote a recommandé de voter « contre » à l’assemblée générale de Shell, mais « pour » à celle de TotalEnergies.

En France, le rude début d’année des banques de détail

La plupart des banques de réseau ont vu leurs revenus diminuer au cours du premier trimestre. Avec la hausse des taux, les coûts de financement des banques augmente plus vite que leur capacité à monter leurs prix « à la pompe ». Retour sur une tempête parfaite.

Londres renforce son soutien à l’Ukraine à l’aube de la contre-offensive

Le président ukrainien a été reçu lundi par le Premier ministre britannique, Rishi Sunak. Une visite qui a rappelé les liens privilégiés entre Kiev et Londres depuis les premières livraisons d’armes jusqu’à la toute dernière décision de fournir des centaines de drones de longue portée.

L’UE approuve la fusion Microsoft-Activision menacée par un veto britannique

Ce feu vert est conditionné au respect par Microsoft de mesures proposées pour garantir la concurrence sur le marché des jeux dématérialisés accessibles en streaming. Ces engagements « remédient pleinement aux problèmes de concurrence soulevés par la Commission », a déclaré l’exécutif européen dans un communiqué.

Thaïlande : le démocrate Pita Limjaroenrat demande un effacement « en douceur » du pouvoir militaire

Les négociations pour la formation d’un gouvernement s’accélèrent mais les investisseurs craignent une période de défiance au moment où la croissance du royaume commence à rebondir.

L’entreprise américaine Oneok rachète l’opérateur d’oléoducs Magellan pour 18,8 milliards de dollars

L’entreprise américaine spécialisée dans le transport de gaz naturel Oneok a accepté dimanche de racheter l’opérateur d’oléoducs pétroliers Magellan Midstream Partners pour 18,8 milliards de dollars, dette incluse. Basée à Tulsa, dans l’Oklahoma, Magellan gère environ 19.000 kilomètres de tuyaux transportant du brut et des produits raffinés ainsi que plus d’une cinquantaine de terminaux dans le centre des Etats-Unis, depuis le Texas jusqu’au Dakota du Nord.

Le prix du gaz poursuit son déclin avec la hausse des températures, celui du pétrole atone

Le gaz naturel européen poursuit lundi son déclin, lesté par la hausse des températures qui détruit la demande, pendant que le pétrole reste stable, attendant la reprise des exportations de brut du Kurdistan irakien. Vers 09h30 GMT (11h30 à Paris), le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait à 32,91 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché les 31,65 euros le MWh, un nouveau plus bas depuis près de deux ans. « La demande diminue à mesure que le temps se réchauffe », expliquent les analystes d’Energi Danmark, qui s’attendent à « de nouvelles pertes dans les mois à venir ».

Continue Reading

Newsletter

Sen actu éco, résumé de l’actualité de la semaine

Published

on

A la cour, mon fils, l’art le plus nécessaire, n’est pas de bien parler, mais de savoir se taire.Voltaire

Inondations dans l’est de la RDC : près de 400 morts

Les inondations et glissements de terrain provoqués par de fortes pluies jeudi dans le Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont fait au moins 394 morts dont les corps ont été retrouvés, a annoncé ce dimanche un responsable administratif.

L’ONU négocie le passage de l’aide avec les belligérants au Soudan

Le patron des affaires humanitaires de l’ONU discute ce dimanche en Arabie saoudite le passage de l’aide avec des émissaires de l’armée et des paramilitaires qui négocient une trêve après plus de trois semaines de combats meurtriers.

Immigration : Pradié propose un référendum d’initiative partagée

La proposition des députés LR Aurélien Pradié et Pierre-Henri Dumont de lancer un référendum d’initiative partagée sur l’immigration a été dénoncée ce dimanche par plusieurs voix au sein des Républicains, qui l’estiment non conforme à la Constitution.

Cisjordanie : Israël démolit une école palestinienne pour construction « illégale »

Les forces israéliennes ont détruit ce dimanche matin une école primaire d’un village du sud de la Cisjordanie occupée, dont la construction avait été jugée « illégale » et « dangereuse » par une décision de justice israélienne, ont constaté des correspondants de l’AFP.

Atteintes à la laïcité à l’école : 500 cas en mars, selon Pap Ndiaye

Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a indiqué ce dimanche qu’« environ 500 cas » d’atteintes à la laïcité avaient été recensés en mars, des chiffres en hausse par rapport aux mois précédents, en raison selon lui de l’observation du ramadan.

La Syrie va réintégrer la Ligue arabe

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe se sont mis d’accord sur un retour de la Syrie au sein de l’organisation sous conditions, plus de dix ans après la suspension de son adhésion, a déclaré vendredi le porte-parole du secrétaire général de la Ligue arabe.

Macron à Lyon : recours de la CGT contre l’interdiction de manifester

La CGT du Rhône a annoncé ce dimanche le dépôt imminent d’un recours contre la mise en place d’un périmètre d’interdiction de manifestation à l’occasion de la visite du président Emmanuel Macron prévue lundi à Lyon.

Royaume-Uni : les manifestants arrêtés en marge du couronnement ont été libérés

La police britannique a libéré les militants antimonarchistes, dont le chef du groupe Republic, arrêtés samedi à Londres en marge du couronnement du roi Charles III, après plusieurs heures de garde à vue jugées disproportionnées.

Slovaquie : démission du gouvernement intérimaire d’Eduard Heger

Le Premier ministre slovaque Eduard Heger a déclaré ce dimanche avoir apporté la démission de son gouvernement intérimaire à la présidente Zuzana Caputova, à la suite d’une crise politique persistante.

Près de 9 millions de téléspectateurs en France pour le couronnement de Charles III

Près de 9 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé le couronnement à Londres du roi Charles III et de la reine Camilla samedi sur l’ensemble des chaînes qui le retransmettaient entre midi et 14 heures environ, selon Médiamétrie ce dimanche.

Pakistan : un homme accusé de blasphème lors d’un rassemblement politique

Un homme a été battu à mort par la foule après avoir été accusé d’avoir proféré des propos blasphématoires lors d’un rassemblement du parti politique de l’ex-Premier ministre pakistanais Imran Khan organisé en son absence, a appris ce dimanche l’AFP de source policière.

Inde : environ 23.000 personnes ont fui les violences dans le nord-est

Quelque 23.000 personnes ont fui les violences ethniques qui secouent le nord-est de l’Inde et auraient fait au moins 54 morts, a déclaré l’armée ce dimanche, soulignant cependant l’absence d’« incident majeur » au cours de la nuit.

Etats-Unis : un tireur tue neuf personnes dans un centre commercial au Texas

Un homme armé qui a ouvert le feu samedi dans un centre commercial de l’Etat américain du Texas a tué neuf personnes et en a blessé sept autres, ont rapporté les autorités.

La Russie dit avoir abattu un missile balistique ukrainien au-dessus de la Crimée

« Les défenses antiaériennes ont abattu au-dessus de la république de Crimée un missile balistique tiré d’un système ukrainien Grom-2. Pas de destructions, ni de victimes », a indiqué sur Telegram Sergueï Aksionov, chef de la Crimée installé par Moscou.

Le chef de la diplomatie afghane rencontre ses homologues pakistanais et chinois

En visite au Pakistan, le ministre afghan des Affaires étrangères s’est entretenu samedi avec ses homologues pakistanais et chinois. Une visite d’autant plus rare, que le ministre Amir Khan Muttaqi, qui ne peut quitter l’Afghanistan en vertu de sanctions internationales, a bénéficié d’une dérogation pour se rendre à Islamabad, la capitale du Pakistan.

Permis de construire : la crise du logement met les maires sous pression

Les maires appellent à « libérer l’acte de construire », estimant faire face à de lourdes contraintes. Ils doivent composer avec une acceptabilité de plus en plus difficile des projets par les habitants.

Mali : sept Casques bleus blessés par un engin explosif improvisé

Les Casques bleus « reçoivent les soins appropriés », a indiqué la mission de stabilisation de l’ONU (Minusma), sur les réseaux sociaux sans préciser leur état ni leur nationalité. L’explosion s’est produite à 34 km au nord de Douentza. Six attaques similaires à l’engin explosif improvisé (EEI) ont été dénombrées en 2023 dans le centre du pays, l’un des foyers des exactions jihadistes et des violences de toutes sortes qui ensanglantent le Mali et le Sahel, a dit la Minusma.

Inondations : Kigali va dépenser près de 100 millions de dollars pour la reconstruction

Plus de 9.000 personnes n’ont plus de toit après des débordements de rivières ayant inondé des villages et coupé des routes, selon les autorités. Les inondations ont aussi provoqué la mort de plus de 170 personnes dans l’est de la République démocratique du Congo voisine du Rwanda.

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : Fesneau promet des indemnisations

« Il y a de la détresse chez ces gens qui ne peuvent pas avoir accès à l’eau, qui peuvent tout perdre », a déclaré le ministre de l’Agriculture, en visite à Ille-sur-Têt. « On couvrira la perte de récoltes ou la perte de fonds », a-t-il ajouté, faisant notamment allusion aux arboriculteurs susceptibles de perdre non seulement leur récolte mais également leurs arbres.

Bakhmout : le groupe Wagner demande à Moscou de céder ses positions aux troupes tchétchènes

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a demandé à l’armée russe l’autorisation de céder ses positions dans la ville ukrainienne de Bakhmout aux troupes du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, pour protester contre un manque de munitions.

Les proches de Cécile Kohler, détenue en Iran depuis un an, « extrêmement inquiets »

« Ce dimanche 7 mai marquera le triste anniversaire de l’arrestation de Cécile Kohler et de son conjoint, Jacques Paris, lors d’un séjour touristique en Iran », indique dans un communiqué son comité de soutien.

Biden félicite Charles III et la reine Camilla, salue la « longue amitié » américano-britannique

« La longue amitié entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni est une source de force pour nos deux peuples », a-t-il assuré, se disant « fier » que son épouse Jill représente les Etats-Unis à la cérémonie à Londres.

Continue Reading

Tendance