Connect with us
pub

Société

Sénégal: Jean Marie François Biagui du MFDC se prononce sur la condamnation de Sonko

Published

on

« Toute personne qui réussit avait un rêve et l’a poursuivi jusqu’au bout. »

L’ancien Secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), Jean Marie François Biagui, se tient à distance de la campagne de désobéissance civile lancée par le leader de Pastef / Les Patriotes, Ousmane Sonko.

Repris par le quotidien le Soleil, il invite les Sénégalais notamment les populations du Sud du pays à faire preuve de discernement dans le traitement des affaires judiciaires.

Dans ce sillage, il appelle “tous les Casamançais à bien vouloir se souvenir, sans aucunement tricher avec eux-mêmes, que les affaires qui valent à Ousmane Sonko des procès judiciaires ne sont pas des affaires casamançaises, et qu’elles ne concernent que lui, Ousmane Sonko.”

“En tant qu’autorité morale et politique historique du Mdfc”, Biagui appelle ses “frères et soeurs du mouvement à ne pas se mêler ni de près ni de loin, sous aucun prétexte, de ces affaires judiciaires qui ne concernent que la seule personne de Ousmane Sonko.” Il les encourage à adopter une posture de neutralité.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société

Sénégal: Ousmane Sonko se présentera-t-il au tribunal face à Adji Sarr ?

Published

on

« Ce que nous appelons le hasard n’est et ne peut être que la cause ignorée d’un effet connu. »Voltaire

Le procès de l’affaire Sweet Beauty, renvoyé mardi 16 mai, est programmé ce 23 devant la chambre criminelle de Dakar. Les débats se dérouleront en audience spéciale sous la présidence du juge Moustapha Fall, le président du tribunal de grande instance, qui a pris la place de Hyppolite Ndèye, qui s’est dessaisi.

À quelques heures de l’ouverture du procès, la question de la présence ou non de Ousmane Sonko, principal accusé, se pose. D’après Les Échos et Le Quotidien, le président de Pastef était, jusqu’à hier, signalé à Ziguinchor, ville dont il est le maire et où il s’est installé depuis le 2 mai. Ces deux journaux informent que Sonko n’a pas franchi la porte de son domicile niché dans le quartier Nema Kadior et «protégé» par ses partisans qui, depuis quelques jours, y campent.

S’il ne se présente devant la chambre criminelle, le leader des Patriotes risque d’être jugé par contumace. Ce qui priverait ses avocats de la possibilité de le défendre, l’exposerait à la peine maximale en cas de culpabilité et le rendrait d’office inéligible pour la prochaine présidentielle.

Ses avocats ont pourtant affirmé avoir « conseillé » à Ousmane Sonko de « venir répondre », dans ce dossier « vide, voire squelettique » selon Maître Bamba Cissé, « si les conditions de sécurité sont réunies »

En cas de procès par contumace, la défense de l’opposant ne pourrait plaider. En cas d’éventuelle condamnation, il ne pourrait pas faire appel, et d’après le code électoral, « les individus en état de contumace ne peuvent être inscrits sur les listes électorales ». L’enjeu est donc une nouvelle fois l’inéligibilité pour la présidentielle de l’an prochain.

Continue Reading

Société

Burkina Faso : environ 45 personnes tuées dans des attaques attribuées à des terroristes

Published

on

Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « Les meilleurs amis auprès d’Allah sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs amis, et les meilleurs voisins auprès d’Allah sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs voisins. » Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny.

En 96 heures, plus d’une quarantaine de personnes ont été tuées par des militants jihadistes dans des attaques différentes selon l’agence de presse africaine.

Des hommes armés, affiliés à Ansarul islam, groupe jihadiste burkinabè, ont fait irruption, jeudi 18 mai 2023, très tôt dans la matinée, dans la localité de Nongofaïre, située à 35 kilomètres au sud-est de Ouahigouya, ont affirmé des sources concordantes.

Des sources locales ont dressé un bilan provisoire de 28 victimes. Parmi elles, figurent des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Plusieurs autres villageois ont été blessés.

« Suite à une attaque contre le village de Nongfaïre au Nord, les agresseurs ont été pris en chasse jusque dans la localité de Barga. C’est en ce lieu que les vecteurs aériens ont neutralisé ces terroristes », a ajouté l’Agence d’information du Burkina (AIB) qui a confirmé ainsi, l’incident.

Toujours dans la journée du jeudi, le corps sans vie d’un jeune à été retrouvé gisant dans son sang, selon une source médicale.

Plus tôt mardi, un groupe armé jihadiste a arrêté dans la matinée un bus de transport en commun à la sortie de la ville de Nouna, région de la Boucle du Mouhoun et enlevé six personnes, puis exécuté cinq d’entre elles dont des jeunes, selon plusieurs sources. Des informations font également état du contrôle par des militants jihadistes de l’axe Nouna-Dédougou depuis des semaines.

Plusieurs manifestants se sont mobilisés jeudi 17 mai, à Nouna devant la brigade de gendarmerie pour exiger plus de sécurité. Les boutiques, les magasins, les écoles et les services sont restés fermés, ont rapporté des médias locaux.

Le même jour, une autre attaque a visé le village de Bilguim-Douré dans le Centre-Est. Selon des habitants, une dizaine de personnes dont deux supplétifs civils de l’armée ont trouvé la mort dans cette incursion.

« Plusieurs concessions ont été incendiées. Les hommes armés sont aussi rentrés dans le centre de santé où ils ont détruit le château d’eau qui servait tout le village en eau potable et incendié le véhicule d’un agent de santé », a indiqué une source locale.

L’activité des groupes armés non etatiques s’est accru ces derniers mois, dégradant considérablement la situation sécuritaire du pays. Le gouvernement de transition a dénoncé, début mai, « une coalition internationale » visant à déstabiliser le pays.

Face à la pression des jihadistes, plus de deux millions de personnes ont fui leur localité d’origine pour trouver refuge à l’intérieur du pays, selon les données officielles.

Continue Reading

Société

Sénégal-Justice: Procès Sonko-Adji Sarr : pourquoi le juge a été changé

Published

on

Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « Les meilleurs amis auprès d’Allah sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs amis, et les meilleurs voisins auprès d’Allah sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs voisins. » Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny.

L’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr a été renvoyée en audience spéciale au mardi 23 mai prochain. Libération avait révélé que celle-ci ne sera pas présidée par Hippolite Ndèye, qui a ouvert le procès mardi dernier avant de prononcer son renvoi. Il sera remplacé par Moustapha Fall, président du tribunal de grande instance de Dakar.

Source A a confirmé l’information dans sa parition de ce vendredi avant d’avancer la raison de ce changement. Le journal laisse entendre que le juge Ndèye s’est retiré pour ménager les susceptibilités en ce sens qu’il est le frère de la ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, et maire de la commune de Niaguis, Victorine Anquediche Ndèye.

Source A s’est empressé de préciser que Hippolite Ndèye n’a pas été récusé par la défense. Il aurait cédé sa place de son propre chef.

Pas de changement au ministère public. Le procureur Abdou Karim Diop officiera lors du procès Sonko-Adji Sarr.

Continue Reading

Tendance