Connect with us
pub

Société

Sénégal : Célébration de la korité dans la division une fois de plus

Published

on

« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. » Socrate

La commission nationale d’observation du croissant lunaire déclare n’avoir pas aperçu la lune ce jeudi 20 avril. Par conséquent, elle prévoit de célébrer l’Aïd El Fitr, samedi. 

La coordination des musulmans du Sénégal  compte, par contre, fêter la Korité ce vendredi. Dans un communiqué, elle fait savoir que la lune a été aperçue dans des pays comme le Mali. 

Pour rappel, tout le Sénégal avait démarré le ramadan le même jour. Beaucoup escomptait qu’il en serait de même au moment de la rupture du jeûne. Le Sénégal renoue donc avec la fête dans la division. 

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société

Louga : la banque CBAO attaquée,13 manifestants déférés au parquet

Published

on

« Les vrais trésors : la paix, le travail, la santé. »Jean-François Col lin d’Harleville

Des manifestants  encagoulés ont attaqué la banque CBAO située au quartier Marbath dans la commune de Louga. Les agents de sécurité de ladite institution financière ont rapidement baissé le rideau pour empêcher les manifestants d’accéder à l’intérieur de la banque où il y avait quelques usagers.

Malgré tout, les manifestants ont lancé des pierres jusqu’à  détruire le Gap de la banque, nous renseigne l’un des vigiles qui préfère garder l’anonymat. 

Des manifestants ont tenté de barrer quelques artères. Il  a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour disperser la masse avec des lacrymogènes. 


Selon notre source, 13 manifestants arrêtés  hier ont été déférés aujourd’hui au parquet. Il faut signaler que toutes les banques et les commerces sont actuellement fermés dans toute la capitale du Ndiambour pour des raisons de sécurité. 

Continue Reading

Société

Sénégal : Pourquoi le déploiement des militaires ? les explications d’un ancien chef de l’Armée

Published

on

« Les vrais trésors : la paix, le travail, la santé. »Jean-François Collin d’Harleville

L’Armée s’est déployée dans beaucoup de zones et axes stratégiques de la capitale sénégalaise. C’est le cas en banlieue, au niveau des stations d’essence, constate L’Observateur. Le journal souligne que les hommes de la marée chaussée protègent le monument de la Renaissance africaine.

D’autres détachements sont positionnés au niveau de la station Total de Ouakam. Mais, c’est en centre ville qu’il y a le plus de militaires : la direction des Douanes, place de l’Indépendance.


Une situation jugée normale par l’ancien Chef d’Etat-major des armées (Cemga), le Général Mansour Seck. Interrogé par L’Obs, il explique : « Il y a la phase où on se contente de la police. La phase où on demande à la gendarmerie de venir aider. Et l’Armée, qu’on prend en dernier ressort. »


Des propos confortés par l’ancien commissaire de police, Cheikhna Keita. Qui confirme que les militaires, « partie intégrante du dispositif de sécurisation de l’intérieur », constituent « la troisième force de maintien de l’ordre. »


Sur le déploiement de l’Armée, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Maham Ka, intervenant sur le journal télévisé de la Rts, a tenu à préciser que les militaires ne font pas dans le maintien de l’ordre. « C’est juste un positionnement normal en cas de troubles. Le reste, c’est le travail de la police et de la gendarmerie. Ces deux forces sont aguerries et professionnelles. (Elles) feront le boulot comme il le faut », a-t-il dit, dans des propos repris par Enquête.


Pour le Général Seck, l’Armée est dans « la dissuasion pour que les gens savent que ça devient très sérieux et qu’on ne laisse pas faire. »


De son côté, le commissaire Cheikhna Keita estime « qu’il n’y a pas de panique parce que ce n’est pas la première fois que ça arrive. » Il ajoute : « C’est une situation de terrain qu’on connaît et par rapport à laquelle on développe des mécanismes de réponse pour pouvoir l’anéantir à temps et avec les moyens qu’il faut. Et, l’Armée fait partie de ces moyens pour occuper l’espace. Ça limite les mouvements de ceux qui veulent causer des troubles».

Continue Reading

Société

Sénégal : Adji Sarr obtient 20 millions F CFA de dommages et intérêts

Published

on

Adji Sarr obtient 20 millions F CFA de dommages et intérêts que devront lui payer solidairement Ousmane Sonko et Ndèye Khady Ndiaye. 

Ses avocats avaient réclamé 1,5 milliard F CFA lors du procès.
Adji Sarr avait raconté, lors des débats, que M. Sonko avait abusé d’elle « cinq fois » et « sans protection » entre fin 2020 et début 2021.
Ousmane Sonko a finalement été acquitté pour les faits de viols et de menaces mort mais condamné pour corruption de la jeunesse à deux ans de prison ferme. 

Continue Reading

Tendance