Connect with us
pub

Sport

Football-Prix Marc-Vivien Foé 2023: Seko Fofana, Chancel Mbemba et Terem Moffi finalistes

Published

on

Le Messager d’Allah ﷺ‬ a dit : « Les meilleurs amis auprès d’Allah sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs amis, et les meilleurs voisins auprès d’Allah sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs voisins. » Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny.

RFI a dévoilé ce vendredi 19 mai les noms des trois joueurs finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2023, qui récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2022-2023. L’Ivoirien Seko Fofana, le Congolais Chancel Mbemba et le Nigérian Terem Moffi restent en lice après une première sélection de onze joueurs.

Seko Fofana va-t-il imiter son compatriote Gervinho (2010-2011) et se succéder à lui-même ? Il est en tout cas dans la course au trophée aux côtés du Congolais Chancel Mbemba et du Nigérian Terem Moffi, alors qu’ils étaient onze à prétendre à une place dans le trio de tête. Le nom du vainqueur sera annoncé le 30 mai prochain à 5h30 TU.

FOFANA Seko, milieu de terrain (Côte d’Ivoire/Lens) 

Seko Fofana, capitaine et guide du RC Lens, réussit encore une saison de haut vol à l’image de son club, candidat à une qualification à la Ligue des champions. Récupérateur, passeur et buteur, l’Ivoirien de 27 ans est encore déterminant cette saison avec les Sang et Or. Assez pour garder sa couronne et réussir le doublé ? Depuis la création du prix Marc-Vivien Foé, seul son compatriote Gervhino y est parvenu. Un autre Éléphant, Nicolas Pépé, l’avait emporté en 2019. 

FOFANA Seko, milieu de terrain (Côte d’Ivoire/Lens) 

MBEMBA Chancel, défenseur (RD Congo/Marseille) 

MBEMBA Chancel, défenseur (RD Congo/Marseille) 

Le Congolais est arrivé libre de tout contrat à Marseille le 15 juillet 2022. Défenseur régulier, accrocheur, technique et buteur en plus, Chancel Mbemba est sans doute, avec le Chilien Alexis Sanchez, le meilleur joueur de l’OM cette saison. À 28 ans, sera-t-il le deuxième Léopard sacré après Gaël Kakuta en 2021 ? Depuis la création de ce trophée, aucun défenseur n’est parvenu à obtenir la majorité des votes du jury. L’ancien joueur de Porto sera-t-il le premier ? 

MOFFI Terem, attaquant (Nigeria/Nice)

Passé de Lorient à Nice en cours de saison, le Super Eagle de 23 ans a, certes, eu besoin d’un temps d’adaptation, mais n’a pas perdu son efficacité devant le but. Nice entend faire du Nigérian une des têtes de gondole pour ses ambitions nationale et européenne ; cela tombe bien, Moffi, qui a commencé sa carrière professionnelle en Lituanie, est prêt pour passer le grand cap. L’ancien avant-centre de Courtrai, en Belgique, a régalé ses supporteurs à de nombreuses reprises cette saison. Le dernier joueur nigérian à avoir remporté le prix Marc-Vivien Foé n’est autre que Victor Osimhen, en 2020.

Avec RFI

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Boxe : Souleymane Mbaye, nouvel entraîneur de la Guinée équatoriale

Published

on

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire

La Fédération équato-guinéenne de boxe a officialisé Souleymane Mbaye comme nouveau coach national. Le Sénégalais a montré toute sa joie pour ses nouvelles fonctions. «Mon objectif est d’emmener cette équipe aux Jeux Olympiques de Paris (2024).

Je sais que c’est un travail difficile. Je choisirai les meilleurs boxeurs de la Guinée équatoriale», a déclaré Souleymane Mbaye,

Dans sa carrière de boxeur, Souleymane Mbaye est champion  du monde dans la catégorie super léger et poids welter. Il a participé à 49 combats, 42 victoires (23 par KO), 6 défaites et 1 nul. Il est également champion du monde de boxe WBA.

Continue Reading

Sport

Football-Ligue 1: Marseille s’incline malgré un but de Chancel Mbemba

Published

on

“Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts.” Voltaire

Alors que les supporters ont sorti le grand jeu dans les gradins pour fêter les 30 ans de la Ligue des champions, sur la pelouse les joueurs ont vraiment déçu.

Marseille s’incline en effet contre Brest pour son dernier match de la saison au Vélodrome (2-1). C’est Chancel Mbemba qui a marqué le but phocéen. La 5e réalisation en Ligue 1 pour le défenseur central congolais.

Marseille (73 pts) enchaine ainsi deux revers de suite. Les Marseillais vont terminer troisième du championnat. Ils ne peuvent plus dépasser Lens (2e, 78 pts) et le PSG sacré champion (84 pts).

Continue Reading

Sport

Sénégal-Basket: BAL, l’As Douanes en finale

Published

on

« Brûlez les ponts derrière vous et voyez comme vous travaillez bien quand vous savez que vous ne pouvez reculer. »Napoléon Hill

 L’équipe sénégalaise de l’AS Douanes s’est qualifiée, mercredi à Kigali (Rwanda) en finale de la troisième saison de la Basketball Africa League (BAL) 2023, après sa victoire (92-86) sur l’équipe angolaise du Petro de Luanda.

L’AS Douanes affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale entre l’équipe du Stade Malien et celle égyptienne, d’Al Ahly prévue à 18h30mn GMT.

Le joueur sénégalais Jean Jacques Boissy a scoré 28 points contre 15 points lors du dernier match contre Ferroviário Da Beira.

Lors de sa première participation en 2021 à la BAL, l’AS Douanes s’était arrêté en quart de finale.

Continue Reading

Tendance