Connect with us
pub

santé et bien-être

Douleur chronique : l’efficacité des antidépresseurs remise en cause par une étude

Published

on

„Rester soi-même, avec l’énergie du désespoir et imposer son identité, peu importait laquelle d’ailleurs, jusqu’à la destruction totale du gène de la bêtise.“ —  Ken Bugul

Une étude sans précédent sur l’effet des antidépresseurs sur les douleurs chroniques a été publiée mercredi dans la base de données Cochrane.

Et le résultat est sans appel : « La duloxetine est le seul antidépresseur dont (l’intérêt) est indubitable contre la douleur chronique ». Les chercheurs ont évalué les bénéfices potentiels de 25 molécules et ont compilé 176 études réalisées sur un total de quelque 30.000 patients.

La douleur chronique se définit comme une douleur qui perdure au-delà de plusieurs mois, parfois sans cause physiologique précise, comme dans la fibromyalgie. Elle peut être la séquelle d’une maladie ou d’une opération, ou un effet secondaire d’un traitement, notamment contre le cancer…

Une alternative aux opioïdes

Les opioïdes sont des substances naturelles ou fabriquées en laboratoire. Ces substances sont appelées « psychoactives », car elles agissent dans les zones du cerveau responsables du contrôle de la douleur. Les opioïdes produisent un effet analgésique et peuvent provoquer de l’euphorie.

Les opioïdes, longtemps prescrits contre ces douleurs, le sont de moins en moins en raison du risque avéré d’addiction et d’overdoses parfois fatales. 

Les médecins se sont donc tournés vers les antidépresseurs, dans l’idée que ces molécules, développées pour agir sur l’humeur, soient aussi efficaces face à la douleur.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

santé et bien-être

Afrique : 70 millions de dollars pour une recherche en santé de qualité

Published

on

« Faire du bien, fait du bien. »

La Fondation Science pour l’Afrique (Fondation SFA) a lancé la deuxième phase d’un projet de plusieurs millions de dollars visant à développer la recherche de classe mondiale et le leadership scientifique africain, tout en renforçant les institutions africaines.

La deuxième phase du projet DELTAS Africa (Developing Excellence in Leadership, Training, and Science in Africa) est dotée de 70 millions de dollars grâce au soutien financier conjoint de Wellcome et du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni.

DELTAS Africa II, explique un communiqué de la fondation, finance 14 consortiums de recherche dans neuf pays africains, avec des partenariats et des réseaux dans le monde entier, afin de produire des données et des informations scientifiques de qualité pour une prise de décision basée sur des preuves, générées par des leaders scientifiques de classe mondiale travaillant dans des environnements propices et favorables.

Ce projet favorise également le développement d’une masse critique de chercheurs compétitifs à l’échelle mondiale.

« Les gouvernements africains ont investi dans les éléments fondamentaux de la recherche et du développement (R&D), tels que les systèmes d’enseignement supérieur et les infrastructures. Cependant, les nations africaines contribuent à 1,3 % de la R&D mondiale avec des budgets nationaux moyens de 0,4 % de leur produit intérieur brut (PIB), contre une moyenne mondiale de 1,4 % à 1,7 %.

Par conséquent, la capacité de recherche du continent est à la traîne par rapport au reste du monde. Cette capacité est essentielle pour relever les défis sanitaires permanents qui affectent de manière disproportionnée le continent, dont la charge de morbidité mondiale est de 25 % », explique le communiqué.

« Le programme DELTAS Africa ouvre la voie à de nouveaux leaders scientifiques qui s’attaquent aux défis de santé publique les plus préoccupants de l’Afrique et produisent des données et des preuves qui éclairent les politiques et le programme de développement de l’Afrique », a déclaré le Dr Alphonsus Neba, directeur adjoint des programmes et responsable du programme DELTAS Africa, à la Fondation SFA, cité par le texte.

Selon lui, au cours de la première phase, « nous avons déjà pu constater l’impact que peut avoir le financement de la science. Ces scientifiques ont contribué à l’élaboration des mesures sanitaires à l’échelle mondiale, amélioré les infrastructures de recherche et enrichi les connaissances scientifiques grâce à des publications évaluées par des pairs et à des innovations dans le domaine de la santé ».

DELTAS Africa II, (2023 à 2026), soutient 14 projets dans 75 institutions, à travers 36 pays, avec la participation d’institutions d’Afrique du Nord et de pays lusophones qui n’étaient pas couvertes auparavant. Les consortiums, dirigés par des chercheurs africains de renommée mondiale, reconnaissent l’interconnexion du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de la santé, ainsi que la nécessité d’équilibrer l’excellence de la recherche et l’équité.

Le projet met l’accent sur la collaboration intra-africaine, l’engagement et le partenariat entre les institutions relativement bien dotées en ressources et celles qui le sont moins.

Continue Reading

santé et bien-être

Sénégal: l’ANSD va établir une cartographie du diabète et de l’hypertension

Published

on

„Rester soi-même, avec l’énergie du désespoir et imposer son identité, peu importait laquelle d’ailleurs, jusqu’à la destruction totale du gène de la bêtise.“ —  Ken Bugul

Le cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), prévu du 15 mai au  14 juin, collectera, pour la première fois, des données  relatives au diabète et à l’hypertension artérielle, a annoncé, mercredi à Thiès, Aboubacar Sédikh Bèye, directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

« Nous avons introduit, pour la première fois, une variable qui va collecter des données sur les maladies endémiques non-transmissibles comme le diabète, l’hypertension, etc. » selon le directeur général de l’ANSD.

« Pour la première fois, le Sénégal aura une cartographie de ces maladies », a dit M. Bèye, selon qui les données sur ces affections non transmissibles permettront d’identifier les problèmes et de trouver des solutions, avec les partenaires techniques et financiers.

Le Sénégal a organisé son premier recensement général de la population en 1976 et le dernier en date a eu lieu en 2013.

Continue Reading

santé et bien-être

Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux

Published

on

« La concentration et la force mentale sont les marges de la victoire ». Bill Russell

Pour quelles raisons les Clous de girofle sont-ils efficaces pour vos soins capillaires ?

Les Clous de girofle sont efficaces puisqu’ils possèdent de nombreuses propriétés et leurs composants actifs permettent de :

  • lutter contre les pellicules et les poux : l’eugénol contenu dans les Clous de girofle est reconnu pour ses propriétés antiseptiques, antibactérienne et antifongiques qui permettent de détruire les champignons à l’origine des pellicules, ainsi que les poux.
  • stimuler la pousse des cheveux : les Clous de girofle contiennent de l’eugénol qui possède des propriétés vasodilatatrices. Cela permet d’optimiser l’apport des nutriments jusqu’aux follicules pileux, favorisant ainsi la croissance des cheveux.
  • prévenir l’apparition des cheveux blancs : les Clous de girofle possèdent des molécules antioxydantes très intéressantes pour aider à lutter contre le stress oxydatif, qui est un processus favorisant l’apparition des cheveux blancs.
Clou de gironfle

Mode d’emploi

  • 5 à 6 cuillères à soupe d’Huile d’Olive.
  • 4 cuillères à soupe de Clous de Girofle.

Laissez les Clous de Girofle macérer dans l’Huile d’Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.

Les bienfaits du romarin pour les cheveux  

Le romarin possède également de nombreux bienfaits pour les cheveux.

Feuilles de romarin

Ce super aromate, permet de lutter contre la chute des cheveux et de stimuler la pousse. Il apporte force et brillance aux cheveux. C’est également un antiseptique naturel ce qui lui permet d’agir sur le cuir chevelu ; en apaisant et en prévenant des démangeaisons pour lutter contre les pellicules.  

Avec quelques ingrédients simples et efficace, comme le romarin et de l’eau, on peut obtenir un spray multifonction :   stimulateur de pousse, anti-démangeaisons et antipelliculaire.

Mode d’emploi

Rince ton romarin puis, mets le romarin dans une marmite et verse l’eau . Porte ensuite la préparation à ébullition pendant une dizaine de minutes puis laisse refroidir votre préparation pendant 30 minutes minimum. Récupérer l’infusion et la verser dans votre vaporisateur. 

A appliquer tous les jours sur les cheveux et le cuir chevelu.

Continue Reading

Tendance