Connect with us
pub

diplomatie

La Gambie, pays hôte du sommet de l’OCI

Published

on

La Gambie va organiser l’édition 2024 du sommet de OCI. Plus de 3 000 participants attendus au 15e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) prévu les 3 et 4 mai. Le thème central est « la quête de solutions collectives pour surmonter les défis auxquels les Etats membres sont confrontés ».

A l’issue de la conférence, la Gambie va présider pour trois ans la présidence en exercice de l’OCI.

Quel est le rôle de l’OCI ?

L’OCI soutient également la protection des droits et des intérêts de la minorité turque musulmane et la résolution de leurs problèmes par le biais des décisions adoptées annuellement sur la situation de la minorité musulmane turque de Thrace Occidentale et de la population musulmane du Dodécanèse.

États Membres de l’OCI en Chiffres

AfghanistanAlbanieArabie Saoudite
OuzbékistanPakistanQatar
SénégalSierra LeoneSoudan
SurinameSyrieTchad
TogoTunisieTurkménistan
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diplomatie

L’Algérie et le Burundi souhaitent un nouveau dynamisme aux relations bilatérales »

Published

on

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a déclaré jeudi à Bujumbura que l’Algérie et le Burundi sont animés d’une « volonté politique partagée » de donner « un nouveau dynamisme et une substance plus grande » aux relations bilatérales notamment dans le domaine du commerce et de l’investissement.

« Je tiens à remercier Monsieur le président de la République du Burundi de m’avoir honoré en me recevant aujourd’hui (Ndlr jeudi) alors qu’il doit présider un important évènement ici au Burundi en liaison avec la jeunesse, la paix, et la sécurité », a déclaré à la presse M. Attaf, à l’issue de l’audience que lui a accordée le président M. Evariste Ndayishimiye dans le cadre de sa visite officielle en qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

M. Attaf a indiqué avoir remis au président burundais « une lettre écrite de son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et dans cette lettre, l’objectif reste pour l’Algérie comme pour le Burundi, le développement des relations bilatérales et la meilleure manière de servir le continent africain dans la conjoncture internationale particulièrement troublée par laquelle nos pays passent et par laquelle le système des relations internationales passe actuellement ».

Et de souligner dans ce contexte: « Je peux vous dire qu’il y a une détermination partagée et une volonté politique partagée de donner un nouveau dynamisme ainsi qu’une substance plus grande à ces relations bilatérales et nous sommes convenus de certaines mesures et de certaines échéances pour ce faire ».

« Le président Evariste Ndayishimiye partage avec le président Abdelmadjid Tebboune cette idée de faire de nos deux pays et de nos deux nations d’abord des Nations émergentes, ensuite des nations développées », a ajouté M. Attaf.

Pour le ministre d’Etat, « L’Algérie et le Burundi ont cette ambition et ce souci de donner un nouveau dynamisme et une nouvelle substance à la coopération entre nos deux pays ». Cela inclut notamment « le domaine du commerce et celui de l’investissement », a-t-il précisé.

Et, « nous serons présents aux côtés de nos frères et de nos sœurs du Burundi pour réaliser ces objectifs communs de nations émergentes et de nations développées », a conclu M. Attaf.

Continue Reading

diplomatie

Mali : l’Ambassadeur Boubacar Biro présente ses lettres de créance au Sénégal

Published

on

Le diplomate malien Boubacar Biro Diallo a officiellement présenté ses lettres de créance au président sénégalais, marquant ainsi le début de sa mission en tant que nouvel ambassadeur du Mali au Sénégal. 

La cérémonie s’inscrit dans la tradition diplomatique de renforcement des liens bilatéraux entre le Mali et le Sénégal, particulièrement dans un contexte où les deux pays partagent des enjeux sécuritaires et économiques communs.

Nommé par le président de la transition malienne, le Général Assimi Goïta, lors d’un Conseil des ministres en juin dernier, Boubacar Biro remplace Mandjou Dioubaté au poste d’Ambassadeur.

Sa nomination fait partie d’une stratégie plus large de renouvellement des représentants diplomatiques du Mali, visant à renforcer les relations avec des pays voisins et des partenaires clés en Afrique de l’Ouest. Avant son arrivée au Sénégal, M. Diallo occupait la fonction de conseiller aux Affaires étrangères au Mali.

La mission de Boubacar Biro est essentielle dans un contexte où le Mali et le Sénégal sont confrontés à des défis similaires, allant des questions sécuritaires dans le Sahel, aux préoccupations de développement économique et social.

Sous l’impulsion des autorités de la transition malienne, ce renouvellement diplomatique pourrait favoriser une coordination intense avec le Sénégal, notamment dans les domaines de la sécurité et de la coopération économique. D’autant que le Mali, tout comme le Niger et le Burkina Faso, tous les trois membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), est à trois mois de l’entrée en vigueur officielle de son retrait de la CEDEAO.

Continue Reading

diplomatie

Mali: l’AES condamne les propos du commissaire de l’UA

Published

on

Les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel fustigent les critiques du commissaire de l’UA chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité concernant le retrait de leurs pays de la Cédéao.

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) ont exprimé leur mécontentement en suivant les délibérations publiques de la 65e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), tenue le 7 juillet 2024 à Abuja, au Nigeria.

Selon eux, lors de ce sommet, le Commissaire de l’Union africaine (UA) en charge des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité, Bankole Adeoye a déclaré que « le retrait de trois pays de la Cédéao est inacceptable pour l’Union africaine et nous croyons en une seule Cédéao ». Les ministres des Affaires étrangères de l’AES ont jugé ces propos comme une ingérence inappropriée dans les affaires intérieures de leurs États membres.

Le Malien Abdoulaye Diop, le Burkinabè Karomoko Jean-Marie Traoré et le Nigérien Bakary Yaou Sangaré ont rappelé que le retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la Cédéao est une décision souveraine, conforme aux dispositions du Traité révisé de l’institution régionale du 24 juillet 1993. Les chefs de la diplomatie des trois pays ont dénoncé l’attitude du Commissaire de l’UA comme étant contraire au devoir de réserve et à l’obligation d’impartialité qui incombent à tout fonctionnaire d’une organisation intergouvernementale.

Les trois pays ont décidé de quitter la Cédéao en réponse à ce qu’ils considèrent comme des sanctions illégales et inhumaines imposées après les récents coups d’État. Ils accusent également l’organisation communautaire d’avoir échoué à les soutenir dans leur lutte contre le terrorisme et l’insécurité et de se laisser influencer par des puissances étrangères, notamment la France.

Les ministres des Affaires étrangères de l’AES demandent à la Commission de l’UA de fournir des justifications pour de telles déclarations, en indiquant sur quelle décision ou acte des organes politiques de l’organisation panafricaine elles se fondent. Ils ont également exprimé leur regret quant à la nature variable des jugements de la Commission, soulignant que le retrait d’un précédent membre (la Mauritanie) de la Cédéao en 2000 n’avait pas été jugé inacceptable.

Enfin, les ministres ont réaffirmé leur engagement à coopérer avec la Commission et les autres organes de l’UA dans le respect des choix souverains de leurs États membres et des textes de l’organisation continentale. Ils appellent les organes politiques intergouvernementaux de l’UA à veiller au respect scrupuleux de la souveraineté des États membres.

Continue Reading

Tendance