Connect with us
pub

Sport

France : Karim Benzema, Laurent Blanc et des stars du football et du sport français bientôt auditionnées à l’Assemblée nationale

Published

on

Usez, n’abusez pas ; ni l’abstinence ni l’excès ne rendent un homme heureux. Voltaire

Plusieurs sportifs pourraient être auditionnés à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête sur les défaillances au sein des fédérations françaises de sport.

Lancée en juillet dernier par la députée écologiste Sabriha Sebaihi, cette commission cherche à mieux comprendre comment les scandales de violences sexuelles, de discrimination ou de corruption ont touché les différentes fédérations françaises ces dernières années.


Une commission particulièrement sensible, à moins d’un an des Jeux olympiques de Paris, puisque plusieurs grands noms du sport français devraient être entendus.


Première personnalité convoquée par la commission d’enquête: Sarah Abitbol. En 2020, l’ancienne championne de patinage artistique a accusé son entraîneur de viols… et sa fédération d’avoir couvert les faits.


Karim Benzema fait également partie des personnes convoquées. En 2016, alors exclu de l’équipe de France, l’attaquant affirmait que Didier Deschamps avait « cédé à la pression d’une partie raciste de la France ». Deux champions du monde passeront devant les députés, Patrick Vieira et Laurent Blanc. Sélectionneur des Bleus en 2011, il était au cœur de l’affaire des quotas. Autre champion convoqué: Yannick Noah. L

a ministre des Sports Amélie Oudéa Castera sera la dernière questionnée, vraisemblablement en novembre.


Toute personne convoquée aura l’obligation de répondre favorablement à une commission d’enquête, sauf si cette dernière vit à l’étranger. C’est par exemple le cas de Karim Benzema, qui pourrait ne pas donner suite.


L’objectif de la commission est d’entendre la semaine prochaine les victimes pour ensuite auditionner des associations et des responsables de fédérations. Mais cette enquête agace au sein du Comité olympique français.

Dans un courrier envoyé aux députés et à la Première ministre Élisabeth Borne, son nouveau président, David Lappartient, dénonce des « accusations outrancières » et une vision « caricaturale » du sport français. Il sera, lui aussi, auditionné dans les prochaines semaines.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Football : Le club parisien PSG va quitter le Parc des Princes

Published

on

Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, a annoncé après le comité exécutif de l’UEFA que le club parisien allait quitter le Parc des Princes.

Le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi a annoncé, à la suite d’une réunion à Paris du comité exécutif de l’UEFA, que le Paris Saint-Germain allait quitter le Parc des Princes : «C’est fini maintenant, on veut bouger du Parc des Princes, a, selon L’Équipe, déclaré jeudi le président du PSG Nasser Al-Khelaifi, deux jours après le refus par le Conseil de Paris de toute vente de l’enceinte au club de la capitale. C’est trop facile de dire maintenant que le stade n’est plus à vendre. On sait ce que l’on veut, on a gâché des années à vouloir acheter le Parc. C’est fini maintenant, on veut bouger du Parc», a confié le dirigeant qatari.

Continue Reading

Sport

Nigéria-CAN 2023 : Victor Osimhen forfait pour la demi-finale ?

Published

on


Selon les informations de Sport Radio Brila FM, l’attaquant de Naples n’a pas fait le déplacement à Bouaké avec le reste de la sélection nigériane à cause d’une blessure. 

Ce mercredi, le Nigéria jouera face à l’Afrique du Sud en demi-finale de la CAN 2023. Pour ce match, les Super Eagles pourraient jouer sans leur vedette, Victor Osimhen. 

Victor Osimhen souffrirait de douleurs abdominales et pourrait rater la rencontre de ce mercredi face aux Sud-africains. Le match aura lieu à 17h GMT. 

Continue Reading

Sport

Mercato : le PSG pressé de savoir pour Mbappé

Published

on

« Nous sommes nés avec la foi. La foi est à l’homme ce que la pomme est au pommier. »Ralph Waldo Emerson

Le suspense est à son comble pour Kylian Mbappé. Libre à la fin de la saison, le capitaine des Bleus n’a «pas pris de décision», comme il s’en expliquait en début d’année. Et à en croire RMC , le PSG veut savoir, le plus vite possible.

Il n’est toutefois pas question d’un ultimatum, juste la volonté de ne pas revivre le feuilleton de 2022, quand ledit Mbappé avait annoncé sa décision de prolonger fin mai. «C’était fin mai en 2022 parce que je ne savais pas avant fin mai ! Si je sais ce que je veux faire, pourquoi traîner ? Ça n’aurait aucun sens», avait encore déclaré «KM» après le Trophée des champions.

Toujours d’après RMC, l’espoir est toujours de mise au club mais l’optimisme, pas débordant. Si bien que les dirigeants parisiens préparent «un plan B» en cas de départ de Kylian Mbappé. Évidemment, le Real Madrid est dans le même cas que le Paris-SG et aimerait être fixé au plus vite, mais comme souvent, c’est le Français qui a la main et dirige la manœuvre…

Continue Reading

Tendance