Connect with us
pub

Société

Procès Ousmane Sonko-Adji Sarr: récapitulatif de la journée

Published

on

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. »Voltaire

Désormais, c’est une audience spéciale qui est retenue pour l’affaire Ousmane Sonko versus Adji Sarr. Elle se tiendra le 23 mai. Une décision qui a suscité des réactions de la part de toutes les parties concernées par cette affaire de présumé viol. Nous vous proposons un petit récap de la journée.

Pourquoi l’audience a été renvoyée ?

Ousmane Sonko n’a pas assisté à l’ouverture de son nouveau procès, ce 16 mai 2023, par contre la plaignante Adji Sarr était bien là dès 9h du matin dans la grande salle du palais de justice. L’opposant est jugé pour viols présumés : il est accusé par une ancienne masseuse qui dit aussi avoir reçu des menaces de mort. Lui dénonce un complot pour l’empêcher de se présenter à la prochaine présidentielle au Sénégal.

L’audience a été très rapide ce mardi. Elle a duré une vingtaine de minutes. « Ousmane Sonko est là ? », a demandé le président de la chambre criminelle, avant de constater simplement son absence.

Le procès a été renvoyé d’office au 23 mai 2023 pour une question de procédure : il a expliqué qu’il fallait 3 jours après l’interrogatoire d’un témoin – en l’occurrence la propriétaire du salon de massage – pour ouvrir le procès.

Qu’est ce qu’une audience spéciale ?

Une audience spéciale est organisée pour traiter d’une question spécifique qui nécessite une attention particulière de la part des juges, des avocats, des parties ou des témoins impliqués dans l’affaire. En somme, le 23 mai, seul ce dossier sera examiné par la chambre ce jour-là.

La défense a demandé plus de temps

un mois voire 45 jours pour « s’organiser sur ce dossier de plus de 470 pages ». « Je m’oppose au renvoi, ils ont eu suffisamment de temps pour se préparer. Cela fait deux ans qu’on est prêts. Il y a eu des morts. Il faut qu’on en finisse », a martelé maitre El Hadj Diouf, avocat d’Adji Sarr.

Est-ce qu’Ousmane Sonko se présentera mardi prochain ?

Selon l’un des avocats d’Ousmane Sonko, Maître Bamba Cissé leur client peut venir, mais faut au préalable un dispositif sécuritaire pour leur client. « Nous le souhaitons, si les conditions de sécurité sont réunies ».

Que veut le camp opposé (les accusés)

En effet, beaucoup d’avocats se sont constitués récemment dans ce dossier notamment pour la défense de Ndèye Khady Ndiaye, poursuivie pour diffusion d’images contraire aux bonnes mœurs complicité de viol et incitation à la débauche.  

Les avocats de la patronne Sweet Beauté, salon de massage où travaillait Adji Sarr, comptent déposer une nouvelle demande de renvoi pour mieux armer leur défense. « Nous nous concerterons avec le pool pour demander au juge de renvoyer à une date qui nous permettra de nous imprégner des 271 pages  et des annexes du dossier qui contient aussi des vidéos et audios », a expliqué Me Moussa Sarr, avocat de Ndèye Khady Ndiaye. 

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société

La Crimée est touchée par une cyberattaque «sans précédent», annonce un responsable russe

Published

on

 Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. » 

La Crimée est touchée par une cyberattaque «sans précédent», annonce ce vendredi un responsable russe, quelques heures après une frappe ukrainienne ayant endommagé le siège de la flotte russe de la mer Noire dans cette péninsule ukrainienne annexée par Moscou.

   « Cyberattaque sans précédent contre les fournisseurs d’accès à internet en Crimée. Nous sommes en train de réparer les pannes d’internet dans la péninsule », a affirmé sur Telegram Oleg Krioutchko, un conseiller du dirigeant installé par la Russie dans la péninsule, sans toutefois indiquer si cette attaque informatique était directement liée aux frappes.

Continue Reading

Société

Ghana: 9 morts lors d’une attaque dans le Nord-Est

Published

on

 Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. » 

Une attaque d’individus non-identifiés armés a fait 9 morts et plusieurs blessés au Ghana. Les assaillants ont tiré sur deux véhicules transportant des commerçants, qui se rendaient à un grand marché au Togo.

L’embuscade a eu lieu ce 21 septembre 2023 dans le district de Pusiga dans le nord-est du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso, confronté à une insurrection jihadiste. La plupart des victimes sont des femmes, selon un responsable local.

À ce stade, les pistes sont minces sur le mobile et l’identité des assaillants. Les forces de l’ordre sont sur place et le chef du district de Pusiga a déclaré qu’une enquête a été ouverte pour tenter d’établir les causes de cette attaque. Aucun groupe ne l’a encore revendiquée.

Cette attaque intervient dans une période de tensions communautaires entre les ethnies Kusasi et Mamprusi, dans la région de Bawku, proche de la frontière avec le Burkina Faso.

Ces tensions ont monté d’un cran en février dernier lorsqu’un officier de l’immigration a été tué et deux de ses collègues blessés. Dans la foulée, les autorités ghanéennes avaient envoyé 1 000 soldats à la frontière avec le Burkina Faso pour sécuriser les lieux.

Le ministre de la Défense avait déclaré que les violences intercommunautaires étaient en train de profiter aux groupes jihadistes présents dans la région.

En effet, pour les analystes, les agents de l’immigration au Ghana aujourd’hui, passent plus de temps à répondre aux troubles interethniques qu’à sécuriser les frontières. Ce qui rend les frontières vulnérables aux attaques terroristes.

Le fait que les assaillants s’en sont pris à des civils, en train d’aller à un marché, suggère pour certains experts, l’implication des jihadistes.   

Continue Reading

Société

Financement libyen de la présidentielle 2007: procès ordonné en 2025 pour Sarkozy et 12 personnes

Published

on

 Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « Donnez ne serait-ce qu’une datte en aumône, car elle soulage l’affamé et efface les fautes comme l’eau éteindrait le feu. » Rapporté par Ibn Moubârak et authentifié par Albâny.

Deux magistrates financières ont signé jeudi le renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris de Nicolas Sarkozy et de douze personnes pour les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007 que l’ex-chef de l’État nie en bloc, a indiqué vendredi le procureur national financier Jean-François Bohnert dans un communiqué. 

Déjà jugé dans le dossier dit des écoutes et dans l’affaire Bygmalion, l’ancien président de la République devrait comparaître pendant quatre mois début 2025 pour corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens.

Continue Reading

Tendance