Société
Sénégal : les avocats d’Ousmane Sonko saisissent la Cour suprême selon libération
“La grande affaire et la seule qu’on doive avoir, c’est de vivre heureux.”Voltaire
Ousmane Sonko, président de Pastef est passé à l’offensive avec l’espoir de recouvrer la liberté d’aller et de venir. D’après Libération, qui donne l’information, ses avocats ont en effet saisi en ce sens la Cour suprême.
Le journal précise que les conseils du Patriote en chef ont introduit un «référé liberté» le 9 juin. Ils demandent à la Haute juridiction d’ordonner «en urgence» la levée des barrières disposées autour de la maison de leur client ainsi que le retrait des forces de l’ordre.
Ce n’est pas tout. Libération renseigne que les avocats de Sonko souhaite la restitution des effets personnels de ce dernier saisis lors de son interpellation suivie de son transport à son domicile.
C’était le 28 mai dernier. Quatre jours avant sa condamnation à deux ans ferme dans l’affaire Sweet Beauté. Ousmane Sonko était en pleine «Caravane de la liberté». Il a été intercepté à Koungheul par des éléments de la BIP et de la GIGN puis conduit chez lui à Dakar.
Ces derniers lui avaient retiré une voiture de marque Toyota, des téléphones portables, un révolver, un permis de port d’arme, un ordinateur portable Mac Book Pro et la somme de 2 millions de francs CFA.
Société
Bénin: 28 soldats tués à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso
Bénin: 28 soldats tués à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso
« C’est au cœur des ténèbres que l’homme voit le mieux les étoiles. »Ralph Waldo Emerson
Vingt-huit militaires ont été tués mercredi soir dans le nord du Bénin, un petit pays d’Afrique de l’Ouest de plus en plus confronté à des attaques attribuées aux jihadistes, a appris l’AFP jeudi de source militaire.
« Vingt-huit éléments des forces de défense et de sécurité ont été tués », a déclaré une source militaire haut placée.
« L’attaque a eu lieu au niveau du triple point », le nom donné à la zone frontalière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso, a précisé cette même source.
Les attaques dans le nord du Bénin ont augmenté ces dernières années et sont attribuées par les autorités à des combattants jihadistes du groupe État islamique (EI) et d’Al-Qaïda venus des pays voisins, où ces groupes prospèrent.
La région frontalière avec le Burkina Faso demeure l’épicentre de ces attaques.
« Nous poursuivons le ratissage. Pour l’instant, 40 assaillants ont été neutralisés », a ajouté la source militaire de l’AFP.
En décembre, trois soldats béninois ont été tués et quatre autres blessés dans une attaque dans le nord-est du Bénin.
En juin, sept soldats béninois avaient été tués dans une attaque dans le parc national de la Pendjari, situé à la frontière du Burkina Faso.
Les autorités béninoises, qui communiquent peu sur ces attaques, avaient fait état en avril 2023 d’une vingtaine d’incursions transfrontalières depuis 2021.
Selon une source diplomatique de l’AFP, 121 personnels militaires béninois ont été tués entre 2021 et décembre 2024.
Société
Mali : Les FAMa ont mené des frappes ciblées contre les moyens des terroristes dans la région de Tombouctou
«On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique» Mohamed Aly
Via son site officiel, l’armée malienne a fait le point des offensives des Forces armées maliennes sur le théâtre des opérations à la date de ce lundi 6 janvier 2025.
Les opérations de recherche et de neutralisation des capacités des groupes armés terroristes s’intensifient sur l’ensemble du territoire national.
Au cours des dernières semaines, l’exploitation des renseignements a permis de localiser un groupe armé évoluant à environ 30 km au Nord-Ouest de RAS-EL-MA, cercle de GOUNDAM, région de TOMBOUCTOU.
Ainsi, dans la nuit du 3 janvier 2025, une autre mission de reconnaissance offensive a permis de repérer, d’identifier et frapper un véhicule pick-up soigneusement dissimulé sous un arbre avec sa logistique.
Dans l’après-midi du 4 janvier 2025, poursuivant les recherches dans la région de Tombouctou, une mission de reconnaissance a repéré et détruit un important dépôt logistique appartenant à un cadre de AQMI, à 11 km au Nord-Ouest de Zarho, Cercle de Gourma-Rharous, Région de Tombouctou.
Ce convoi, composé de plusieurs camions, chargés de grandes quantités de matériels et de moyens logistiques, avec des hommes armés assurant sa protection, avait pour mission de ravitailler des unités combattantes des groupes armés terroristes du Sud du Gourma.
L’Etat-major général des armées poursuit la mise en œuvre des pressions sur les groupes armés terroristes avec l’assèchement de leurs voies de financement et de soutien logistique.
Ces opérations ciblées et hautement professionnelles s’inscrivent dans la volonté des FAMa à procurer aux populations un environnement propice à une reprise des activités socio-économiques normales.
Société
Sénégal : trois membres de la garde rapprochée de « Samm Sa Kadu » écopent de trois ans de prison ferme
“L’avenir d’un enfant est l’œuvre de sa mère.” Napoléon Bonaparte
Le tribunal de grande instance de Saint-Louis a condamné trois membres de la sécurité de la coalition « Samm Sa Kaddu » à trois ans de prison ferme après des actes de violence commis contre des marchands ambulants. Le jugement a été rendu à la suite d’incidents survenus lors de la campagne pour les élections législatives du 17 novembre dernier.
Outre ces condamnations, la juridiction a prononcé des peines allant de deux ans dont six mois ferme à trois ans, dont deux ans ferme, à l’encontre d’autres prévenus. Certains mis en cause ont été relaxés. Le tribunal a également ordonné le versement de dommages et intérêts aux parties civiles, avec des montants allant de 50 000 à 500 000 francs CFA.
Le président du tribunal a déclaré l’extinction de l’action publique pour Bassirou Diop, l’un des prévenus décédés en détention.
Me El Hadj Diouf, avocat des condamnés, a exprimé sa déception face à ce verdict et a annoncé son intention de faire appel dès le lundi suivant.
Les faits remontent au 11 novembre dernier, lorsque des affrontements ont éclaté entre la garde rapprochée de « Samm Sa Kaddu » et des marchands ambulants du quartier de Sor à Saint-Louis, alors qu’une caravane de la coalition traversait la zone en pleine campagne électorale. Ces violences ont eu lieu à seulement quelques jours du scrutin législatif.
-
Economie4 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être2 ans ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre2 ans ago
Avec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie4 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie4 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel4 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : Savoir oser