Sport
Football-Prix Marc-Vivien Foé 2023: Seko Fofana, Chancel Mbemba et Terem Moffi finalistes
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Les meilleurs amis auprès d’Allah sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs amis, et les meilleurs voisins auprès d’Allah sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs voisins. » Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny.
RFI a dévoilé ce vendredi 19 mai les noms des trois joueurs finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2023, qui récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2022-2023. L’Ivoirien Seko Fofana, le Congolais Chancel Mbemba et le Nigérian Terem Moffi restent en lice après une première sélection de onze joueurs.
Seko Fofana va-t-il imiter son compatriote Gervinho (2010-2011) et se succéder à lui-même ? Il est en tout cas dans la course au trophée aux côtés du Congolais Chancel Mbemba et du Nigérian Terem Moffi, alors qu’ils étaient onze à prétendre à une place dans le trio de tête. Le nom du vainqueur sera annoncé le 30 mai prochain à 5h30 TU.
FOFANA Seko, milieu de terrain (Côte d’Ivoire/Lens)
Seko Fofana, capitaine et guide du RC Lens, réussit encore une saison de haut vol à l’image de son club, candidat à une qualification à la Ligue des champions. Récupérateur, passeur et buteur, l’Ivoirien de 27 ans est encore déterminant cette saison avec les Sang et Or. Assez pour garder sa couronne et réussir le doublé ? Depuis la création du prix Marc-Vivien Foé, seul son compatriote Gervhino y est parvenu. Un autre Éléphant, Nicolas Pépé, l’avait emporté en 2019.
MBEMBA Chancel, défenseur (RD Congo/Marseille)
Le Congolais est arrivé libre de tout contrat à Marseille le 15 juillet 2022. Défenseur régulier, accrocheur, technique et buteur en plus, Chancel Mbemba est sans doute, avec le Chilien Alexis Sanchez, le meilleur joueur de l’OM cette saison. À 28 ans, sera-t-il le deuxième Léopard sacré après Gaël Kakuta en 2021 ? Depuis la création de ce trophée, aucun défenseur n’est parvenu à obtenir la majorité des votes du jury. L’ancien joueur de Porto sera-t-il le premier ?
MOFFI Terem, attaquant (Nigeria/Nice)
Passé de Lorient à Nice en cours de saison, le Super Eagle de 23 ans a, certes, eu besoin d’un temps d’adaptation, mais n’a pas perdu son efficacité devant le but. Nice entend faire du Nigérian une des têtes de gondole pour ses ambitions nationale et européenne ; cela tombe bien, Moffi, qui a commencé sa carrière professionnelle en Lituanie, est prêt pour passer le grand cap. L’ancien avant-centre de Courtrai, en Belgique, a régalé ses supporteurs à de nombreuses reprises cette saison. Le dernier joueur nigérian à avoir remporté le prix Marc-Vivien Foé n’est autre que Victor Osimhen, en 2020.
Avec RFI
Sport
Le tirage au sort pour la CHAN 2024 est prévu le 15 janvier à Nairobi
“L’avenir d’un enfant est l’œuvre de sa mère.” Napoléon Bonaparte
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce lundi que le tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 se déroulera le 15 janvier prochain à Nairobi, au Kenya. Cette cérémonie se tiendra à partir de 17 h 00 GMT au Kenyatta International Convention Centre.
Prévue du 1^(er)au 28 février 2024, la huitième édition du CHAN, qui rassemble exclusivement des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux en Afrique, sera coorganisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Cette édition sera coorganisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Le Sénégal, champion en titre, est qualifié pour cette compétition, marquant ainsi sa quatrième participation. Les Lions tenteront de défendre leur titre face à une concurrence accrue.
Le tirage au sort de cette édition est très attendu, car il déterminera la composition des groupes et les rencontres à venir, promettant une compétition passionnante pour les amateurs de football africain.
Sport
Sénégal-Basket : La BAL célèbre la Journée mondiale du basket samedi à Dakar
Nul homme ne peut devenir grand sans se sentir humble et insignifiant en comparaison du monde qui l’entoure, des étoiles qui le dominent et de l’harmonie avec laquelle la nature fait son travail. Napoléon Hill
La Basketball Africa League( BAL) célèbre samedi à Dakar, la Journée mondiale du basket-ball, à partir de 8 heures au terrain de basket Iqra situé au quartier Liberté 6, annonce un communiqué informe l’APS.
« Des tournois des catégories U16 garçons et filles et adultes ainsi que des animations sont au menu de cette manifestation », ajoute la même source.
La Fédération internationale de basket-ball, célèbre depuis 2023 , la Journée mondiale du basket-ball. Cette initiative avait été adoptée à la veille de l’ouverture de la Coupe du Monde 2023 par les Nations unies.
Sport
Sénégal-Basketball : Naturalisé espagnol, Eli Ndiaye n’exclut pas de défendre les couleurs du Sénégal
Nul homme ne peut devenir grand sans se sentir humble et insignifiant en comparaison du monde qui l’entoure, des étoiles qui le dominent et de l’harmonie avec laquelle la nature fait son travail. Napoléon Hill
L’intérieur du Real Madrid (élite espagnole), Eli John Ndiaye Faye, n’exclut pas de défendre les couleurs du Sénégal, en dépit du fait qu’il a joué avec l’Espagne chez les petites catégories.
»Pour l’instant, je joue avec l’Espagne. On verra, la vie ça peut changer à tout moment. On est là », a-t-il dit dans un entretien avec Radio France internationale (RFI).
L’intérieur sénégalais et son club, le Real, ont battu (96-85) Paris mardi soir, en match comptant pour la 16e journée de la saison régulière de l’Euroligue.
»On verra cet été. Je voulais jouer pour le Sénégal. On ne m’a pas appelé pour les Coupes du monde et la Coupe d’Afrique. L’Espagne m’a appelé pour la Coupe du monde (…). Ma famille m’a aidé en me disant : +Vas-y, fais ton choix+ », a expliqué le natif de Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise.
Arrivé en 2020 en Espagne, le jeune joueur formé à Thiès s’est imposé jusqu’à porter le maillot de la sélection espagnole chez les jeunes.
Eli John Ndiaye Faye a déjà disputé plus de 115 matchs avec l’équipe première du Real.
Il a remporté deux ligues, une EuroLeague, une coupe et trois Supercoupes. Auparavant, il avait été champion junior de l’EuroLeague et meilleur joueur.
»Cette année, je termine mon contrat avec le Real Madrid. Je joue ici depuis trois ans, j’ai disputé deux finals four. On en a gagné une et on a perdu l’autre. Chaque année, je m’améliore », a-t-il fait savoir.
-
Economie4 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être2 ans ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre2 ans ago
Avec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie4 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie4 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel4 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : Savoir oser