Sport
Judo-Mondiale : Teddy Riner en finale

« Soyez une lampe, ou un canot de sauvetage, ou une échelle. Aidez l’âme de quelqu’un à guérir. » Rumi
Teddy Riner, de retour aux Mondiaux après six ans d’absence, s’est qualifié pour la finale des +100 kg, samedi aux Championnats du monde de judo de Doha.
Après avoir passé plus de vingt minutes sur les tatamis au cours des tours précédents, le Français a battu en demi-finale le Tadjik Temur Rakhimov, N.1 mondial de la catégorie, en moins de trente secondes.
Il affrontera le Russe concourant sous drapeau neutre Inal Tasoev pour tenter d’aller chercher une onzième étoile mondiale. En quart de finale, Riner avait dominé l’impressionnant japonais Tatsuru Saito, 1,91 m pour 165 kilos et vice-champion du monde.
S’il n’a pas réussi à marquer, il a fini par faire craquer le Nippon aux pénalités lors de la prolongation.
Le Français n’étant pas tête de série, il avait dû passer par un premier tour face au Roumain Vladut Simionescu, 25e mondial.
Après un début de combat poussif au cours duquel les deux judokas ont écopé de deux pénalités, Riner a envoyé son adversaire au sol en bordure de tapis à 1 min 47 sec de la fin du temps réglementaire.
Au deuxième tour, il avait dominé le Polonais Kacper Szczurowski, sanctionné de trois pénalités au bout de 3 min 12 sec.
Sport
Le tirage au sort pour la CHAN 2024 est prévu le 15 janvier à Nairobi

“L’avenir d’un enfant est l’œuvre de sa mère.” Napoléon Bonaparte
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce lundi que le tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 se déroulera le 15 janvier prochain à Nairobi, au Kenya. Cette cérémonie se tiendra à partir de 17 h 00 GMT au Kenyatta International Convention Centre.
Prévue du 1^(er)au 28 février 2024, la huitième édition du CHAN, qui rassemble exclusivement des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux en Afrique, sera coorganisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Cette édition sera coorganisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Le Sénégal, champion en titre, est qualifié pour cette compétition, marquant ainsi sa quatrième participation. Les Lions tenteront de défendre leur titre face à une concurrence accrue.
Le tirage au sort de cette édition est très attendu, car il déterminera la composition des groupes et les rencontres à venir, promettant une compétition passionnante pour les amateurs de football africain.
Sport
Sénégal-Basket : La BAL célèbre la Journée mondiale du basket samedi à Dakar

Nul homme ne peut devenir grand sans se sentir humble et insignifiant en comparaison du monde qui l’entoure, des étoiles qui le dominent et de l’harmonie avec laquelle la nature fait son travail. Napoléon Hill
La Basketball Africa League( BAL) célèbre samedi à Dakar, la Journée mondiale du basket-ball, à partir de 8 heures au terrain de basket Iqra situé au quartier Liberté 6, annonce un communiqué informe l’APS.
« Des tournois des catégories U16 garçons et filles et adultes ainsi que des animations sont au menu de cette manifestation », ajoute la même source.
La Fédération internationale de basket-ball, célèbre depuis 2023 , la Journée mondiale du basket-ball. Cette initiative avait été adoptée à la veille de l’ouverture de la Coupe du Monde 2023 par les Nations unies.
Sport
Sénégal-Basketball : Naturalisé espagnol, Eli Ndiaye n’exclut pas de défendre les couleurs du Sénégal

Nul homme ne peut devenir grand sans se sentir humble et insignifiant en comparaison du monde qui l’entoure, des étoiles qui le dominent et de l’harmonie avec laquelle la nature fait son travail. Napoléon Hill
L’intérieur du Real Madrid (élite espagnole), Eli John Ndiaye Faye, n’exclut pas de défendre les couleurs du Sénégal, en dépit du fait qu’il a joué avec l’Espagne chez les petites catégories.
»Pour l’instant, je joue avec l’Espagne. On verra, la vie ça peut changer à tout moment. On est là », a-t-il dit dans un entretien avec Radio France internationale (RFI).
L’intérieur sénégalais et son club, le Real, ont battu (96-85) Paris mardi soir, en match comptant pour la 16e journée de la saison régulière de l’Euroligue.
»On verra cet été. Je voulais jouer pour le Sénégal. On ne m’a pas appelé pour les Coupes du monde et la Coupe d’Afrique. L’Espagne m’a appelé pour la Coupe du monde (…). Ma famille m’a aidé en me disant : +Vas-y, fais ton choix+ », a expliqué le natif de Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise.
Arrivé en 2020 en Espagne, le jeune joueur formé à Thiès s’est imposé jusqu’à porter le maillot de la sélection espagnole chez les jeunes.
Eli John Ndiaye Faye a déjà disputé plus de 115 matchs avec l’équipe première du Real.
Il a remporté deux ligues, une EuroLeague, une coupe et trois Supercoupes. Auparavant, il avait été champion junior de l’EuroLeague et meilleur joueur.
»Cette année, je termine mon contrat avec le Real Madrid. Je joue ici depuis trois ans, j’ai disputé deux finals four. On en a gagné une et on a perdu l’autre. Chaque année, je m’améliore », a-t-il fait savoir.
-
Economie4 ans ago
Cameroun- Transport : Projet de construction de la voie ferrée Yaoundé-Douala, l’Etat lance un appel à manifestation d’intérêt pour les études techniques
-
santé et bien-être2 ans ago
Clou de girofle et romarin duo de choc pour vos cheveux
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : résumé du livre l’ego est l’ennemi de Ryan Holiday
-
A vendre2 ans ago
Avec « Sniper » et « Dichlofort » Dites A Dieu aux cafards, aux insectes (3000F CFA)
-
Economie4 ans ago
Sénégal-Mine : la société d’exploration THOR annonce des résultats prometteurs dans la zone de Kéniéba
-
Economie4 ans ago
Agriculture-Algérie: Réduire les importations agricoles de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2024
-
Développement personnel4 ans ago
Dev Personnel : Qu’est-ce que la confiance en soi ?
-
Développement personnel4 ans ago
Développement Personnel : Savoir oser