Société
Sénégal-Affaire Adji Sarr : Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse

Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, ce jeudi, par la chambre criminelle. Il est acquitté pour viol et menaces de mort. Il devra en outre s’acquitter d’une amende de 600 000 F CFA.
L’avocat général avait requis contre le troisième de la présidentielle de 2019 et président du parti Pastef dix ans de réclusion pour viols, ou au minimum cinq ans de prison pour « corruption de la jeunesse ».
M. Sonko, qui n’a pas assisté au procès et s’était retranché à Ziguinchor, n’a cessé de protester de son innocence et de crier à un complot ourdi par le président, qui s’en défend.
Deux ans de prison ferme pour Ndèye Khady Ndiaye
Ndèye Khady Ndiaye a été condamnée à deux ans de prison ferme pour incitation à la débauche. Elle écope, également, d’une amende de 600 000 FCFA.
La patronne de Sweet Beauté, salon de massage où travaillait Adji Saarr, était poursuivie pour incitation à la débauche, diffusion d’images contraire aux bonnes moeurs et complicité de viol.
Le parquet général avait requis 5 ans de réclusion criminelle contre elle pour complicité de viols et une amende de 100 000 de FCFA, et un an pour incitation à la débauche et diffusion d’images contraire aux bonnes mœurs.
Société
La Crimée est touchée par une cyberattaque «sans précédent», annonce un responsable russe

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. »
La Crimée est touchée par une cyberattaque «sans précédent», annonce ce vendredi un responsable russe, quelques heures après une frappe ukrainienne ayant endommagé le siège de la flotte russe de la mer Noire dans cette péninsule ukrainienne annexée par Moscou.
« Cyberattaque sans précédent contre les fournisseurs d’accès à internet en Crimée. Nous sommes en train de réparer les pannes d’internet dans la péninsule », a affirmé sur Telegram Oleg Krioutchko, un conseiller du dirigeant installé par la Russie dans la péninsule, sans toutefois indiquer si cette attaque informatique était directement liée aux frappes.
Société
Ghana: 9 morts lors d’une attaque dans le Nord-Est

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « La prudence provient d’Allah et la précipitation provient du diable. »
Une attaque d’individus non-identifiés armés a fait 9 morts et plusieurs blessés au Ghana. Les assaillants ont tiré sur deux véhicules transportant des commerçants, qui se rendaient à un grand marché au Togo.
L’embuscade a eu lieu ce 21 septembre 2023 dans le district de Pusiga dans le nord-est du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso, confronté à une insurrection jihadiste. La plupart des victimes sont des femmes, selon un responsable local.
À ce stade, les pistes sont minces sur le mobile et l’identité des assaillants. Les forces de l’ordre sont sur place et le chef du district de Pusiga a déclaré qu’une enquête a été ouverte pour tenter d’établir les causes de cette attaque. Aucun groupe ne l’a encore revendiquée.
Cette attaque intervient dans une période de tensions communautaires entre les ethnies Kusasi et Mamprusi, dans la région de Bawku, proche de la frontière avec le Burkina Faso.
Ces tensions ont monté d’un cran en février dernier lorsqu’un officier de l’immigration a été tué et deux de ses collègues blessés. Dans la foulée, les autorités ghanéennes avaient envoyé 1 000 soldats à la frontière avec le Burkina Faso pour sécuriser les lieux.
Le ministre de la Défense avait déclaré que les violences intercommunautaires étaient en train de profiter aux groupes jihadistes présents dans la région.
En effet, pour les analystes, les agents de l’immigration au Ghana aujourd’hui, passent plus de temps à répondre aux troubles interethniques qu’à sécuriser les frontières. Ce qui rend les frontières vulnérables aux attaques terroristes.
Le fait que les assaillants s’en sont pris à des civils, en train d’aller à un marché, suggère pour certains experts, l’implication des jihadistes.
Société
Financement libyen de la présidentielle 2007: procès ordonné en 2025 pour Sarkozy et 12 personnes

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Donnez ne serait-ce qu’une datte en aumône, car elle soulage l’affamé et efface les fautes comme l’eau éteindrait le feu. » Rapporté par Ibn Moubârak et authentifié par Albâny.
Deux magistrates financières ont signé jeudi le renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris de Nicolas Sarkozy et de douze personnes pour les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007 que l’ex-chef de l’État nie en bloc, a indiqué vendredi le procureur national financier Jean-François Bohnert dans un communiqué.
Déjà jugé dans le dossier dit des écoutes et dans l’affaire Bygmalion, l’ancien président de la République devrait comparaître pendant quatre mois début 2025 pour corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens.
-
Economie3 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être5 mois ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel2 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
Economie3 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie3 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel3 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Economie2 ans ago
Europe-Gaz : Le gazoduc russo-allemand du géant Gazprom «entièrement achevé»
-
Economie3 ans ago
Lutte contre la pauvreté : l’ONU lance un appel humanitaire de 35 milliards de dollars pour 2021