Newsletter
Tour d’horizon de l’actualité économique nationale et internationale du 16 au 22 janvier 2023
« Le malheur, la souffrance, proviennent d’une incompréhension des événements. Si l’on a foi en Dieu, on comprend que ce qui nous arrive est pour notre bien: on ne souffre plus »Likouté Moharane

Sen Actu Eco
Votre Newsletter hebdomadaire
Soyez au fait GRATUITEMENT de l’essentiel de l’actualité économique à l’échelle mondiale !

Finance & développement
Sénégal-Biens saisis ou confisqués par l’Onrac : Première vente aux enchères jeudi
L’Office national de recouvrement des avoirs criminels (Onrac) organise une vente aux enchères des biens saisis ou confisqués. Cette première édition, qui entre dans le cadre d’une procédure pénale, aura lieu le 19 janvier 2023, au Musée des Civilisations noires, à Dakar.
Sénégal-Promotion de l’économie sociale et solidaire : L’U-Imcec octroie plus de 5 milliards aux femmes
La ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeye, a effectué, hier, une visite au siège de l’Union des institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit (U-Imcec). Elle en a profité pour magnifier le travail de cette institution, qui a octroyé cette année plus de 5 milliards de financements aux femmes.
Le Ghana veut convaincre les détenteurs d’obligations pour obtenir un prêt du FMI
Le gouvernement ghanéen espère convaincre 80% des détenteurs d’obligations d’échanger leurs obligations avant le 31 janvier pour obtenir un prêt essentiel de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI). Le petit pays d’Afrique de l’Ouest, confronté à sa pire crise économique depuis des décennies, a signé en décembre un accord de renflouement avec le FMI dans le but de consolider les finances publiques.
Le Niger lève 33 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA
Pour assurer la couverture des besoins de financement de son budget, l’Etat du Niger a levé ce jeudi 19 janvier 2023 sur le marché financier de l’UEMOA la somme de 33 milliards de FCFA au terme d’une émission d’adjudication d’obligations assimilables du trésor (OAT) ayant une durée de 5 ans.
Tunisie : une hausse de l’inflation en 2023 entrainera une dépréciation de la monnaie locale (rapport)
En termes de prévisions pour l’année en cours en Tunisie, l’intermédiaire en bourse MAC SA anticipe une hausse de l’inflation qui entrainera une dévaluation attendue du dinar tunisien et un relèvement du taux directeur par la Banque centrale.
Dans ses perspectives pour le marché boursier tunisien en 2023, l’intermédiaire en bourse MAC SA dit s’attendre à « une inflation qui dépasserait les 10 % » et qui aura pour conséquence l’augmentation du taux directeur d’un point de plus par la Banque centrale, ainsi que la dépréciation de 5 % de la monnaie locale.
Croissance de l’Afrique en 2023-2024 Un Pib réel d’environ 4% en moyenne
Le nouveau rapport «Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique» de la Banque africaine de développement (Bad) annonce une croissance économique de l’Afrique qui dépassera les prévisions mondiales en 2023-2024. Il prédit un Produit intérieur brut (Pib) réel d’environ 4% en moyenne au cours de ces deux prochaines années. Le groupe de la Bad indique, dans ce rapport rendu public jeudi à Abidjan, que «ce chiffre est supérieur aux moyennes mondiales prévues de 2,7% et 3,2%». Grâce à une analyse complète de la croissance régionale, le rapport montre que «les cinq régions du continent restent résilientes avec des perspectives stables à moyen terme, bien qu’elles soient confrontées à d’importants vents contraires résultant des chocs socio-économiques mondiaux.
Plus d’un million d’entreprises créées en France en 2022, un nouveau record
Plus d’un million d’entreprises ont été créées en France en 2022, avec 1,072 million d’immatriculations, a rapporté vendredi l’Insee. Cette hausse été atteinte malgré une baisse des créations au mois de décembre. Parmi les entreprises créées en 2022, 61% l’ont été par des auto-entrepreneurs, a précisé l’Institut national de la Statistique (Insee). En 2021, 1,05 million d’entreprises avaient été créées, selon la nouvelle méthode de calcul de l’Insee, qui avait intialement rapporté un peu moins de 996.000 créations.
La Banque d’Italie relève à 0,6% sa prévision de croissance pour 2023
La Banque d’Italie a relevé vendredi sa prévision de croissance pour la troisième économie de l’eurozone à 3,9% en 2022, contre 3,8% auparavant, et 0,6% en 2023 (contre 0,4%). Le pronostic de l’institution pour 2023 est nettement plus optimiste que celui du FMI – qui prévoyait en octobre une contraction du PIB de 0,2% en 2023 –, et de la Commission européenne – qui entrevoyait en novembre une croissance de 0,3%.
Cryptomonnaies : la société de prêts Genesis dépose le bilan
Genesis assure disposer de 150 millions de dollars en espèces pour mener à bien le processus de restructuration et soutenir les opérations de ses filiales encore actives.
Genesis, une plateforme de prêts en cryptomonnaies, s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, disant subir les répercussions de la spectaculaire implosion de la Bourse de cryptomonnaies FTX.
Argentine : déficit budgétaire en baisse en 2022, dans les clous de l’accord du FMI
L’Argentine est parvenue à réduire en 2022 son déficit budgétaire, respectant, et même un peu au-delà, l’objectif co-fixé avec le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de l’accord sur le refinancement de la dette du pays. Le ministère de l’Économie a annoncé vendredi un déficit budgétaire primaire (hors charge de la dette) d’un peu plus de 1.955 milliards de pesos (environ 10,6 milliards de dollars) pour l’année écoulée, soit 2,4 % du Produit intérieur brut.
Énergie
Ethiopie : les EAU vont développer deux centrales solaires photovoltaïques
L’Ethiopie a conclu un accord avec la société d’énergie renouvelable Masdar des Emirats arabes unis (EAU) pour développer conjointement deux centrales solaires photovoltaïques d’une capacité combinée de 500 mégawatts (MW).
Le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, et le directeur exécutif de Masdar, Fawaz Al Muharrami, ont signé l’accord en marge de la « Semaine de la durabilité 2023 » qui se tient à Abu Dhabi, a déclaré mercredi le ministère éthiopien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Selon les termes de l’accord, les deux parties vont développer conjointement deux projets d’énergie solaire en Éthiopie, d’une capacité totale de production d’électricité de 500 MW.
Schlumberger: les bénéfices ont explosé en 2022 (+83%)
Le géant des services pétroliers Schlumberger a vu son bénéfice net bondir de 83% sur l’année 2022 par rapport 2021, grâce à la hausse des prix du pétrole, a annoncé vendredi le groupe dans un communiqué.
La multinationale française basée à Houston a ainsi dégagé un résultat net part du groupe de 3,4 milliards de dollars sur l’année 2022.
La société améliore sa rentabilité avec un excédent brut d’exploitation (Ebitda ajusté) de 6,5 milliards de dollars, en hausse de 31% par rapport à l’exercice précédent
Au 4e trimestre, le groupe a engrangé un résultat net de 1,065 milliard de dollars, contre 601 millions de dollars pour la même période en 2021.
Après un premier semestre marqué par un climat incertain avec le déclenchement de la guerre en Ukraine et des blocages dans les chaînes d’approvisionnements, le redémarrage de l’activité s’est imposé au second semestre, précise le groupe.
Le Pakistan devrait commencer à importer du pétrole et du gaz russe en mars
Le Pakistan commencera à importer en mars du pétrole et du gaz de Russie, à des conditions qui garantiront un « bénéfice économique mutuel » aux deux pays, ont-ils annoncé vendredi dans un communiqué conjoint.
Depuis le lancement de son offensive militaire contre l’Ukraine, Moscou est visé par des sanctions économiques occidentales et a fortement réduit ses livraisons d’hydrocarbures vers l’Europe, se tournant vers l’Asie pour compenser.
« Les deux parties sont convenues qu’une fois qu’un consensus aura été trouvé sur les spécifications techniques, les échanges de pétrole et gaz seront structurés de telle façon que les deux pays en tirent un bénéfice économique mutuel », a indiqué ce communiqué.
La Colombie n’octroiera plus de nouveaux contrats d’exploration pour le gaz et le pétrole
La ministre colombienne des Mines a annoncé jeudi à Davos que son pays ne signerait plus de contrat d’exploration pour les hydrocarbures, et le président Gustavo Petro mise sur le tourisme et les énergies vertes pour « combler le vide » pour son économie.
« Nous avons décidé que nous n’allons plus concéder de nouveaux contrats d’exploration pour le gaz et le pétrole », a indiqué la ministre, Irene Velez, lors d’une table ronde à la réunion annuelle du Forum économique mondial. « Cela fait bien sûr beaucoup de polémique au niveau national, mais pour nous, c’est un signal clair de notre engagement à lutter contre le changement climatique », a-t-elle ajouté.
La mesure était une promesse de campagne du nouveau président de gauche Gustavo Petro, arrivé au pouvoir en août 2022. Le gouvernement colombien a insisté plusieurs fois sur le fait qu’une telle décision n’affecterait pas les contrats actuellement en vigueur.
Aux États-Unis, nouveau bond des stocks de pétrole, fin de l’utilisation des réserves stratégiques
Les réserves commerciales de pétrole brut ont de nouveau bondi la semaine dernière aux États-Unis mais les réserves stratégiques sont demeurées inchangées pour la première fois en 17 mois, selon des chiffres publiés jeudi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).
Durant la semaine achevée le 13 janvier, ces stocks commerciaux ont progressé de 8,4 millions de barils, alors que les analystes attendaient une contraction de 3 millions. Par ailleurs, les réserves stratégiques américaines (SPR) sont restées inchangées, une première depuis près de 17 mois. Elles se situent au plus bas depuis décembre 1983.
Le gouvernement américain a officiellement interrompu son programme d’utilisation des réserves stratégiques en décembre et lancé un premier appel d’offres pour les reconstituer, lequel n’a pas encore abouti. Depuis plusieurs semaines, les opérateurs accueillent avec distance les rapports hebdomadaires de l’EIA, dont les données ont été chamboulées par l’impact sur l’industrie pétrolière de la tempête hivernale Elliott, qui a frappé une grande partie du territoire américain fin décembre. « Les raffineurs ont toujours des problèmes liés à la vague de froid », a réagi Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Commerce et Industrie
Commerce – Exportations du Sénégal : Une hausse de 13,3%
L’édition du Bulletin mensuel du commerce extérieur (Bmce) portant sur le mois de novembre 2022, a fait état d’un accroissement de 13,3% des exportations du Sénégal. De 290,2 milliards de francs Cfa en octobre 2022, ces ventes à l’étranger se sont établies à 328,6 milliards de francs Cfa en novembre 2022.
Côte d’Ivoire : révision de la norme sur le ciment
Cette révision devrait permettre, avec l’intégration d’une matière première de substitution dans la fabrication du ciment, une « baisse du prix du ciment entre 5% et 10% ».
Une communication relative à la révision de la norme sur le ciment en vue de l’intégration de la dolomite comme matière première de substitution au calcaire, entrant dans la fabrication du ciment, a été adoptée ce mercredi 18 janvier 2023, en Conseil des ministres.
Agriculture-Élevage-Pêche
Nigeria : la faim pourrait toucher près de 25 millions de personnes entre juin et août prochain (ONU)
Au Nigeria, près de 25 millions de personnes risquent d’être confrontées à la faim au cours de la période de soudure qui s’étend entre juin et août 2023. C’est ce qu’indique le « Cadre harmonisé d’octobre 2022 », une analyse alimentaire et nutritionnelle menée deux fois par an par l’exécutif et soutenue par l’ONU.
Cet effectif afficherait une augmentation de 8 millions par rapport aux 17 millions de personnes qui sont actuellement confrontées à une insécurité alimentaire dans le pays. A l’origine de ces prévisions alarmantes, la persistance des conflits, le changement climatique et la hausse des prix des denrées alimentaires qui fragilisent des populations déjà touchées par une forte précarité économique.
Selon les détails fournis par le document, ce phénomène touche principalement les populations déplacées et les rapatriés dans la région Nord-est du pays qui englobe des Etats de Borno, d’Adamawa et Yobe. En outre, les enfants âgés de moins de 5 ans constituent la catégorie la plus vulnérable qui pourrait compter pour environ 35 % du nombre total, soit 6 millions de personnes.
Algérie : l’exécutif autorise les importations de poules pondeuses pour doper la production d’œufs
L’Algérie vient de réactiver le cahier de charges relatif à l’importation des poules pondeuses. C’est ce qui ressort d’une rencontre qui s’est tenue le mardi 17 janvier dernier entre le directeur de la production agricole au sein du ministère de l’Agriculture et les représentants du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA).
Cette décision relayée par le quotidien algérie360 intervient dans un contexte de flambée des prix des œufs sur le marché intérieur avec le plateau de 30 unités qui se négocie actuellement autour d’une moyenne de 600 dinars (4,4 $) contre 480 dinars en 2021.
L’initiative devrait permettre selon les autorités de renforcer le cheptel avicole afin d’augmenter la capacité de production des œufs. En effet, le nombre de poules pondeuses en Algérie a baissé d’environ 80 % depuis 2019 passant de 40 millions de têtes à un effectif de 8 millions actuellement d’après les données de la Fédération des aviculteurs.
Cacao : les traders anticipent une baisse des prix des contrats futurs à Londres et à New York
En 2022, le cacao a été l’une des rares matières premières agricoles ayant affiché un gain annuel. Pour la nouvelle année, les spéculations vont bon train sur la situation des cours de la fève à moyen et long terme dans un contexte d’incertitudes économiques sur le plan mondial.
Dans son dernier rapport pour le mois de décembre 2022, l’Organisation internationale du cacao (Icco) a attiré l’attention sur une augmentation inhabituelle des contrats de vente à découvert sur les principales places de trading de la matière première au cours des trois premiers mois de l’année cacaoyère 2022/2023.
Transport & Logistique
Nigeria : le gouvernement approuve le financement de projets de réhabilitation routière à près de 4,2 milliards $
Le gouvernement nigérian a approuvé le financement de plusieurs projets de réhabilitation routière à plus de 4,18 milliards $. L’information a été rendue publique mercredi 18 janvier par le bureau du vice-président Yemi Osinbajo sur les réseaux sociaux. Ces projets concernent la reconstruction de 44 routes fédérales.
Selon le media local The Guardian, qui cite Laolu Akande, l’assistant spécial principal du président au bureau du vice-président Yemi Osinbajo, il s’agit de 4 554 km de routes qui bénéficieront de cette campagne de réfection. Le ministre d’Etat en charge du Budget et de la Planification nationale, Prince Clem Ikanade Agba a, pour sa part, précisé que les routes à double sens reliant Lokoja à Benin City et Benin City à Warri bénéficieront respectivement de 165 millions $ et de 141 millions $ pour leur réhabilitation.
La Nasa s’associe à Boeing pour développer un avion à plus faibles émissions
La Nasa investira 425 millions de dollars sur sept ans dans ce projet, Boeing et ses partenaires environ 725 millions. Objectif: produire de futurs appareils commerciaux qui soient «plus économes en carburant, avec des bénéfices pour l’environnement, l’industrie de l’aviation commerciale et les passagers à travers le monde», a dit le patron de l’agence spatiale, Bill Nelson. «Si nous réussissons, nous pourrions voir ces technologies dans les avions que la population prendra dans les années 2030», a-t-il ajouté dans un communiqué mercredi.
Mine
Mali : les ressources aurifères de Syama Nord augmentent de 58 % pour atteindre 3,18 millions d’onces
Au Mali, les ressources minérales du gisement Nord de la mine d’or Syama totalisent désormais 34 millions de tonnes titrant 2,9 g/t d’or, pour 3,18 millions d’onces. C’est ce qui ressort de la mise à jour publiée le jeudi 19 janvier par l’australien Resolute Mining, propriétaire de la mine d’or Syama, qui précise qu’il s’agit d’une hausse de 58 % par rapport à l’estimation d’août 2022.
Alors que le gisement principal de la mine devrait s’épuiser d’ici la fin de l’année, Syama Nord a le potentiel pour soutenir une nouvelle exploitation à ciel ouvert sur le site. La majorité des ressources minérales est en effet située à moins de 150 m sous la surface. Notons que l’étude de préfaisabilité lancée pour évaluer les aspects économiques liés à l’exploitation du gisement Syama Nord, est attendue dans les prochains mois.
« Des découvertes significatives comme celles-ci démontrent clairement que la ceinture de Syama est étonnamment sous-explorée et justifie la nécessité d’entreprendre d’autres travaux d’exploration systématiques », a ajouté Terry Holohan, PDG de la compagnie.
La seule mine d’or industrielle d’Égypte a livré 441 000 onces en 2022
En Égypte, Centamin a publié le jeudi 19 janvier ses résultats opérationnels et financiers pour 2022 et ses prévisions pour 2023. Sa production d’or à Sukari, la seule mine d’or industrielle en activité dans le pays, a atteint 440 974 onces, en hausse de 6 % en glissement annuel et conforme aux objectifs de la compagnie minière britannique.
« La performance du quatrième trimestre [109 564 onces produites, Ndlr] a représenté une conclusion réussie de l’année. Notre équipe d’exploitation a atteint les objectifs fixés pour 2022 en termes d’onces et de coûts à Sukari, malgré l’impact des pressions inflationnistes de l’industrie », a commenté Martin Horgan, PDG de la compagnie.
Cette performance a eu un impact positif sur les revenus qui ont également augmenté de 8 % par rapport à 2021 pour s’établir à 788,4 millions $. Alors que le prix moyen de l’once vendu est resté stable à 1794 dollars l’once (contre 1 797 dollars l’once en 2021), la quantité vendue est en effet passée de 407 252 onces à 438 638 onces.
TICS
États-Unis: les données de 37 millions de clients de T-Mobile piratées
L’entreprise s’est rendu compte le 5 janvier qu’un «acteur malveillant» était parvenu à infiltrer son système informatique et était en train de siphonner des informations sans y être autorisé, détaille un document boursier. T-Mobile est parvenu à découvrir la source de la fuite d’informations et à la colmater en moins de 24 heures et estime que le reste de ses systèmes n’a pas été touché. L’entreprise a déterminé par la suite que l’attaque avait probablement débuté autour du 25 novembre.
Emplois-Gestion des Ressources humaines
Tunisie : Le taux de chômage stabilisé autour de 15.3 % au troisième trimestre 2022
Malgré la baisse du nombre de chômeurs, le taux de chômage en Tunisie reste stable à 15,3 % au troisième trimestre 2022, selon l’Institut National de la Statistique (INS).
Cet institut donne comme principal raison à cette stabilité le recul du nombre d’actifs. A ce niveau, il note que durant le troisième trimestre de 2022 la population active s’est établie à 4011,7 mille individus contre 4080,5 mille au deuxième trimestre de l’année en cours, soit une diminution de 68,8 mille individus. Cette population se répartit en 2837.7 mille hommes et 1174 femmes, soit respectivement 71 % et 29 % de l’ensemble de la population active.
Google licencie à son tour et annonce 12.000 suppressions de postes dans le monde
Après Amazon et Microsoft, la semaine noire se poursuit dans la tech américaine : plus de 35.000 salariés ont été touchés dans ces trois groupes en l’espace de quelques jours.
Le secteur de la tech continue d’être touché par de lourdes vagues de licenciements. Alors que plus de 150.000 emplois ont déjà été supprimés l’an passé aux États-Unis, c’est au tour de Google d’annoncer une coupe franche dans ses effectifs. Le géant californien a dévoilé ce vendredi qu’il allait procéder à 12.000 licenciements dans le monde. Les salariés américains touchés en ont été informés dans la foulée.
Newsletter
SEN ACTU ECO LE RÉSUMÉ DE L’ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE DE LA SEMAINE
« Vous pouvez y arriver si vous y croyez. » Napoléon Hill

Energie
Le prix du gaz naturel devrait baisser à partir de 2026
Les prix du gaz naturel liquéfié (GNL) devraient rester élevés à moyen terme avant de commencer à baisser à partir de 2026 sous l’effet combiné de l’entrée en production d’une multitude de nouveaux projets et de la baisse de la demande consécutive au développement de plusieurs énergies alternatives, selon un rapport publié le 15 février par l’Institut d’analyse économique et financière de l’énergie (Institute for Energy Economics and Financial Analysis/ IEEFA).
En Afrique, la production d’hydrogène vert passera de 10 000 tonnes en 2022 à 4 millions de tonnes en 2030 (rapport)
La production d’hydrogène vert en Afrique devrait enregistrer une croissance exponentielle durant les prochaines années pour atteindre 4 millions de tonnes en 2030 contre 0,01 million de tonnes en 2022, selon un rapport publié par le cabinet de recherche et d’intelligence économique Rystad Energy.
Le rapport, qui se base sur le portefeuille des projets déjà annoncés ces dernières années, souligne que le continent africain et le Moyen-Orient sont les deux régions qui disposent du meilleur potentiel de production de l’hydrogène par l’électrolyse de l’eau en utilisant une électricité issue exclusivement de sources renouvelables.
Congo : la Canadienne Zenith Energy perd sa licence d’exploitation sur le périmètre pétrolier de Tilapia
La compagnie pétrolière canadienne Zenith Energy a livré, vendredi 17 février, une mise à jour sur ses activités dans le cadre de l’exploitation du champ pétrolier producteur Tilapia, situé dans les eaux maritimes du Congo.
Ces opérations, souligne la société, ne se poursuivront pas puisque la licence détenue sur le périmètre et dont elle négociait la prolongation depuis plus de 2 ans, lui a été retirée par les autorités, au profit de la compagnie locale Olive Energy.
Eni voit son bénéfice net doubler à 13,8 milliards d’euros en 2022
Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé jeudi avoir plus que doublé son bénéfice net en 2022, à 13,8 milliards d’euros, grâce à la flambée des prix de l’énergie dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce résultat est cependant légèrement inférieur au consensus des analystes du fournisseur d’informations financières Factset Estimates, qui tablait sur un bénéfice de 14,02 milliards d’euros.
Les prix du pétrole affectés par les craintes d’une économie mondiale ralentie, celui du gaz européen sous les 50 euros par MWh
Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse mercredi, plombés par les craintes d’un ralentissement de l’économie mondiale, quand le gaz européen évoluait sous la barre des 50 euros, profitant du niveau confortable des stocks de l’UE.
Vers 10h30 GMT (11h30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril abandonnait 1,34% à 81,94 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, perdait 1,52% à 75,20 dollars.

Agriculture
Sénégal : Lancement d’un projet d’agriculture intelligente de 3,5 millions de dollars avec la Corée du Sud
Au Sénégal, le gouvernement a lancé le vendredi 17 février en partenariat avec la Corée du Sud, un projet intitulé « Agriculture intelligente face au climat et chaînes de valeur durables au Sénégal ».
L’initiative d’une durée de trois ans vise à améliorer la productivité et la résilience du secteur agricole aux changements climatiques à travers notamment le transfert de technologies et l’amélioration du financement agricole dans la Vallée du fleuve Sénégal (VFS).
D’un coût total de 3,5 millions $ (2 milliards Fcfa), ce programme mis en œuvre par l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI) cible les chaînes de valeur horticoles et rizicoles. Selon les détails relayés par l’Agence de presse sénégalaise (APS), les interventions porteront entre autres sur l’amélioration de l’accès des agriculteurs aux intrants ainsi qu’aux services de conseil agricole et rural.
Côte d’Ivoire : l’exécutif débloquera 3,2 millions de dollars pour soutenir le secteur de la boulangerie
En Côte d’Ivoire, l’exécutif a décidé de décaisser 2 milliards de Fcfa dans le cadre du projet de réforme visant à accompagner la modernisation des activités au sein du secteur de la boulangerie.
L’annonce a été faite par Aimé Koizan, directeur général du Commerce intérieur, au terme d’un atelier national qui a réuni les acteurs du secteur et des représentants du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME à Yamoussoukro entre le 19 et le 22 février sur le thème « les problématiques du secteur de la boulangerie en Côte d’Ivoire ».
Selon le responsable, cette enveloppe servira principalement à subventionner la création d’un fonds de garantie dédié au secteur de la boulangerie et à la transformation structurelle de la filière blé-farine-pain.
Rwanda : les recettes d’exportation agricoles ont augmenté de 45 % à 789 millions de dollars en 2022
Au Rwanda, les exportations de produits agricoles et alimentaires ont rapporté 789 millions $ entre janvier et décembre 2022. C’est ce qu’indique le Conseil national des exportations agricoles (NAEB) dans son dernier rapport mensuel. L’enveloppe annoncée affiche une hausse de 45 % par rapport au montant engrangé un an plus tôt (543 millions de dollars).
Selon l’organisme public, cette croissance des revenus d’une année sur l’autre s’explique notamment par la reprise des activités économiques et du transport des marchandises vers l’Europe et les autres destinations d’expéditions après les perturbations liées au covid-19 en 2021.
Mine
Mali : Leo Lithium veut générer des revenus à partir de la mine de lithium Goulamina dès 2023
La compagnie minière australienne Leo Lithium, active sur le projet de lithium Goulamina au Mali, pourrait réaliser deux expéditions de 30 000 tonnes de minerai à expédition directe (DSO) au troisième et au quatrième trimestre 2023. C’est ce qu’a expliqué cette semaine le PDG Simon Hay, en conditionnant un tel succès au début des opérations minières.
Gabon : le gouvernement acte la création d’une Brigade minière
Au Gabon, le gouvernement vient de doter le ministère des Mines d’une Brigade minière. Au cours du Conseil des ministres du lundi 20 février, un décret portant création, attributions et organisation de cette nouvelle entité a en effet été adopté.
Il s’agit, à en croire le compte rendu final du Conseil, d’une unité opérationnelle permanente chargée de toute investigation ou enquête dans le secteur minier. Selon le ministre gabonais des Mines, Elvis Ossindji, la création de cette Brigade constitue une « avancée significative dans le processus de sécurisation, de contrôle et de traçabilité » dans l’exploitation des ressources minières nationales.
L’Ouganda va créer une compagnie minière nationale et entrer au capital de tous les projets miniers
En Ouganda, le gouvernement est sur le point de créer une compagnie minière nationale dénommée Uganda National Mining Company. C’est l’une des informations qui ressort de la conférence de presse tenue mardi 21 février par Ruth Nankabirwa Ssentamu, ministre ougandaise de l’Énergie et des Mines.
Selon la dirigeante citée par Reuters, l’État utilisera cette nouvelle société pour prendre une participation gratuite allant jusqu’à 15 % dans tous les projets miniers du pays. Aucun calendrier n’a toutefois été fourni concernant la création de ladite société.
Transport
Nigeria : les coûts de transport réduits de 65% par la gestion automatisée des flux de camions dans les ports
Le nouveau système de gestion automatisée des mouvements de camions dans les ports du Nigeria a permis de réduire près de 65% les coûts de transport pour les chargeurs, selon les responsables du Trucks Transit Parks (TTP), la société qui gère ce service.
Lancé il y a 2 ans, ce système dénommé Eto, était annoncé comme l’une des solutions de l’autorité portuaire (Nigerian Ports Authority) à la congestion, devenue un réel problème dans les principaux ports du pays, notamment ceux d’Apapa et de Tin Can Island.
Ethiopian Airlines annonce la reprise des vols directs entre Abidjan et New York
Ethiopian Airlines reprendra ses liaisons directes entre les aéroports Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et John F. Kennedy de New York dès le 29 mai 2023. Les vols seront opérés 4 fois par semaine, soit lundi, mercredi, samedi et dimanche entre Addis-Abeba et New York via Abidjan.
Lancée en juin 2019, la desserte de New York avait été suspendue en mars 2020 en raison de la Covid-19. « Nous avons augmenté les fréquences et ajouté de nouvelles destinations en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie au cours des 2 derniers mois. Nous sommes ravis que la ligne Abidjan-New York soit à nouveau disponible », a déclaré Mesfin Tasew, PDG de la compagnie.
Transnationale Alger-Lagos : les segments côté Niger sont achevés à 97%
La section nigérienne de la route transsaharienne devant relier l’Algérie au Nigeria est en cours d’achèvement, avec des travaux exécutés à près de 97% selon la Banque africaine de développement (BAD). Déjà 1 890 km des 1 950 km de linéaire total traversant le Niger ont été aménagés.
D’après le responsable du projet pour la BAD au Niger, Albéric Houssou Olaya Cestmir, les travaux restants portent entre autres sur la consolidation de la couche de base, le pavage, la signalisation ainsi que la réalisation d’ouvrages annexes, notamment quelques infrastructures sociales de base.
Newsletter
Sen actu eco du 19 février 2023
Ce qu’on fait de sa seule vie n’est jamais négligeable. Mais rien ne la gâche aussi sûrement que trop d’efforts pour la sauver. Jean d’Ormesson

Transport
Côte d’Ivoire : Permis à points, création d’une plateforme d’assignation des véhicules
Ce dispositif technologique qui vise à faciliter les relations entre les usagers et l’administration des transports, vient réguler l’opérationnalisation du permis à points qui entre en vigueur le 1er mars 2023.
Dans une vision de digitalisation, la plateforme technologique a été instituée pour dématérialiser les procédures du Centre de gestion intégrée (CGI) et donner, en outre, la possibilité aux usagers d’initier eux-mêmes des demandes de façon directe et sécurisée, évitant ainsi les intermédiaires.
La Côte d’Ivoire rouvre ses frontières terrestres fermées depuis 2020
La Côte d’Ivoire vient de rouvrir ses frontières terrestres fermées depuis 2020. L’annonce a été faite par le ministre porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.
« Le conseil a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire […] Le décret adopté ce jour fixe l’ouverture des frontières terrestres pour compter du mercredi 15 février 2023 à minuit », a indiqué le ministre Coulibaly aux journalistes.
Média
Bénin : La TNT désormais disponible
C’est à partir du 17 février 2023 que le Bénin a migré vers la télévision numérique terrestre. Il faut savoir que l’Union internationale des télécommunications avait fixé un délai de transition depuis 2015. Un deadline prolongé jusqu’en 2020. Le Bénin construit en ce moment plus d’une trentaine de sites de TNT dans le pays. Une fois opérationnelles, les infrastructures vont assurer un taux de couverture de 96 pour cent selon les prévisions des autorités.

Développement
Sénégal-Finance : Bloomfield décerne à nouveau la note A- à la BOA Sénégal
Pour sa notation de 2022 qui est valable du mois de mai 2022 au mois de juin 2023, Bloomfield a encore décerné la note de long terme A- avec une perspective stable, a informé cette agence de notation. Comme justification de la note sur le long terme, Bloomfield met en exergue la qualité de crédit élevée. <<Les facteurs de protection sont bons>>, souligne Bloomfield qui avance cependant que les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique.
Togo : 205 milliards de Fcfa pour l’essor de l’économie maritime
Les autorités béninoises affichent la volonté de redynamiser l’économie maritime. Pour ce faire, le gouvernement va décaisser 205 milliards de fcfa dans le cadre d’un programme d’une durée de 5 ans. Le programme envisage des réformes sur le plan juridique pour une meilleure gestion des ressources halieutiques du Togo.
Cameroun : Le niveau d’endettement extérieur sur le point de franchir le plafond
De 2009 à 2012, la dette extérieure du Cameroun est passée de 1094 milliards de Fcfa à 11 226 Fcfa. Des statistiques données par la caisse autonome d’amortissement. Quels sont les facteurs explicatifs d’une telle situation ? L’actuel Ministre des finances a évoqué « le décaissement liés à la réalisation de projets divers inscrits dans le document de stratégie pour la croissance et l’emploi et la stratégie nationale de développement 2020-2030, des droits de tirages spéciaux entre autres.
Mali : Les autorités tablent sur un taux de croissance de plus 5.2 pourcent en 2023
Selon le Ministre malien des Finances, en dépit des effets néfastes de la guerre en Ukraine, les indicateurs macroéconomiques du Mali affichent des perspectives positives. D’ailleurs le taux de croissance du PIB réel pour l’année fiscale 2023 est estimé à 5.2 pourcent.
Niger : 16 millions d’euros pour l’accompagnement des PME et des PMI
Le gouvernement a initié un programme d’accompagnement des PME et PMI. Pour ce faire, un budget de 16 millions d’euros est dégagé.
Le financement sera supporté à 70 pourcent pour les autorités étatiques et va enrôler 109 petites entreprises. Un autre budget évalué à 278 millions de FCFA est aussi prévu. Cette fois-ci les fonds serviront à assurer le suivi, l’encadrement et le renforcement des capacités techniques et managériales des pme et pmi.
Sénégal : Emirates Gate Investment décroche un contrat pour la construction de 50 000 logements
Le projet prévoit la construction de 25 000 logements sociaux, 10 000 logements économiques et 15 000 logements de standing. Il marque une accélération du programme de construction de 100 000 logements sociaux annoncé en juin 2020 par le président sénégalais.
Ghana : le FMI nomme un conseiller en supervision financière pour fournir un soutien technique à la Banque centrale
Le Fonds monétaire international a nommé un conseiller en supervision financière pour apporter un soutien technique à la Banque centrale du Ghana alors que ce pays d’Afrique de l’Ouest s’efforce de restructurer sa dette pour bénéficier d’un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars de la part de l’institution financière multilatérale.
L’information a été annoncée par la Banque centrale ghanéenne, qui a indiqué que la nomination de ce conseiller relève d’une coopération continue entre le Ghana, le FMI et le secrétariat d’Etat suisse à l’Économie.
Le Soudan du Sud abandonne le dollar américain au profit de la monnaie locale
Le gouvernement du Soudan du Sud a suspendu l’utilisation du dollar américain et ordonné que toutes les transactions soient effectuées en monnaie locale, a rapporté l’hebdomadaire The East African samedi 11 février, citant des sources officielles.
« C’est une directive claire de la Banque centrale selon laquelle toutes les transactions au Soudan du Sud doivent être effectuées dans notre monnaie. Tous les contrats commerciaux doivent donc être signés dans notre monnaie locale », a déclaré le ministre Sud-Soudanais de l’Information, Michael Makuei Luth.
Nigeria : le gouvernement va recourir à la technologie pour prévenir les attaques terroristes contre les services ferroviaires
Le gouvernement fédéral du Nigeria a l’intention de mettre en place un système de surveillance en ligne le long de la ligne ferroviaire Abuja-Kaduna et sur d’autres corridors ferroviaires du pays, a confié le ministre des Transports, Mu’azu Jaji Sambo.
La stratégie consistera selon lui, en un contrôle permanent des mouvements de trains effectués entre autres depuis le centre de commandement prévu pour le corridor Abuja-Kaduna. Un dispositif sera également installé dans les trains et permettra au commandant de bord de voir la voie ferrée sur jusqu’à 2 km devant lui.
L’UNESCO et Google lancent un programme de soutien aux écoles de journalisme en Afrique
L’UNESCO et Google News Initiative, une branche de Google chargée de la collecte et de la diffusion de l’information, ont annoncé le lancement d’un projet conjoint visant à promouvoir l’excellence dans l’enseignement du journalisme en Afrique. Le projet lancé officiellement la semaine dernière, consiste à soutenir les écoles de journalisme de la région. Les partenaires engageront des consultations avec des formateurs et des éducateurs en journalisme de toute l’Afrique afin d’élaborer une série de critères d’excellence pour l’enseignement du journalisme sur le continent, en priorité en Afrique de l’Est.
Agriculture
Côte d’Ivoire : les exportateurs locaux de cacao veulent obtenir 150 000 tonnes de fèves pour mener leurs activités
En Côte d’Ivoire, les exportateurs locaux de cacao sont à nouveau en difficulté. A la suite d’une réunion avec le Conseil du Café-Cacao (CCC) le 10 février dernier, les acteurs ont indiqué avoir besoin d’un stock de 150 000 tonnes de cacao.
« Le cacao certifié coûte entre 950 francs CFA (1,54 $) et 975 francs CFA le kilo, alors que le prix à la production est de 900 francs CFA. Il nous est impossible d’être compétitifs, car les multinationales ont le monopole de tout le cacao certifié », a confié un négociant.
Énergie
Nigeria : nouveau mois de hausse pour la production pétrolière
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a publié, mardi 14 février, son rapport mensuel sur l’évolution du marché pétrolier global au cours du mois de janvier. Il indique que le Nigeria a enregistré une hausse de sa production d’or noir qui est passée à 1,25 million de barils par jour, contre 1,23 million de barils par jour en décembre.
En glissement mensuel, ceci représente une hausse de 1,9 % qui permet au Nigeria de conforter son leadership sur les pays pétroliers d’Afrique. En glissement annuel, cependant, les chiffres montrent que la production pétrolière du Nigeria connaît une baisse de 10 % par rapport aux 1,39 million b/j réalisés en janvier 2022.
Vladimir Poutine accuse l’Occident « d’entraver le développement » de Gazprom
Le président russe Vladimir Poutine a fustigé vendredi les « tentatives directes » de l’Occident qui visent selon lui à « entraver le développement » de son fleuron énergétique national, Gazprom, visé par les sanctions internationales depuis un an.
« Malgré une concurrence déloyale – pour le dire franchement – et des tentatives directes de l’extérieur pour entraver et freiner son développement, Gazprom avance et lance de nouveaux projets », a déclaré M. Poutine lors d’un discours en visioconférence à l’occasion des 30 ans du géant gazier.
Ces propos interviennent alors que le secteur gazier russe a subi de plein fouet les sanctions européennes et américaines mises en place en représailles de l’intervention militaire du Kremlin en Ukraine.
Les exportations de gaz se sont écroulées de 25,1% en 2022, selon des chiffres officiels, l’Union européenne, autrefois premier client du gaz russe, ayant notamment drastiquement réduit ses importations au cours de l’année écoulée.
Mine
Mauritanie : les ressources mesurées et indiquées du projet d’uranium Tiris augmentent de 52 %
En Mauritanie, le projet Tiris héberge désormais des ressources mesurées et indiquées de 29,6 millions de livres d’uranium. C’est ce que son propriétaire Aura Energy a annoncé le 14 février, précisant qu’il s’agit d’une augmentation de 52 % par rapport à l’estimation de février 2022, fruit d’une campagne de forages sur environ 12 000 mètres.
Mali : Resolute lance l’exploration aurifère sur son projet de coentreprise avec African Gold
La junior minière australienne African Gold a annoncé le mercredi 15 février le début des travaux de forage au projet de la zone de cisaillement de Syama, dans le sud-ouest du Mali. Effectués par le producteur d’or Resolute, ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un contrat coentreprise aux termes duquel African Gold cèdera jusqu’à 80 % d’intérêts dans l’actif à son partenaire.
Cette campagne d’exploration commencera avec un forage air core (AC), suivie d’un forage à circulation inverse (RC) de 2 500 m en vue de permettre une évaluation du potentiel d’une ressource minérale d’oxyde ou de sulfure d’or. Des travaux de géochimie visant à affiner la carte géologique de la zone seront également effectués.
Newsletter
Sen actu éco : L’essentiel de l’actualité économique de semaine du 6 au 11 février 2023
« Ce que vous cherchez vous cherche ». Rumi

Agriculture-Elevage-Pêche
Sénégal-Elevage : Importation de génisses gestantes : l’Etat veut doubler la commande
Le gouvernement a ainsi mobilisé 1 milliard 200 millions de francs CFA pour appuyer l’acquisition des 1200 génisses gestantes, c’est-à- dire de jeunes vaches. Cet investissement entre dans le cadre du Projet d’appui au développement de la filière laitière du Sénégal. Il est attendu dans la décennie, une population importante de vaches laitières dont environ 500 000 sujets de races pures grâce à la poursuite des importations et à la multiplication des sujets importés a relevé le Président de la République Macky Sall.
Sénégal-Horticulture : Hausse de 7000 tonnes de la production d’oignon attendue à Dagana
La production d’oignon dans le département de Dagana va passer de 18000 tonnes en 2022 à 25 000 tonnes en 2023, soit une hausse de 7000 tonnes sur une prévision d’emblavures de 1700 ha cette année, a indiqué Mamadou Diop, le président de la filière Oignon.
Au Sénégal, de grandes performances agricoles ont été réalisées courant 2021-2022 avec une production horticole évaluée à 1,6 millions de tonnes.
De cette production, 106 000 tonnes ont été exportées générant plus de 75 milliards de revenus selon le Directeur National de l’Horticulture qui annonce l’ambition de porter cette production à 2 M de tonnes d’ici 2023.
Pour cela, le Sénégal souhaite produire 350 000 tonnes supplémentaires de légumes et de fruits par an. Cet objectif entre dans le cadre du Plan d’action prioritaire accéléré (PAP2A) du Plan Sénégal émergent (PSE).
Les principaux fruits cultivés sont la mangue, la banane et les agrumes.
Mali-Agriculture : Pourquoi la production cotonnière a régressé ?
Alors que les producteurs maliens de coton tablaient sur une récolte de 780 000 tonnes de coton pour la campagne 2022-2023, les choses se sont passées autrement. Finalement, elle s’est établie à 526 000 tonnes soit une baisse de plus de 200 000 tonnes. De mauvaises conditions météorologiques, notamment une forte pluviométrie et l’apparition d’une espèce de maladie parasitaire méconnue par les producteurs maliens sont les facteurs explicatifs d’une telle situation
Toutefois, le Mali garde sa place de premier producteur coton à l’échelle continentale en 2022.

Mine
Guinée-Mine : Le projet aurifère de Kada a un potentiel de 930 000 onces d’or de ressources inférées
Selon une première estimation réalisée à Kada en mars 2022, le projet minier hébergerait 930 000 onces d’or de ressources inférées. D’ailleurs l’australien Golden Rim Resources prévoit de lancer mi-février une campagne de forage. La nouvelle campagne de forage aura pour but de confirmer la largeur, la teneur et les extensions de l’importante minéralisation aurifère découverte grâce à un programme de forage à circulation inverse.
Burkina: au moins 10 morts dans l’éboulement d’une mine d’or artisanale
Au moins dix personnes ont été tuées lors de l’éboulement dans la nuit de mardi à mercredi d’une mine d’or artisanale située dans l’ouest du Burkina Faso, ont annoncé jeudi à l’AFP des responsables d’une association d’orpailleurs.
«Dans la nuit du 7 au 8 février, des artisans miniers ont été coincés dans des galeries à Dohoun», une localité proche de la ville aurifère d’Houndé, selon Abasse Derra, un responsable de l’association des orpailleurs de la région. Selon Abasse Derra, «le bilan à ce jour est de 10 morts dont les corps ont pu être extraits des décombres» et de «quelques blessés qui ont été pris en charge». «On a effectivement enregistré 10 morts. Ce sont neuf jeunes du village de Dohoun et un du village de Bouéré» proche, a précisé un autre membre de l’association, Moussa Ouédraogo.
Malgré l’interdiction de l’orpaillage, provoquant régulièrement des éboulements meurtriers, les autorités burkinabè peinent à contrôler l’exploitation sauvage de l’or, exercée par 1,2 million de personnes dans tout le pays, selon des chiffres officiels. En février 2022, l’explosion d’un stock de dynamite sur un site d’or artisanal dans l’ouest du Burkina Faso avait fait une soixantaine de morts.
Burkina Faso : le gouvernement veut traiter localement l’or pour augmenter ses revenus miniers
Au Burkina Faso, le régime au pouvoir veut construire une raffinerie pour assurer la transformation de la production nationale d’or. C’est l’une des informations à tirer de l’interview du président Ibrahim Traoré diffusée à la télévision nationale la semaine dernière.
Alors que l’or représente déjà plus de 16 % du PIB et contribue à 80 % des exportations, la mise en service d’une raffinerie devrait encore plus renforcer la place du secteur dans l’économie avec davantage de recettes pour les caisses de l’État et plus d’emplois créés. Notons que d’autres changements sont prévus dans les prochains mois, avec une révision du code minier actuel, mais l’option de la nationalisation des mines opérées par les compagnies étrangères a été écartée.
Energie
Sénégal : Macky Sall inaugure une centrale électrique de 120 mégawatts à Malicounda
Le chef de l’Etat Macky Sall a inauguré samedi à Malicounda, dans le département de Mbour (Thiès, ouest), une centrale électrique d’une capacité de 120 mégawatts et d’un coût de 101 milliards de FCFA.
L’infrastructure réalisée, avec le concours de la BAD, comme chef de file des partenaires financiers, devrait contribuer à ‘’réduire le coût de l’électricité et renforcer la souveraineté énergétique’’ du pays, a dit le chef de l’Etat.
Algérie-Hydrocarbures : Lutte anti-corruption, Sonatrach vise la certification ISO 37001 d’ici à la fin de l’année 2023
Le groupe Sonatrach, spécialisé dans l’exploitation des hydrocarbures en Algérie s’est lancé dans un processus de formation sur le Système de management anti-corruption (SMAC). L’objectif est d’être certifié ISO 37001 d’ici à la fin de l’année en cours, a annoncé jeudi à Oran le Président directeur général (PDG), Toufik Hakkar.
Une première promotion composée d’une dizaine de cadres du groupe ont été récemment formés sur SMAC et honorés jeudi en présence du PDG et des cadres du groupe, ainsi que du directeur général de l’Institut algérien de normalisation (IANOR), Djamel Hales, établissement qui a assuré cette formation.
« La corruption est un fléau qui touche l’économie internationale », a-t-il relevé, soulignant que Sonatrach s’est dotée depuis une dizaine d’années de procédures qui cadrent toutes les activités au niveau du groupe, notamment la passation des marchés.
Un travail de diagnostic a été effectué avec l’IANOR pour relever les insuffisances par rapport aux normes internationales et les rattraper dans les meilleurs délais, a-t-il fait savoir dans ce contexte.
Le pétrole en petite hausse, la demande américaine et chinoise incertaine
Les prix du pétrole reprenaient leur souffle jeudi après trois séances consécutives de hausse, tempérés par une demande qui semble inférieure à l’offre aux États-Unis, quand en Chine la reprise reste mouvementée.
Vers 10H30 GMT (11H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril prenait 0,42% à 85,45 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars, gagnait 0,38% à 78,77 dollars. Pour Stephen Innes, analyste chez SPI, «nous sommes au «pic» de la hausse de la demande chinoise au premier trimestre avec la réouverture du pays et elle devrait désormais rester stable.
«La Chine a importé 11 millions de barils par jour en janvier», explique-t-il, «et en février, nous devrions assister à une légère baisse, car les raffineries d’Etat commenceront à effectuer des travaux de maintenance entre fin mars et mai».
Sénégal-Hydrocarbures : 205,66 millions d’euros de la BAD pour la valorisation des ressources pétrolières et gazières
La Banque Africaine de Développement a accordé un financement de plus de 205 millions d’euros à l’Etat du Sénégal.
Selon le ministère de l’économie, ces fonds vont servir à financer des projets de développement, notamment contribuer à la valorisation des ressources pétrolières et gazières.
Mais pas que, des secteurs comme le tourisme sont aussi considérés.
Une partie va être utilisée dans le cadre du programme national de développement intégré de l’élevage qui vise à augmenter durablement la compétitivité et les opportunités d’emploi des jeunes et des femmes dans les chaînes de valeur animale.
Gabon-Production du gaz : Perenco attend la livraison des équipements turcs et polonais pour finaliser l’usine de Batanga
Pour finaliser les travaux de construction de l’usine de Batanga, dans la province de l’Ogooué-Maritime au Gabon, la société pétrolière Perenco a commandé des équipements fabriqués en Europe.
Reçu en audience ce 9 février par le ministre du Pétrole, Adrien Broche, le directeur général de Perenco, accompagné du directeur général Afrique du groupe, Denis Chatelan, a indiqué que la plupart des équipements principaux pour ces travaux ont déjà été fabriqués sur des chantiers en Turquie et en Pologne et seront bientôt acheminés au Gabon.
Cette usine une fois en fonction, va permettre d’accroître la production du gaz butane au Gabon et réduire par la même occasion, les importations du pays. « Dès cette année 2023, 15 000 tonnes de gaz par mois seront produites localement au Gabon.
Cameroun-Agriculture : légère baisse des exportations de banane en en janvier 2023 , malgré la performance de la CDC
Au mois de janvier 2023, les trois producteurs de bananes ont exporté une cargaison un cumul de 18 101 tonnes, soit une baisse de 1,6% sur un an, en comparaison avec les 18 394 tonnes de bananes exportées en janvier 2022. Des chiffres publiés par l’Association bananière du Cameroun.
Ce recul des exportations aurait pu être plus prononcé, n’eût été la bonne tenue des activités de l’agro-industriel public Cameroon Development Corporation (CDC).
En janvier 2023, cette l’entreprise publique, qui tarde toujours à se relever des conséquences néfastes de la crise anglophone sur ses activités, affiche des exportations en hausse de 83% en glissement annuel, passant de 1 415 à 2 592 tonnes.
Nigéria : tensions et incertitude avant la présidentielle à cause des pénuries de carburants et de billets de banque
Pourquoi y a-t-il une pénurie d’essence ?
Les pénuries d’essence sont courantes au Nigeria, pourtant premier producteur de pétrole d’Afrique mais qui n’en raffine quasiment pas et importe la majorité de son carburant.
Le gouvernement nigérian prend en charge une partie du coût de l’essence aux stations et permet ainsi à sa population de pouvoir se ravitailler à un prix artificiellement bas. Un système qui siphonne chaque année des milliards de dollars des caisses publiques.
A presque deux semaines du scrutin, le calendrier de remplacement des billets interroge. Des partisans du candidat du parti au pouvoir (APC), Bola Ahmed Tinubu, crient au complot, accusant même la présidence de vouloir empêcher celui qui est surnommé le « Parrain » d’être élu.
Afrique-Energie : 103 milliards de dollars pour la construction de terminaux de gaz naturel liquéfié en Afrique en 2023
Selon l’ONG Global Energy Monitor, 103 milliards d’investissements sont prévus pour la construction de terminaux de gaz naturel (GNL) Liquéfié sur le continent et concernerait l’exportation. Selon l’organisation, l’investissement augmenterait de 111 % la capacité africaine d’exportation de GNL à 79,3 millions de tonnes par an.
Au Nigéria, le régulateur du secteur amont pétrolier souhaite lutter farouchement contre le vol de pétrole. Pour se faire, de nouvelles mesures sont annoncées.
La Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) a déclaré ce mardi 7 février qu’elle souhaite adopter de nouvelles mesures pour non seulement lutter contre le vol systématique de brut, mais aussi instaurer une certaine transparence dans toutes les activités qui tournent autour du secteur des hydrocarbures.
Le vol de pétrole le long des pipelines au Nigéria fait perdre au pays au moins 700.000 barils de pétrole brut par jour, avait déclaré en novembre dernier le ministre d’État nigérian aux ressources pétrolières, Timipre Sylva.
Aujourd’hui, le régulateur va miser sur 5 nouvelles lois pour régler l’épineux problème du vol de pétrole au Nigéria.
Afrique du Sud : l’état de catastrophe nationale décrété jeudi soir
L’Afrique du Sud a décrété jeudi soir l’état de catastrophe nationale pour endiguer la grave crise de l’électricité qui plombe le pays mais la portée de cette mesure exceptionnelle reste encore floue.
La première puissance industrielle du continent manque d’électricité. Depuis des mois, 60 millions de Sud-Africains sont soumis à des coupures quotidiennes programmées, jusqu’à onze heures certains jours, les pénuries s’étant aggravées depuis l’an dernier.
Après des semaines de spéculation, le président Cyril Ramaphosa a attendu son discours annuel sur l’état de la Nation, retransmis à la télévision, pour déclarer l’état de catastrophe nationale avec effet immédiat.
Le dispositif permet principalement de débloquer des fonds exceptionnels. Le chef d’Etat a évoqué un soutien aux entreprises du secteur alimentaire, particulièrement touchées par les coupures de courant, et la possibilité pour les hôpitaux et les stations de traitement d’eau d’être épargnés par les délestages.
Pétrole : la Russie baissera sa production en mars, les prix décollent
La Russie va diminuer en mars sa production de pétrole en réponse aux sanctions décidées contre son brut, a annoncé vendredi son vice-Premier ministre, provoquant un bond des cours de l’or noir. «La Russie va réduire volontairement sa production de 500.000 barils par jour en mars», soit environ 5% de sa production quotidienne, a déclaré Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.
Objectif pour les pays qui sanctionnent : réduire autant que possible la manne pétrolière de Moscou, dont les revenus financent son invasion de l’Ukraine, mais sans provoquer une pénurie, et donc un envol des cours de l’or noir, qui alimenterait l’inflation déjà très élevée à travers le monde. Avec les États-Unis et l’Arabie saoudite, la Russie est l’un des trois plus grands producteurs de brut et donc un acteur crucial du marché.
Economie verte
Burkina-Faso-Environnement: le financement alloué au changement climatique reste cependant faible
Au Burkina Faso, le financement alloué au changement climatique reste faible estime la Banque Africaine de développement. Selon l’institution multilatérale, les besoins financiers pour la CDN 2021– 2025 s’élèvent à 4,12 milliards de dollars, et seuls 39 % de cette somme est disponible. Néanmoins, le pays est en bonne voie pour atteindre l’ODD 13 sur l’action climatique d’ici 2030, car il a déjà réalisé environ 90 % de cet objectif. Le pays devrait à moyen terme augmenter la quantité de carbone séquestré à 10 Mt en 2023, suivre et évaluer la réduction des GES et mobiliser des fonds verts pour le climat.
Santé
Sénégal-Santé : De faux médicaments d’une contre valeur de près de 520 millions de francs saisis
La douane sénégalaise a fait une saisie de près de 3 tonnes de faux médicaments d’une valeur de 520 millions de francs CFA au cours d’une série d’opérations dénommée ‘’Bouclage’’ effectuées sur le Littoral et le Centre du pays jeudi informe un communiqué de la douane.
On peut lire dans le document, qu’aussi 2240 kg de faux médicaments ont été saisis à Joal dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 janvier 2023, vers 23 heures.
La contrevaleur des médicaments saisis est estimée à 371 millions de francs CFA par le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal, selon les services douaniers.
Le communiqué annonce également la saisie de médicaments d’une valeur 85 millions de francs CFA à la plage de Mbao dans la banlieue de Dakar.
Mali-Santé : Le budget 2023 du Laboratoire national de la Santé arrêté à 1 milliard de F CFA
Au Mali, le projet de budget 2023 du Laboratoire national de la Santé s’élève à 1 milliard F CFA, soit un taux d’augmentation de 9,87 %. Avec ce fonds, les responsables du LNS souhaitent renforcer les acquis de l’accréditation aux normes ISO-17025 et faire l’audit pour la préqualification OMS au contrôle de qualité des médicaments. Les autorités sanitaires maliennes envisagent d’améliorer le nouveau concept de la surveillance post marketing basée sur le risque tout en réhabilitant les locaux du Laboratoire pour qu’ils répondent aux exigences de qualité.
TIC-Télécom
Guinée
Télécom: les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès Internet ont jusqu’au 15 février pour se conformer à la loi
L’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (Arpt) de la Guinée donne une sommation aux opérateurs télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux fournisseurs d’infrastructures de télécommunication qui opèrent de manière frauduleuse dans le pays. Ces derniers ont jusqu’au 15 février pour se mettre en règle. Passé ce délai, ils verront leurs activités suspendues jusqu’à nouvel ordre avec effet immédiat et jusqu’à leur régulation.
Burkina Faso-Télécom: SANCFIS FASO S.A annonce son introduction à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières en mis février 2023
SANCFIS FASO, la filiale du groupe de télécommunications SANCFIS (ex ALINK TELECOM), a annoncé son projet d’introduction à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), a fait savoir ce lundi 6 février 2023 le Département Etudes et Recherche de la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) Finance Gestion Intermédiation (FGI) basée à Dakar. La période de souscription est prévue du 13 au 28 février 2023.
Education
Sénégal-Le ministère de l’Education annonce une révision des programmes
Le ministère de l’Education nationale a annoncé une révision des programmes scolaires qui s’inscrit dans un contexte curriculaire plus large touchant les relations enseignant(e)s/apprenant(e)s, les horaires, les méthodes et démarches d’enseignement, les manuels, les évaluations, la formation des enseignant(e)s, les infrastructures et équipements, entre autres.
L’Inspection générale de l’Education et de la Formation (IGEF), chargée de la mission permanente de suivi et d’évaluation de la politique éducative, pilote cette révision des programmes.
Investissement-Finance
Sénégal : la situation du système bancaire globalement satisfaisante
Les crédits octroyés par les établissements financiers ont presque atteint les 7 mille milliards au cours de l’année écoulée selon un communiqué.
Au Sénégal, le système bancaire résiste aux effets persistants de la pandémie de Covid-19 et ceux de la guerre russo-ukrainienne. Dans un communiqué parvenu samedi à APA, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) juge « globalement satisfaisante » la situation du système bancaire à la fin décembre 2022. La direction nationale de l’institution financière en veut pour preuve le fait que « les crédits ont progressé de 19,8 %, en glissement annuel, pour ressortir à 6.808,5 milliards à fin décembre 2022 ».
Cette évolution est essentiellement tirée par la hausse des crédits à court terme (+ 690,9 milliards ; +32,2%), des crédits à moyen terme (+339,2 milliards ; +11,2%) et dans une moindre mesure par celle des crédits à long terme (+ 93,3 milliards ; +18,6%), souligne le document.
Sénégal-Hydraulique : Thiès, 127 milliards investis pour l’accès à l’eau potable en 11 ans
Selon l’actuel Ministre de l’hydraulique, pour améliorer l’accès à l’eau potable, le gouvernement a investi 127 milliards de francs CFA dans la région de Thiès depuis 2012.
Du point de vue hydraulique, la région de Thiès est confrontée à de nombreux défis comme par exemple la quantité de la production disponible ou encore la présence de calcaire dans l’eau. Pour y remédier, la Sones a mené d’importants travaux dans le cadre de la réalisation de la troisième usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr (Kms3) et d’autres projets hydrauliques, révèle un communiqué de la Sones.
Par exemple, souligne le document de la Sones, l’Etat a construit un château d’eau d’une capacité de 2500 m3 sur le site de Keur Saïb Ndoye, au nord-est de la ville. Le château d’eau est alimenté à partir d’une connexion faite sur la conduite de Kms 3 qui traverse la ville». S’agissant du réseau, des travaux de renouvellement du réseau de Thiès ont été menés sur 32 kilomètres.
Sénégal: Mame Boye Diao, nouveau directeur général de la Caisse des dépôts et consignations
Le directeur des domaines de Dakar, El Hadji Mamadou Diao, plus connu sous le nom de Mame Boye Diao, est nommé directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). La nomination annoncée jeudi 9 février en conseil des ministres, met fin au mandat du désormais ex-directeur, Cheikh Ahmed Tidiane Ba, appelé à d’autres fonctions. Mame Boye Diao est diplômé d’un Deug en Sciences juridiques et politiques option Sciences Politiques obtenu en 1993 et d’une maîtrise en Sciences Politiques, option Relations Internationales en 1996 de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).
Le Bénin lève 15,200 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA
Le Bénin a levé ce jeudi 9 février 2023, un montant de 15,200 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA à l’issue d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de durée 3 et 5 ans.
Selon UMOA-Titres organisatrice de l’opération, l’émetteur avait mis en adjudication 15 milliards de FCFA. Après adjudication, il s’est vu proposer des soumissions de 54,205 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 371,37%.
Le montant des soumissions retenues est de 15,200 milliards de FCFA (exclusivement des obligations) et celui rejeté à 39,005 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux d’absorption de 28,04%.
Les investisseurs dont les soumissions sont retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 5,80% pour les obligations de 3 ans et 5,68% pour celles de 5 ans.
Russie : la Banque centrale maintient son taux directeur à 7,50%
La Banque centrale russe (BCR) a maintenu vendredi son taux directeur à 7,50%, conformément aux attentes des marchés et des analystes, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Le taux directeur reste ainsi au niveau annoncé mi-septembre, loin du seuil atteint il y a près d’un an, après le lancement de l’intervention militaire en Ukraine.
Dans son communiqué, la BCR s’est félicitée vendredi que «les tendances de l’activité économique évoluent mieux que les prévisions d’octobre de la Banque centrale» avec notamment «des signes de reprise de la consommation». «Un ralentissement de l’économie mondiale et une nouvelle escalade avec des restrictions commerciales et financières extérieures pourraient affaiblir la demande étrangère pour les exportations russes et avoir un effet pro-inflationniste», a toutefois noté la Banque centrale russe.
Transport
Gabon-Transport : Reprise du trafic sur le chemin de fer gabonais depuis le 8 février
Le trafic ferroviaire a repris au Gabon depuis le jeudi 9 février 2023 après six semaines de suspension suite à un éboulement de terrain entre les gares d’Offoué et de Booué. L’annonce a été faite dans un communiqué rendu public ce 7 février par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), concessionnaire du chemin de fer gabonais.
Pour parvenir à cette reprise du trafic, ce sont près de 900 m de voies de chemin de fer qui ont été reconstruits et les travaux d’aménagement aux abords de la voie sont en cours de finalisation, à en croire la Setrag. « Un effort collectif colossal des salariés et des sous-traitants a été consenti pour déblayer près de 300 000 m3 de terre et de roches.

Bonne lecture !
-
Economie2 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie2 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie2 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Développement personnel2 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021
-
Economie1 an ago
Allemagne : L’inflation attendue à 3% en 2021, avant une décrue en 2022